ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 06:44
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Pc reçu et petites questions pour mise en route
Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Pc reçu et petites questions pour mise en route
debugle
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Apr 30, 2007
Posté le: 15-10-2015 à 19:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 33
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour pose ces questions si ce n'est pas le cas désolé. C'est un peu long mais c'est juste pour le début

J'ai bien reçu mon nouveau pc concocté avec votre aide

Ma config https://www.ldlc.com/b-b1223d5d90de5959.html

Quelques constats et questions pour le début de son exploitation:

Un bon point pour LDLC au niveau de l'emballage, le pc était bien protégé. L'intérieur du pc est soigné, je suis agréablement surpris.

1) Pas de boîte pour la carte graphique donc en cas de problème pour un retour c'est pas bien.
Même chose pour les autres pièces (ventilo, processeur graveur etc etc) Il y a juste la boîte de la CM avec tout dedans.

2) Un problème au démarrage, je dois m'y reprendre à deux fois mais ceci vient je pense de l'adaptateur pris pour l'utilisation en vga sur la CG la seconde fois lorsque j'appuie dessus ça démarre.
Le reset semble être sur le même bouton que le power sans doute une simple bascule si je ne me trompe pas exacte?

Je verrais comment ça se passe avec le nouvel écran. Pas de câble livré avec la CG pour relier à un écran (mais un adaptateur)

3) Si on met un adaptateur pour brancher le clavier sur la fiche dédié ceci condamne l'utilisation de la prise usb qui se trouve en dessous et si on se branche directement en usb ça fait aussi un usb de moins de libre. idem pour la souris.

Les prise usb sur cette CM sont trop proches des prises clavier et souris. Peut-on utiliser un prolongateur pour le clavier et souris afin de laisser libres ces prises usb?

4) Le ventirad be quiet pur rock est énorme et je me demande s'il n'est pas trop lourd pour la CM,je me trompe?
Par ailleurs il tourne très lentement est-ce normal?

Un ventilo intel était fourni avec le processeur (mis dans le carton) peut-être était-il suffisant et j'aurais pu me passer du be quiet pur rock votre avis?

5) Les barrettes de mémoire sont mises sur les supports noirs 2 et 4 je suppose que ceci est voulu pour fonctionner en optimisation d'après ce que j'ai lu double canal?

les supports bleus 1 et 3 restent libres. J'ai toujours entendu dire que les barrettes devaient être côte à côte.

Important: Si on veut utiliser le support dimm 1 ce n'est pas possible avec le ventilo be quiet pur rock, je suppose donc que si on veut l'utiliser il faut retirer celui-ci mettre la barrette et remettre ensuite le ventilo (s'il ne gêne pas)
Sur cette CM les supports barrettes de mémoire sont mal placés, trop prés du cpu.

6) Au niveau du panneau arrière dans la zone de la prise rj45 il y a deux fiches et dans la documentation du panneau arrière il n'y a pas d'explications sur ce à quoi elle servent pouvez vous me le dire?

7)Il me semble que le chipset c'est le carré bleu avec msi dessus, je suis surpris de ne pas voir de ventilo dessus d'ailleurs je ne vois pas comment on peut en mettre un car la carte graphique l'empêche et pour pourtant celle-ci est de petite taille.

Je suppose donc que les chipset actuels montent moins en température et peuvent se contenter d'un refroidissement fait par le boitier? Sinon c'est très inquiétant?

huit) Peut-on connaître la température du du PC via windows 8.1 sans passer pas un logiciel?

9) Windows defender est proposé en activation mais comme j'ai installé avast je suppose qu'il vaut mieux ne pas l'activer?

Il me reste à tester les différentes prises. Pour le son et internet c'est bon.

Merci pour vos éclaircissements sur ces points.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 17-10-2015 à 12:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 33
Bonjour debugle,

J'ai donc déplacé dans la bonne section Pour info, tu aurais pu sinon poser ces questions à la suite de ton conseil d'achat cad dans le topic initial. Mais ici c'est TB aussi

Idéalement, mets ta nouvelle config dans ton profil stp

Quote:
1) Pas de boîte pour la carte graphique donc en cas de problème pour un retour c'est pas bien.
Même chose pour les autres pièces (ventilo, processeur graveur etc etc) Il y a juste la boîte de la carte mère avec tout dedans.

