ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 18:49
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Souris m590 non détectée en bluetooth
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Souris m590 non détectée en bluetooth
dany777
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Nov 06, 2002
Posté le: 03-01-2019 à 13:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 4
Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Un ami possède une souris Logitech M590 qu'on peut connecter en USB via un Dongle et en Bluetooth (directement sans dongle).
Sur un PC portable Asus récent (win10-64), il n'y a eu aucun problème pour faire détecter puis fonctionner ladite souris en mode Bluetooth.

En revanche, sur une tour (win10-64 aussi), impossible de faire fonctionner cette souris en Bluetooth (en usb elle y fonctionne).
Il voudrait pouvoir la faire fonctionner aussi en Bluetooth sur sa tour, pour ne pas avoir à commuter à chaque fois le bouton sous la souris d'usb en bluetooth (et vice-versa) selon qu'il passe sur le portable ou sur la tour. Le but étant d'utiliser la même souris en Bluetooth directement sur les deux PC.
On a beau faire une recherche de nouveau périphérique Bluetooth, il ne trouve rien et ne détecte pas la souris (commutée en mode Bluetooth).
Le Bluetooth est bien activé; le passage par "Résolution des problèmes Bluetooth" ne change rien.

Les drivers sont à jour (il prétend bien avoir les derniers drivers à jour; aucune détection de drivers à mettre à jour dans driverscloud). Et même en tentant de mettre à jour le driver Bluetooth, il dit que le meilleur driver est déjà installé.
Aucune anomalie signalée dans le gestionnaire de périphériques ("ce périphérique fonctionne correctement").
Le PC portable n'est pas allumé lorsqu'il tente d'appairer la souris sur le PC tour.
J'avais à tout hasard tenté d'installer des versions plus anciennes de driver Bluetooth, mais il a refusé.

Une question que je me posais: y aurait-il plusieurs standard de Bluetooth, et la carte mère de la tour (déjà un peu ancienne) ne gèrerait pas le bon standard, récent, nécessaire pour cette souris? Auquel cas il y aurait impossibilité matérielle, même avec les drivers récents? Est-ce possible?

Pour info, le gars n'a rien d'autre chez lui fonctionnant en Bluetooth, que l'on pourrait essayer sur sa tour pour valider le bon fonctionnement dudit Bluetooth de la tour. Le Bluetooth de la tour serait-il défectueux (bizarre...)?

Carte mère de la tour: Asus P8Z68-V.
Driver Bluetooth: Qualcom Atheros de 2017, version 10 quelque chose (d'après mes souvenirs)...
Sur le site Asus correspondant à cette carte (https://www.asus.com/Motherboards/P8Z68V/HelpDesk_Download/), il n'y a pas de driver spécifique Bluetooth Windows 10-64 (mais seulement Windows 7-64, même pas 8 ou 8.1).
Le Bios est aussi à jour (3603).

Je ne sais plus trop quoi faire après quelques heures de recherches et tentatives infructueuses.
Si vous avez des idées pour enfin faire détecter cette souris en Bluetooth sur sa tour, nous vous en serions reconnaissants.
Merci beaucoup d'avance.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 03-01-2019 à 16:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 4
Bonjour,

Est-ce que le contrôleur bluetooth est bien activé dans le bios?

groik-groik

dany777

Posté le: 03-01-2019 à 19:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 4
J'ignorais qu'il y avait une possibilité d'activer/désactiver le contrôleur Bluetooth dans le Bios...
Je vais lui téléphoner (il est à 400 km) et lui demander de vérifier.
Merci pour l'info.

dany777

Posté le: 04-01-2019 à 19:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 4
Bonjour.
Suite du feuilleton:
1) on a bien trouvé Bluetooth dans le Bios, et c'était bien activé.

2) Dans le gestionnaire de périphériques, il y a 3 lignes sous la rubrique Bluetooth:
- Asus Bluetooth
- Bluetooth Device (RFCOMM Protocol TDI)
- Enumération Microsoft Bluetooth
Pour les 3, le périphérique fonctionne correctement

3) Dans la doc de sa carte mère, j'ai trouvé cette caractéristique:
Bluetooth 2.1 + EDR
Est-ce que cette version suffit, n'en faut-il pas une plus élevée, auquel cas ce serait impossible de reconnaître ladite souris?
Surtout vu le point 5 ci-après...

4) Il a bien essayé de faire reconnaître la souris à un moment où elle clignotait plus vite, ce qui semble être la période pendant laquelle elle peut être appairée. Mais rien n'est détecté.

5) Ce PC était sous Windows 7, qui a été upgradé en Windows 10 64 bits (actuellement mis à jour en 1809).
Or j'ai lu ceci sur le site de Logitech:
"La connexion Bluetooth de la souris M585/M590 ne fonctionne pas avec les ordinateurs Windows 7 ?
Votre souris utilise la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) et n'est pas compatible avec les ordinateurs Windows 7 qui ne prennent pas charge Bluetooth Smart. Certaines fonctionnalités logicielles peuvent ne pas s'afficher sur Logitech Options lors de la connexion à Windows 7 via Bluetooth Low Energy.
Votre souris est compatible avec les ordinateurs Windows 8 prenant en charge Bluetooth Smart.
Si ne savez pas si votre ordinateur prend en charge la technologie Bluetooth Low Energy, contactez le fabricant de votre ordinateur."
Alors ma question: cette carte mère en Bluetooth 2.1+EDR est-elle compatible Bluetooth Low Energy? Serait-ce le problème?

Merci.

Edit:
J'ai lu ici:
https://nest.com/se/support/article [...] -Products
Bluetooth Low Energy (BLE) = Bluetooth LE, also known as Bluetooth 4.0, BLE or Bluetooth Smart.
Si j'ai bien compris tout ça, il faudrait que le Bluetooth de sa carte mère soit en 4.0, alors qu'elle est en 2.1.
Et que donc ça ne pourra pas fonctionner, c'est incompatible.
Exact? Merci.

[ Ce message a été modifié par: dany777 le 04-01-2019 à 19:29 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Souris m590 non détectée en bluetooth Haut de page | Posts récents