ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 19:08
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » config gamer et silence
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : config gamer et silence
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 03-06-2015 à 08:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 10
Bonjour à tous,

Je me permet de rebondir sur le sujet lancé par "Thechosensperm". Plutôt que de recréer un Topic en plus, je poursuit

Je suis aussi dans l'optique de me faire un nouveau PC, Mon Asus ROG G53S commence à rendre l'âme (GTX560M).

Ma config semble similaire a peu de chose prêt à mon Voisin du Dessus.

CPU : Intel Core i5-4690K ou i5-4670K (selon la dispo lors de l'achat.)
GPU : MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G, 4 Go
Carte mère : Asus Z97-PRO GAMER / Z97-P & Z97 - Anniversary ?
RAM : DDR3 G.Skill XL series RipJaws X, 2x 4 Go, DDR 3 1600 MHz
Ventirad : Be Quiet ! Pure Rock
Ventilateur : 2 ventilateurs 140mm BeQuiet Silent Wings 2
SSD : ?
Alimentation : Be Quiet ! Pure Power L8, 530W
Boîtier : Fractal R5

En gros puissance et silence

J'aurais cependant quelques interrogation par rapport à la Carte Mère et à la véritable utilité d'un SSD pour un PC de Jeu.

Pour la carte mère, j'hésite entre deux / trois model. Il y a une différence de prix significative entre la version PRO (~145€) et Anniversary (~90€).

Perso, je ne pense pas m'orienter vers une solution SLI donc la question est, la Z97 anniversary ou la Z97-P sont-elles suffisante pour un PC Gamer. Sachant qu'a part la Carte Graphique, je n'aurais aucune autre carte à brancher sur du PCI-E.
Je penche plutôt vers la Anniversary qui dispose de 6 Sata III et 5 ports pour Ventilo

Je suis un peu perdu sur toutes les variantes de chez Asus, Z97-P, Z97-A, Z97-K, Z97 Anniversary, Z97 PRO GAMER ....

Ensuite, comme il s'agit d'un PC Gamer principalement, je me pose la question de l'intérêt d'un SSD. Les jeux prenant de plus en plus de place, à moins de prendre 500Go de SSD tous mes jeu ne seront pas dessus.
Je collectionne et joue à 50 jeux en même temps ( GTA V, WoT, Witcher ...etc).
Est-ce vraiment nécessaire juste pour Windows, Outlook, Word et autre logiciel, d'avoir un SSD ?

Je pense faire mon achat à la fin du mois. En espérant profiter de quelque soldes sur certains composants.

Merci pour vos réponses.

Advitam606

( source )

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 03-06-2015 à 08:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 10
Bonjour Advitam606,

Quote:
Carte mère : Asus Z97-PRO GAMER / Z97-P & Z97 - Anniversary ?

Pour overclock autant rester sur la Z97K ou plus. Si l'overclock est modéré (jusque 4.4) la Z79K peut suffire, sinon mieux vaut pousser à la Z97-A ou Z97 Pro qui ont des étages VRM plus robustes encore.

Pour overclock la Z97-P & Z97 - Anniversary sont moins adaptées ou alors sans Vcore ce qui veut dire environ 4.0 Ghz.

Quote:
Ensuite, comme il s'agit d'un PC Gamer principalement, je me pose la question de l'intérêt d'un SSD. Les jeux prenant de plus en plus de place, à moins de prendre 500Go de SSD tous mes jeu ne seront pas dessus.
Je collectionne et joue à 50 jeux en même temps ( GTA V, WoT, Witcher ...etc).
Est-ce vraiment nécessaire juste pour Windows, Outlook, Word et autre logiciel, d'avoir un SSD ?

Pour jouer le SSD n'est pas indispensable Après, c'est un confort appréciable quand même car non seulement les temps de chargement sont réduits mais de plus dans les jeux à chargement continu cela va contribuer à supprimer les micro saccades.