Pour certaines pièces, il se peut que ce soit normal car suivant les pièces/marques/modèles il n'y a pas de boîte fournie par le fabricant

Quote:
2) Un problème au démarrage, je dois m'y reprendre à deux fois mais ceci vient je pense de l'adaptateur pris pour l'utilisation en vga sur la carte graphique la seconde fois lorsque j'appuie dessus ça démarre.

Tu dois donc appuyer deux fois sur le bouton power pour que la machine démarre Si oui, ce n'est pas vraiment normal. Ce qui peut être normal c'est que la machine démarre en deux temps suite à un appui sur le bouton power donc vérifies bien : appuies une fois et laisse lui qques secondes.

Quote:
Le reset semble être sur le même bouton que le power sans doute une simple bascule si je ne me trompe pas exacte?

Il est sur le même bouton effectivement

Quote:
Les prise usb sur cette carte mère sont trop proches des prises clavier et souris. Peut-on utiliser un prolongateur pour le clavier et souris afin de laisser libres ces prises usb?

Oui, tu peux mettre des rallonges PS2. Mais tu devrais brancher en USB et tu verras bien si tu manques d'USB

Quote:
4) Le ventirad be quiet pur rock est énorme et je me demande s'il n'est pas trop lourd pour la carte mère,je me trompe?

Non, pas de soucis Il n'est pas si excessif (on fait bien pire !) et bien fixé. Ceci dit, ne pas trop bousculer la machine est préférable.

Quote:
Par ailleurs il tourne très lentement est-ce normal?

Oui, normal et sans danger

Quote:
Un ventilo intel était fourni avec le processeur (mis dans le carton) peut-être était-il suffisant et j'aurais pu me passer du be quiet pur rock votre avis?

Non, car tu voulais optimiser la discrétion.

Quote:
5) Les barrettes de mémoire sont mises sur les supports noirs 2 et 4 je suppose que ceci est voulu pour fonctionner en optimisation d'après ce que j'ai lu double canal?

Oui

Quote:
les supports bleus 1 et 3 restent libres. J'ai toujours entendu dire que les barrettes devaient être côte à côte.

Tout est normal donc

Quote:
Important: Si on veut utiliser le support dimm 1 ce n'est pas possible avec le ventilo be quiet pur rock, je suppose donc que si on veut l'utiliser il faut retirer celui-ci mettre la barrette et remettre ensuite le ventilo (s'il ne gêne pas)
Sur cette carte mère les supports barrettes de mémoire sont mal placés, trop prés du cpu.

Il en est très souvent ainsi pour ne pas dire toujours Mais enlever le ventilateur du Pure Rock (sans démonter le radiateur donc) est très simple/rapide donc ce n'est pas un soucis car nous t'avons fait prendre de la RAM de hauteur normale donc ça peut passer dessous

Quote:
6) Au niveau du panneau arrière dans la zone de la prise rj45 il y a deux fiches et dans la documentation du panneau arrière il n'y a pas d'explications sur ce à quoi elle servent pouvez vous me le dire?

Sur ta carte mère MSI Z97 PC MATE, sous l'unique RJ45 tu as 2 USB 2.0

Quote:
7)Il me semble que le chipset c'est le carré bleu avec msi dessus, je suis surpris de ne pas voir de ventilo dessus d'ailleurs je ne vois pas comment on peut en mettre un car la carte graphique l'empêche et pour pourtant celle-ci est de petite taille.
Je suppose donc que les chipset actuels montent moins en température et peuvent se contenter d'un refroidissement fait par le boitier? Sinon c'est très inquiétant?

Pas de soucis, les chipsets modernes chauffent et consomment très peu.

Quote:
huit) Peut-on connaître la température du du PC via windows 8.1 sans passer pas un logiciel?

Non, il faut un logiciel.

Quote:
9) Windows defender est proposé en activation mais comme j'ai installé avast je suppose qu'il vaut mieux ne pas l'activer?

Exact !

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

debugle

Posté le: 17-10-2015 à 20:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 33
Bonsoir,

Pour la config c'est fait elle est mise mais sans passer par un logiciel ce sera plus tard.

Je pense que si on fait une commande de pièces en livraison chez soi on a forcément une boîte, mais dans ce cas ce doit-être plus pour une question de place dans le carton. Ce qui peut se comprendre.

