ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 02:55
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Conseils pour nouvelle config bureautique ++
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Conseils pour nouvelle config bureautique ++
Alguno
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Jun 20, 2005
Posté le: 07-11-2018 à 12:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 6
Bonjour à tous,

Je suis en train de choisir les composants pour repartir sur une nouvelle config (la mienne étant très âgée et à l'agonie...).
J''aurais besoin d'avis "avisés" pour valider les pistes que j'envisage, suite à quelques discussions avec l'assembleur de mon quartier (qui a plutôt bonne réputation).

Avant toute chose, je vais essayer de vous décrire mes besoins :

1/ je ne suis pas du tout gamer. Donc pas besoin d'un avion de chasse comme config... A priori on s'oriente donc plutôt vers une config dite "bureautique".

2/ Cependant, comme je fais bcp de recherches assez complexes sur le web, j'ai souvent un nb important d'onglets ouverts pour pouvoir jongler de l'un à l'autre et faire des copier coller dans "Writer".
> Parmi les onglets ouverts pour mes recherches, il peut y avoir aussi pas mal d'images
> Très souvent y a aussi une video youtube qui tourne en fond pour écouter de la musique au casque en travaillant.
> Ainsi que mon compte facebook ouvert en permanence
> Parfois il y a aussi un onglet Google Maps ouvert en vision satellite

Bref vous l'avez compris, j'ai besoin que tout cela fonctionne de façon fluide. en évitant que ma RAM sature ou que ma CG patine en permanence.

3/ Pour la retouche d'images, j'ai des besoins très basiques pour l'instant que je remplis sans pb avec le petit soft gratuit "Photofiltre"
Pas de Photoshop pour le moment mais ça peut venir un jour.

Voici à présent les pistes que j'envisage pour le moment.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Ces choix peuvent paraître un peu surdimensionnés mais je préfère ça à une config sous-dimensionnée. Pour autant, si vous êtes nombreux à m'expliquer que je suis en train de claquer du blé pour rien, je ne vais pas me buter bêtement...

A/ Boitier >> Cooler Master Silencio 550
https://www.ldlc.com/fiche/PB00115808.html#aff106
C'est un boitier qui n'est pas très récent et y a surement bien mieux sur le marché mais c'est un des rares qui remplit tous les critères que je m'étais fixés (Dimensions, format ATX, emplacement graveur DVD, filtre ventilo en façade, bouton reset, connectique en haut du boitier, silence, etc)...

B/ CPU >> RYZEN 3 2200 G
https://www.ldlc.com/fiche/PB00244182.html#aff106
Ca c'est une suggestion de l'assembleur qui estime que ce CPU a un très bon chipset graphique et peut me permettre de me dispenser de l'achat d'une CG, tout en répondant très largement à mes besoins.
C'est vrai que ce choix est tentant car j'économise l'achat d'une CG. Et je pourrai tjrs en rajouter une par la suite si mes besoins "graphiques" augmentaient (Photoshop,etc.)

C/ CM >> Gigabyte B450 Aorus Pro
https://www.ldlc.com/fiche/PB00254154.html#aff106
Tjrs selon l'assembleur, ce couple CM + CPU devrait donner de très bon résultats
Et la CM offre une bonne connectivité pour d'éventuelles évolutions futures...

D/ Disque Dur >> à définir...
J'ai actuellement un Seagate Barracuda Sata de 750 GO (7200 T/mn). Je compte le récupérer pour stocker uniquement mes fichiers musique.

Et je compte donc faire installer
> un SSD de 240 ou 250 GO pour le système et mes logiciels.
> et un DD mécanique de 2 TO pour les DATA

Sur ce point tout particulièrement, j'ai plusieurs questions :

> cette formule (SSD système + DD mécanique pour données) vous parait-elle la bonne ?

> Vu que ça représenterait environ 30 € de plus, ne vaut-il pas mieux partir carrément sur un SSD de 500 go, histoire de faire face à toutes évolutions futures ?

