ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 16:12
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Nettoyer ordinateur dell dimension 9150
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Nettoyer ordinateur dell dimension 9150
eeried2
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Oct 13, 2008
Posté le: 07-09-2016 à 17:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 8
Bonjour,

Je voudrais nettoyer l’UC d’un DELL Dimension 9150 qui est vraiment bien crade. Mais chez Dell, ils ne savent pas faire simple, on dirait. Le processeur est caché sous un truc assez énorme:

Le truc bleu sur lequel j’ai mis un point d’interrogation, c’est quoi? juste un truc pour maintenir l’énorme cage du processeur?

Les disques durs (du raid0) sont à l’avant-plan sur la photo, donc en bas dans l’UC.

La nappe qui passe sur la cage noire est celle du lecteur de disquette (à virer). Les cables bleus sont les cables sata des 2 disques durs.

Les trois points rouges sur la cage indiquent 3 trucs que je ne connais pas. C’est quoi ces machins?

J’ai mis enfin un point rouge au pied de la cage où j’ai repéré une visse (une autre de l’autre côté). J’espère que la cage sortira bien après retrait de ces visses.

La façade apparemment, est maintenue par dessous le boîtier par 2 visses et des languettes sur le côté (la plaque qui est retirée) et la plaque opposée ne peut pas se retirer.

Bref, c’est un bazar bien compliqué pour abriter un P4 en socket 775 (si j’ai bien compris).

Je n’ai pas de pinceau antistatique et je n’ai pas trouvé si à part les poils de chèvre, les soies de porc sont antistatiques ou non (pinceaux pour la peinture d’art).

Merci d’avance de vos bonnes idées -)

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 07-09-2016 à 19:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 8
Bonjour,

Quote:
soies de porc

Excellent choix

Ceci dit, plus sérieusement pour ce genre d'opération, le mieux est de ne rien démonter et de souffler à l'air comprimé (ou avec un aspirateur qui a la possibilité de brancher son tuyau en sortie d'air pour enlever la crasse.

Il faut être dehors, et bloquer les ventilateurs pour qu'ils ne tournent pas à toute vitesse, ce qui pourrait provoquer des dégâts électriques.

PS: P4

groik-groik

bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 07-09-2016 à 19:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 8

J'ai acheté chez Norauto un Kit qui se branche sur l'aspirateur. Il contient diverses brosses un petit tuyau et différent adaptateurs.
Ce kit est prévu pour les tableaux de bord mais c'est top pour les ordinateurs.

ared

Inscrit: Mar 10, 2011
De: là où je me cache ;)
Posté le: 07-09-2016 à 23:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 8
Bonsoir eeried2,

Je te recommande aussi air comprimé ou bombe air sec (attention à ne pas gelé les composants avec).

eeried2

Posté le: 09-09-2016 à 10:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 8
Merci de vos conseils

Je sais un P4 c’est la honte mais c’est pour faire joujou avec mon petit cousin.
Ah oui, la soie de porc ça fait plaisir à Groik-groik

Bon, les aspiro: ça provoque pas plein d’électricité statique? Et un tableau de bord, c’est pas fragile comme l’intérieur d’une UC, de ce point de vue.
Autrement pour l’aspiro, on en a un qui a une vitesse réglable et un embout assez fin et peut-être ça peut aller pour aspirer la poussière.

Et à propos de ça, savez-vous si les chiffons qu’on trouve partout à 5€ les 5 ou les 7 pour nettoyer les vitres à sec sont bien antistatiques? Je pensais nettoyer les parois intérieures avec un chiffon de ce genre humide.

Si on utilise une brosse ou un pinceau humide, ça n’enlève pas l’électricité statique?

J’aurais bien aimé nettoyer le processeur et remettre de la pâte thermique, cet ordi. datant de 2005-2006 apparemment.

[ Ce message a été modifié par: eeried2 le 09-09-2016 à 10:40 ]

eeried2

Posté le: 09-09-2016 à 20:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 8
Je continue… car on a un peu démonté prudemment:

En fait la cage noire cache un énorme radiateur avec de gros tubes en cuivre et une base en cuivre. Et devant il y a un ventilo énorme. Tout est super crade.

Pas possible de juste faire un coup d’aspirateur. On va devoir tout démonter, sortir la carte mère et nettoyer l’intérieur du boîtier avec l’aspiro + éponge humide.

Bon, on voudrait savoir: est-ce qu’on peut nettoyer le radiateur (sorti du boîtier) avec une brosse ordinaire ou faut-il une brosse antistatique.
En d’autres termes, est-ce que les objets se chargent d’électricité statique de manière irrémédiable et si on remet le radiateur il va provoquer des décharges d’électricité statique?
Pareil pour le ventilo (mais en plus il contient de l’électronique en son centre)?

Pour le radiateur, une énigme: en haut il y a des plots ronds en cuivre mais certains ont l’air d’avoir été amochés par une pince?

C’est ces plots que j’avais marqués de points de couleur dans mon premier message:

eeried2

Posté le: 16-09-2016 à 15:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 8
Bon, on a décidé de laisser tomber les air comprimés (apparemment, y a du gaz toxique dans ces trucs), et comme on n’a pas de compresseur, on se rabat sur un pinceau et une brosse antistatique.

J’ai pris qqs renseignements sur les risques d’électricité statique.

L’aspiro va très bien depuis l’extérieur du boîtier après démontage de la façade.

On tient vraiment à remettre cet ordi en service malgré le P4. On verra plus tard si on trouve un Celeron D socket 775.

eeried2

Posté le: 20-09-2016 à 23:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 8
Bon, voilà. Tout est fait. On a bien bossé

C’est tout propre. On a mis moins de pâte thermique (Arctic 5) que ce qu’il y avait (pâte grise qui faisait des pâtés sur les côtés du patin du radiateur), Kirin dit qu’il faut une couche fine. On en a mis aussi une bien fine sur le patin du radiateur qui est un peu rayé mais on ne l’a pas écrasé avec un doigt dans un gant en plastique, juste bien appliqué avec une carte en plastique.

Comme on avait 2 barrettes de mémoire DDR2R39;5300, on a mis ça à la place des 2 DDR2 4200 et je trouve que l’ordinateur est plus dynamique ainsi.

Avec Debian LXDE, ça marche bien. Le petit cousin est tout content et a appris plein de choses, surtout la patience.

En relisant des messages du forum sur une alim correcte, je pense que celle de Dell est un peu moche, je ne crois pas qu’elle ait un seul rail de 12v, d’après ce que je déchiffre tant bien que mal (n’y connais rien, sauf que je sais grâce à ce forum que Heden, c’est pour la déchetterie).

Mais on n’a pas nettoyé + pâte thermique la puce du North Bridge (à moins que ce soit le sud) car le radiateur semble impossible à démonter sans démonter encore une fixation du radiateur et encore.

Pareil pour la carte graphique MSI Radeon RV380, car les fixations du radiateur sont très fines et même en appuyant sur celles-ci, le ressort ne bouge pas, alors je ne vois pas comment enlever les pattes qui dépassent sous la carte. J’en ai vu une autre du même type et MSI aussi mais les fixations étaient faciles à défaire.

Tout ça date de 2005-2006, de la pâte thermique aurait été bienvenue mais je ne sais pas comment faire.

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Nettoyer ordinateur dell dimension 9150 Haut de page | Posts récents