ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 15:38
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Clône système sur ssd non bootable
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Clône système sur ssd non bootable
Tournalex
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Jan 22, 2011
Posté le: 07-01-2019 à 11:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 2 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 2
Bonjour!

J'ai un PC monté par mes soins il y a quelques années, et dont les lenteurs du HDD sous Windows 10 commençaient à m'exaspérer. J'ai donc acheté un SSD Crucial BX500 240 Go pour migrer le système dessus.
Actuellement j'ai en disque principal un WD Caviar Blue 500 Go, dont 140 Go en partition système et le reste en partition "données".
Je voudrais faire un clônage de ma partition système sur le SSD et booter dessus ensuite.
Pour le clônage, j'ai d'abord utilisé le logiciel proposé par Crucial - Acronis True Image. Je l'ai utilisé en manuel afin de ne clôner que la partition système du disque et il bugge systématiquement lorsque je sélectionne la partition à exclure (il m'indique qu'il me manque 392 To d'espace sur le disque de destination!).
J'ai donc ensuite essayé avec Macrium Reflect Free Edition. Là tout se passe bien, l'interface est très souple et réactive. Sauf qu'une fois la clônage réalisé, quand je vais dans le bios (UEFI Asus), le SSD n'apparaît pas dans la liste des supports bootables (bien qu'il apparaisse dans la liste des connexions SATA). Si je force quand même le démarrage sur le SSD ça plante - lors de mon 1er essai le bios me demandait d'introduire un CD ou une clé USB de boot, lors du 2ème la fenêtre bleu pâle Windows est apparue puis plus rien...

Quand je démarre Windows normalement j'ai bien dans le gestionnaire de disque le SSD avec une partition similaire au disque Système. Par contre il n'est pas indiqué en disque Système ou Démarrage.

Qu'est-ce que j'ai loupé? Y'a-t-il une manip supplémentaire pour que le SSD soit reconnu comme disque de démarrage?

Merci

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
dany777
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Nov 06, 2002
Posté le: 14-01-2019 à 11:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 2 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 2
Bonjour.

Il y a 2 façons dorénavant d'installer Windows:
- en partition MBR (Master Boot Record), l'ancienne méthode,
- en partition GPT (utilisée pour optimiser quand on dispose d'un Bios UEFI, nouvelle méthode).
(Mais même avec un Bios UEFI, on peut avoir installé Windows en MBR comme autrefois; on ne bénéficie alors pas des optimisations amenées par L'UEFI et le GPT).

Si on est en GPT, il y a 2 ou 3 petites partitions (100 Mo, et 450 Mo en général) cachées, en plus de la partition principale.
Et elles sont indispensables pour pouvoir démarrer.

Suggestion:
- clic droit sur le raccourci "Ce PC"
- puis clic sur Gérer
- puis clic sur Gestion des disques
- puis voir sur le disque l'ensemble des partitions, dont éventuellement des petites auxquelles il n'est pas affecté de lettre (genre C: ou D:)

S'il y a des petites partitions autres que C: et D:, il faut absolument que ces petites partitions soient inclues au clonage
(en particulier s'il y a une petite partition placée devant la partition C).
Bref il faut cloner tout, sauf le D; et donc pas forcément le C tout seul.

Alors j'ignore si tu es dans cette configuration, mais si tel est le cas, ça pourrait être une explication.
-----------------

Autres pistes:
- s'assurer que le SSD est bien une partition Principale et qu'elle est activée (ce devrait être le cas)
- voir s'il n'y a pas une case à cocher dans le logiciel de clonage pour indiquer que c'est un disque système bootable (je ne pense pas, je pense qu'il devrait s'en rendre compte de lui-même, mais on ne sait jamais...)
- s'assurer que le port de branchement est bien un port bootable
- et que le port est bien paramétré comme avant (IDE ou AHCI, en général de nos jours plutôt AHCI)
-----------------

Une solution encore:
- Avec le pc qui fonctionne, générer un CD de secours (si ça n'a pas été fait antérieurement):
Pour ce faire: Panneau de configuration / Sauvegarder et restaurer (windows 7) /
puis colonne de gauche: Créer un disque de réparation système /
puis insérer un CD à graver (j'ai bien dit un CD, pas un DVD).
- brancher le ssd et ne pas mettre l'ancien disque
- Booter sur le CD de réparation, puis sélectionner l'option de réparation du démarrage;
peut-être va-t-il pouvoir réparer ce qu'il faut sur le ssd pour le rendre bootable...
- (De toute façon il est toujours utile d'avoir ce genre de disque pour pouvoir réparer un windows qui ne démarre plus suite à plantage, donc à faire).

Bonne chance.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Clône système sur ssd non bootable Haut de page | Posts récents