ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 22:09
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » switch et interrupteur wifi
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : switch et interrupteur wifi
rookie
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Mar 05, 2008
Posté le: 06-08-2018 à 12:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 20
Hello,

Ma maison est entièrement câblée en prises RJ 45 (câble réseau cat. 6).

L'accès internet s'effectue par un routeur netgear qui se trouve dans ma cave.

Je cherche de manière ponctuelle à activer le wifi.

Vu que le wifi ne passe pas à l'étage, j'ai songé à remplacer un switch vieillissant sur lequel sont raccordés différents PCs par un modèle gigabit qui disposerait d'un interrupteur on/off pour le wifi. En cherchant sur le net je n'ai vu aucun switch disposant d'un tel interrupteur, uniquement quelques routeurs.

Savez-vous si un tel produit existe ou si une autre alternative "user frendly" serait disponible?

Un grand merci pour votre aide.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
rookie

Posté le: 07-08-2018 à 11:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 20
A priori une alternative pourrait être un boitier point d'accès que je brancherai sur une prise rj45 lorsque j'ai besoin du wifi.

Est-ce-que je me trompe ou suis-je dans le droit chemin

[ Ce message a été modifié par: rookie le 07-08-2018 à 11:55 ]

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 07-08-2018 à 14:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 20
Dans l'interface "mafreebox", une fois connecté, à droite en bas de l'écran, je peux activer/désactiver le WiFi, regarde pour la box fournie par ton FAI.

Et faire la différence entre switch et routeur: je croyais que cet article allait m'éclaircir les idées... Et bien je suis autant noyé qu'avant ?

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

rookie

Posté le: 07-08-2018 à 21:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 20
Merci Deauville

L'article sur les différences entre switch, routeur et modem est très intéressant.

Concernant l'activation/désactivation du wifi: oui je peux le faire sur ma box. En revanche cette dernière se trouve à la cave et pour faire la manip il faut que je passe par un PC.

je cherche une solution plus rapide et plus simple ou je n'aurai pas besoin à chaque fois d'allumer mon PC. D'ou l'idée de brancher un point d'accès (PAC) en ethernet pour activer le wifi et de le débrancher lorsque je n'ai plus besoin de wifi. Sais-tu si un PAC peut-être utilisé de cette façon?

[ Ce message a été modifié par: rookie le 07-08-2018 à 21:51 ]

ared
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Mar 10, 2011
De: là où je me cache ;)
Posté le: 08-08-2018 à 14:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 20
Bonjour rookie et Deauville,

@Deauville la différence entre routeur et switch est relativement simple.
Je simplifie beaucoup il faut surtout retenir le principe.
Un switch est là pour multiplier les possibilités de branchement, tu pars de un seul câble et tu peux en avoir une infinité.
Le routeur c'est celui qui va permettre de guider les informations aux bons endroits, sur quel câble l'information doit partir.

Donc un réseau est obligatoirement composé d'un routeur mais pas d'un switch.

@rookie Si tu as un smartphone tu peux accéder à ta box via l'application freebox compagnon depuis la quelle tu peux activer et désactiver le wifi de ta box.

[ Ce message a été modifié par: ared le 08-08-2018 à 14:27 ]

Deauville
''Prince des sockets''

Posté le: 08-08-2018 à 14:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 20
C'est moi qui ait parlé de Freebox à titre d'exemple, mais rookie est peut-être chez un autre FAI .

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

rookie

Posté le: 09-08-2018 à 10:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 20
Merci pour votre retour.

Je ne suis pas chez Free mais chez Numéricable.

@ared: quand bien même je puisse le faire via smartphone (ce que je doute car j'ai rien vu de tel), ma box est dans la cave et le wifi ne passe pas à l'étage.

D'ou l'idée de brancher ponctuellement un point d'accès sur une prise réseau de l'étage pour avoir du wifi et de le déconnecter lorsque j'en ai plus besoin.

Est-ce-que celà peut fonctionner ou bien as-tu une solution alternative plus adaptée?

Kiseki
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Sep 20, 2017
Posté le: 10-08-2018 à 14:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 20
Bonjour,

Chez moi aussi c'est en Cat6 dans les murs. Il est prévu un point d'accès dont l’interrupteur est encastré comme pour une lampe.

Il est placé en hauteur, il semble que le rayonnement sera moins nocif.

[ Ce message a été modifié par: Kiseki le 10-08-2018 à 14:50 ]

ared
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Mar 10, 2011
De: là où je me cache ;)
Posté le: 10-08-2018 à 14:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 20
Bonjour rookie,

Tu peux aussi la 4g pour te connecter sur la page de configuration de la box pour activer ou désactiver la wifi.
Par contre je n'ai jamais eu de box sfr donc j'y connais strictement rien.

rookie

Posté le: 13-08-2018 à 18:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 20
Bonjour ared,

comme expliqué cela ne me sert à rien d'activer la wifi sur ma box car elle est à la cave et je ne capte pas le wifi.

