ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 21:41
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Choix multimètre pour débutants
Aller directement à la page : ( 1 | 2 )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Choix multimètre pour débutants
eeried2
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Oct 13, 2008
Posté le: 03-03-2017 à 15:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 24
Merci pour vos réponses à tous.

Quote:
Si c'est pour vérifié la tension de la pile cm autant acheté une pile neuve.

Non, bien sûr. C’est pour apprendre des notions d’électronique sans passer un bac pro

Sur les fiches, il y a parfois:
Quote:
Permet la mesure des courants faibles (mA)
Circuit de coupure à réarmement automatique
Commutation de gammes automatique

J’ai lu que la Commutation de gammes automatique est très pratique.
Lecopi conseille:
Quote:
AC et DC
échelle automatique
protection par fusible.
test de continuité ( sonore)
ohmmètre
robustesse car ça tombe parfois

échelle automatique? c’est pas la "commutation de gammes automatique"?

Protection par fusible? c’est pas "Circuit de coupure à réarmement automatique"?

2000 points, ça semble donc suffire pour tout ce qui est ordinateur. Si j’ai compris ce que dit juan cristobal, 2000 points est moins précis que 4000 points mais pour un usage non hautement professionnel, ce n’est pas important.

Test de continuité, j’ai bien vu ce que c’est sur une vidéo. Très utile bien sûr.
Ohmètre bien sûr.

Bon, je regarderai sur Amazon, (pas mon magasin favori) et dans les magasins de bricolage.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 03-03-2017 à 15:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 24
Quote:
échelle automatique? c’est pas la "commutation de gammes automatique"?

Protection par fusible? c’est pas "Circuit de coupure à réarmement automatique"?

c'est tout à fait ça.

En voici un par exemple.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 03-03-2017 à 15:56 ]

eeried2

Inscrit: Oct 13, 2008
Posté le: 03-03-2017 à 16:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 24
Merci Lecopi, Le site de Conrad est assez illisibles mais au moins leurs fiches sont bien plus détaillées que celles de Selectronic.

Autrement, un tout simple à 10€: MASTECH

http://www.selectronic.fr/multimet [...] ints.html

La protection par fusibles, c’est utile aussi quand on est dans de petits courants? je ne parle pas de l’alimentation d’un ordinateur. Ça veut dire que sans fusible, le multimètre grille si on fait des bêtises de débutant?

scarecrow
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Nov 13, 2003
De: Ghost
Posté le: 03-03-2017 à 16:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 24

200 mA en DC c'est juste limite quand on sait que 0.5 A et tres utilise en electronique mais j'ai rarement vu quelque chose qui dépasse le 4 A (alimentation pc par ex) mais ca a l'air bon pour debuter

ared

Inscrit: Mar 10, 2011
De: là où je me cache ;)
Posté le: 03-03-2017 à 17:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 24
Bonjour eeried2,

Un multimètre n'ai pas du tout fiable en électronique sur les courant très faible. Il faut alors un oscilloscope avec une sonde.
Quel fourchette de courant et tension va tu mesurer?

juan cristobal
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 11, 2003
Posté le: 04-03-2017 à 07:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 24
Quote:

Le 03-03-2017 à 08:05, Lecopi a écrit:

hormis pour des appli très spécifiques, que je ne connais pas , mesurer une tension au millième de V n'a que peu d'intéret en usage courant.

C'était simplement pour effectuer des calculs avec tous les digits pour faire un exemple d'incertitude, peu importe la place de la virgule, j'aurais pu utiliser 165,0V au lieu de 1.650V

Quote:

A mes yeux ceci est important.

AC et DC
échelle automatique.
protection par fusible.
test de continuité ( sonore)
ohmmètre
robustesse car ça tombe parfois

Lecopi

Posté le: 04-03-2017 à 08:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 24
Depuis des dizaines d'années que j'utilise un multimètre, je ne l'ai jamais utilisé pour mesurer un courant, car l'opération est difficile ( sur tous). A savoir que le multimètre doit s'interposer en série dans le circuit.

J'utilise soit:
- un wattmètre ( prise de courant spéciale)
- une pince amperemétrique

Aucun de ces systèmes n'est adapté à de l'électronique.

Oui, le site de Conrad, c'est pas top mais la description est précise et il y a souvent la doc.
Chez Conrad tu as régulièrement des promos à -20 ou - 25%. attention à ce que le produit choisi soit remisable.
Il y en a une en-cours à -20%.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 04-03-2017 à 08:23 ]

scarecrow

Posté le: 04-03-2017 à 12:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 24

quand je parle de courant , je parle de sortie d'une alimentation , d'un test de batteries (avec une charge ) ... car des fois on trouve bien que le voltage est correcte mais pas de courant sinon pour un circuit c'est impossible sauf a casser le circuit pour placer le multimètre en série

Lecopi

Posté le: 04-03-2017 à 13:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 24

on mesure soit
- une tension (V) et c'est facile
- un courant (A) et c'est une toute autre histoire, car il faut interrompre le circuit pour y placer l'ampèremètre.