Après avec autant de jeux installés en même temps je n'ai pas de solution miracle à proposer

Quote:
En gros puissance et silence

Oui et elle est très bien

A savoir juste que si tu veux overclock le processeur et garder du silence, il faut pousser plus sur le ventirad. Idéalement avec un C12P SE14 sur une Z97K + 4690K tu peux monter à 4.4 en gardant de la discrétion

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Advitam606
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Jun 01, 2015
Posté le: 03-06-2015 à 21:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 10
Bonsoir,

Pas de soucis pour le nouveau topic Kirin, je comprends

Merci pour ton explication sur les cartes mère. Je pensais pas forcément faire un Overclok du Processeur mais ça peut être une idée quand le PC aura 2 à 3 ans.

Je vais m'orienter vers la Z97-K car si il y a overclok, se sera très léger je pense pour éviter de tout cramer. Passé de 3.5Ghz vers 3.8 voir 4Ghz maxi je pense.
Jamais fais pour le moment, mon dernier PC Fixe remonte à 6ans et sur les PC portable je sais pas si c'est réalisable.

Pour le SSD j'hésite, après si je dois en prendre un je verrais pour un 128Go pour Windows et les programmes de base.

Pour le Ventirad j’hésitais avec le Noctua NH-U12P SE2 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00092228.html#aff106) mais qui est deux fois plus cher comme celui que tu site.
Mon budget de 1000/1100€ limite sur certains composant.
Y'a-t-il vraiment une différence entre les Be-Quiet et Noctua ? En terme de pref et de bruit ?

En tout cas merci à toi, et je vais voir pour améliorer ma config suivant tes remarques avant mon achat.

Vitam

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 04-06-2015 à 12:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 10
Bonjour Advitam606,

Quote:
Pour le Ventirad j’hésitais avec le Noctua NH-U12P SE2 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00092228.html#aff106) mais qui est deux fois plus cher comme celui que tu site.
Mon budget de 1000/1100€ limite sur certains composant.
Y'a-t-il vraiment une différence entre les Be-Quiet et Noctua ? En terme de pref et de bruit ?

Plus qu'une question de marque, il y a une question de gamme et d'usage : oui, le U12P est sensiblement plus perf que le Pure Rock. Mais ce n'est pas la même gamme donc

Après, sans overclock et en pratique, le Pure Rock suffit à refroidir discrètement le Core i5. C'est en overclock que le U12P va creuser l'écart tant en T° que discrétion.

Pour overclock, j'aime recommander le C12PSE14 par contre car il est déjà très perf ventile les VRM de la carte mère, gage de fiabilité/stabilité

Advitam606

Posté le: 09-06-2015 à 09:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 10
Bonjour Kirin,

Okay pour l'info sur le Ventirad.

Je vais donc voir pour remplacer le pure rock par le Noctua.

Voici donc ma config final:

CPU : Intel Core i5-4690K
GPU : MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G, 4 Go
Carte mère : Asus Z97-K
RAM : DDR3 G.Skill XL series RipJaws X, 2x 4 Go, DDR 3 1600 MHz
Ventirad : Noctua NH-C12P SE14
Ventilateur : 2 ventilateurs 140mm BeQuiet Silent Wings 2
SSD : Kingston SSDNow V300 Series 120 Go
Alimentation : Be Quiet ! Pure Power L8, 530W
Boîtier : Fractal R5

Pour la modique somme de 1 163.21€ chez Ldlc.

En tout cas merci pour les orientation de carte mère, SSD et de ventirad.

Plus qu'a espérer que les soldes soient plus avantageuses que les promo quotidienne

Vitam

Advitam606

Posté le: 26-06-2015 à 09:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 10
Bonjour,

Actuellement la promos LDLC sur avec la promo des -9% sur les alim me donne envie d'acheter mon PC. (Surtout avec les autres promo de -3% à -10%)

Par contre l'alim L8 530W https://www.ldlc.com/fiche/PB00125011.html#aff106 n'est pas en stock (dispo sous 7 à 15jours). Et bon démarrer un PC sans alim reste compliqué...

