ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 19:55
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Echanger les lettres de 2 ssd
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Echanger les lettres de 2 ssd
Jim951
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Oct 23, 2004
Posté le: 05-04-2018 à 08:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 12
Salut,

J'ai cloné mon SSD sur un nouveau SSD. Je voudrais maintenant que le nouveau devienne C:, puis-je échanger les lettres dans Windows 10 et comment ?

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 05-04-2018 à 09:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 12
Bonjour,

La pratique dans ce cas est de cloner le nouveau disque, d'arrêter le PC, de débrancher l'ancien disque, et de redémarrer avec seulement le nouveau disque branché.

Comme ceci le nouveau disque sera automatiquement le disque C:

groik-groik

bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 05-04-2018 à 09:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 12

Autre solution: inverser les câbles.

Jim951

Posté le: 05-04-2018 à 09:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 12
En fait j'ai suivi un tutoriel qui m'a effectivement fait débrancher l'ancien disque après le clonage. Je n'ai pas inversé les câbles SATA.

Du coup si je comprend bien mes disques ont automatiquement été renommés ?

Autre chose : je ne trouve pas comment changer les priorités de boot dans mon BIOS. Je vois la liste, mais je ne peux pas changer l'ordre, du coup pour l'instant à chaque démarrage je rentre dans le BIOS et je choisis manuellement de démarrer sur le nouveau SSD.

Du coup tout cela m'embrouille un peu, existe-t-il un moyen simple de m'assurer que mon nouveau disque est bien le C: ? Je voudrais formater l'ancien mais j'ai un peu peur du coup...

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 05-04-2018 à 12:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 12
Bonjour,

Dans le manuel de la carte de ton profil, il est indiqué:

2-5 Advanced BIOS Features
Hard Disk Boot Priority
Specifie the sequence of loading the operating system from the installed hard drives. Use the up or down arrow key to select a hard drive, then press the plus key <+> (or ) or the minus key <-> (or ) to move it up or down on the list.
Press to exit this menu when finished.

Puisque ton disque démarre seul, pas de souci (en effet windows est capable de bouter sur un disque, mais d'avoir des informations nécessaires au démarrage, sur une autre partition sur un autre disque... D'où l'intérêt de redémarrer après clonage avec seulement le nouveau disque branché.

En ce qui concerne la certitude d'être sur le bon disque avant de formater l'autre, tu peux par exemple ajouter un répertoire à la racine du nouveau disque C: quand il est branché seul.

Comme ça tu seras certain que c'est bien le bon C: quand les deux sont branchés et tu pourras formater l'autre à partir de la gestion des disques de Windows.
Ceci dit, j'imagine que le nouveau est plus gros que l'ancien, et que du coup, tu ne peux pas te tromper car la taille et la lettre apparaissent clairement dans la gestion des disques de windows

groik-groik

Jim951

Posté le: 05-04-2018 à 16:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 12
Oops, merci d'avoir regardé pour moi mais mon profil était largement périmé... Je l'ai remis à jour entre temps, et j'ai lu le manuel de ma carte mère (ASUS Z97k) mais il semble qu'il n'y ait pas de possibilité de définir soi-même l’ordre, on peut simplement choisir entre All devices, Hard Drive only et Boot drive only.

Je pensais débrancher l'ancien SSD et rebooter sur le nouveau en sélectionnant Boot drive only, mais ensuite si je rebranche l'ancien comment puis-je m'assurer que le système boote bien sur le nouveau et pas l'ancien ?

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 05-04-2018 à 16:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 12
Bonjour,

Il faut d'abord activer le mode avancé du bios (touche F7)

puis dans le boot menu, faire défiler l'ascenseur pour accéder à Boot Option Priorities

Là tu pourras fixer l'ordre de boot.

En ce qui concerne la question d'être sur le bon disque, je te confirme:

Quote:
tu peux par exemple ajouter un répertoire à la racine du nouveau disque C: quand il est branché seul.

Comme ça quand les deux seront branchés, tu regardes sur le C:, si le fichier y est, c'est le nouveau disque puisqu'il n'est pas sur l'autre disque

groik-groik

Jim951

Posté le: 06-04-2018 à 04:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 12
Bon ça se complique, j'ai essayé plusieurs trucs et je n'arrive à rien de bien.

Tout d'abord j'ai regardé dans le disk manager de Windows et j'ai constaté que le nouveau SSD 500GB était toujours nommé E: et le SSD 250GB d'origine est toujours C: et ceci quel que soit le disque que je sélectionne dans le BIOS pour booter. Du coup je me demande si j'ai réellement booté sur le nouveau disque ?... Alors pour en avoir le cœur net j'ai débranché l'ancien disque. Au passage, j'ai inversé les câbles donc j'ai démarré le PC avec le nouveau disque branché sur le câble SATA de l'ancien.

Dans cette configuration le PC ne démarre pas, j'obtiens un écran bleu qui me dit que Windows doit être réparé. Lorsque je branche le nouveau disque (seul) sur l'autre câble SATA c'est la même chose (écran bleu). Mais pourtant, lorsque je rebranche l'ancien disque sur son emplacement SATA d'origine ET le nouveau disque sur le nouveau SATA et que je sélectionne le nouveau disque dans le BIOS pour booter, cela fonctionne. Je ne comprend pas comment c'est possible ?... Sauf si le système passe par défaut au disque bootable suivant en cas de problème (donc l'ancien SSD), sans me le dire. Serait-ce le cas ? Si oui cela signifierait que j'ai loupé mon opération de clonage, pourtant il me semble bien que la toute première chose que j'avais faite après le clonage était de démarrer avec le nouveau disque (ancien débranché) et que cela avait fonctionné sans souci.

Je suis un peu perdu du coup, que me conseillez-vous ?...

bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 06-04-2018 à 08:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 12

Tout recommencer à 0.
A tête reposée.

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 06-04-2018 à 21:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 12
Bonjour,

Effectivement il faut refaire le clonage
Quote:
windows est capable de bouter sur un disque, mais d'avoir des informations nécessaires au démarrage, sur une autre partition sur un autre disque... D'où l'intérêt de redémarrer après clonage avec seulement le nouveau disque branché

groik-groik

Jim951

Posté le: 07-04-2018 à 18:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 12
Hello,

J'ai voulu recommencer le clonage à zéro, mais maintenant Macrium Reflect me donne une erreur "le disque est actuellement utilisé". Apparemment il est verrouillé mais je ne sais pas comment le déverrouiller.

J'ai également essayé autre chose : créé une clé USB bootable depuis laquelle j"'ai tenté une réparation du master boot record du nouveau disque avec l'outil Windows, mais sans succès non plus.

A ce stade une réinstallation complète de Windows semble être la solution mais j'aimerais éviter si possible car j'ai plusieurs licences payantes d'outils sur lesquels le nombre d'installations sur des systèmes différents est limité.

Une idée ?...

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 07-04-2018 à 21:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 12
Bonjour,

Il suffit de formater ton nouveau disque avec easus partition master par exemple

PS: ne te trompes pas de disque

groik-groik

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Echanger les lettres de 2 ssd Haut de page | Posts récents