ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 22:33
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Panne carte réseau ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Panne carte réseau ?
Bizucha
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Jan 12, 2009
De: MayN city
Posté le: 31-07-2018 à 14:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 5
Salut à vous !
je me demande si ma carte réseau n'est pas morte ?
symptômes :
- le câble est Ethernet entre mon pc et la box est branché et à chaque tentative de connexion, mon pc me dit que le câble est débranché
précisions :
- ce câble et la box fonctionne car testé avec un autre pc et ça marche
- j'ai essayé avec un autre câble et j'ai le m^me problème
- ma box est tombé en rade puis changée, et c'est la que le problème est apparu
- j'ai désinstallé/réinstallé la carte réseau ( via le gestionnaire de périf (je suis encore pour quelques jours sous XP) et j'ai toujours le problème
- j'ai réinstallé les pilotes
- j'ai également une carte réseau wifi qui fonctionne bien

alors qu'en pensez-vous, c'est grave docteur ?

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 31-07-2018 à 16:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 5
Quote:
- j'ai désinstallé/réinstallé la carte réseau
- j'ai réinstallé les pilotes

Dans le gestionnaire de périphériques, y a t'il un point d'exclamation jaune affiché en face de cette carte réseau ?
Un point d'exclamation jaune affiché signifie un conflit.
Même chose pour deux cartes détectées, par exemple si tu a réinstallé sans une désinstallation correcte et complête de la précédente.
N'est'elle pas en double ?

La carte intégrée peut aussi avoir été désactivée dans le BIOS.

Si la Box a été changée, il peut y avoir un problème d'adressage, c'est ce qu'on appelle le "routage".
Exemple pour ma Freebox, en me connectant à mon espace abonné sur le site Free,
Je peux affecter une adresse IP, à l'adresse MAC du PC1 du genre:
L'adresse IP 192.168.0.1 correspond à l'adresse MAC suivante 01:AB:23:CD:45:EF

(12 caractères hexadécimaux parmi les suivants: 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F).
L'avantage du routage, (comme un aiguillage pour les trains), c'est que la Box ne doit plus rechercher quel est le périphérique concerné à qui renvoyer les données reçues.
Les données envoyées par le PC 1 vers Internet sous forme de requêtes, doivent revenir au PC1 mais ni au PC2, ni à la TV, ni à l'imprimante réseau.

Attention aussi aux différences entres câbles droits ou câbles croisés. Pas de câbles croisés, c'est fait uniquement pour transférer de PC à PC .

Il y a effectivement une carte réseau intégrée à la carte mère.
Utilise tu le port RJ45 de la carte mère, ou une carte réseau additionnelle ?
Il y a un voyant à l'arrière près de la carte réseau, quand on y branche un câble RJ45, s'allume-t'il ou reste-t'il éteint ?

Maintenant, ça peux effectivement être un problème matériel:
As tu des slots PCI internes encore libres ?
Je peux te donner une carte réseau (PCI interne), si tu es en région parisienne,
Sinon, ça te coûterait plus cher en frais de port que ce que qu'elle vaut !
Comme ça se trouve entre 1 et 2 € sur LeBonCoin, autant en trouver une d'occasion dans ta région .
Les connecteurs PCI internes ou BUS, ce sont les trois slots blancs verticaux à gauche sur cette photo de ta carte mère:

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

Bizucha

Posté le: 01-08-2018 à 12:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 5
merci pour toutes ces infos

- du point de vue de la gestion matériel, tout semble ok

- si la carte est visible via le gestionnaire de périf j'en déduis qu'elle est activée dans le bios ?

- j'utilise bien la carte intégrée et le voyant clignote en orange

- pour ce qui est du routage, j'y connais absolument rien mais dans le menu de la livebox j'ai trouvé ça correspondant à ma machine :
Baux DHCP valides : IPv4 : IP : 192.168.1.12 - mac : 00:21:29:6C:F8:78

pour info, toutes les 30 secondes le gestionnaire de connexions réseau tente une "lecture de l'adresse réseau" et me dit que "un câble réseau est débranché"

du coup, je vais essayer de trouver une carte réseau pci par chez moi (je suis en Mayenne), merci d'avoir proposé

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 01-08-2018 à 14:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 5
Quote:
IP : 192.168.1.12 - mac : 00:21:29:6C:F8:78

Avec une carte réseau PCI additionnelle, qui aura une autre adresse MAC, cette ligne sera différente: vérifier alors que ça ne crée pas un second conflit .

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

Bizucha

Posté le: 08-08-2018 à 20:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 5
Nouvelle carte pci qui fonctionne au poil
Fin de chantier, on remballe

Merci de ton aide Deauville

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Panne carte réseau ? Haut de page | Posts récents