ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 09:52
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Debian 9 + mate : moniteur non reconnu ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Debian 9 + mate : moniteur non reconnu ?
lejimi
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Feb 16, 2004
Posté le: 04-01-2019 à 09:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 3

Bonjour,

je rencontre un problème avec une machine dont je m'occupe.

La machine concernée est un vieil Athlon 2500XP (je crois) avec une ATI Radeon 3200 (de mémoire…). J'ai refait dessus une install fraîche de Debian 9 en conservant la partition /home.

Tout s'est bien déroulé et la machine boote sans problème. C'est à l'ouverture de la session graphique que les choses se gâtent : à l'écran de connexion (graphique) j'ai un cadre qui s'ouvre et qui m'indique une liste de résolutions écran qui ne sont plus reconnues (elles l'étaient avant). Puis une fois loggé, l'affichage adopte une résolution lambda, en 4/3, alors que le moniteur est un 16/9 (j'ai donc une partie de l'écran non utilisée : deux bandes noires sur les côtés).

Je soupçonne Xorg de ne pas reconnaître le moniteur. Il faudrait donc soit relancer la configuration automatique, soit le configurer à la main. Quelqu'un aurai-t-il quelques bonnes pages ouèbe à conseiller pour confirmer ce diagnostique et résoudre le problème ? Par ailleurs, je me demande si je n'avais pas installé dans le passé un paquet regroupant des tonnes de profils de moniteurs. Ça parle à quelqu'un ou j'ai rêvé ?

Merci pour votre aide, et bonne année 2019 à tous.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
eeried2
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Oct 13, 2008
Posté le: 30-01-2019 à 15:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 3
Bonjour lejimi,

Tu auras peut-être une réponse sur le forum https://debian-facile.org/

[ Ce message a été modifié par: eeried2 le 30-01-2019 à 15:42 ]

lejimi
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Feb 16, 2004
Posté le: 30-01-2019 à 15:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 3
Bonjour,

en fait c'était tout bête. C'est une CM avec une puce graphique VIA intégrée et il suffisait d'installer son driver qui n'est plus intégré au noyau, mais maintenant fourni par un paquet ad hoc.

Merci tout de même pour ton intérêt

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Debian 9 + mate : moniteur non reconnu ? Haut de page | Posts récents