1) Pour le démarrage ça semble réglé après avoir utilisé un tournevis et serré complètement les vis de la prise vga et celles de l'adaptateur.
En fait ce qui se passait c'était pression sur le bouton power ça s'allume puis il ne se passait plus rien sur l'écran. J'appui sur la prise au niveau de la carte graphique et j'appui ensuite sur le reset et ça démarre.

2)Pas de bip de démarrage ou inaudible.
Je ne vois pas quand je peux faire un accès au bios rien n'est indiqué.

3) j'ai un écran au démarrage voir ci-dessous avec l'heure en grand pas très utile et pour passer à l'écran de saisie du MP de win et voir le bureau s'afficher je dois faire un clic dans le petit rectangle en bas à gauche.
http://img15.hostingpics.net/pics/308179DSCN7966.jpg

4) C'est mieux de laisser en usb le clavier et la souris?
Le pavé numérique du clavier ne démarre pas automatiquement, il faut que je le mette en route à chaque fois par une pression sur la touche num.

5) Si je veux ajouter une barrete de mémoire (en principe non ça doit être suffisant) je suppose qu'il faudra modifier cette ordre (modif bios aussi?) mais ce sera sur un autre sujet.

6) Un logiciel fiable en conseil pour surveillance de la température? Jusqu'à présent j'ai utilisé hw monitor.

7) Pour l'instant j'utilise un vieil écran cathodique car je n'ai pas de câble encore pour relier un écran lcd avec une sortie vga sur l'adaptateur vga dvi.
Je suppose qu'un câble vga (écran) avec à l'autre bout une entrée dvi ça doit exister.
J'ai ceci derrière l'écran lcd
http://img15.hostingpics.net/pics/177193DSCN7963.jpg
Vers fevrier mars j'achète un nouvel écran sans doute celui que tu m'avais conseillé.

Un conseil pour faire le clonage du ssd pendant qu'il n'y a pas encore de logiciel chargé dessus en dehors de l'anti virus?

Pour les autres questions tes réponses sont ok pour moi.
Super rapide ce pc ça me change de l'ancien.

Bonne soiré à tous.

ared

Inscrit: Mar 10, 2011
De: là où je me cache ;)
Posté le: 17-10-2015 à 21:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 33
Bonsoir debugle,

Tu peux utilisé acronis comme logiciel de clonage.

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 19-10-2015 à 08:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 33
Bonjour debugle,

Quote:
Pas de bip de démarrage ou inaudible.

C'est normal, sur les PC récents il n'y en a plus

Quote:
Je ne vois pas quand je peux faire un accès au bios rien n'est indiqué.

Tapoter la touche sur "Suppr" juste après l'allumage du PC.

Quote:
3) j'ai un écran au démarrage voir ci-dessous avec l'heure en grand pas très utile et pour passer à l'écran de saisie du MP de win et voir le bureau s'afficher je dois faire un clic dans le petit rectangle en bas à gauche.
http://img15.hostingpics.net/pics/308179DSCN7966.jpg

Oui, c'est normal et toujours ainsi avec W8.1 : je ne crois pas que ce comportement soit modifiable

Quote:
4) C'est mieux de laisser en usb le clavier et la souris?

En fait c'est idem en général en pratique. Mais l'USB étant plus moderne et autorisant un meilleur rafraichissement (parfois pour les souris de jeu), le PS2 disparait petit à petit.

Quote:
Le pavé numérique du clavier ne démarre pas automatiquement, il faut que je le mette en route à chaque fois par une pression sur la touche num.

Cela se règle dans le bios

Quote:
5) Si je veux ajouter une barrete de mémoire (en principe non ça doit être suffisant) je suppose qu'il faudra modifier cette ordre (modif bios aussi?) mais ce sera sur un autre sujet.

Non, il n'y aura pas d'ordre ou d'option dans le bios à modifier.

Quote:
6) Un logiciel fiable en conseil pour surveillance de la température? Jusqu'à présent j'ai utilisé hw monitor.

Oui, il est bien

Quote:
7) Pour l'instant j'utilise un vieil écran cathodique car je n'ai pas de câble encore pour relier un écran lcd avec une sortie vga sur l'adaptateur vga dvi.
Je suppose qu'un câble vga (écran) avec à l'autre bout une entrée dvi ça doit exister.

