ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 13:28
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrade pc. quelques questions
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Upgrade pc. quelques questions
Evanok
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Feb 09, 2011
Posté le: 27-03-2018 à 13:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 15
Bonjour,

Je voulais upgrade ma machine.
Rapidement actuellement j'ai ceci :

Carte mère ASUS Z77-A et Processeur i5 2500 depuis 2011
Carte Graphique MSI R7970 Twin Frozr 3GD5/OC BE 3 Go depuis 2013.

Je me disais que je commencerai bien a upgrade un peu ma machine. Surement
en deux temps comme toujours. Je pensais commencer par CPU + carte mère.

Qu'est ce qui marche mieux en ce moment entre les intels et les amd Ryzen ?
Je penchais vers un Ryzen après mes premieres recherches : https://www.ldlc.com/fiche/PB00226727.html#aff106
D'ailleurs petite question sur ce produit, il est marqué qu'il y a un système de refroidissement silencieux
déjà fourni avec. C'est réellement le cas ? J'ai le ventirad fourni de base avec un i5 2500 et le machin
fait clairement le bruit d'un aspirateur (j'exagère un peu bien sur !)
Après je dois avouer j'ai pas trop surveiller ce qui se fait depuis quelques années.

De plus je dois vérifier si mon Alim actuel tient encore le coup. Je l'avais upgrade en 2014 je crois
suite a un problème sur l'ancienne.

Enfin pensez vous que je verrai un réel gain rien qu'en changeant mon cpu. Je précise que je fais du jeu (pubg en ce moment
dans les plus gourmands) et un peu de dev mais rien qui nécessite un cpu de dingue.

Merci d'avance,
Eva.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Kiseki

Inscrit: Sep 20, 2017
Posté le: 28-03-2018 à 12:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 15
Bonjour,

Tu peux faire un tour ici :
http://www.choixpc.com/processe.htm#infos

On ne connait pas ton budget, si tu veux overclocker,ta RAM actuel, Alim, ...

Petite comparaison :
http://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 939vsm517

[ Ce message a été modifié par: kirin le 04-06-2018 à 08:36 ]

sim007

Inscrit: Feb 17, 2017
Posté le: 29-03-2018 à 06:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 15
Salut
Ton processeur n'est pas encore à la ramasse pour du gaming, est il overclocké?
Il faut commencer par ça en changeant ton système de refroidissement en fonction de la taille offerte par ton boitier.

A ta place, je rechercherai un i7 3770k d'occasion qui sera compatible avec ta carte mère et déjà très performant et tu économiseras le coût de la RAM. Combien de RAM as tu?

Au passage tu pourras changer ta carte graphique genre nvidia 1060 ou 1070 en fonction de ton écran. Tu verras plus de gain qu'en changeant de processeur.

[ Ce message a été modifié par: sim007 le 29-03-2018 à 06:53 ]

Evanok

Posté le: 29-03-2018 à 09:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 15
Niveau alim : RM 650
RAM : KINGSTON DDR3 8GB (2*4) KHX16C9B1BK2/8
Ecran : https://www.ldlc.com/fiche/PB00206208.html#aff106
Boitier : Antec Three Hundred - Boitier moyen tour ( J'en chie pour rentrer certains GPU dedans !)

J'ai 500/600 euros de budget grand max pour upgrade mon pc (donc cpu et gpu)

Mon CPU n'est pas overclocké. D'ailleurs on ne peut pas overclock que le 2500K ?
J'ai jamais overclock un cpu en me disant que en général vu que je le garde 5 ans minimum
je préfère rester safe.

Génial le site du benchmark. Par contre le i7 3770 est deux fois plus cher que le rizen mais moins
10% moins puissant. Après j'ai pas été voir les prix en occasion. Tu resterai sur du i7 pour eviter
de devoir changer la carte mère ?

Niveau GPU je vise en effet une 1060.

Merci pour vos conseils. Je vais regarder tout ça un peu plus sérieusement ce week end.

sim007

Posté le: 29-03-2018 à 11:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 15
pardon j'ai lu un peu trop vite, ton processeur n'est pas overclokable seulement les versions K. Par contre ta carte mère le permet.

