ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 03:38
Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » Choixpc v3 : béta
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Choixpc v3 : béta
Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 30-10-2016 à 12:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 45
Bonjour kirin,

Petite remarque sur la bulle "modèle très intéressant".

Chez moi elle apparaît en écriture blanche sur fond noir.
Peut être qu'une écriture sur fond vert serait plus appropriée.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 30-10-2016 à 12:22 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 31-10-2016 à 08:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 45
Bonjour à tous,

Merci encore de tous ces retours

Une nouvelle version est en ligne avec de petites modifications cosmétiques, surtout en haut de page où :

- la partie supérieure et le menu occupe toute la largeur de la page.

- En mode PC, dans la partie supérieure, il y a des icônes. Les 4 premiers sont constants et sont des raccourcis vers les pages très consultées que sont smartphone, PC portable, Tablette et ConfigPC. Les suivants renvoient vers diverses pages du site et changent à chaque chargement de page, l'objectif secondaire de ces icônes en haut étant d'égayer un peu le site.

A noter que les points de la FAQ ont changé d'allure aussi (rond bleu et écriture sur fond blanc).

> Lecopi :
Quote:
Dans les tableaux de choix, ce serait bien de faire ressortir les meilleursQ/P (ceux qui étaient anciennement en rouge).

C'est désormais en place, avec un surlignement J'ai choisi une couleur qui permet de garder par ailleurs le code couleur des liens (bleu et orange au passage de souris), ce n'est pas évident. J'ai gardé le soulignement et la bulle info "Modèle très intéressant".

> bp30 :
Quote:

Si cela ne fait pas trop de travail, je souhaiterai que les chiffres qui sont après les modèles conseillés soient des liens hypertextes renvoyant à la bonne explication.

C'est noté et si j'oublie, ne pas hésiter à me le redire Ce doit être possible, même si effectivement c'est un peu de boulot en sus.

> Vers des roches
Quote:
Snif, une page s'apprête à se tourner... et dire qu'a mes débuts j'ai découvert CPC sur les CD-ROM du feu PCTeam (je n'avais pas le net à l'époque) et c'était déjà l'actuelle V2...

Oui, ça fait un peu bizarre, même si au rythme où vont les choses, la mise en ligne de la V3 sera surement pour début 2017 Mais il n'y a pas le feu et puis je fais au mieux de mon emploi du temps

> Pierre : pour le code source, mais, oui, j'ai fait des efforts

Oui, pour ces grands tableaux, ne plus avoir toute la largeur d'écran est dommage D'un autre côté :

- Il se peut fort que je présente finalement ce tableau en inversant colonnes et lignes. Du coup il serait moins large ce qui serait appréciable

- Il y a des tableaux tellement larges (en page smartphone par exemple) que même en FullHD avec toute la largeur d'écran c'était compliqué à paginer. Là au moins la pagination sera propre quelle que soit la largeur d'écran.

Mais c'est sur que les sites RWD sont mal adaptés à de grands tableaux avec beaucoup d'infos

Quote:
Le menu de gauche fonctionne très bien quand on tapote dessus, par contre si on utilise par réflexe le bouton "Retour" sur Android pour le faire disparaître, le résultat n'est pas terrible (le menu fait place à du gris et le reste de l'écran ne se redécale pas vers la gauche). Finalement, il suffit de taper sur le texte pour qu'il reprenne toute la place, mais pas évident à deviner.

Zut ! Et ça c'est dans les fonctionnalités de Foundation, je ne peux pas y remédier. Ceci dit, ils y travaillent donc il y a de l'espoir En même temps, quand j'ai voulu passer en 6.2.4 j'ai perdu la hauteur appropriée (celle du plus haut sous menu) dans ce menu latéral donc je suis revenu en 6.2.3 ...

A noter que j'ai ajouté une petite croix pour fermer le menu, peut-être que cela aidera un peu aussi

Ah, oui, et ce menu latéral a aussi l'inconvénient de faire remonter en haut de page quand on l'active Idem, c'est un bug Foundation.

Quote:
Pour le tableau, l'entête pourrait rester visible même quand on scroll vers le bas car on finit vite par ne plus savoir quelle colonne on regarde.

Ah, oui, ça ce serait chouette ! Pas sur que ce soit simple à faire par contre car ce tableau plus large que la page est une fonctionnalité de Foundation et ce paramètre de fixer la première ligne n'existe pas. Du coup, même si je génère une ligne stickée tant qu'on est au dessus du tableau, elle n'occupera pas toute la largeur du tableau (mais se limitera à la largeur de page) car ne sera pas un élément de ce tableau particulier.

A réfléchir, je vais peut-être trouver une idée

Merci d'avoir testé aussi sous Iphone avec divers navigateurs

Quote:
Enfin, la mise en avant "Modèle très intéressant" reste même quand on va vers la droite / gauche et on ne sait plus à quoi elle s'applique (sous Chrome Android et Chrome/Safari iPhone)

J'ai eu du mal à le mettre en évidence, mais quand il se présente, ce n'est pas jojo effectivement A savoir que toucher l'écran n'importe où le fait disparaître mais c'est pénible. A réfléchir mais la question va se poser de l'enlever

Quote:
. Les mises en avant surlignées dans le tableau sont intéressantes, bien faites.

Bonne nouvelle

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Lecopi

Posté le: 31-10-2016 à 15:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 45
Bonjour kirin,

Vu pour les modèles "plus intéressant", c'est désormais très visible.

Quote:
Q2 =797; - Comment brancher un disque dur de portable sur un PC fixe ?

R2 - Pour un disque dur IDE, il vous faut cet accessoire. Attention à ne pas vous tromper de sens au montage : il n'y a généralement pas de détrompeur sur ce type d'adaptateur et en cas d'inversion du sens vous risquez de détruire le disque dur. Consultez la documentation constructeur du disque dur pour déterminer le brochage.

Les disques durs SATA 2.5" de portable utilisent la même connectique que leurs grands frères 3.5" pour PC fixe et ne nécessitent donc pas d'adaptateur.

Suggestion d'ajout.
Si vous êtes amener à monter/démonter fréquemment ce disque du PC fixe, l'usage d'un rack 2,5 /t 3,5" facilitera l'opération.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 31-10-2016 à 15:27 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 01-11-2016 à 07:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 45
Bonjour Lecopi,

Quote:

Pas sur que je puisse facilement paramétrer cela Je vais regarder

Quote:
Si vous êtes amener à monter/démonter fréquemment ce disque du PC fixe, l'usage d'un rack 2,5 /t 3,5" facilitera l'opération.

Oui, je vais le mettre

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 01-11-2016 à 09:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 20 / 45
Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Quote:

Sur mobile, la petitesse de l'ascenseur vertical pourrait en rebuter certains, ce qui fait que le côté pliable aurait pu être intéressant. Mais le forum a effectivement besoin des ancres, donc priorité à celles-ci.

Oui, le forum comme le site pour divers liens d'une page à une autre.

Par contre, en fait je pourrais peut-être mettre en place un "Accordion" interne à la section FAQ et visant chaque point de la FAQ. Et un autre interne à la section Critères d'achats détaillés, qui elle aussi tend à être longue et textuelle, visant donc chaque critère.

Les ancres fonctionneront mais par contre un CTRL-F sur une page pour trouver une info ne renverra pas un résultat conforme car seul ce qui est dans le ou les accordions actifs sera pris en compte... ceci pourrait être contourné en ouvrant par défaut tous les accordions : le lecteur, au fur et à mesure de sa compréhension et du parcours de la page, pourra fermer ceux de son choix.

A réfléchir

Lecopi

Posté le: 01-11-2016 à 09:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 21 / 45
Bonjour kirin,

C'est quoi un "accordion"?

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 01-11-2016 à 09:58 ]

Mist
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Nov 22, 2007
De: rien
Posté le: 01-11-2016 à 12:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 22 / 45
Bonjour à tous,

Quote:
C'est quoi un "accordion"?

Accordéon en anglais voir example : http://www.w3schools.com/howto/howto_js_accordion.asp

Kirin, je trouve que cette béta est une très bonne idée La nouvelle ergonomie est bien meilleure.
Pour les gros tableaux, je pense effectivement qu'il faut scinder :

• Soit avec des "accordion"
  • Soit avec des onglets
  • Soit avec un système de filtre à critère. Idéal à mon avis mais plus compliqué. Cela pourrait s’inspirer du système de materiel.net. Les critères seraient : usage et taille, au moins dans un premier temps.

J'aimerai bien aider mais le web n'est pas ma spécialité.

En tout cas bravo et bon courage !

Lecopi

Posté le: 01-11-2016 à 14:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 23 / 45
Bonjour et merci Mist

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 01-11-2016 à 20:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 24 / 45
Bonjour,

Je suis par principe très hostile aux changements incessants qu'on nous impose.

Ceci dit comme le résultat est vraiment sympa et qu'il n'y a vraiment pas d'abus dans la fréquence de changement, je vote pour.

Une fois de plus, bravo Kirin pour tout ce boulot

Un tout petit détail: le C de l'image "CPU" ressemble à un G: on pourrait lire "GPU"

groik-groik

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 04-11-2016 à 07:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 25 / 45
Bonjour à tous,

Une nouvelle version est en place Avec notamment des accordéons (accordions) dans les sections "Critères d'achat détaillés" et "FAQ". Par défaut, l'accordéon est fermé et, en sus d'ouvrir/fermer les éléments qui intéressent le lecteur, il est possible en tête de section d'ouvrir ou fermer tout les éléments de l'accordéon en un seul clic Les ancres sont signalées et fonctionnelles à chaque élément de l'accordéon, pas de soucis donc pour lier un point de la FAQ ou un critère d'achat précis

Cette modification répond donc au besoin (et à vos remarques) de rendre la page plus "courte" tout en conservant l'accès à l'information

Quote:

Fait C'est du bleu par contre, afin de rester dans les codes couleurs du site

Quote:
Pour les gros tableaux, je pense effectivement qu'il faut scinder :

• Soit avec des "accordion"
  • Soit avec des onglets
  • Soit avec un système de filtre à critère. Idéal à mon avis mais plus compliqué. Cela pourrait s’inspirer du système de materiel.net. Les critères seraient : usage et taille, au moins dans un premier temps.

Plusieurs choses

- Pour les tableaux comme celui de la page portable, tu as tout à fait raison Un tab (onglet) est bien plus intéressant C'est en place Car en fait, il n'y a pas de comparaison verticale ou horizontale à faire et avoir seulement à l'écran, par exemple, les "Transportables - bureautique" (1ère ligne, 1ère colonne) ne pose pas de soucis Et c'est même peut-être plus clair et donc plus intéressant (y compris en écran large cad sur PC) ! J'aurais du le voir/y penser par moi même je crois mais je pense que j'ai trop la tête dans le guidon, que je suis trop occupé par les difficultés techniques et que je manque d'expérience en web-design pour smartphones. Merci encore donc

- Corrige moi si je m'égare, mais pour un tableau comme celui de la page smartphone, il y a des comparaisons verticales donc là un tab (onglet) ne pourra convenir. Il faudra viser une autre solution avec 2 options :

* un tableau plus large que la page avec toutes les colonnes affichées et toute l'info en permanence. Avec un ascenceur horizontal donc, comme celui que j'avais fait initialement en page portable. Une variante est possible en gardant fixe la première colonne et donc les autres colonnes glissent sous la première colonne. Mais cela diminue d'autant l'espace utile d'affichage ce qui est très ennuyeux sur les écrans de faible largeur et donc cette variante ne me semble pas à retenir

* un tableau qui n'est pas plus large que la page, mais pour lequel l'utilisateur peut choisir les colonnes à afficher. Possible avec Tablesaw par exemple. Mais là pas d'ascenceur horizontal bien sur. Je ne suis pas convaincu que ce soit le plus intéressant car :

a) Ce n'est pas simple de déterminer au premier affichage quelles sont les colonnes à afficher (les plus importantes donc) car suivant les critères de recherche de l'utilisateur elles peuvent varier. Donc certains utilisateurs n'auront pas accès à l'info qu'ils recherchent par défaut. Et ils devront faire des manipulations en sus.

b) Le risque me semble accru de rater l'info. Les utilisateurs les moins expérimentés ne verront pas qu'il y a des colonnes à ajouter manuellement. J'ai testé rapidement une démo de ce type avec mes parents par exemple et par défaut ils sont complètement perdus ! Alors que le tableau horizontal, ils ont compris tout de suite Bon après, il y a de plus en plus de gens expérimentés sur le web mais quand même cela me chagrine fort.

c) ajouter/supprimer des colonnes c'est pratique mais si on veut comparer plusieurs choses en même temps, sur les petits écrans, cela peut devenir en fait impossible d'afficher assez de colonnes Alors qu'avec le tableau plus large que la page c'est plus accessible, bien que si les colonnes sont trop nombreuses et trop éloignées, il y a trop d'infos et on ne voit plus rien non plus...

Finalement il faudrait un tableau plus large que la page avec en sus le choix des colonnes ? Je ne crois pas que cela existe mais par contre il semble possible de choisir le mode swippe par défaut (tableau plus large que la page) et de laisser le lecteur aguerri/expérimenté passer en mode toggle (choix des colonnes) s'il le souhaite ! Ce serait finalement le meilleur des deux mondes Sans compter que tablesaw permet d'implémenter un tri possible sur certaines colonnes et sur un tableau comme celui de la page smartphone ce serait surement intéressant.

Sur le papier, ça a l'air super, il faudra donc que j'essaye pour voir s'il n'y a pas de conflit avec le Framework de Foundation et si cela ne pose pas de soucis (charge de travail) en terme de maintenance Ce sera pour bien plus tard par contre, je pense implémenter d'abord une version simple (et incluse dans le Framework de Foundation) avec un tableau plus large que la page et plus tard j'y reviendrai

> Groik :
Quote:
Je suis par principe très hostile aux changements incessants qu'on nous impose.

Oui, et tu n'es pas le seul Je parle de moi là Cela fait quand même plusieurs années que je recule devant ce type de changement. Mais parfois il faut y passer et là c'est le cas. Et il y a du bon qui va en ressortir

Quote:
Un tout petit détail: le C de l'image "CPU" ressemble à un G: on pourrait lire "GPU"

Corrigé

Mist
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Nov 22, 2007
De: rien
Posté le: 04-11-2016 à 10:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 26 / 45
Bonjour kirin,

Je trouve très bien les accordéons. Le bouton pour les ouvrir tous est bien aussi. Cependant est-il possible mettre par défaut les accordéons ouvert sur PC et replié sur smartphones ? Si non, ce n'est pas bien grave grâce au bouton pour tous les ouvrir justement.

Extra les tabs pour les PC Portables
Et cela doit pouvoir s'appliquer pour les tableaux des prix des disques durs, CPUS, etc...

Pour les smartphones, effectivement il n'y a pas de solution parfaite pour les petits écrans.
Je pense que le plus compact serait un système de filtre. Si l'internaute choisi (via filtre) les téléphones 4G+, 5", doués en photos, cela fera autant d'information à afficher en moins dans le tableau, donc un tableau moins long horizontalement (car moins de colonne, ou colonne plus petite) et moins haut car tous les téléphones ne seront pas affichés.
Mais j'ose à peine imaginé la complexité de la chose
Ton raisonnement me semble bon, on ne peut pas éviter un tableau plus large que la page.

A moins que (petite idée de dernière minute) :
Tu abandonnes le grand tableau, pour une liste d'accordéons (comme tu as fais pour les Critères d'achat détaillés) avec un accordéon par modèle de smartphone.
Et dans chaque accordéons tu mets un tableau vertical cette fois ci. (un peu comme chez phonearena mais en plus synthétique bien sûr)
L'avantage étant la bonne lisibilité et le fait que ça rentre dans la largeur de la page.
Le gros moins, il est plus difficile de comparer deux smartphones entre eux.

Lecopi

Posté le: 04-11-2016 à 12:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 27 / 45
Bonjour kirin,

Quote:
Je trouve très bien les accordéons. Le bouton pour les ouvrir tous est bien aussi. Cependant est-il possible mettre par défaut les accordéons ouvert sur PC et replié sur smartphones ? Si non, ce n'est pas bien grave grâce au bouton pour tous les ouvrir justement.

Je trouve très bien aussi. je rejoins Mist avec une petite nuance.
Les accordéons des FAQ peuvent rester pliés sur PC ce qui facilite la recherche.

Concernant les pc portables il y a quelque chose qui me gène visuellement, les modèles sont cadrés à G et peuvent correspondre au titre qui est en surbrillance à droite. ( ou n'importe où au dessus).
Ne faudrait il pas faire des accordéons pour les colonnes? ou quelque chose qui ferait que l'on aurait le bon titre au dessus de la liste?
Ceci serait valables pour tous les tableaux de ce type.

Fond bleu de " modèle très intéressant"

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 04-11-2016 à 12:37 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 04-11-2016 à 12:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 28 / 45
Re-Bonjour,

> Mist :
Quote:
est-il possible mettre par défaut les accordéons ouvert sur PC et replié sur smartphones ?

Marrant car je m'étais fait la même réflexion hier en codant le bouton pour tout ouvrir/fermer Je sais faire à priori donc je vais voir pour le mettre en place

Quote:
Et cela doit pouvoir s'appliquer pour les tableaux des prix des disques durs, CPUS, etc...

Oui, tout à fait

Quote:
Pour les smartphones, effectivement il n'y a pas de solution parfaite pour les petits écrans.
Je pense que le plus compact serait un système de filtre. Si l'internaute choisi (via filtre) les téléphones 4G+, 5", doués en photos, cela fera autant d'information à afficher en moins dans le tableau, donc un tableau moins long horizontalement (car moins de colonne, ou colonne plus petite) et moins haut car tous les téléphones ne seront pas affichés.
Mais j'ose à peine imaginé la complexité de la chose
Ton raisonnement me semble bon, on ne peut pas éviter un tableau plus large que la page.

Merci de ton retour sur ces réflexions Oui, le choix de colonne (filtre) est idéal mais comme il ne permet pas un tableau plus large que la page, il faudra nécessairement l'implémenter avec par défaut un tableau plus large que l'on pourra manuellement basculer en mode filtre.

Et là dessus ajouter le filtrage de certaines colonnes serait top. Mais attention, il risque d'y avoir encore plus de colonnes (taille écran smartphone, prix, autonomie, charge sans fil, charge rapide, performances jeu, poids, épaisseur, dual sim, qualité photo, finition métal, écran oled, batterie amovible, micro sd, étanche, antichoc, NFC, qtté mémoire vive, qtté mémoire stockage... et j'en oublie ?) Ce seront toutes des colonnes indépendantes si on veut pouvoir trier Donc cela va multiplier les colonnes et élargir fortement le tableau au final Mais ça vaut surement le coup.

Quote:
Le gros moins, il est plus difficile de comparer deux smartphones entre eux.

Oui, et le besoin est très présent donc je crois que cela va rester un critère prioritaire

> Lecopi :
Quote:
Concernant les pc portables il y a quelque chose qui me gène visuellement, les modèles sont cadrés à G et peuvent correspondre au titre qui est en surbrillance à droite. ( ou n'importe où au dessus).
Ne faudrait il pas faire des accordéons pour les colonnes? ou quelque chose qui ferait que l'on aurait le bon titre au dessus de la liste?
Ceci serait valables pour tous les tableaux de ce type.

En fait, en mode smartphone, tout est aligné Sinon je vais quand même regarder mais je ne crois pas que je puisse gérer un alignement dans le résultat des tabs, en fonction de la largeur d'écran

Lecopi

Posté le: 04-11-2016 à 12:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 29 / 45
Quote:
les modèles sont cadrés à G et peuvent correspondre au titre qui est en surbrillance à droite. ( ou n'importe où au dessus).

estomper les titres non en rapport serait satisfaisant aussi.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 04-11-2016 à 13:00 ]

ver des roches
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Feb 03, 2005
De: Havilland Comet
Posté le: 04-11-2016 à 13:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 30 / 45
Bonjour kirin,

Chez moi j'ai l'impression que les onglets du tableau ne fonctionnent pas :
1
2
3
4

Sous Chrome 54 / idem sur mon téléphone Android (dernière version de Chrome dispo). Idem sous FF 48.

Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » Choixpc v3 : béta Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 Page suivante )