En général on utilise plutôt un câble VGA et un adaptateur VGA-DVI

Quote:
8) Un conseil pour faire le clonage du ssd pendant qu'il n'y a pas encore de logiciel chargé dessus en dehors de l'anti virus?

Il y a Macrium Reflect Free qui est gratuit et TB

debugle

Posté le: 19-10-2015 à 19:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 33
Bonjour,

1) Démarrage

Je pensais que le soucis du démarrage était résolu après avoir serré les vis mais c'était illusoire.
J'ai donc envoyé un message à ldlc pour leur dire ceci:
Appui sur la partie power du bouton et la il s'allume, la diode clignote puis après un temps d'attente rien sur l'écran.
Une pression sur la partie reset du bouton et là ça fonctionne.
Donc un problème de carte graphique ou de slot sur la CM ou d'adaptateur défaillant ou de bouton. Bref les pistes sont nombreuses.

Comme il n'y a plus de bip de démarrage impossible de savoir si ça se passe bien ou non.

(J'avais un problème de bouton power sur mon ancien pc j'en achète un neuf et je retrouve un problème de bouton power)

En dehors su sav ldlc, je peux faire quelque chose moi même?

2) Liaison écran pc

J'utilise depuis mon écran un câble vga avec l'autre bout un vga que je mets sur l'adaptateur vga dvi, jusque là c'est normal, nous sommes d'accord mais j'ai vu qu'il existe un câble vga dvi qui permet de se passer de l'adaptateur. Est-ce mieux?
Ce câble existe à la fnac près de chez moi mais très cher 20€

3) clonage
Macrium Reflect Free est sans doute bien mais il est en anglais uniquement?
Acronis true image est normalement livré avec le ssd (d'après ce que j'avais lu)chez crucial mais là je n'ai rien eu, est-ce normal?

4) juste pour savoir mémoire
pour les barrettes de mémoires en ajout en fait la question se posait car j'en ai une sur dimm 2 et l'autre sur dimm 4 si je veux en ajouter je dois en mettre une en premier sur dimm 1 et l'autre sur dimm4 mais dans ce cas la notion de double canal que devient-elle?

Les question diminuent.

Pour finir une image du pc (pas top) à l'intérieur c'est soigné.
http://img15.hostingpics.net/pics/969529DSCN7948.jpg

Merci.

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 19-10-2015 à 22:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 33
Bonjour,

Serait-ce une inversion de branchement sur la carte mère des fils power et resset?

groik-groik

debugle

Posté le: 20-10-2015 à 10:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 33
Bonjour,

J'y ai pensé aussi mais ceci n'expliquerai pas pourquoi il s'allume avec la pression du coté power à moins qu'un reset ne face la même chose. Et pui certaines fois avec pression coté power il démarre normalement. Ceci dit c'est le même bouton qui fait office pour le power et le reset. C'est une chose que je ne savais pas lorsque j'ai commandé ce boîtier, c'est pas une bonne idée selon moi surtout en cas de difficulté sur l'une de ces deux fonctions. Je vais appuyer au prochain démarrage directement sur reset on verra bien ce qui se passe.

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 20-10-2015 à 17:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 33
Bonjour debugle,

Quote:
En dehors su sav ldlc, je peux faire quelque chose moi même?

Attends leur réponse car aussi bien il y a une astuce (que je ne connais pas) sur ce boîtier à cause de ce bouton un peu particulier

Quote:
j'ai vu qu'il existe un câble vga dvi qui permet de se passer de l'adaptateur. Est-ce mieux?

Non, aucune différence.

Quote:
Macrium Reflect Free est sans doute bien mais il est en anglais uniquement?

Oui Ceci dit, il y a très peu à lire et si tu bloques tu nous dis

Quote:
Acronis true image est normalement livré avec le ssd (d'après ce que j'avais lu)chez crucial mais là je n'ai rien eu, est-ce normal?

Avec les BX100 il n'y a pas de logiciel de clonage fourni

Quote:
pour les barrettes de mémoires en ajout en fait la question se posait car j'en ai une sur dimm 2 et l'autre sur dimm 4 si je veux en ajouter je dois en mettre une en premier sur dimm 1 et l'autre sur dimm4 mais dans ce cas la notion de double canal que devient-elle?

Pourquoi remplir dimm1 et dimm4 si tu veux en ajouter ? Pour en ajouter tu rempliras plutôt dimm1 et dimm3. Le double canal restera actif

Quote:
Pour finir une image du pc (pas top) à l'intérieur c'est soigné.

