ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 07:19
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » composant autour de la puce p45 (ac82p45)
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : composant autour de la puce p45 (ac82p45)
atreidesvdd23
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Mar 21, 2002
De: Alsace
Posté le: 10-09-2017 à 20:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 6
Bonjour

Quelqu'un sait à quoi correspondents les 17 composant de surface répartis autour de la puce intel P45 (northbridge), marquée AC82P45 ?

Voir ma photo ci-dessous :

(vous avez aussi un lien vers une photo plus lisible : https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1O72uRXXXXXbNXpXXq6xXFXXXZ/100-New-font-b-AC82P45-b-font-BGA-Chipset.jpg )

Et à quoi correspondent les 3 bandes dorées qui encadrent la puce ?

Après démontage du dissipateur, j'ai raté mon premier étalage de pâte thermique (NT-H1). J'ai atteints une bande, et quelques un de ces composants.
Je l'ai nettoyé, mais je n'ai pas voulu aller trop fort non plus.

Pour les composants, je pense que ce sont des composants de surface... mais quoi ? Des résistances ? Des diodes ? Ils sont si petits.
Les pattes sur le cotés sont conductrices ? D'ailleurs, la NT-H1 est-elle conductrice électriquement ? (en gros, est-ce que je risque un C-C ?)

Pour la bande doré, des piste de surfaces... je vois vraiment pas.

Merci à ceux qui sauraient me répondre

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 10-09-2017 à 20:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 6
Bonjour,

La pâte est non conductrice d'après materiel.net et LDLC

groik-groik

atreidesvdd23

Posté le: 10-09-2017 à 20:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 6
groik.

C'est déjà une bonne nouvelle
Merci.

PDV longévité, on peut dire qu'elle dure... ça doit bien faire dix ans qu'elle existe, non ?

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 10-09-2017 à 21:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 6
Bonjour,

Confirmé si besoin était sur le site du fabricant

groik-groik

atreidesvdd23

Posté le: 11-09-2017 à 00:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 6
Merci groik

Pour tout dire, j'aurais du faire ces recherche sur la pâte thermique moi-même

J'allais d'ailleurs commencer... juste au moment où j'ai vu ta réponse.

Mais j'avais d'abord concentré les recherches sur la 1ère partie de ma question. Et je ne sait pas vraiment par quels mots clés chercher.

Cela étant, maintenant que j'ai ouvert le sujet de la conductivité électrique de cette matière... je vais probablement faire des tests, semaine prochaine. J'ai un méghomètre au travail. Je vais pouvoir soumettre la pâte à 1kV

Pas que je n'ai pas confiances aux informations fournies.

D'ailleurs, c'est assez cohérent et logique que la pâte soit isolante. J'espère qu'elles le sont toutes ^^

Merci, groik

atreidesvdd23

Posté le: 12-09-2017 à 19:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 6
Salut

Bon, alors, j'ai testé l'isolement électrique de la pate thermique NOCTUA NT-H1 :
Pas une once de conductivité. Testé avec deux pointes de touches planté dans un noix de pâte, le méghomètre en position 1kV et calibre 2000 MOhm.
En somme, cette pâte thermique est parfaitement isolante... surtout pour les tensions au quelles sont confrontés les composant d'une CM de PC.

En tous cas, comparé à celle fournie avec le dissipateur Connectland.

Cette dernière affichait une résistance de 0.08MOhm (donc, 80kOhm) avec une tension de 100V.
Autrement dis, elle laissait passer 1.25mA sous 100V. Ce n'est pas négligeable. Et je ne pense pas qu'il s'agit de claquage de résistance, avec 100V (mais je ne peux le confirmer).

Bon, certes, il faut prendre ses valeurs avec des pincettes, puisque je n'ai suivi aucun protocole en particulier (noix de pâté étalé sur un carton avec la NT-H1, perçage du sachet avec celle fournie avec le dissipateur, pas de distances fixe entre les pointes de touches, pas de jauge de profondeur....)

Ce ne sont donc que des indications.
Mais on peut en déduire qu'ils existe des pâtes thermiques pas très isolantes, qui peuvent donc pauser des problèmes en cas de mauvaise pose.... Et d'autres, qui ne craignent rien.

(PS : toujours pas d'idées pour les composants ?)

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » composant autour de la puce p45 (ac82p45) Haut de page | Posts récents