ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 06:47
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Carte mère : pourquoi deux pcie x16 mais pas sli ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Carte mère : pourquoi deux pcie x16 mais pas sli ?
Teo-m
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Apr 29, 2016
Posté le: 29-04-2016 à 19:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 10
Bonjour,

Je suis en train de faire des recherches pour une nouvelle config. Je pense la monter moi-même, mais je n'ai jamais fait.

Parmi toutes les questions que cela me pose, en voici une :

Pourquoi une carte mère comme celle ci ( http://www.topachat.com/pages/deta [...] 2076.html ) comporte deux slot PCIe x 16, mais ne peut pas faire de SLI (c'est du moins ce qui est dit dans une présentation de config sur Youtube).

Merci de m'éclairer.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 29-04-2016 à 22:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 10
Bonsoir Teo-m et bienvenue sur le forum ,

Pour le support du SLI, le constructeur doit payer nVidia, donc ils le font pas pour tous les modèles. Ceci dit, à part sur des configs très haut de gamme, c'est pas vraiment utile.

Quel est ton budget et tes usages ?

Teo-m

Posté le: 01-05-2016 à 23:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 10
Bonsoir Kingus et merci pour ton message,

Je réponds un peu tard, et du coup mes recherches ont évoluées...

Je crois que ce sera plus simple si j'expose la situation bien complètement : Je m’apprête à monter le futur ordinateur de mon neveu (12 an et déjà des envies de gamer ! ). Je m’appuie sur mon expérience avec mon ordi perso que j'ai fait monter il y a 9 ans (oups! ça passe vite ): Je lui ai ajouté une nouvelle paire de barrette de RAM au bout de trois ou quatre ans, puis j'ai changé le ventilo d'origine du processeur pour un plus gros (avec démontage de la carte mère), et enfin, je viens de changer de carte graphique (une petite mais quand même nettement plus puissante) pour qu'il dure encore un peu. Je suis joueur et je vois que pouvoir faire évoluer son pc c'est super !

Je pense cependant que l'overclocking et le multi GPU (SLI ou Crossfire) ce n'est pas pour moi, car ça n'apporte pas énormément de puissance en plus, et ça amène trop de complications.

Bon, mais c'est la config de mon neveu dont il s'agit. Il va grandir et peut-être se lancer dans ces trucs là dans trois ou quatre ans ? Par exemple je me dis qu'il sera peut-être (en fait j'en suis sûr ) intéressé par la VR (réalité virtuelle) quand elle sera au point. Et peut-être que cette VR pourra bien fonctionner avec du multi GPU ? Et comme j'étais tombé sur une présentation de la carte mère dont j'ai mis le lien au premier message, qui disait qu'on ne pouvait pas faire de SLI, je me posais la question de la manière d'utiliser les deux slots PCIe 3.0 x16.

Entre temps, j'ai compris qu'il y a une différence entre SLI et Crossfire (respectivement Nvidia et AMD/ATI), bien qu'il semble possible de passer de l'un vers l'autre si les normes plus restrictives de Nvidia sont respectées. Enfin, c'est encore un peu nébuleux pour moi, et je dis peut-être des bêtises Mais donc, concernant cette carte graphique, elle pourrait faire du crossfire mais pas de SLI.

Mais je ne suis pas sûr que le multi-GPU sera vraiment intéressant, en fait je n'y crois pas trop. je part donc simplement sur l'idée d'un bon couple Carte Mère / Processeur, qui puisse durer longtemps, et du coup permette de changer de Carte Graphique dans quelques années pour s'adapter, par exemple à la VR, ou tout simplement aux nouveaux jeux plus gourmands. Éventuellement aussi ajouter de la RAM (je me base sur l'expérience de mon ordi comme je vous l'ai dis). Donc une carte dans les générations récentes (Socket 1151, 4 slots de RAM en DDR4) et pas trop en premier prix pour avoir des composants de bonne qualité (toujours la durée de vie). Ai-je raison ?

