ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 14:18
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » durée de vie carte mère
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : durée de vie carte mère
merak
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 12, 2003
De: mon ordi...
Posté le: 25-04-2017 à 17:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 9
Salut tout le monde,

alors je viens vers vous car un questionnement me taraude, ou du moins me revient régulièrement en tête ...
Je bricole les PC depuis une 15aine d'années et je saisis toutes les occasions pour me replonger dedans l'informatique, car je n'y suis pas en continu dedans. Et étant de nature cartésienne, je déteste acheter inutilement et surtout sans compter.
En clair, quand j'achète un produit informatique, que ce soit d'occasion ou neuf, je calcule son coût réparti sur sa durée de vie "moyenne" avant panne ...
Les disques durs, les microprocesseurs, la mémoire vive, les ventilateurs, l'alimentation, les lecteurs CD les SSD maintenant, .... j'arrive à chiffrer ces éléments mais j'avoue qu'il me manque le principal pour finir la boucle ... Vous l'avez compris, je veux parler de la CARTE MERE !

Pour tout vous dire, je tourne depuis quelques mois sur un pc portable 6h/jour en moyenne avec une utilisation bureautique-internet et cela n'est pas forcément l'utilisation adéquate car c'est un engin fait pour la mobilité. Donc je veux le remplacer par un ordinateur adéquat. Ceci fera peut-être l'objet d'un topic dans la rubrique lui correspondant. Il me manque pour bien faire comme j'aime, cette donnée de durée de vie qui m'échappe un peu dans mes "prévisions".
Mais ici je voudrais essayer d'éclaircir ce point, avec vous. J'ai beau chercher, je trouve peu d'éléments.

Je précise que je comprends les 2 types de durée de vie. La 1ère, celle qui m'intéresse est celle qui correspond au temps d'utilisation de la carte mère avant la panne fatale. La 2ème c'est la durée de vie avant dépassement du matériel ou inutilisation pour cause diverse ( ex: ne supporte plus les nouveaux OS car plus de drivers)
Auriez-vous un avis à donner sur la durée de vie des 2 types de carte mère:
-version bureau
-version pc portable

Merci pour votre curiosité

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 25-04-2017 à 20:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 9

Je ne sais pas si mon témoignage pourrait être utile:
Depuis 1982 j'assemble mes PC. Je choisi mes composants en fonction de mes lectures pour un usage essentiellement photo (surtout depuis 2000). Pas de jeux.
Je recycle souvent le boitier et l'alimentation.
Mes PC sont alimentés en permanence derrière un onduleur.

En dehors des DD je n'ai pas eu beaucoup de pannes. Mais actuellement je les trouve beaucoup plus fiables.

Je ne crois pas avoir eu une panne de CM sauf une fois au déballage.

scarecrow
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Nov 13, 2003
De: Ghost
Posté le: 25-04-2017 à 21:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 9

la durée de vie peut varier selon le constructeur , l'origine des composants électroniques , l'entretien du proprio ,l'age , l'environnement ambiant ....
bref beaucoup de parametres entre en jeu , mais comme le dit bp30 les carte sont comme le cpu beaucoup plus fiable

merak
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 12, 2003
De: mon ordi...
Posté le: 26-04-2017 à 00:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 9
Quote:

Le 25-04-2017 à 20:32, bp30 a écrit:

Je ne sais pas si mon témoignage pourrait être utile:
Depuis 1982 j'assemble mes PC. Je choisi mes composants en fonction de mes lectures pour un usage essentiellement photo (surtout depuis 2000). Pas de jeux.
Je recycle souvent le boitier et l'alimentation.
Mes PC sont alimentés en permanence derrière un onduleur.

En dehors des DD je n'ai pas eu beaucoup de pannes. Mais actuellement je les trouve beaucoup plus fiables.

Je ne crois pas avoir eu une panne de CM sauf une fois au déballage.

Salut bp30,
En 1982 tu as commencé à monter ta première config, je m'incline... Au vu de la difficulté quand j'ai monté ma première en 2003, j'imagine même pas ce que ça devait être en 82 ça t'a laissé des traces..?
Sinon, ton avis est fort utile car justement tu amènes une plus longue expérience que la mienne et même si je n'ai toujours pas de chiffre à mettre dans mon équation, ça donne la tendance : les cartes mères peuvent aller plus loin que leur utilisation généralement constatée !
Personnellement, j'ai eu quand même plusieurs pannes :
- ma 1ère une moi kt4vl à dure environ 3 ans, panne inconnue.
-mon asus a7n8x Et de luxe, je mai revendu après plusieurs années de loyaux services peut être 8 ans.
-a7v8x-lm mise au rebu pour obsolescence... Mais fonctionne nickel
-une p4p800se vm d'occasion qui a tenu 2 ans avec un pentium mobile, panne inconnue
-une abit d'occasion nf7s à chipset graphique, 1 an, panne inconnue.
-une gigabit s775 g33m-ds2r revendue au bout de 4 ans de bons et loyaux services..