> Me confirmez-vous que les logiciels sont à installer sur le SSD (avec le système) ? Ou faut-il (comme une personne me l'a dit) installer plutôt les logiciels sur le DD mécanique (avec mes Data)

> Au niveau des marques recommandables, je vais regarder sur votre site mais j'ai cru comprendre que Samsung et Crucial sont plutôt bien côtés en SSD.
Et pour le DD mécanique, ça se jouera comme d'hab entre WD et Seagate, j'imagine...

E/ RAM >> je pars sur 8 GO de DDR4 à 3000 mhz
Tjrs selon l'assembleur, avec 8 GO, je serai "très confort" et si mes besoins évoluent, je peux tjrs envisager par la suite de rajouter une barrette de 4 Go...

Voilà j'espère avoir été assez clair pour que vous puissiez m'aiguiller au mieux (suis vraiment très léger sur ces questions de choix de matériel...)

Merci d'avance pour vos lumières !

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
alexandro

Inscrit: Oct 31, 2004
Posté le: 08-11-2018 à 12:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 6
Je peux te livrer mon retour d'expérience car j'ai plus ou moins le même usage que toi.

J'ai en permanence plusieurs navigateurs ouverts (Firefox, Chrome, IE etc.) et sur chacun de ces navigateurs des centaines d'onglets ouverts..

J'ouvre plusieurs dossiers photos et texte (OpenOffice qui est à l'usage plus rapide et plus léger que Word) et des pdf.

Je suis sur un i5 3570, GTX 660Ti, Win7.

J'avais 8Go de RAM DDR3 1600 et lorsque je suis passé à 16Go de Ram DDR3 1600 ce fut le jour et la nuit.. Avec 8Go de RAM j'avais des plantages de firefox et avec 16Go de RAM je n'en ait plus aucun et une fluidité de travail incroyable.
Mais je vais passer à 32Go de RAM ou même 64GO de RAM, car avec 16Go de RAM mon indicateur de consommation mémoire sature encore trop souvent.

Le processeur i5 3570 est encore très suffisant pour cet usage, parfois il fait des pointes à 75-80% d'utilisation, mais très rarement et jamais vraiment à 100%. Même dans les jeux vidéos ce processeur est très largement suffisant. C'est pour afficher google maps ou des sites internet comme bienici.com que le processeur travail un peu.
Disons que si j'avais su, j'aurais pris dès l'origine plus de RAM et un processeur moins puissant.

Ensuite, il y a le SSD : j'avais un SSD Samsung Pro (le rouge) et je suis passé à un SSD Samsung EVO (le gris) avec plus de stockage mais moins de puissance et cela change vraiment tout du mauvais côté. Je vais revenir à un SSD Samsung PRO, même si c'est plus cher, la différence est vraiment notable.
Partout nous pouvons lire des avis qui nous expliquent qu'à l'usage on ne voit pas la différence entre une version PRO ou une version EVO, alors je ne sais pas si c'est une question de drivers, de compatibilité carte mère ou autre (je n'en ai pas l'impression), mais moi en usage bureautique je vois une énorme différence entre les deux, au point que je ne prendrais plus jamais un EVO qui n'est pourtant déjà pas le pire des choix.

De plus j'ai un HDD WD green pour le stockage et c'est à l'usage une très mauvaise solution, car à chaque fois qu'on veut y enregistrer un fichier dessus il y a un temps d'allumage et de chargement du HHD (une fois par cession), ainsi que du bruit.. le HDD WD green même s'il est parmi les plus silencieux fait tout de même beaucoup de bruit (j'ai l'oreille très sensible).
Donc je vais maintenant passer en full SSD, pour le système d'exploitation uniquement du SSD PRO et pour le stockage un SSD EVO.

Donc, si cela peut te profiter, pour l'usage que nous avons, il faut privilégier me semble-t-il la mémoire RAM (minimum 32Go) et le SSD (une version Samsung PRO par exemple).