J'ai entendu aussi ce youtubeur ( https://www.youtube.com/watch?v=gB4d2ZYT_JY] ) qui explique (à 14'50'') qu'il vaut mieux acheter une carte mère overclock, même si on ne veut pas overclocker, car elle aura des meilleurs composants, pour qu'ils puissent chauffer etc.

Bon, voilà où j'en suis. Donc en fonction de tout ce que je viens de vous dire, je me demande si ce serait bien de partir sur une une config comme ça :
CM : http://www.magicpc.fr/cartes-meres [...] rave%3Bre
CPU : http://www.magicpc.fr/processeurs- [...] rocesseur
GPU : http://www.magicpc.fr/cartes-graph [...] graphique
RAM : https://www.amazon.fr/HyperX-FURY-H [...] 6M1EZFA9&
Et une bonne alim, toujours pour la durée de vie : https://www.ldlc.com/fiche/PB00150486.html#aff106

Qu'est-ce que vous en pensez ? J'attends beaucoup de vos conseils, car je suis trop débutant pour me débrouiller tout seul. Merci donc par avance

J'EDITE : je n'arrive pas à faire fonctionner les liens url. Pourtant je pense faire comme j'ai fait pour le premier message... Donc je ne comprends pas. Il vous faudra donc à chaque fois copier et coller l'adresse url dans un nouvel onglet. Désolé

[ Ce message a été modifié par: kirin le 03-05-2016 à 15:32 ]

Teo-m

Posté le: 02-05-2016 à 10:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 10
"Mais donc, concernant cette CG, elle pourrait faire du crossfire mais pas de SLI."
CM et non CG !

kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 02-05-2016 à 14:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 10
Bonjour Teo-m,

Quel serait le budget global pour ce projet ? Il faut inclure l'OS et les périphériques ?

J'ai édité les liens de ton message précédent Pour les liens, tu peux juste copier l'url dans ton message et le forum fera le nécessaire. Si tu veux mettre le lien sur un mot, tu le surlignes en bleu avec ta souris puis tu cliques sur l'icône url à gauche et dans la fenêtre tu colles ton url. Avec la fonction prévisualiser le message tu peux tester.

Pour répondre à tes questions :

- Le SLI comme le Crossfire sont plutôt à éviter et mieux vaut privilégier une carte graphique mono GPU haut de gamme de budget proche.

En effet, les solutions SLI comme Crossfire présentent l'inconvénient majeur de ne pas proposer de performances constantes suivant les titres logiciels, voire même de ne pas toujours être supportées, surtout dans les premières semaines qui suivent la sortie d'un jeux vidéo. Mais surtout, malgré une moyenne d'images par seconde très élevée, des micro saccades désagréables sont très souvent présentes en pratique et ces dernières viennent dégrader fortement la fluidité du rendu, réduisant par là même à néant tout l'intérêt de ce type de solution.

En évitant une solution à double GPU vous économiserez de plus le surcoût lié à une carte mère appropriée, une alimentation plus performante et un boîtier mieux ventilé. Autant de finances que vous pourrez investir si vous le souhaitez dans une carte graphique plus haut de gamme pour un réel gain de performances ou de possibilités d'options graphiques.

Et tout ceci est vrai pour le BiGPU en VR...

- Non, une carte mère conçue pour l'overclock ne sera pas nécessairement plus durable/robuste qu'une carte mère qui ne l'est pas. Ceci car les processeurs récents chauffent peu et car les composants (surtout l'étage VRM) sont correctement dimensionnés donc à moins de mettre l'ensemble dans un boîtier mal refroidi en vue de faire surchauffer le tout, il n'y a pas de soucis de fiabilité. A savoir de plus que la grande majorité des cartes mères dédiées à l'overclock sont assez haut de gamme et intègre des contrôleurs et composants additionnels. De fait elles sont plus complexes et statistiquement moins fiables... donc ce serait presque le contraire

Sinon les composants que tu envisages sont bons Même si donc tu peux prendre une carte mère moins coûteuse et qu'un Core i5 6500 sera de perfs proches et moins coûteux. Ah, oui, et si tu fais le montage toi même prends le trio carte mère + processeur + RAM dans la même boutique. En cas de soucis, c'est bien plus simple pour le SAV !