Essaye de trouver d'occasion un I7 version K compatible avec ta Z77 pour en effet éviter de changer pour rien le reste de ton matos.

Le 3770k est le plus performant que ta plateforme pourra supporter et est encore aujourd'hui parfaitement performant (sinon un 2600K pourra faire l'affaire)

https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] m?ca=12_s

Ce processeur est performant et overclokable facilement.

Mesure la place dans ton boitier pour choisir le ventirad le plus adéquat pour un bon refroidissement silencieux (noctua ou bequiet font de très bons produits).

Si tu veux profiter de ton écran en 144hz, tu peux viser plus performant comme carte graphique maintenant une 1060 fera déjà bien le job.

Evanok

Posté le: 29-03-2018 à 12:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 15
Hum je vais suivre ton conseil alors. Je dois avouer que un bon ventirad silencieux ça me changerai !

Question bête, j'ai jamais acheté un CPU d'occasion. Rien a checker de particulier ? Juste a verifier qu'il y ai pas de trace de brûlure
dessus ?

sim007

Posté le: 30-03-2018 à 08:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 15
Je fais surtout attention à comment il a été conservé.
Un processeur dans son blister d'origine me donne davantage confiance sur le vendeur.
Les CPU sont assez costaud à l'inverse des CM et son chipset avec toutes les pins.

Au passage si tu trouves de la RAM d'occasion tu peux passer à 16Go de DDR3 (4x4 ou 2x8). Certains jeux nécessitent beaucoup de RAM.
Il faut prendre de la 1600MHz pour la compatibilité avec tes barrettes actuelles (comptes 50€ les 8Go d’occasion)

[ Ce message a été modifié par: sim007 le 30-03-2018 à 08:16 ]

Evanok

Posté le: 15-10-2019 à 10:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 15
Bonjour,

Je me permets de remonter ce vieux topic.
J'avais finalement a l'époque suivi vos conseils sur la CG et j'avais ugrade en prenant une 1060.

Il y a quelques jours j'ai craqué. Le ventirad d'origine de mon i2500 faisait vraiment trop de bruit.
Du coup je me suis dis je vais m'acheter un vrai ventirad. J'en ai profité pour upgrade mon cpu.
J'ai donc la encore suivi les conseils de ce topic. J'ai pris un i7 3770. Par contre j'ai pas pris la
version K car c'est 100 euros plus cher. J'overclock jamais mes CPU. Et au final comme j'ai gardé le dernier 10 ans...

Bref j'ai acheté au passage un ventirad be quiet : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] TF8&psc=1
J'en ai profité pour racheter de la RAM pour passer a 16 Go : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] TF8&psc=1

Bref j'ai tout monté et la vlan écran noir.. Rien d'autre. Pas de bip, tous les ventilos ont l'air de tourné.
J'ai deja essayé les choses suivantes :

- Débrancher/rebrancher la pile de la carte mère
- Remettre les anciennes barettes de RAM. J'ai essayé tous les slots 1 à 1
- Démarrer en branchant l'écran directement sur la carte mère et j'ai débranché l'alim de ema CG
- Démonter tout le ventirad/cpu, tout remonté

Ma prochaine tentative sera probablement de nettoyer mon viel i5 5000 et de le remonter avec
le ventirad d'origine.

J'ai pas de soucis de compatibilité ou autre on est d'accord ? C'est fou de pas avoir de vrai moyen
de diag un soucis dans ce genre de moment, a part avoir un double de chaque pière du pc pour faire
des inversions de composants pour les tester un par un. J'espère que le nouveau cpu est pas defectueux..

Herbion

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 15-10-2019 à 12:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 15

Bonjour Evanok

Donc si je comprend bien tu as juste changer de processeur et passer sur deux barrettes de ram (2 x 8 Go) et depuis le Pc refuse de démarrer.
Ce qui me viendrait en premier en tête, c'est la mise à jour du Bios de la carte mère, afin peut être de prendre en charge le nouveau processeur.

