ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 02:32
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Bootmgr absent
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Bootmgr absent
redneck
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Apr 08, 2003
Posté le: 23-11-2018 à 10:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 3
Bonjour à tous,

J'avais relaté sur ce post mes difficultés d'installation de W7 sur un SSD.
Je viens de migrer ce PC sur W10, tout s'est bien passé ... au début !

L'un de mes HDD émettant un bruit suspect, je me suis attelé à la sauvegarde de son contenu (sur un HD externe) puis, avec l'intention de le nettoyer / reformater j'ai (physiquement) débranché les HDD pour vérifier le démarrage de W10 sur le SSD (car j'avais des doutes).
Patatras, message "BOOTMGR absent".
Au vu de problèmes antérieurs, je suis quasi-certain que durant toute la période W7 le démarrage se faisait sur le boot record du HDD, puis sur les fichiers Windows du SSD. Bizarre !

Faisant appel à mes souvenirs j'ai démarré sur le DVD d'installation W10 (gravé à partir d'un téléchargement, j'ai depuis trouvé un post indiquant qu'il faut "monter" et non pas "graver" le fichier iso ?), j'ai cliqué sur l'option "réparation" mais le DVD m'indique que si on boote sur lui cette option n'est pas dispo !

Après recherche web j'ai vu des outils de réparation (AOMEI partition assistant) mais payants pour la version "active" (et cher pour une simple réparation du MBR)

Auriez-vous des conseils pour m'aider à :
- créer un disque bootable me permettant d'accéder aux options de réparation (ligne de commande si besoin)
- m'indiquer quoi faire exactement (le SSD comporte une partition principale de 100 Mo réservée au système et sans lettre de lecteur, une partition de environ 232 Go contenant W10, et une petite partition de récupération

A tout hasard et si une réinstallation totale est nécessaire, j'ai copié sur un HDD externe le contenu de certains dossiers du SSD : Programmes, Program Files et Utilisateurs (qui semble contenir pas mal de fichiers persos, genre scans)

Merci d'avance de voter aide éclairée !

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 23-11-2018 à 14:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 3
Bonjour redneck,

Il faut toujours débrancher tous les disques non système pour installer Windows, cette daube a tendance à mettre ses fichiers de boot n'importe où, sauf sur le bon disque...

Regarde avec Easeus Partition master, la version gratuite suffit et permet de reconstruire le MBR. Ca a très bien marché quand j'ai voulu dégager Linux.

Mais booter sur le DVD et faire une réparation du démarrage devrait suffire. Ca a toujours réglé le problème chez moi. S'il veut pas le faire en bootant dessus, lance le DVD sous Windows.

Sauvegarder les dossiers Program Files ne sert à rien. Quand tu installe des programmes, tu as une partie dans la base des registres, voire ailleurs. En restaurant ça sur une install propre tu vas juste te retrouver avec un système aussi bancal que notre gouvernement et la moitié des trucs qui crashent.

[ Ce message a été modifié par: Kingus le 23-11-2018 à 14:02 ]

redneck
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Apr 08, 2003
Posté le: 23-11-2018 à 16:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 3
Bonjour Kingus,

Merci de ta réponse. Je vais tenter la manip ce soir ou demain, mais je doute :
- si je boote sur le DVD l'option de réparation n’est pas admise (cela tient peut-être à la version téléchargée, pourtant obtenue sur le site MS - bizarrement lors de l'installation je n'ai pas eu à fournir de numéro de licence...)
- et si je boote sur un autre disque puis démarre le DVD Windows, la seule option est l'installation de W10 sur le disque de boot (donc pas mon SSD qui ne veut pas booter, uniquement le HDD que j'utilise temporairement

J'ai vu sur un forum qu'une personne avait copié-collé le fichier bootmgr et que cela aurait fonctionné, des commentaires ?

En ce qui concerne les fichiers Programmes, je sais que je ne pourrai pas réinstaller depuis ma copie, c'est surtout pour avoir la liste.

Re-bonjour, je rajoute des infos / questions :

sur le disque (HDD ou SSD) qui contient Windows, quelle doit être la partition "active" ? Je constate sur 2 autres PC que leur partition active est celle "réservée au système" alors que sur mon SSD qui ne veut pas booter il me semble que c'est la partition qui contient tous les fichiers W10

Merci d'avance

Cordialement

[ Ce message a été modifié par: redneck le 23-11-2018 à 17:06 ]

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Bootmgr absent Haut de page | Posts récents