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Teo-m

Posté le: 02-05-2016 à 17:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 10
Merci Kirin pour ton message, et pour la correction des lien url !

Sauf que seul le premier et le dernier lien fonctionnent.

Je les remets donc :

CM (Z170XP-SLI) : http://www.magicpc.fr/cartes-meres [...] tezFacile
CPU (i5 6600) : http://www.magicpc.fr/processeurs- [...] tezFacile
GPU (GTX 970) : http://www.magicpc.fr/cartes-graph [...] tezFacile

en espérant que ça marche !

Le budget = environs 1000 € (900 ou 800 ce serait bien aussi !) pour une config comprenant boitier, alim, carte mère, processeur, carte graphique, RAM, SSD, Ventirad, et peut-être un disque dur 1To mais pour le moment il se contentera peut-être de son ancien DD de 150 Go (Seagate en SATA) vu qu'il stock peu de choses. Et on ajoutera aussi un petit lecteur de carte en façade.

Des revendeurs (éventuellement monteurs ou réparateurs) nous ont fait deux devis, avec des petites CM et dans l'ancienne génération. Je sais qu'entre l'ancienne (Socket 1150) et la nouvelle (Socket 1151) les différences ne sont pas énormes, mais pour la durée de vie du couple CM / GPU il me semble mieux de partir sur la nouvelle. Non ?
Toujours est-il qu'ils proposent des CM comme celle-là (1) ou celle-là (2). Elle sont petites, donc moins de possibilité d'upload. Mais si on n'envisage pas le multi-GPU, c'est peut-être bien comme ça ? Enfin, quand même il n'y a que deux slots de RAM... ça me semble trop peu. Non?

Je n'ai pas bien compris ce que tu dis à propos de la future VR. Dis-tu qu'il vaut mieux éviter le Bi-GPU pour la VR ? Au quel cas c'est presque sûr qu'il n'aura pas besoin d'un deuxième slot PCIe 3.0 x16.

Si non, comme tu me le dis, et comme on m'a déjà dit qu'il ne vaut mieux pas prendre une CM en chipset 170 (donc Overclock et toutes les autres options) mais plutot en B150 (donc un chipset plus simple et du coup plus robuste), je voyais ce genre de CM, pour rester dans la nouvelle génération. Descendre plus bas encore en prix ? aller vers les micro-ATX ?

Ensuite, dans les devis, ils proposent pour le CPU Intel i5 4690 (1) ou Intel i5 4460 (2). Moi, toujours dans l'idée de prendre la nouvelle génération je mettrais donc plutôt un Intel i5 6500, comme tu me le conseil (au lieu du 6600).

Enfin pour la Carte Graphique, les devis proposent cette GTX 960 (1) ou cette autre GTX 960 (2). Et moi je m'orienterais plutôt vers la GTX 970 pour être compatible VR, mais j'hésite car la VR n'est pas encore au point et c'est donc peut-être dommage de mettre ce prix là... une GTX 960 bien ventilée comme celle là pourrait aller...

Qu'en dis-tu ?

Et pour les questions de SAV, il vaut peut-être mieux que je m'oriente vers des sites qui ont des boutiques réelles en région parisienne comme Matériel.net, Grosbill.com, LDLC, qui sont parfois plus cher ?
Mais en tous cas je passerais par Choix-PC pour faire mes achats !

[ Ce message a été modifié par: Teo-m le 02-05-2016 à 18:55 ]

Teo-m

Posté le: 02-05-2016 à 19:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 10

Je complète car j'ai oublié de préciser que non, pas besoin d'OS.