Je voudrais donc savoir quelle est la meilleur solution de remplacement entre les deux produit similaire ci-dessous ou alors une autre dans ce même ordre de prix

Choix 1 - Corsair CX600M https://www.ldlc.com/fiche/PB00140713.html#aff106
Choix 2 - LDLC QS-550+ https://www.ldlc.com/fiche/PB00151005.html#aff106

Je penche sur la Corsair car la différence de puissance minime (50W) fera tourner le ventilo légèrement plus lentement. Non ?

Merci pour votre avis

Advitam606

sieben
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jan 23, 2008
De: brech
Posté le: 26-06-2015 à 09:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 10
Quote:
Pour le SSD j'hésite, après si je dois en prendre un je verrais pour un 128Go pour Windows et les programmes de base.

Salut, pour le SSD, j'ai testé plusieurs méthodes, celle que j'ai retenue c'est un SSD de capacité convenable pour le systéme + un DDR assez costaud de 1To pour l'installation des jeux.

Sauf cas particulier (steam, CS etc) le SSD n'est pas utile, voir meme déconseiller pour certains jeu qui fonctionne beaucoup en lecteur/écriture comme minecraft et tu fusille ton SSD.

Le SSD systéme a un avantage c'est que tu met pas 3 heures a lancer ton pc pour rejoindre des potes sur une partie.

A voir aussi ton systéme d'exploitation : 64bits ou pas ?!

Advitam606

Posté le: 26-06-2015 à 14:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 10
Merci sieben de ta précision sur les SSD.

Je pense m'en passer pour le moment.

Certes Windows prendra son temps pour démarrer mais je vais recycler tous mes vieux disques en SATA ( deux en 3.5" 400Go chaque et un en 2.5" de 250Go ).

Ça fera ~1 To (enfin un peu moins, merci Windows ).

Pour l'OS je serait sur du W7 64 Bits bien entendu sinon inutile d'avoir une si belle config et 8Go de RAM en 32 !

Advitam

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 30-06-2015 à 13:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 10
Bonjour Advitam606,

Quote:
Choix 1 - Corsair CX600M https://www.ldlc.com/fiche/PB00140713.html#aff106
Choix 2 - LDLC QS-550+ https://www.ldlc.com/fiche/PB00151005.html#aff106

La QS550+ de LDLC est meilleure et sera plus discrète en pratique C'est une base Seasonic Gold de très haute qualité

Après, la Corsair n'est pas mauvaise.

Pour ce qui est du SSD, ce n'est pas indispensable, mais c'est un confort appréciable, même au lancement des jeux/niveaux Et en pratique il n'y a pas de soucis d'usure avec les système d'exploitation récents et un SSD MLC de qualité correcte

Advitam606

Posté le: 02-11-2019 à 14:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 10
Salut à tous,

Je relance le topic car ma config m'a bien rendu service depuis 2015 ! Mais je recherches quelques infos pour mettre à niveau celle-ci.

- Carte Mère : Asus Z97-K
- Proc : I5-4690k - 3.5Ghz - Non overclock
- Ram : 4x 4Go (DDR3 1600MHz)
- CG : MSI GTX 970 Gaming
- Alim : Corsair CX600M

En regardant un peu, ma carte mère est "totalement" obsolète pour une simple mise à jour du proc, le socket n'est plus utilisé (intel 1150).

Je voudrais savoir si il serait intéressant d’overclocké mon Proc (suivant le site) passer sur 4.4Ghz et changer ma CG pour un modèle plus puissant (GTX 1660 pour un gain de ~30% ou passer directement à la RTX 2060 pour un gain de ~70% source - https://gpu.userbenchmark.com/).

Ou sinon de voir pour faire une "nouvelle" configuration avec un kit évolution dernière génération (Proc / CM / RAM / CG).

Tous ça sans compter qu'il faut passer sous W10 d'ici peu.

Pas de budget particulier juste voir pour la meilleur solution pour faire tourner du Borderlands 3 et du star citizen en mieux qu'en "low" actuellement.

Merci de vos réponses et de votre aide !
Advitam

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » config gamer et silence Haut de page | Posts récents