Oui Merci de ce retour

debugle

Posté le: 20-10-2015 à 19:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 33
Bonsoir Kirin,

1) Je vais attendre la réponse de LDLC on verra bien après, j'espère juste qu'il ne faut pas retourner le PC.
Ce soir il a démarré du premier coup sur power.
Hier avec le reset c'était ok mais avant j'avais appuyé sur l'ensemble vga adaptateur dvi. Peut-être la piste à voir.

2)Le PC fait pas mal de bruit au démarrage l'un des ventilos en cause sans doute puis ensuite ça se calme au bout d'une minute environ.

3) je me suis trompé effectivement au niveau barrettes c'est 1 et 3 et si le double canal marche même comme ça tant mieux. Il faudra que je me penche sur ce sujet pour mieux comprendre. Car si ça marche avec 1 et 3 en plus de 2 et 4 comment ce fait la différence avec le fait d'en avoir mis d'abord en 2 et 4 pour ce double canal. C'est la nébuleuse pour moi.
A moins que les supports 2 et 4 sont spécialement destinés au double canal dans ce cas je pige mieux et ça me semble être bien ça.

Quel plaisir au niveau de l'affichage c'est super rapide.
Vivement février que je puisse avoir un nouvel écran.

A+

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 21-10-2015 à 08:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 33
Bonjour debugle,

Quote:
2)Le PC fait pas mal de bruit au démarrage l'un des ventilos en cause sans doute puis ensuite ça se calme au bout d'une minute environ.

C'est normal, il s'agit du temps que la régulation de vitesse entre en jeu

Quote:
A moins que les supports 2 et 4 sont spécialement destinés au double canal

Oui, tout à fait Et cela marche par paire cad que 1 et 3 le sont aussi

debugle

Posté le: 21-10-2015 à 11:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 33
Bonjour,

Ok pour le ventilo c'est rassurant, cependant ma fille a un pc récent qui ne fait pas ce bruit au démarrage.

Pour les barrettes si 1 et 3 c'est comme 2 et 4 dans ce cas ils auraient dû mettre plutôt 1 et 3 que 2 et 4 ce qui évite au client de devoir démonter le ventilo pour en mettre une supplémentaire sur le 1.
Sauf si 2 et 4 donnent une meilleure perf.

A+

debugle

Posté le: 21-10-2015 à 13:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 33
Réponse de ldlc

Ainsi, hormis pour deux tentatives, lorsque vous démarrez celui-ci, vous obtenez un écran noir et un reset est nécessaire afin de démarrer correctement.

Afin d'essayer de corriger ce problÚme, je vous invite tout d'abord à procéder à une mise à jour du BIOS à l'aide de l'utilitaire MSI Live Update 6 : http://download.msi.com/uti_exe/LiveUpdate.zip.

Cela permet-il un démarrage plus aisé de la machine ?

Je suis pas chaud pour une mise à jour du bios car j'ai toujours entendu dire que c'est une opération risquée, est-ce le cas toujours avec les nouvelles CM?

Ensuite normalement cette maj est faite par ldlc donc il doit être à jour non?
Comment vérifier avec assurance que celui en place est bien la dernière mise à jour ce qui évitera une tentative de maj inutile.

Merci de me donner un avis avant que je ne fasse quoi que ce soit.

debugle

Posté le: 21-10-2015 à 17:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 33
J'ai trouvé ceci sur mon bios dans la base de registre (avec difficulté win 8.1 pas intuitif du tout)

http://img15.hostingpics.net/pics/989900Bios.jpg

Donc bios ami version v4.9

j'ai pas trouvé quelle est la dernière version de ce bios.

A+

debugle

Posté le: 21-10-2015 à 17:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 33
J'ai trouvé ceci sur mon bios dans la base de registre (avec difficulté win 8.1 pas intuitif du tout)

http://img15.hostingpics.net/pics/989900Bios.jpg

Donc bios ami version v4.9

j'ai pas trouvé avec assurance quelle est la dernière version de ce bios.
d'après le site MSI il y a bien en dernier la 4.9 et la 4.A

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] ezmsi.jpg

A+

[ Ce message a été modifié par: debugle le 21-10-2015 à 17:51 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Pc reçu et petites questions pour mise en route Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 Page suivante )