Concernant le silence, en bureautique c'est aussi un point crucial sur la durée. J'avais tenté de monter une configuration silencieuse et je n'entends ni le ventirad du CPU (noctua), ni le GPU (ASUS DirectCu II), ni le boitier (Fractal R9 avec ventilateurs stock) mais par contre j'entends énormément le PSU (Fortron Platinium 550W) et le HDD WD qui sont les deux seules causes de bruit.

Pour ma prochaine configuration j'investirai donc dans un PSU fanless ou dans un PSU surdimensionné de 750 ou 1000W de telle sorte qu'en bureautique le ventilateur du PSU ne tourne pas (à moins de 30 ou 45% de charge).

[ Ce message a été modifié par: alexandro le 08-11-2018 à 13:06 ]

Alguno

Posté le: 08-11-2018 à 22:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 6
Quote:

Le 08-11-2018 à 12:58, alexandro a écrit:
Je peux te livrer mon retour d'expérience car j'ai plus ou moins le même usage que toi.

J'ai en permanence plusieurs navigateurs ouverts (Firefox, Chrome, IE etc.) et sur chacun de ces navigateurs des centaines d'onglets ouverts..

J'ouvre plusieurs dossiers photos et texte (OpenOffice qui est à l'usage plus rapide et plus léger que Word) et des pdf.

Je suis sur un i5 3570, GTX 660Ti, Win7.

J'avais 8Go de RAM DDR3 1600 et lorsque je suis passé à 16Go de Ram DDR3 1600 ce fut le jour et la nuit.. Avec 8Go de RAM j'avais des plantages de firefox et avec 16Go de RAM je n'en ait plus aucun et une fluidité de travail incroyable.
Mais je vais passer à 32Go de RAM ou même 64GO de RAM, car avec 16Go de RAM mon indicateur de consommation mémoire sature encore trop souvent.

Le processeur i5 3570 est encore très suffisant pour cet usage, parfois il fait des pointes à 75-80% d'utilisation, mais très rarement et jamais vraiment à 100%. Même dans les jeux vidéos ce processeur est très largement suffisant. C'est pour afficher google maps ou des sites internet comme bienici.com que le processeur travail un peu.
Disons que si j'avais su, j'aurais pris dès l'origine plus de RAM et un processeur moins puissant.

Ensuite, il y a le SSD : j'avais un SSD Samsung Pro (le rouge) et je suis passé à un SSD Samsung EVO (le gris) avec plus de stockage mais moins de puissance et cela change vraiment tout du mauvais côté. Je vais revenir à un SSD Samsung PRO, même si c'est plus cher, la différence est vraiment notable.
Partout nous pouvons lire des avis qui nous expliquent qu'à l'usage on ne voit pas la différence entre une version PRO ou une version EVO, alors je ne sais pas si c'est une question de drivers, de compatibilité carte mère ou autre (je n'en ai pas l'impression), mais moi en usage bureautique je vois une énorme différence entre les deux, au point que je ne prendrais plus jamais un EVO qui n'est pourtant déjà pas le pire des choix.

De plus j'ai un HDD WD green pour le stockage et c'est à l'usage une très mauvaise solution, car à chaque fois qu'on veut y enregistrer un fichier dessus il y a un temps d'allumage et de chargement du HHD (une fois par cession), ainsi que du bruit.. le HDD WD green même s'il est parmi les plus silencieux fait tout de même beaucoup de bruit (j'ai l'oreille très sensible).
Donc je vais maintenant passer en full SSD, pour le système d'exploitation uniquement du SSD PRO et pour le stockage un SSD EVO.

Donc, si cela peut te profiter, pour l'usage que nous avons, il faut privilégier me semble-t-il la mémoire RAM (minimum 32Go) et le SSD (une version Samsung PRO par exemple).

