ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 02:01
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : vidéo et son » » Débutant en mao... et un peu perdu
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Débutant en mao... et un peu perdu
Grumph
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 18, 2002
De: Nantes
Posté le: 18-07-2015 à 11:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 3
Bonjour,

Voilà. Je joue (mal) de la guitare depuis pas mal d'années, et j'ai rencontré une chanteuse plutôt douée.

Je voudrais pouvoir :

- Enregistrer la guitare et le chant,
- Mixer les deux,
- Ajouter une basse et un ligne rythmique simple qui seraient à programmer sur le PC.

Je dispose :

- D'une guitare acoustique,
- D'un micro chant,
- D'une carte son M-Audio Delta Audiophile 24/96
- De Cubase LE AI Elément 7 en version d'essai.

... et je suis complètement perdu ! Je ne sais pas par ou commencer ni si ma carte son est suffisante pour enregistrer la guitare et la voix !

Le but du jeu est juste de s'amuser, pas de sortir l'album de l'année

Pensez vous que mon matériel est suffisant ? Dans le cas contraire, que me faut-il ?

Cubase LE est-il bien pour commencer ?

Connaissez vous des sites abordables pour un néophyte comme moi ?

Merci d'avance,

Stéphane

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
juan cristobal
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 11, 2003
Posté le: 22-07-2015 à 19:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 3
Salut,
je n'y connais pas grand chose en MAO, je n'ai jamais utilisé cubase, j'ai plutôt utilisé (en surface) des logiciels comme guitar rig, Amplitube, ou Reaper...

Mais première question : ta guitare est-elle électro-acoustique?
Parce qu'il y a des tas de moyens pour capturer le son, et avec le peu de recul que j'ai, voilà ce que j'en ai retiré : guitare acoustique enregistrée par :

1.micro voix à proximité (le pseudo-sm57 de chez thomann) : c'est moyen, il y a des micros "faits" pour ça mais qui coûtent assez chers de mémoire
2.micro rosace dans l'acoustique (fishman Neo D), branché sur une carte son externe (line 6 toneport) mais sur ta m-audio ça doit fonctionner aussi, et traité logiciellement ensuite : de mémoire ce n'était pas génial non plus

Au final, si je devais m'enregistrer à la voix + guitare, j'opterais pour une solution complètement externe, un zoom H2 ou H4, je trouve que les "covers" sur youtube enregistrés avec ce matériel sont plutôt pas mal...à creuser...

De tête, comme site référence pour se renseigner et demander de l'aide, je dirais audiofanzine...
La MAO c'est un gouffre de temps par contre, parfois on en oublie même qu'on est censé jouer de l'instrument de temps en temps...et encore, c'est quelqu'un qui en a très peu fait qui te le dit

alchemist
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 27, 2006
De: Hal (Belgique)
Posté le: 23-07-2015 à 17:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 3
Bonjour,

Ta carte audio ne suffira pas : il te faudra un bon micro pour la chanteuse, un préampli pour le micro et pour ta guitare.
Il faudrait aussi un micro pour ta guitare, à moins qu'elle soit équipée et que les micros intégrés soient de qualité suffisante.
(EDIT: il te faut un micro pour ta guitare, qui sera différent que celle de la chanteuse).

Veux-tu que vous vous enregistriez en même temps ou chacun à son tour ?

Il faudrait une carte d'acquisition qui permette d'enregistrer autant d'entrées que nécessaire à la fois.

Je pense que pour ce genre de questions, tu auras des réponses plus pertinentes sur les forums Audiofanzine ou Audiokeys.

[ Ce message a été modifié par: alchemist le 23-07-2015 à 17:49 ]

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : vidéo et son » » Débutant en mao... et un peu perdu Haut de page | Posts récents