Lorsque tu mesures une sortie d'alimentation, je pense que tu mesures une tension. (sauf montage particulier en série avec l'organe qui consomme)

scarecrow

Posté le: 04-03-2017 à 16:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 24

Quote:

Lorsque tu mesures une sortie d'alimentation, je pense que tu mesures une tension. (sauf montage particulier en série avec l'organe qui consomme)

lecopi je suis électronicien , je ne peux confondre une tension avec un courant tu as une sortie d'un appareil (alim , batterie...) tu place la sonde de ton mesureur Amperemetre (le fil + du multi ) sur cette sortie , tu prend une charge (une lampe , un moteur électrique ... ) tu place dessus la deuxième sonde du testeur (fil - ) tu boucle ton circuit sur le ground de cette sortie si tu allume tu auras ta mesure A

comme je l'ai dis avant sauf a casser un circuit la piste d'un circuit en deux pour y insérer l'amperemetre ou dessouder des pin en série, il n'y a aucune maniere de prendre de mesure (et même la c'est complique avec des CI multi-layer) dans ce cas mieux utiliser l'oscilloscope

de mon expérience la mesure d’ampérage reste plus intéressante pour des expériences électrique/électronique au labo que dans le dépannage sauf pour les batterie /alimentation

cordialement

juan cristobal
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 11, 2003
Posté le: 04-03-2017 à 16:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 20 / 24
Quote:

Le 04-03-2017 à 16:20, scarecrow a écrit:

comme je l'ai dis avant sauf a casser un circuit la piste d'un circuit en deux pour y insérer l'amperemetre ou dessouder des pin en série, il n'y a aucune maniere de prendre de mesure (et même la c'est complique avec des CI multi-layer) dans ce cas mieux utiliser l'oscilloscope

cordialement

j'y pense tout d'un coup : pourquoi ce n'est pas possible de prendre la mesure d'un courant sur un circuit? Uniquement parce que si l'on met l'ampèremètre en //, il se fait shunter par le circuit? Je n'en ai jamais entendu parler, mais ça n'existerait pas un dispositif résistant à placer sur un circuit pour que le courant passe par l'ampèremètre? Couper le courant sans couper le circuit
hmm...j'écris comme je le pense là...un petit aimant ou un dispositif electromagnétique?

Certes, j'aime bien la SF, mais vu de loin ça pourrait tenir la route ou pas?

Lecopi

Posté le: 04-03-2017 à 17:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 21 / 24
Quote:
Quote:
lecopi je suis électronicien , je ne peux confondre une tension avec un courant tu as une sortie d'un appareil (alim , batterie...) tu place la sonde de ton mesureur Amperemetre (le fil + du multi ) sur cette sortie , tu prend une charge (une lampe , un moteur électrique ... ) tu place dessus la deuxième sonde du testeur (fil - ) tu boucle ton circuit sur le ground de cette sortie si tu allume tu auras ta mesure A

C'est exactement jce que je voulais dire ici.

Quote:
(sauf montage particulier en série avec l'organe qui consomme)

et tu mesures la consommation en A de ton circuit de charge ( pas très facile tout de même pour la plupart des gens)

Quote:
lecopi je suis électronicien ,

C'est un domaine que je ne connais pas.

Quote:
de mon expérience la mesure d’ampérage reste plus intéressante pour des expériences électrique/électronique au labo

+1

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 04-03-2017 à 17:52 ]

scarecrow

Posté le: 04-03-2017 à 18:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 22 / 24
Quote:

Quote:
(sauf montage particulier en série avec l'organe qui consomme)

et tu mesures la consommation en A de ton circuit de charge ( pas très facile tout de même pour la plupart des gens)

sauf pour des batteries ou les sorties d'une alim il suffit de quelques pince crocodiles et d'une charge ( généralement une lampe correspondant a la tension sinon une résistance ) je peux tester l’ampérage débité synonyme que la batterie /alim fonctionne bien pas plus c'est un peux du i = v/r

[ Ce message a été modifié par: scarecrow le 04-03-2017 à 18:27 ]

Lecopi

Posté le: 04-03-2017 à 19:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 23 / 24
Je comprends fort bien.

et tout ceci à condition de mettre une résistance qui correspond sensiblement à celle du "consommateur" et qui tient compte du courant Max admissible par l'ampèremètre.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 04-03-2017 à 19:39 ]

scarecrow

Posté le: 04-03-2017 à 20:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 24 / 24

exacte , l'important c'est que cette resistance ne creee pas de cc en respectant la magique loi d'homs R=V*I (V , I sont generalement indiques par le constructeur ) mais une simple petite lampe (comme celle des ancienne bagnole ) fera l'affaire et c'est plus simple

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Choix multimètre pour débutants Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 )