ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 16:39
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » lecteur dvd invisible dans bios
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : lecteur dvd invisible dans bios
metal_maniac
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Sep 19, 2004
Posté le: 31-01-2019 à 13:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 5
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un vieux netbook Samsung que je voudrais ressusciter.
Il était d'origine sur Win7, puis updaté sur Win8 et maintenant Win10. C'est un PC que l'on n'utilisait plus depuis longtemps et la demande des enfants grandissants, je me dis que cela pourrait faire un bon début. Il rame avec Win10 comme pas possible -> inutilisable.
J'ai donc trouvé une distribution plus légère de Linux : Linux light.

J'ai récupéré l'iso et l'ai gravé sur un DVD. Pas de problème.
Testé sur mon PC de bureau dans un lecteur DVD portable (double USB). Ca fonctionne nickel !

Le hic c'est quand je veux faire la même chose sur le netbook.
Le lecteur n'est pas reconnu dans le bios, donc impossible de booter dessus. Par contre je le vois bien dans Win10... Je ne comprends pas...
Dans le bios je vois bien en face de "HDD" mon "SAMSUNG...." mais pour toutes les autres lignes (USBHDD, USBFDD, USBCD, NETW, ....) j'ai : "N/A". J'ai mis la ligne "HDD" en fin de liste dans le "PRIORITY BOOT" mais rien n'y fait.

Si vous avez une piste je suis preneur, merci d'avance
et si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
alchemist
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 27, 2006
De: Hal (Belgique)
Posté le: 31-01-2019 à 14:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 5
Bonjour,

N'y a-t-il pas moyen de mettre le logiciel d'installation sur clef USB ? Cela ne résoudra pas le problème du DVD, mais permettrait d'installer un OS récent (Linux, Windows 10)

metal_maniac

Posté le: 31-01-2019 à 15:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 5
J'ai testé également (avant le DVD même) mais sans plus de succès, on dirait que ce sont les ports usb qui ne sont pas reconnus sous le bios alors qu'ils fonctionnent très bien sous Win10

EDIT :
Je précise, car ce n'était pas forcément très clair dans mon premier message, mon lecteur DVD est un lecteur externe se reliant au netbook par 2 prises usb

[ Ce message a été modifié par: metal_maniac le 31-01-2019 à 15:21 ]

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 31-01-2019 à 18:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 5
Bonjour,

A l'époque de ton samsung, les clef USB se voyaient dans le bios différemment suivant leur taille.

Les petites comme des clef USB, les grosses comme des disques dur.
D'où un choix différent à faire pour le boot selon le cas.

Le CD sur USB est plus exotique/rare, d'où probablement la non reconnaissance

Enfin, il y a souvent plusieurs options dans la config USB dans le bios,: legacy, etc...
Tu peux les essayer.

PS: j'ai un NC10 qui tourne correctement (pour un atom) avec un Windows 10 32 bits
Mais j'ai augmenté la RAM à 2 Go
Ceci dit, Pendant les mises à jour windows, ça rame lamentablement.

groik-groik

metal_maniac

Posté le: 01-02-2019 à 10:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 5
Merci pour ta réponse,
Le mien a 4Go de Ram d'origine, je pense qu'il y avait un problème avec l'instal' de Windows 10 mais je n'ai jamais pris le temps de regarder ca de près. Là, c'est l'occasion de découvrir autre chose avec Linux
J'ai réussi hier à booter sur le DVD, c'était une histoire de "UEFI" à priori, en le désactivant et en arrêtant puis redémarrant le pc cela a fonctionné (et pas en le redémarrant tout court...).
Merci pour vos réponses.
Je passe au problème suivant maintenant : le paramêtrage de la connexion internet sur Linux Lite
Je suis bien connecté à mon réseau sans fil mais impossible d'accéder au net, je vais creuser le sujet, il doit y avoir des paramètres à compléter quelque part !

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » lecteur dvd invisible dans bios Haut de page | Posts récents