ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 09:48
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Casse-tête ddr
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Casse-tête ddr
cricri
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Dec 05, 2001
Posté le: 11-11-2018 à 18:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 4
Bonjour à tous

Ayant récemment upgradé une vieille config, je l'ai remplacée par un ensemble (d'occasion) i5 2500K sur MSI P67A-GD55 + 12 go de corsair xms3 1333 ddr3 et j'en ai profité pour installer Win 10 64bits, et investir dans une carte graphique et du stockage (radeon 570, ssd + 3 DDurs + alim corsair 550W pour compléter la vue de la configuration).

J'ai un petit soucis en ce qui concerne la DDR3 : Celle ci, composée de 3 barettes x 4go, est reconnue à la moitié de sa valeur, tant dans le bios que dans windows ou encore par CPUZ, soit 6go sur les 12.
Après quelques recherches, j'ai pu voir que cette mémoire était normalement spécialement axée sur le Dual Channel et que celui ci restait peut être activé, et que, du coup, le fait de posséder 3 barrettes était peut être source de problème. (en outre CPUZ voyait le dual channel activé même avec 3 barettes).

Pour autant, en testant avec deux barrettes, le phénomène se reproduit, 4go reconnus sur les 8 supposés (idem bios et CPUZ), quelque soit le choix des barrettes et emplacements (censés allés par paire).

Du coup, je comprends mal le phénomène, d'autant plus que tout semble par ailleurs fonctionner à merveille (48h de réinstallation de programmes et données depuis le début du week end, système stable avec des températures < 40°)

J'ai pris deux copies d'écran des informations système :

2 barrettes :

3 :

Merci par avance pour vos pistes ou suggestions

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 11-11-2018 à 21:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 4
Bonjour,

Le bios version 4.3 semble apporter une meilleure compatibilité mémoire
Tu peux tenter une mise à jour.

groik-groik

cricri

Posté le: 12-11-2018 à 13:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 4
Merci Groik,
il me semble avoir déjà vérifié que j'avais bien la dernière version du bios, je vérifierai par acquis de conscience au prochain démarrage.
De ce que j'avais pu lire avant de poster, il y a eu pas mal de soucis d'incompatibilité lors des "débuts" du dual channel, je ne vois pas d'autre piste (?),
surtout avec un fonctionnement sans soucis du pc et un résultat identique quelques soient les slots ou les barrettes.

Cricri

cricri

Posté le: 12-11-2018 à 19:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 4
edit du soir : J'ai vérifié pour le bios, j'ai bien la dernière version d'installée (4.3)

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Casse-tête ddr Haut de page | Posts récents