Concernant le silence, en bureautique c'est aussi un point crucial sur la durée. J'avais tenté de monter une configuration silencieuse et je n'entends ni le ventirad du CPU (noctua), ni le GPU (ASUS DirectCu II), ni le boitier (Fractal R9 avec ventilateurs stock) mais par contre j'entends énormément le PSU (Fortron Platinium 550W) et le HDD WD qui sont les deux seules causes de bruit.

Pour ma prochaine configuration j'investirai donc dans un PSU fanless ou dans un PSU surdimensionné de 750 ou 1000W de telle sorte qu'en bureautique le ventilateur du PSU ne tourne pas (à moins de 30 ou 45% de charge).

@Alexandro : merci bcp pour ce retour d'expérience très détaillé !

J'avoue que je suis décontenancé car jusqu'à présent la plupart des gens qui m'ont donné des avis sur mon projet de config trouvent qu'elle serait même surdimensionnée par rapport à mes besoins.

Bon en même tps, pardon de le dire comme ça, mais tu es un cas extrême : 3 navigateurs ouverts en parallèle et des centaines d'onglets ouverts, j'en suis pas là...
Je navigue essentiellement sur Firefox et si j'ouvre 20 onglets à la fois ça doit être le maxi.
Sinon, c'est vrai que comme toi, j'ai souvent en même tps ouvert : Writer, des dossiers photos, des pdf, Google maps, Google images, un onglet youtube pour la musique, Facebook et mes recherches Google etc.

Mais pour l'instant, tout le monde me dit qu'avec 8 Go de RAM, je serai "confort". Tu es le premier à me parler de 16 Go, voire 32 ou plus...
Je note d'ailleurs que ta RAM est de la DDR3 à 1600 mhz. En ce qui me concerne je vais prendre de la DDR 4 à 3000 ou 3200 mhz. Du coup, avec de telles fréquences, je pense que les 8 Go donneront d'excellents résultats. Il faut comparer ce qui est comparable et là on n'est pas sur la même génération de RAM...

Pour l'alim, je vais récupérer celle de ma config actuelle qui est récente et je verrai bien à l'usage.

Pour le SSD, pour l'instant je vais me contenter d'un 250 GO pour héberger le système et mes logiciels.
Mes data iront sur un Seagate Barracuda de 2 TO (7200T).
Ne serait-ce que pour des raisons évidentes de budget, je ne me vois pas passer à du full SSD comme tu l'envisages.

Reste la question du Samsung EVO vs Samsung PRO : je t'avoue que pour l'instant je n'avais eu que des bons échos sur le EVO.
Mais entre le EVO 250 go et le PRO 256 Go pour une cinquantaine d'euros de plus, ça peut effectivement se réfléchir...

alexandro

Inscrit: Oct 31, 2004
Posté le: 10-11-2018 à 02:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 6
Les pro du forum pourront préciser, mais il me semble qu'il y a en terme de performance pure très peu de différence entre une DDR3 1600 et une DDR4 3000 ou 3200 à nombre de GO égal.

En réalité j'ai généralement 2 navigateurs ouverts.. et même avec 16 Go je renonce encore totalement à utiliser les fonctions d'affichages en carrousel des favoris sous Opéra par exemple et je n'utilise pas Internet Explorer car même avec 16 GO il pompe trop de RAM.

Opéra est de loin le navigateur le plus léger et le plus abouti selon mon expérience, alors que Firefox est techniquement me semble-t-il complètement dépassé pour la gestion de la RAM et les plantages, mais je continu à l'utiliser car il y a les applications et le gestionnaire de favoris est idéal..

Tu pourrais peut-être prendre une barrette de 8Go et louer une seconde barrette de 8GO, ainsi tu verrais la différence.

Ma config je l'avais monté avec les conseils de choixpc et dans l'absolu recommander 8GO de RAM n'est pas un mauvais conseil, mais c'est plus me semble-t-il pour une question de budget que pour une question de réelle adéquation au besoin.

