ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 16:09
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Choix d'écran pc 1080p : 24'' ou 27'' ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Choix d'écran pc 1080p : 24'' ou 27'' ?
chris-s
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jan 15, 2002
Posté le: 01-11-2018 à 10:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 6
Bonjour à tous !

Je dois remplacer mon vieil écran cathodique IIYAMA VisionMaster Pro 451 19" dont la couche anti-reflet s'est désagrégée.

Je n'y connaissais rien en écran plat il y a quelques jours, j'ai pris pas mal de renseignements et mon choix s'est porté sur celui-là : ** lien affilié modéré, référence écran : Iiyama XB2783HSU-B3 Ecran PC LED 27" 1920X1080 Pixels Full HD 10 ms Noir **

La différence de prix entre le 24" et le 27" n'étant pas énorme, je pensais prendre le 27".
Mais comme les 2 sont en 1080p je me demande si l'image ne serait pas un peu moche avec le 27" pour une résolution identique au 24".

Je ne fais pas de jeux 3D (ni 2D d'ailleurs), il me faut donc un écran polyvalent pour le montage vidéo, la lecture de vidéos, les tableaux EXCEL, et la retouche photo, c'est pour ça que j'ai choisi une dalle AMVA+.
Je pourrai éventuellement être amené à jouer en 3D sur des simulations auto.

1/ Que pensez-vous de mon choix d'écran au vu de mon usage ?

2/ Quelle taille me conseillez-vous ?

Je serai placé assez loin de l'écran pour un confort visuel.
Distance entre mes yeux et l'écran : entre 1m et 1m20.
(j'aurai la possibilité de rapprocher l'écran de 30 ou 40cm si besoin.)

Autre question : ma carte graphique a une sortie DVI et VGA uniquement et l'écran que j'ai choisi a une entrée HDMI et DisplayPort.
Il me faudra donc un adapteur DVI-HDMI.
3/ Est-ce que l'image sera d'aussi bonne qualité en passant par cet adaptateur qu'avec un écran possédant une prise DVI ?

Merci d'avance de vos éclaircissements

[ Ce message a été modifié par: Pierre le 13-03-2019 à 21:29 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 02-11-2018 à 09:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 6
1 OK
2 Pas de différences visibles
3 je le pense.

alexandro
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Oct 31, 2004
Posté le: 11-11-2018 à 00:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 6
Il faut tester les deux, c'est un choix personnel.

J'avais un écran 24 pouces Full HD et un écran 27 pouces Full HD.

En fait selon mon retour d'expérience et mon jugement personnel, en bureautique le 24 pouces Full HD est à un poile trop petit et en 27 pouces Full HD il est un poile trop grand.

Là je viens de prendre un écran 28 pouces en 4K.. terrible erreur en bureautique.. aucun confort en bureautique (les icônes et les textes sont trop petits) mais une tuerie et un saut qualitatif incommensurable dans les jeux ou les films.

Je suis donc en train de chercher un écran 27 pouces qui affiche plus que du Full HD, mais moins que du 4K, ce qui en bureautique me semble être le juste équilibre.

Si j'ai bien compris en bureautique c'est le pitch qui compte le plus, il doit être supérieur à 0.28.

Sur mon écran 28 pouces 4K le pitch est de 0.11.. autrement dit inutilisable en bureautique au delà de 5 minutes.

Et surtout, en prenant un 28 pouces 4K je m'attendais à avoir suffisamment de surface d'affichage en largeur pour afficher deux pages web l'une à côté de l'autre avec un certain confort ou plusieurs tableurs, mais ce n'est pas vraiment le cas.. à l'usage je vais donc plutôt m'orienter vers un écran large type UWQHD.

Autre problème en bureautique, je n'en entend pas parler ou très peu, mais globalement je ne supporte pas les écrans à 144Hz et nous sommes quelques uns à avoir ce problème.. le cerveau est saturé d'informations à 144Hz.. je pari que dans 10 ou 20 ans nous aurons des études scientifiques qui vont sortir sur ce point.. à 144Hz on peut même faire passer des images subliminales à l'insu de l'utilisateur, ce qu'on ne peut pas faire aussi facilement à 60Hz (mais je m'égare) et moi en bureautique je vais donc soit revenir à un bon vieux 24 pouces Full HD 60Hz maxi de chez IIYAMA (pour la qualité des couleurs) ou opter pour un UWQHD 60Hz écran incurvé avec pitch > 0.18 (si cela existe) ou alors un 4K en 35 ou 40 pouces, 60Hz et pitch > 0.28 (si cela existe).

J'avais aussi été très long à passer aux écrans plats, j'avais gardé très longtemps un viewsonic cathodique coins carrés et je dois dire qu'aucun écran plat que j'ai pu avoir n'avait la qualité d'image de ce viewsonic cathodique.. avec les écrans plats comparativement au cathodique on perd en luminosité, en vivacité des couleurs.. et la rémanence même sur les meilleurs écrans plats reste visible (la plupart des gens ne la voit pas, mais moi comme d'autres nous la voyons, même sur des dalles 1ms et la différence est énorme avec un écran cathodique qui n'a pas de rémanence), c'est pourquoi sur les écrans plats, même pour de la bureautique je ne prends que des écrans avec dalles pour graphistes, afin de retrouver un peu de la qualité de couleurs qu'on avait avec les cathodiques.. et uniquement des écrans 1ms maximum.

Néanmoins d'un point de vu santé et consommation d'électricité les écrans plats sont bien mieux que les cathodiques, car les cathodiques balancent des ondes à des doses qui ne sont pas conformes aux normes actuelles de santé publique (ce que l'on sait maintenant que les cathodiques ne se font plus) et dans 10 ou 20 ans on apprendra peut-être que les écrans 140 ou 200Hz causaient des lésions sur le cerveau (il faut savoir que dans l'évolution naturelle rien dans la nature n'a jamais soumis l'oeil humain à 140 ou 200Hz)..

J'ai aussi débuté quelques tests avec des vidéoprojecteurs.. Dell à 800 euro en occasion, pour l'instant mitigés.. mais sur un vidéoprojecteur il n'y a pas de rémanence, pas de problème de pitch et en bureautique comme en jeux ou en film c'est très confortable, le problème restant qu'il faut fermer les volets (mêmes pour les meilleurs projecteurs), qu'ils font beaucoup de bruit, qu'il faut nettoyer et changer la lampe toutes les 4000 heures (50 à 200 euro à chaque fois), qu'il faut dégager un pan de mur blanc et qu'à moins 3000 euro en occasion ou 5000 euro en neuf on a rien de bien pour des films ou du jeu vidéo.

Le vidéoprojecteur est néanmoins probablement une solution ultime à creuser, même pour de la bureautique.

[ Ce message a été modifié par: alexandro le 11-11-2018 à 01:36 ]

chris-s

Posté le: 11-11-2018 à 10:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 6
Merci Alexandro pour cette réponse très détaillée, je n'en demandais pas tant même si j'ai appris pas mal de choses au passage.

Je vais donc partir sur le 27".

chris-s

Posté le: 12-03-2019 à 15:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 6
J'ai reçu un IIYAMA ProLite X2783HSU il y a quelques jours, super satisfait

adamant_sea85
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Mar 13, 2019
De: Paris
Posté le: 13-03-2019 à 12:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 6
Par contre le lien affilié Amazon...

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Choix d'écran pc 1080p : 24'' ou 27'' ? Haut de page | Posts récents