Il a déjà Windows7. Je compte donc le transférer sur sa nouvelle config et ensuite faire la migration vers Windows 10. Le hic, c'est qu'il ne retrouve pas la clé de licence. Mais j'ai vu qu'en faisant un scan avec Speccy (le petit logiciel pour voir le hardware), on voit la licence en toute lettre !

Ce n'est pas un Windows OEM, mais une version au rabais achetée via l'Education Nationale (mère instit !), je devrais donc pouvoir la réinstaller !

[ Ce message a été modifié par: Teo-m le 02-05-2016 à 19:15 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 03-05-2016 à 15:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 10
Bonjour Teo-m,

Quote:
Sauf que seul le premier et le dernier lien fonctionnent.

oops ! J'ai été trop vite, méa culpa ! J'ai recorrigé

Quote:
CM (Z170XP-SLI) : http://www.magicpc.fr/cartes-meres [...] rave%3Bre
CPU (i5 6600) : http://www.magicpc.fr/processeurs- [...] rocesseur
GPU (GTX 970) : http://www.magicpc.fr/cartes-graph [...] graphique

Pour moi c'est une bonne base donc

Quote:
Le budget = environs 1000 € (900 ou 800 ce serait bien aussi !) pour une config comprenant boitier, alim, carte mère, processeur, carte graphique, RAM, SSD, Ventirad, et peut-être un disque dur 1To mais pour le moment il se contentera peut-être de son ancien disque dur de 150 Go (Seagate en SATA) vu qu'il stock peu de choses. Et on ajoutera aussi un petit lecteur de carte en façade.

Ma suggestion de composants :

- Boîtier : NZXT Source 210 Elite noir USB3 sans alimentation (54.95 €)
- Alimentation : Corsair VS550 550W (57.95 €)

- Carte mère : Asus B150M-A (µATX 1151,DDR4,CG) (93.95 €)
- Processeur : INTEL Core i5 6500 (3.2 QuadCore LGA1151) (226.96 €)
- Ventirad CPU : Ventirad CPU fourni avec le processeur en version boîte (0 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR4-2400 PC19200 CL15 Gskill (kit) (36.55 €)

- Carte graphique : Nvidia GTX 970 4 Go (PCI-E) (334.96 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 240 Go SATA Sandisk SSD Plus MLC (74.95 €)
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Samsung noir (23.95 €)

Prix Total : 904.22 € (Voir la disponibilité de ces pièces)

Sinon, tu peux tout à fait rester sur un core i5 4460 (+DDR3) qui sera environ 10% moins performant pour jouer, comme ceci par exemple :

- Boîtier : NZXT Source 210 Elite noir USB3 sans alimentation (54.95 €)
- Alimentation : Corsair VS550 550W (57.95 €)

- Carte mère : Asus B85M-G (µATX 1150,DDR3,CG) (81.95 €)
- Processeur : INTEL Core i5 4460 (3.2 QuadCore LGA1150) (194.95 €)
- Ventirad CPU : Ventirad CPU fourni avec le processeur en version boîte (0 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR3-1600 PC12800 Gskill (kit) (37.15 €)

- Carte graphique : Nvidia GTX 970 4 Go (PCI-E) (334.96 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 240 Go SATA Sandisk SSD Plus MLC (74.95 €)
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Samsung noir (23.95 €)

Prix Total : 860.81 € (Voir la disponibilité de ces pièces)

En terme d'évolutivité elle sera limité dans les deux cas donc il n'y a pas de contre-indication de ce point de vue

Si le budget l'exige, tu peux envisager une carte mère en H81 (1150) ou H110 (1151) mais comme elles n'ont que 2 slots mémoire, il faut alors prendre la RAM en 1x8 Go pour garder un slot libre si besoin

Pas de soucis à prendre une µATX, dans tous les cas, sauf s'il a vraiment beaucoup de cartes additionnels (PCI ou PCI-E) à monter. Mais je ne crois pas que ce soit le cas.

Quote:
Je n'ai pas bien compris ce que tu dis à propos de la future VR. Dis-tu qu'il vaut mieux éviter le Bi-GPU pour la VR ?