Il y a une chose que je retiens : "ce n'est pas ce qui coute le moins cher qui revient le moins cher". Si j'avais pris 32Go et deux SSD dès le début, j'aurais profité d'une meilleur config qui me serait revenue à meilleur prix, car pour upgrader par la suite le prix des composants augmente lorsqu'on cherche une pièce devenue rare.

Après, il y a aussi le marché de l'occasion qui peut être une solution pour le budget, en créant un mixte entre des pièces neuves et de l'occasion. Par exemple une barrette 8Go neuve et une barrette 8Go d'occasion.

Je me montes des config nouvelles ou je mixe occasion et neuf..

Mais pour revenir sur la RAM, même dans les jeux vidéos 8Go sont aujourd'hui très limités.. par exemple sur un jeu comme cities skyline ou sur le nouveau Tropico6 il faut MINIMUM 16Go pour pouvoir ajouter des éléments du workshop steam sans lag.. alors certes en bureautique on a pas le même besoin qu'en jeux vidéos, encore que précisément, cela dépend vraiment de notre usage et surtout internet sera de plus en plus consommateur de RAM à mesure que nous aurons de nouveaux services..

Par exemple, il suffit de se rendre sur le site leparking.fr un simple agrégateur d'annonces de véhicules, pour avoir sa consommation de RAM qui monte en flèche, tout comme pour le CPU et le GPU.. et des sites comme celui-ci il y en a de plus en plus.. mais on peut aussi citer bienici.com dans l'immobilier, qui est quasiment un mini logiciel à lui seul..

Internet sera de plus en plus comme ces sites à l'avenir.. donc consommateurs de RAM..

Lorsque Windows était limité à moins de 4Go tout le monde disait que 2Go était largement suffisant en bureautique, puis lorsque Windows était limité à 32Go, tout le monde disait que 4Go était largement suffisant et maintenant qu'on peut monter jusqu'à 128Go tout le monde nous dit que 8Go sont très suffisant en bureautique !

En bureautique pour un usage multitâche intensif 32Go seront probablement inutiles (sauf pour moi et mes centaines d'onglets), mais 8Go seront probablement trop peu.. je te conseillerais au moins 12Go et maxi 16Go, pas plus, ce qui te laisserait le temps de voir venir.

[ Ce message a été modifié par: alexandro le 10-11-2018 à 02:30 ]

Kiseki

Inscrit: Sep 20, 2017
Posté le: 10-11-2018 à 10:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 6
Bonjour,

Firefox :
Il consomme en effet beaucoup de ram. On peut utiliser firemin pour aider : (je le règle à une fréquence moins régulière)
https://www.rizonesoft.com/downloads/firemin/
Sinon il y a Chromium sur qui se base Google Chrome, Opera et Brave)

SSD :
http://ssdboss.com/compare-ssds?pr [...] e#compare

Capacité : a toi de voir avec ton usage actuel et l'archivage sur ton HDD.

Evo = TLC, Pro = MLC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid [...] LC_ou_TLC

Je n'ai pas testé mais pour moi la version pro est surtout utile lorsque l'on écrit vraiment beaucoup sur le SSD, genre encoder des vidéos.

Actuellement je regarde plutôt à avoir 5 ans de garantie que de savoir si c'est MLC ou TLC. Pour la QLC c'est plus réservé au stockage, genre les jeux steam, car la lecture use beaucoup moins que l'écriture.

RAM :
Je dirais, DDR3 niveau budget avec du matos reconditionnés, sinon DDR4.
8Go dans un premier temps, ensuite à l'usage, contrôle dans le gestionnaire des tâches, si =>80% alors prévois l'achat d'une deuxième barrette identique. Essaie aussi Opera/Brave/Chromium et compare l'usage de RAM et plaisir d'utilisation.

