ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 16:08
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Os boot sur nvme en raid1
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Os boot sur nvme en raid1
Piroc
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Nov 30, 2015
Posté le: 30-11-2015 à 00:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 11
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre site/forum, et j'ai beaucoup apprécié la précision des articles, et je me suis donc dit naturellement que les personnes ici seraient à même de m'aider dans ma recherche pour faire ma nouvelle config.

En gros, je cherche à monter une machine avec Skylake CoreI7 6700K et 2 SDD NVMe en RAID1 pour mettre l'OS et les apps dessus et booter dessus (Genre Samsung 950Pro)

Je cherche donc une carte mère qui me permettrait de faire cela nativement (sans carte PCIe supplémentaire)

Mon premier choix s'est dirigé vers ASRock Z170 Extrème 7+: http://www.asrock.com/mb/Intel/Z17 [...] fications
Mais après de nombreuses lectures, je ne suis pas sûr que cette carte permette de faire du RAID1 NVMe et booter dessus même si elle possède nativement 3 slots M2 (J'ai peur que les slots M2 soient des slots SATA ou SATAe)

Ma question est donc, existe-t-il une carte mère (socket 1151 donc plutot chipset Z170) qui me permettrait nativement de mettre 2 ssd NVMe en Raid1 et de booter dessus.

Si celà n'existe pas j'imagine que des kits a brancher sur des bus PCIe existent et si oui faut-il 1 ou 2 cartes supplémentaire et est-il toujours possible de faire du RAID1 et de booter dessus. (genre chez ASRock: http://www.asrock.com/mb/spec/card.asp?Model=U.2%20Kit )

Si oui et si multiple choix, mes autre critères de sélections plus ou moins importants sont:
* DDR4 (important). D'ailleurs est-ce qu'une vitesse de 2666 suffira ou il faut vraiment prévoir de la 3000+ voir 3800?
* nombre de sortie video (idéalement 4)
* Nombre de slots SATAe, PCIe, ...
* Nombre d'USB 3.1 et 3.0 externes et internes
* Nombre de port Ethernet 1GB (idéalement 2)

Merci à tous par avance pour votre aide

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 30-11-2015 à 06:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 11
Bonjour Piroc et bienvenue sur le forum

Non, je ne crois pas que cette Asrock le permette et il ne me semble pas qu'il existe de carte mère Z170 le permettant

Mais pourquoi vouloir un RAID1 NVMe ? Quel sera l'usage de la machine ? Si je demande c'est qu'en pratique les débits très élevés du NVMe n'apportent souvent rien de sensible par rapport au SATA3 et rien en tous cas en disque de boot cad disque système. Et ce sera encore moins sensible en RAID1.

Pense à nous donner ton budget global aussi pour cette machine

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Piroc

Posté le: 30-11-2015 à 12:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 11
Bonjour Kirin,

D'abord, merci pour ta réponse.

Je suis à fait d'accord avec toi. Si jamais j'ai bien compris ce que tu dis, avoir du NVMe sur du système n'apportera pas grand chose au niveau de la rapidité de l'OS.

Pour t'expliquer correctement je dois effectivement d'abord t'expliquer l'usage de la machine. (Pour répondre à ton clin d'oeil, effectivement elle ne sera pas donnée cette petite bête, et je prévois un budget autour de 2500€).

Cette machine sera utilisée pour héberger plusieurs machines virtuelles.

Ce que je comptais faire:
- Mettre 64Go de RAM
- Mettre 2 ssd nvme de 512Go chacun en RAID1
- Mettre 1 ou plusieurs SDD de "base" 1TO ou alors un ou des SATA3 4To
- Installer windows comme host sur le RAID1 en NVMe
- Installer les OS des machines virtuelles sur le RAID1 en NVMe
- Attacher aux machines virtuelles des disques contenant les données de travail de chaque VM sur des images stockées sur un des disques "secondaires" (ssd de base ou sata3)
- Tout ça backupé toutes les nuits sur un NAS

Pourquoi:
- Le RAID1 me permet de pouvoir continuer à travailler sans interruption et sans réinstallation en cas de crash d'un disque
- Le NVMe me permet d'avoir des IOPS suffisant pour servir la machine host et les machines virtuelles
- La séparation avec les données de travail des machines virtuelles me permet de continuer à avoir des "images" des machines virtuelles que je peux sauvegarder, rollbacker, etc.. sans perdre les données

Voilà tu sais à peu près tout

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 30-11-2015 à 12:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 11
Bonjour Piroc,

Tout cela me semble réalisable sauf donc le RAID1 Nvme : à priori et sauf erreur de ma part, même avec une carte mère supportant plusieurs SSD Nvme (M.2 3.0 4X ou PCI-E comme le 750) les pilotes Intel RST ne permettent pas (faute de support) actuellement de faire du RAID sur ces SSD (et donc de booter sur un RAID SSD NVme).

Au final, un seul SSD NVme dont tu feras le clonage régulièrement sera surement la bonne solution

Piroc

Posté le: 30-11-2015 à 16:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 11
Hello Kirin,

Bah oui c'est ce que j'ai commencé à comprendre à force d'éplucher les specs des carte mères en détails, c'est pourquoi je me suis retrouvé sur ton site et j'espérais vaguement que tu ais des infos que je n'avais pas encore

Mais tu m'as ouvert une piste intéressante, car effectivement l'OS en lui même de la machine host ne sera pas boosté par du NVMe (ou alors légèrement) puisque les DLLs et données utilises seront de toute façon montées en mémoire. Par contre installer les applications, les OS des machines virtuelles ou même des jeux ou tout autre chose sur un 2èeme disque en NVMe peut-être un gain intéressant.