Voici mon expérience, assez disparate car faible nombre représentatif avec un mélange d'occasion non fiable et du neuf beaucoup plus durable avec l'exception de ma pauvre 1ere donc pas de moyenne possible avec mon expérience.

Quote:

Le 25-04-2017 à 21:04, scarecrow a écrit:

la durée de vie peut varier selon le constructeur , l'origine des composants électroniques , l'entretien du proprio ,l'age , l'environnement ambiant ....
bref beaucoup de parametres entre en jeu , mais comme le dit bp30 les carte sont comme le cpu beaucoup plus fiable

Salut scarecrow,

Forcément, beaucoup de paramètres influent sur la durée de vie mais une tendance se dégage grâce à quelques paramètres plus forts. Je dois te contredire au sujet des constructeurs, très proche aujourd'hui en terme de taux de pannes. L'origine aussi, ou en grande partie car tout vient de Chine ou Taïwan... C'est la loi du marché qui régit la re ta imite de tous les constructeurs :/
Mais je ne peux que te rejoindre au sujet de l'entretien, et l'environnement ambiant. (humidité notamment puis chaleur forcément).
Il y a un taux moyen de panne ou de durée de vie avant la panne fatale. Certaines cartes mères vont claquer au bout de 1 an d'autres 20 ans mais ça c'est la loterie, on y peut rien. Mais la plupart du temps, ces durées suivent des courbes prévisibles et c'est cette prévision que je cherche.
Concrètement, t'as déjà dû te retrouver dans la situation où tu as la possibilité d'acheter d'occasion, ou neuf. Des fois le choix est compliqué mais connaître la durée de vie moyenne aide à faire le meilleur choix, c'est tout bête, mais ça m'aide

[ Ce message a été modifié par: merak le 26-04-2017 à 00:47 ]

burzog
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Nov 24, 2004
Posté le: 27-04-2017 à 15:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 9
Bonjour merak,

En ce qui me concerne, j'ai en fonction une Asus P7P55D depuis ses quasi débuts (2008-9 ?) avec un Core I7 860 qui me donne toujours autant satisfaction et qui tourne comme au 1er jour.
Et aussi une Gigabyte GA-P35-DS3R, un peu plus ancienne (2007-8 ?), remisée. Avec de l'usb 1, sata 1,DDR2, etc, avec un Q6600. Mais elle fonctionne aussi toujours aussi bien.
Le tout acheté neuf.

Plutôt très fiables donc ces cartes mères

scarecrow
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Nov 13, 2003
De: Ghost
Posté le: 27-04-2017 à 19:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 9

moi c'est un laptop dell inspiron 2800 datant de 2003 (je pense) acquis en 2005 qui marche encore sans pepin bien que depuis 2015 mis dans le carton

[ Ce message a été modifié par: scarecrow le 27-04-2017 à 19:24 ]

bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 27-04-2017 à 20:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 9

En général un PC qui est alimenté 24H sur 24H ne tombe pas souvent en panne. (expérience professionnelle et personnelle.
(Ordinateurs alimentés derrière un onduleur.)

Assembler un ordinateur n'est pas difficile, il faut simplement se lancer et être au calme.

La plus grosse difficulté était d'ordre logicielle, Installer MSDOS puis Windows qui à ses débuts avait besoin. le MSDOS comme Windows étaient livrés sur disquette (5 ou 6)

Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 28-04-2017 à 09:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 9
Hello,

D'accord avec BP30. J'ai plus d'emm*rdes avec une vieille config qui me sert pour faire mes sauvegardes que j'allume 1 heure par mois, que mon HTPC allumé 24h/24.

Quote:
Assembler un ordinateur n'est pas difficile, il faut simplement se lancer et être au calme.

Et +1 là aussi, ne pas se lancer après une journée de boulot à 23h

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 29-04-2017 à 09:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 9
Bonjour,

Pour optimiser la fiabilité, il est raisonnable d'éviter les cartes mères très haut de gamme avec des multitudes de fonctions.
En effet, plus il y a de composants, plus il y a de "chances" de pannes...

groik-groik

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » durée de vie carte mère Haut de page | Posts récents