ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 11:24
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Portable pour la bureautique, la programmation, le dérushage et le tri de photos
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Portable pour la bureautique, la programmation, le dérushage et le tri de photos
Le farfadet spatial
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Sep 02, 2006
Posté le: 08-07-2018 à 20:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 4
Salut à tous !

Mon ordinateur portable est en train de rendre l’âme, il me faut donc en changer. Pour mon travail, je fais de la modélisation océanographique, c’est-à-dire du calcul à hautes performances et de la visualisation 3D. Par ailleurs, mon usage de l’ordinateur pour les loisirs consiste essentiellement à de la photographie, du montage vidéo et de la musique.

Je dispose d’un ordinateur de bureau plutôt puissant, avec lequel je peux réaliser mes calculs, mes visualisations et tout le reste. Je ne cherche pas à le remplacer, il me convient bien. J’ai besoin d’un ordinateur portable pour mes déplacements, mes présentations en conférence, ma bureautique en déplacement, un peu de programmation, mais également pour certains besoins musicaux en concerts, du dérushage (sélectionner les prises vidéos à garder parmi toutes celles réalisées pendant une journée) et de la sélection de photos. En revanche, pas de travaux de calculs ou d’infographie lourde. Également, je suis extrêmement sensible au bruit. Par ailleurs, j’utilise Linux – ni Microsoft Windows, ni MacOS. J’ai également des périphériques en connexion FireWire, notamment pour la musique. Il me faudra donc un port FireWire, voir Thunderbolt (qui est probablement plus appelé à perdurer), auquel cas il me faudra un adaptateur entre Thunderbolt et FireWire.

En conséquence, mes besoins sont les suivants :

Un écran faisant entre 13’’ et 14’’, un poids maximum de 2 kg, une bonne autonomie, une batterie remplaçable et une bonne connectique : USB 3, 802.11 a/b/g/n/ac, RJ45, FireWire ou Thunderbolt et carte SD. La garantie me semble importante. L’écran doit être de suffisamment bonne qualité pour pouvoir faire de la sélection de vidéos et de photos. Le bruit produit par l’ordinateur doit être très faible. Je souhaiterais avoir un clavier rétroéclairé et éventuellement la possibilité d’utiliser une station d’accueil est un plus. Un processeur i5 ou i7 me semble bien, les i7 semblent avoir une consommation énergétique plutôt faible et un bon GPU intégré. Quatre cœurs permettent d’être à l’aise. Je pense éviter un GPU dédié, qui ajoute du poids, réduit l’autonomie et alourdi la facture alors que pour mes besoins GPU j’ai mon ordinateur fixe, donc je ne l’utiliserais pas sur mon portable. Pour le disque dur, je souhaiterais du SSD et il me faudrait de l’ordre de 500 GiO (donc 512 GO en SSD).

Le système expert de ChoixPC me conseille trois ordinateurs Lenovo (et il se trouve que dans la communauté des utilisateurs de Linux ce sont souvent des portables de cette marque qui sont utilisés) :

— ThinkPad T480 ;

— ThinkPad T470p ;

— ThinkPad X1 Carbon.

Le moins cher semble être le T480, mais j’aimerais bien des retours sur ces trois modèles.

Pour le principe, j’ai également fait un tour sur les sites de Dell, HP et Apple. Je n’ai rien trouvé qui m’ait convaincu chez Dell, chez HP il y a éventuellement les assez chers EliteBook 830 G5 et EliteBook 840 G5 – en revanche, j’ai déjà utilisé les stations d’accueils de HP et je les trouve bien faites. Chez Apple, il y a les MacBook pro 15’’ qui ne me convainquent pas vraiment. Je pense me tourner vers les ThinkPad (en fonction des retours qui me seront donnés), mais pour le principe est-ce que parmi les intervenants du forum certains ont des retours à faire sur les machines d’Apple et HP ?

À bientôt.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Le farfadet spatial

Posté le: 10-07-2018 à 11:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 4
Salut à tous !

Évidemment, c’est l’été, il n’y a pas grand monde. À tout hasard, j’essaye de relancer : quelqu’un a-t-il des retours sur les trois portables de Lenovo ?

À bientôt.

Le farfadet spatial

Posté le: 25-07-2018 à 09:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 4
Salut à tous !

Bien, le 14 juillet est maintenant bien dépassé, je tente donc une dernière fois de relancer le sujet. Donc, quelqu’un a-t-il un retour concernant les modèles d’ordinateurs Lenovo présentés ?

À bientôt.

[ Ce message a été modifié par: Le farfadet spatial le 25-07-2018 à 09:52 ]

bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 27-07-2018 à 11:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 4

Désolé, les personnes compétentes doivent être en vacances.

Pour moi les ThinPads d'IBM sont fiables, d'un prix légèrement plus élevé que la concurrence.

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Portable pour la bureautique, la programmation, le dérushage et le tri de photos Haut de page | Posts récents