En plus du coup je mets "juste" 2 SSD M2-PCIe en RAID1 pour l'OS afin de toujours avoir redondance et rapidité pour le host (Par contre 256Go suffiront surement du coup), et j'ajoute 512 de NVMe en secondaire sans RAID pour les apps et les VMs et voir un 2eme en RAID0 ou non si les VMs prennent trop de place.
Un petit 3eme disque SATA3 ou SSD de base pour les disques de données afin de garder ma séparation pour les VMs et on est pas mal
La 3eme couche de disques pouraient meme etre aussi en RAID1 (si SATA3 afin de minimiser un peu les coups qd meme), comme ça en cas de panne:
* Si HDD1 (os host) => RAID1 donc pas de soucis.
* Si HDD2 (NVMe) => possibilité de rapatrier rapidement et temporairement les images OS des VMs depuis le NAS vers un disque le temps de remplacer la pièce defectueuse.
* Si HDD3 (SATA3 RAID1) => pas de perte du travail effectué depuis le dernier backup quotidien.

Tu en penses quoi?
J'aime pas trop quand même avoir les apps installées sur le NVMe sans redondance car les logiciels ont quand même très souvent beaucoup de fichiers temporaires ou de configs et autres qu'ils sauvegardent dans leur répertoire d'install....

[ Ce message a été modifié par: Piroc le 30-11-2015 à 16:42 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 01-12-2015 à 06:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 11
Bonjour Piroc,

Tu peux booter sur un RAID1 de SSD SATA3 ou M2 PCI-E et donc là tu auras une sécurité

Tu peux ensuite, depuis l'OS, faire un RAID1 purement logiciel sur des SSD NVMe Afin d'avoir une sécurité pour les VMs

Qu'en penses-tu ?

Piroc

Posté le: 01-12-2015 à 10:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 11
Salut Kirin,

Effectivement c'est une bonne idée, même si je n'aime pas du tout les RAID logiciels.

Par contre j'ai contacté quelques supports de constructeur de carte mères hier et j'ai déjà eu une réponse ce matin, je vais t'en faire profiter, ainsi que la communauté si il y en a qui lisent ce post à part toi:

Quote:
Please refer to our website & manual on page 35~36 and Chapter 3 & C-1 UEFI RAID configuration.
It support m.2 nvme on raid 0/1.
http://download.gigabyte.eu/FileLi [...] -g1_e.pdf

Bon ça c'est pour une Gigabyte GA-Z170X-Gaming G1, un peu chère mais au moins je sais que ça existe et je je sais où et comment chercher pour en trouver d'autres

Je te tiens au courant si j'ai d'autres réponses intéressantes des constructeurs.

Par contre j'ai un léger doute sur leur réponse et en lisant la doc, mais ils sembleraient sous-entendre que M2-PCIe = NVMe. Tu confirmes?

[ Ce message a été modifié par: kirin le 02-12-2015 à 10:45 ]

Piroc

Posté le: 01-12-2015 à 19:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 11
Re-salut Kirin,

Après celle de Gigabyte plutôt, voici la réponse d'ASRock:

Quote:
This motherboard supports Samsung 950 Pro NVMe. And configuring a RAID 1 array with 2 of those disks and booting from it should be no problem either.

Normally with HDDs or SATA SSDs, the speed of a RAID 1 array is a bit lower than the speed of a single disk. That is normal.

But I honestly do not know if that will be the same or different for 2 Samsung 950 Pro M.2 devices in RAID 1. I do not have 2 of those disks here. But this is something maybe you can check with Samsung. Without testing it ourselves, we cannot say what is the exact IOPS that you can expect. But for this there should not be much difference (positive or negative) with other motherboards with two or more PCIe 3.0 x4 M.2 sockets.

There are 3 suitable models:
http://www.asrock.com/mb/compare.a [...] Gaming+i7

[ Ce message a été modifié par: kirin le 02-12-2015 à 10:46 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 02-12-2015 à 10:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 11
Bonjour Piroc,

Merci de nous faire ces retours

La réponse et la doc de Gigabyte sont clairs et officiellement c'est donc possible avec cette Z170X-Gaming G1 à environ 600€ par contre

Pour Asrock, le tech s'engage moins et la doc (j'ai regardé pour la Z170 OC Formula) est moins claire mais à première vue cela devrait marcher

Piroc

Posté le: 02-12-2015 à 13:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 11
D'après ce PDF, page 13, ça doit être effectivement tout à fait possible:
ftp://europe.asrock.com/Manual/RA [...] glish.pdf

Par contre cela force évidemment à utiliser le mode UEFI et avec des disques identiques.

D'ailleurs si jamais quelqu'un tombe sur ce thread, attention, à ce jour seulement windows 8.1 et 10 en version 64 bits supportent ainsi l'UEFI.

Kirin, si jamais LDLC vend le matériel que je veux et à des prix raisonnables, ça me fera plaisir de t'aider en passant par eux. En plus je dois acheter une autre config un peu similaire mais moins "pro" (pas de RAID, SDD plus petit et carte mère légèrement inférieure)

[ Ce message a été modifié par: kirin le 03-12-2015 à 07:32 ]

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 02-12-2015 à 16:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 11
Bonjour,

Je te signale qu'il n'y a pas que LDLC qui soit partenaire de CPC

groik-groik

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Os boot sur nvme en raid1 Haut de page | Posts récents