L'idée c'est bien que, pour la VR comme en général, le SLI comme le Crossfire sont plutôt à éviter et mieux vaut privilégier une carte graphique mono GPU haut de gamme de budget proche.

Pour ce qui est du SAV et autre besoin de service, c'est sur que rester sur une grosse enseigne bien réputée c'est l'idéal

Teo-m

Posté le: 05-05-2016 à 23:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 10
Merci pour ta proposition Kirim,

40 € d'écart entre les deux configs pour 10% de puissance en moins. Je trouve que ça ne vaut pas le coup de perdre ces 10%. J'exagère ?

Et si non, je doute également de l'utilisation de PCI ou PCIe supplémentaires. Mais peut-être que je me trompe ? A quoi pourraient-ils servir ?
- Carte wifi : je ne crois pas car il y aura des prises RJ45 partout dans sa maison.
- Carte mémoire : j'ai cru comprendre qu'on peut rajouter une mémoire ici ? Mais est-ce bien utile ?
- Carte Graphique : j'ai pris l'option d'éviter le multi GPU. C'est réservé aux passionnés qui ne sont pas gênés par les soucis occasionnés.
- RAID : semble inutile aujourd'hui et source de soucis.
- Carte son, carte modem, carte d'acquisition vidéo, carte tuner tv, ... : non à tout ça !

Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir d'autre ?

Concernant le boitier, il aimerait bien une paroi transparente ! Lol. Et moi, ce que je regarde c'est la bonne ventilation (notamment de l'alim), qu'il soit assez grand, et puis je trouve dommage d'avoir les prises femelles USB sur le dessus car elles vont prendre la poussière. Pourtant je trouve beaucoup de modèles comme ça. Alors, peut-être que je me trompe sur cette question?

Pour le reste, j'aime bien ta config. Il y aussi cette CG que j'avais vu et qui a deux PCIe : B150M Mortar. Qu'est-ce que tu en pense par rapport à la B150M-A que tu conseil ?

Je suis moins pressé, car finalement ont montera la config dans un mois ou plus... Mais c'est bien tous vos conseils.
Merci encore!

[ Ce message a été modifié par: Teo-m le 05-05-2016 à 23:50 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 06-05-2016 à 07:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 10
Bonjour Teo-m,

Quote:
40 € d'écart entre les deux configs pour 10% de puissance en moins. Je trouve que ça ne vaut pas le coup de perdre ces 10%. J'exagère ?

Non Si tu as ces 40€ ça vaut le surcout

Quote:
Et si non, je doute également de l'utilisation de PCI ou PCIe supplémentaires. Mais peut-être que je me trompe ? A quoi pourraient-ils servir ?

Tu as bien résumé, tu ne seras pas concerné Quand bien même il y a des slots PCI-E 1x dispo sur les cartes mères µATX

Quote:
Concernant le boitier, il aimerait bien une paroi transparente ! Lol.

Le Z1neo peut-être ?

Quote:
Et moi, ce que je regarde c'est la bonne ventilation (notamment de l'alim), qu'il soit assez grand, et puis je trouve dommage d'avoir les prises femelles USB sur le dessus car elles vont prendre la poussière. Pourtant je trouve beaucoup de modèles comme ça. Alors, peut-être que je me trompe sur cette question?

Oui, pour la ventilation qui est importante sur une config gamer. Et ok sur le Z1neo. Pour la poussière dans les USB au sommet, je dirais non, sauf cas particulier d'un environnement très problématique

Quote:
Il y aussi cette carte graphique que j'avais vu et qui a deux PCIe : B150M Mortar. Qu'est-ce que tu en pense par rapport à la B150M-A que tu conseil ?

Le second PCI-E 16X est câblé en 4X et pas compatible SLI En pratique ce n'est donc pas utile. L'Asus reste une valeur sure

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Carte mère : pourquoi deux pcie x16 mais pas sli ? Haut de page | Posts récents