Et comme tu as testé avec tes anciennes barrettes, on peut exclure les nouvelles, donc il ne reste que le processeur.

Evanok

Posté le: 15-10-2019 à 14:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 15
Quote:

Le 15-10-2019 à 12:26, Herbion a écrit:
Ce qui me viendrait en premier en tête, c'est la mise à jour du Bios de la carte mère, afin peut être de prendre en charge le nouveau processeur.

Oh ! Je ne savais même pas qu'on pouvait update un BIOS. Donc il faudrai peut être que je clean mon ancien processeur, que je le réinstalle
de façon clean pour pouvoir demarrer ma bécane et ensuite checker que la version du bios actuelle gère mon processeur.
Si c'est pas le cas, updater le bios grace au cd fourni avec la carte mère par le constructeur ?

Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 15-10-2019 à 15:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 15
Bonjour Evanok,

Sans vouloir anéantir tes espoirs, je dirais que la mise à jour ne servira à rien, car le 2500 tout comme le 3770, sont compatibles à partir du BIOS 0402 de ta carte mère

Quote:
J'ai jamais overclock un cpu en me disant que en général vu que je le garde 5 ans minimum

Je ne vois pas le rapport, un overclock raisonnable ne changera absolument rien à sa durée de vie, ou au pire, qu'il tienne 25 ans au lieu de 30, on s'en tape. Mon 2500K était overclocké à 4.8Ghz depuis l'heure suivant son achat il y a 8 ans, jusqu'à son remplacement cet été.

C'est quasi increvable un CPU, c'est un des composants sur lesquels il y a le moins de risques en achat d'occasion ( j'ai pris deux i7 pour PC portables d'occaz sur aliexpress, j'aurais jamais tenté ça pour une carte mère, RAM, alim, carte graphique ... par exemple )

Après, une panne peut toujours arriver mais t'as limite plus de chances de gagner au loto quoi , je parierais plus sur un pin tordu sur le socket de la carte mère. Les sockets Intel sont TRES fragiles, on peut les tordre sans même s'en rendre compte

[ Ce message a été modifié par: Kingus le 15-10-2019 à 15:29 ]

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 15-10-2019 à 15:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 15
Bonjour,

Le téléchargement de la dernière version du bios se fait chez Asus

Le mode opératoire de mise à jour est précisé ici

groik-groik

Evanok

Posté le: 16-10-2019 à 09:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 15
Pour information, j'ai remonté l'ancien proc hier soir. Pas mieux
Donc possiblement que c'est une pin tordue sur la socket de la carte
mère. Je vais acheter une loupe dans la journée pour confirmer
le diagnostique et redresser les pins foireux !

Evanok

Posté le: 19-10-2019 à 15:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 15
Hello,

Vous aviez raison après achat d'une loupe en effet j'ai tordu les pins comme un couillon. J'ai essayé de les redresser mais ça ne fonctionne toujours pas.

Qu'est ce que je fais docteur ? Je suis bon pour remplacer la carte mère du coup ? Un pro a pas plus de chance de réparer ça ?

J'ai regardé sur LDLC ils ne vendent même plus de carte mère de cette socket. J'en trouve des reconditionnées a 115 sur le net.

Evanok

Posté le: 19-10-2019 à 18:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 15
150 Euros si je veux racheter la même carte mère. Sachant qu'en épluchant les forums on peut voir qu'il
y a un paquet de ***** dessus.

Du coup si je regarde dans le coin ce que je peux trouver en rayon sur Mongallet par exemple en 1155
et format atx avec USB3, j'ai trouvé que trois refs :

Gigabyte GA-Z77P-D3 (Rev 1.1) 89 euros en occasion
Gigabyte GA-P67A-UD4 109 euros

USB3, ATX, socket 1155, je n'ai aucune autres contraintes non ? Sachant que je n'ai pas besoin OC mon proc.

Si j'avais pas un proc neuf sur les bras je passerai en socket 1151..

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrade pc. quelques questions Haut de page | Posts récents