Photoshop :
Si tu veux rester dans le légal, logiciel pro et abordable :
https://affinity.serif.com/fr/photo/
Affinity photo est un vrai challenger. (Designer et publisher aussi contre illustrator et inDesign)
Prévu pour travailler sans perte.

Je partirais sur un pc pour l'infographie silencieuse :
https://www.choixpc.com/configpc.htm#cad3

Si tu peux te le permettre, vois sur le long terme, à 100-200 € près c'est plus rentable d'avoir un truc qui tien la route après 5 ans, quitte à prendre un CG toute simple au début puis éventuellement une bonne par après.

Quand tu vois : Ryzen 1600, prend la gen 2600/2700.

Si tu tiens à ton travail, pense à la sauvegarde sur DD externe, les données importantes doivent être à 2-3 emplacements différents physiquements et Géographiquement suivant l'importance.

SSD Système, logiciels, stockage utile et HDD Stockage long terme. WD/Seagate. SSD Samsung (vu la diff de prix je parle pas des autres)

Alguno

Posté le: 11-11-2018 à 00:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 6
@Kiseki : merci bcp d'avoir pris le temps pour ce long message et ces judicieux conseils.

Hélas, ton intervention est arrivée juste après que j'ai passé commande...

Et voici le résultat final

Bon y a eu quelques petites décisions de dernière minute donc :

CM : finalement j'ai opté pour une ASUS PRIME B450M-A plutôt qu'une MSI B450M PRO-VDH
Au niveau connectique, elles sont quasi identiques. Le choix c'est donc joué sur un truc tout bête. J'ai trouvé un test et de nombreux avis sur l'Asus et pour ainsi dire rien sur la MSI (trop récente sans doute). Et comme le test et les avis étaient globalement favorables, j'ai tranché dans ce sens.

DD SSD : finalement, j'ai doublé la capacité en passant de 250 à 500 go. Ce qui m'a décidé c'est que le Crucial MX 500 (de 500Go) est super bien noté à tous les tests. Et pour 30 € de plus par rapport au 250 go, j'ai franchi le pas.
Le Samsung Evo était sensiblement plus cher en 500 go.
Il semblerait que les Samsung soit un poil plus fiables. On verra nien à l'usage...

RAM : entre la DDR 4 3000 mhz et CAS 15 et la 3200 mhz CAS 16, j'ai finalement pris la 3200 ,en suivant plusieurs avis allaient en ce sens. Mais je pense néanmoins que la différence de perfs est très minime.
Et en prix, y avait à peine 2 € de différence...

Sinon, le coût total de la config arrive à 637 € avec le montage et ils récupèrent l'alim, le lecteur DVD et un 2e DD mécanique dans mon ancienne tour.
J'espérais rester dans l'enveloppe des 600 € mais un dépassement de 37 € ça reste acceptable.

J'aurais pu m'en tirer moins cher en commandant les composants en ligne mais là j'ai un assembleur qui m'inspire confiance (franchement ils ont été super à l'écoute et j'ai pas eu l'impression d'être dans un truc qui fait "usine". J'y suis allé 3 fois en tout et il m'ont consacré un tps fou). Et surtout en cas de pb ultérieur, j'ai un interlocuteur physique.

Bon je vous dirai ce que j'en pense après quelques jours ou semaines d'utilisation.

@Kiseki : je reviendrai ultérieurement sur plusieurs points de ton message qui m'intéressent. Tu soulèves de nombreux points intéressants...

@Alexandro : idem pour toi. Ton expérience de "navigateur fou" (j'espère que tu me passeras cette expression.. ) m'intéresse au plus point.
D'ailleurs sans vouloir abuser de ton temps (et sans que ce soit urgent) ça m'intéresserait assez qu'on continue à en parler plus en détails en MP.

Merci encore pour l'aide précieuse !

[ Ce message a été modifié par: Alguno le 11-11-2018 à 00:54 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Conseils pour nouvelle config bureautique ++ Haut de page | Posts récents