D'ou l'idée de brancher un point d'accès sur une prise rj45 pour activer le wifi..est-ce-que cela marche?

redneck

Inscrit: Apr 08, 2003
Posté le: 14-08-2018 à 22:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 20
Bonjour rookie,

Oui, un point d'accès branché sur prise RJ45 fournira un accès Wifi dans sa zone de couverture. J'ai été confronté à un problème similaire et ai fonctionné pendant un certain temps avec le wifi de la box (installée au sous-sol et ne couvrant pas beaucoup plus), un point d'accès dans le salon (couvrant une partie du RdC), et un autre (plus puissant donc couvrant pas mal) à l'étage.
Par contre pour que cela fonctionne il faut que chaque point d'accès ait un nom de réseau Wifi différent, et donc quand on se déplace dans la maison il y a des interruptions (le temps que l'appareil, PC ou smartphone ou tablette, se reconnecte sur le réseau suivant)
Il existe également des répéteurs Wifi mais ils "mangent" de la bande passante.
Au final j'ai cassé ma tirelire et installé un réseau Unifi avec un switch (Unifi) en sortie de la box, qui dessert plusieurs points d'accès (Unifi AC In-Wall) qui créent un réseau Wifi avec tous le même nom (possibilité de créer plusieurs réseaux avec noms différents et possibilités différentes, pour invités etc...). On peut se déplacer dans la maison et conserver la continuité de la couverture réseau. J'ai pris un switch spécifique Unifi car je en voulais pas d'adaptateur secteur pour alimenter les points d'accès, ils sont donc alimentés en PoE par le RJ45, et je peux même brancher sur la sortie PoE des points d'accès un accessoire à alimenter, p.ex. téléphone IP (mais mon ISP actuel ne propose pas ce service...), caméra vidéo de surveillance, capteur pour alarme, etc...

Salutations

rookie

Posté le: 14-08-2018 à 23:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 20
Quote:

Le 14-08-2018 à 22:34, redneck a écrit:

Oui, un point d'accès branché sur prise RJ45 fournira un accès Wifi dans sa zone de couverture. J'ai été confronté à un problème similaire et ai fonctionné pendant un certain temps avec le wifi de la box (installée au sous-sol et ne couvrant pas beaucoup plus), un point d'accès dans le salon (couvrant une partie du RdC), et un autre (plus puissant donc couvrant pas mal) à l'étage.

Merci pour ta réponse redneck! Ca confirme ce que je pensai mais je voulais en être sûr avant de passer commande

Quote:

Par contre pour que cela fonctionne il faut que chaque point d'accès ait un nom de réseau Wifi différent, et donc quand on se déplace dans la maison il y a des interruptions (le temps que l'appareil, PC ou smartphone ou tablette, se reconnecte sur le réseau suivant)
Il existe également des répéteurs Wifi mais ils "mangent" de la bande passante.
Au final j'ai cassé ma tirelire et installé un réseau Unifi avec un switch (Unifi) en sortie de la box, qui dessert plusieurs points d'accès (Unifi AC In-Wall) qui créent un réseau Wifi avec tous le même nom (possibilité de créer plusieurs réseaux avec noms différents et possibilités différentes, pour invités etc...). On peut se déplacer dans la maison et conserver la continuité de la couverture réseau. J'ai pris un switch spécifique Unifi car je en voulais pas d'adaptateur secteur pour alimenter les points d'accès, ils sont donc alimentés en PoE par le RJ45, et je peux même brancher sur la sortie PoE des points d'accès un accessoire à alimenter, p.ex. téléphone IP (mais mon ISP actuel ne propose pas ce service...), caméra vidéo de surveillance, capteur pour alarme, etc...

Mon cas diffère un peu du tien dans le sens ou je ne veux pas du wifi en permanence dans ma maison. Tous mes appareils fonctionnent en filaire à l'exception de certains produits comme les portables et tablettes. Pour pouvoir piloter certains appareils via des applications dédiées j'ai besoin du wifi mais seulement de manière temporaire. D'ou l'idée de connecter un point d'accès (PAC). Je n'ai pas de besoin d'une couverture wifi complète donc pour l'instant un seul PAC devrait suffire. J'imagine qu'après la première configuration du PAC je peux le débrancher et le rebrancher dans n'importe quelle prise RJ45 de ma maison sans devoir repasser par l'étape configuration sur le pc...tu confirmes?

Sinon tu aurais un PAC à conseiller qui ferait l'affaire?

D'avance merci

redneck

Inscrit: Apr 08, 2003
Posté le: 15-08-2018 à 21:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 20
Bonjour rookie,

Oui je pense que le point d'accès peut être déconnecté et reconnecté à la demande sans besoin de reconfiguration.
les points d'accès que j'ai utilisé sont un D-Link premier prix, j'ai un peu regretté car je n'ai pas eu d'accès à la configuration (en particulier pour sélectionner entre mode switch et mode point d'accès) et un Asus RT-AC66 (bien plus puissant et configurable à volonté).
J'ai également un autre D-Link, configurable par menu.
Compte tenu de ce que je comprends de tes besoins, en consultant LDLC je serais tenté par un Asus RP-N12 mais selon le vendeur choisi il y aura certainement d’autres modèles possibles

marsh09
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Aug 30, 2018
Posté le: 30-08-2018 à 17:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 20

[ Ce message a été modifié par: marsh09 le 30-08-2018 à 17:13 ]

Deauville
''Prince des sockets''

Posté le: 30-08-2018 à 21:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 20
@ rookie
As tu envisagé une autre solution que le WiFi; et en disant çà je pense au CPL .

Edit:
Quote:
[ Ce message a été modifié par: marsh09 le 30-08-2018 à 17:13 ]

Et puis ? Ah si j'ai trouvé, c'était uniquement pour mettre un lien vers ton site, afin de te faire de la pub gratuite ?

Re

[ Ce message a été modifié par: Deauville le 30-08-2018 à 21:29 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » switch et interrupteur wifi Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )