ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 02:44
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Pas de ventilo en extraction?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Pas de ventilo en extraction?
eeried2
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Oct 13, 2008
Posté le: 16-09-2016 à 15:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 7
Bonjour,

Dans ce Dell,

les deux ventilos existants sont placés en extraction:

L’un (Nidec TA 450) entre la façade et le radiateur du processeur
L’autre (Nidec TA 350) juste à côté, plus bas, derrière la façade. Comme les disques durs sont en bas de la tour, ce ventilo est censé apporter de l’air frais aux disques durs.

L’arrière du boîtier n’a aucun ventilo mais juste de bonnes grilles d’aération.

Comme le raid n’est pas utilisé, les disques durs ne vont pas spécialement chauffer.
J’ai pensé mettre le 2e ventilo en extraction mais je me demande, vu mes lectures sur le forum, si l’air va circuler car en principe on met le ventilo en extraction vers le haut et l’arrière du boîtier et là ce serait à l’avant et vers le bas du boîtier.

Les grilles à l’arrière du boîtier sont plates et en trous carrés, donc je ne vois pas comment visser un ventilo.

Et enfin l’alimentation a son ventilo en arrière vers le lecteur de DVD et il n’y a pas moyen de la mettre autrement. À l’arrière du boîtier, elle s’aère par une simple grille mais c’est le cas de beaucoup d’alim, pas trop vieilles, qui ont un ventilateur à l’intérieur du boîtier, mais souvent sous le dessous.

Pour le ventilo de l’alimentation, il est peut-être possible de déplacer le lecteur de DVD d’un cran et d’enlever le cache pour que le ventilo ait un peu d’air (j’imagine qu’il est en extraction) à avaler?

Merci de vos bonnes idées

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
eeried2

Posté le: 19-09-2016 à 17:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 7
Pas d’idées?

bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 19-09-2016 à 18:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 7

Pourquoi?
Problème de chauffe?

Radiateurs et ventilateurs propres?

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 19-09-2016 à 18:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 7
Bonjour,

Le circuit de ventilation des Dell est en général pas trop mal foutu.

Ce P4 a fonctionné sans souci de nombreuses années avec ce refroidissement.
A mon avis le nettoyage du ventirad que tu as fait suffit amplement, je ne toucherai à rien d'autre , sauf si cela t'amuse.

groik-groik

eeried2

Posté le: 20-09-2016 à 23:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 7
Bon, tu as raison Groik. L’UC chauffait pas mal avant le nettoyage. Et maintenant, ça circule bien. Le ventilo entre la façade et le radiateur du processeur fait son boulot, l’air chaud sort par derrière le radiateur et vers la grande grille à l’arrière du boîtier.
De toutes façons, au démarrage si on n’a pas rebranché le 2e ventilo du bas, Dell râle et je pense qu’on aurait un message à chaque fois même si on peut passer outre.

Le ventilo du bas aspire de l’air de l’extérieur à travers la façade pour le pousser vers les disques durs et la carte graphique (qui est passive).

Ce qui est un peu nul, c’est d’avoir mis les disques durs "par terre", sur le bas de l’UC, pas beaucoup d’air dessous, même s’ils sont à côté du ventilo.

Il faut donc veiller à mettre l’UC sur un parpaing (mais les parpaing font aussi de la poussière), enfin pas directement sur le sol pour qu’il n’aspire pas toute la poussière.

Merci de vos bons conseils en tous cas

merak

Inscrit: Jun 12, 2003
De: mon ordi...
Posté le: 24-09-2016 à 12:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 7

tu as 2 "intracteurs" alors,
j'ai cru lire 2 extractions un moment ... ?
c'est plus efficace en itnraction car ça provoque une pression positive à l'intérieur du boitier qui limite les entrées de pousière par les orifices. C'est surtout efficace quand il y a des filtres à poussières sur les intractions d'air :/

Tes disques durs ont une température idéale entre 35 et 45°C et ont une durée de vie diminuée en dessous de 30 et au dessus de 50°C. A controler, c'est peut être pas un problème que tes HDD soient un peu collés en bas.

Moi je laisserai ce système là aussi ... c'est ce que j'ai fait sur mes PC d'ailleurs.
Les seules optimisations possibles sont le remplacement des ventilateurs par des modèles + récents et avec un meilleur ratio débit/bruit ....
L'ajout d'un rhéobus ou fan mate pour sous volter les ventilos afin de limiter la pousière et le bruit. Mais ça dépend si tu recherches le silence ...
Et éventuellement la mise en place d'un filtre à poussière si y'en a pas ? Genre moustiquaire doublé ou collant, etc ...

eeried2

Posté le: 28-09-2016 à 12:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 7
Merci pour toutes vos réponses.

Oui, merak, il n’y a que des ventilos qui font rentrer de l’air dans l’UC. C’est pour ça que je me demandais s’il en fallait en extraction.

Comme je disais, tout va bien à présent, côté aération.

Et comme tu dis merak, il faudrait des filtres à poussières. Je vais voir ça. Il y aurait moyen entre le devant et la façade en plastique. J’en ai sur un boîtier qui s’enlève en plus très facilement, c’est très bien. Mais c’est plus fin qu’une moustiquaire.

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Pas de ventilo en extraction? Haut de page | Posts récents