ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 19:44
Forum ChoixPC » » Divers : Optimisation PC / Overclocking » » Gestion de ventilo sur portable
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Gestion de ventilo sur portable
juan cristobal
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 11, 2003
Posté le: 16-04-2018 à 13:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 12
Bonjour,
j'ai un MSI X460DX sous Win10 et malgré des températures tout à fait satisfaisantes et une activité bureautique, le ventilo se met en route 90% du temps, et je me demande s'il n'y a pas un problème hardware : il se lance, ralentit, se lance, ralentit, parfois pendant des heures.

J'ai souhaité gérer moi-même la vitesse du ventilo, mais Speedfan par exemple ne reconnait aucun ventilo. J'ai essayé un logiciel MSI et idem, à l'ouverture, rien pour la gestion des ventilos (un soft "Gaming center").

Le processeur est un intel I5 2450M et la CG une Nvidia GT630 M.

Un soft à me conseiller?
Merci

EDIT :
je viens d'essayer MSI After Burner et je ne peux rien gérer par contre je vois que le proc oscille au repos complet entre 55 et 60° et que des mouvements de souris continus pour déplacer une fenêtre font monter l'activité du CPU de sorte qu'en moins de 5s, la température monte à 75°...

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 16-04-2018 à 15:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 12
Bonjour juan cristobal,

60°C au repos et 75 en bougeant la souris, il doit être blindé de poussière l'engin, donc nettoyage avant de chercher à ralentir le ventilo

- J'vous retiens vos heures d'absence sur votre salaire ?
- A votre place, j'ferais pas ça. (Walden & Berta, mon oncle charlie)

juan cristobal
''Exorciseur de PC''

Posté le: 16-04-2018 à 16:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 12
Salut Kingus,
effectivement il doit y avoir un petit coup à passer, mais je l'ai fait il n'y a pas si longtemps de mémoire(qques mois)

Je n'ai jamais fait de dépose/repose de ventirad sur un portable, ça se fait bien? (pour changer la pâte)

Kingus
''Prince des sockets''

Posté le: 16-04-2018 à 19:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 12
Je ne l'ai jamais fait sur mon MSI GE 60 qui a 6 ans, un coup de bombe à air / compresseur dedans tous les 6 mois, et j'ai 40-45°C au repos et 75 dans les jeux. Ceci dit, je vais devoir le faire dans la semaine (Passage à un i7 3740qm )

Mais à priori ça se fait bien. Juste penser à enfermer les chats dans la chambre avant

juan cristobal
''Exorciseur de PC''

Posté le: 17-04-2018 à 21:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 12

Kingus
''Prince des sockets''

Posté le: 21-04-2018 à 10:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 12
Hello,

J'ai reçu l'i7 3740QM, 10 minutes pour le montage et la pâte thermique CPU et GPU (Noctua NT H1, tant qu'à faire ), et ça roule Encore plus facile que sur un PC fixe

juan cristobal
''Exorciseur de PC''

Posté le: 22-04-2018 à 19:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 12
Quote:

Le 21-04-2018 à 10:44, Kingus a écrit:
Hello,

J'ai reçu l'i7 3740QM, 10 minutes pour le montage et la pâte thermique CPU et GPU (Noctua NT H1, tant qu'à faire ), et ça roule Encore plus facile que sur un PC fixe

C'est vrai que j'ai quelques souvenirs d'extrémité de tournevis qui rippe pendant l'enclenchement du ventirad

Bon sinon je ne vais pas forcément aller jusqu'au démontage, en fait le comportement du ventilateur est complètement erratique. Il souffle par à-coups de manière très régulière mais il le fait parfois peu de temps après le démarrage alors que la température CPU est de 35°...
Bon, ce n'est pas trop gênant, je vais laisser filer...

Kingus
''Prince des sockets''

Posté le: 23-04-2018 à 17:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 12

J'ai eu exactement le même soucis sur le mien. Un russe sur un forum connaissait le soucis et après lui avoir extrait le BIOS, il le modifie en mettant les plages de ventilation que je voulais et le renvoie, j'ai flashé avec, et problème réglé. Quelques mois plus tard, MSI a fini par reconnaître le problème et a sorti un BIOS "Kivabien".

Regardes sur leur site si tu en as pas un plus récent qui pourrait corriger ça

juan cristobal
''Exorciseur de PC''

Posté le: 25-04-2018 à 10:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 12
Ces russes sont trop forts
Je vais regarder ça

juan cristobal
''Exorciseur de PC''

Posté le: 27-04-2018 à 11:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 12
Bo, j'ai récupéré un bios de 2013 (le dernier en date), le mien étant de 2012. Par contre, j'ai MaJ mon windows 7 à Windows 10, et quand je veux lancer du bureau le flash.bat pour mettre à jour le bios, l'appli "afudos.exe" refuse de se lancer

Faut faire à l'ancienne? (clé usb bootable, boot sur la clé...)

alchemist
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 27, 2006
De: Hal (Belgique)
Posté le: 27-04-2018 à 11:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 12
@juan cristobal, as-tu essayé en mode administrateur ?

Sinon, il faut démarrer un DOS (FREEDOS par exemple) et lancer l'utilitaire sur clef USB/CD/disquette.

juan cristobal
''Exorciseur de PC''

Posté le: 27-04-2018 à 13:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 12
Je n'ai qu'un compte administrateur.
J'essaierai avec freedos

Forum ChoixPC » » Divers : Optimisation PC / Overclocking » » Gestion de ventilo sur portable Haut de page | Posts récents