ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 09:19
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Découvrir linux : oui, mais lequel ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Découvrir linux : oui, mais lequel ?
Grumph
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 18, 2002
De: Nantes
Posté le: 28-04-2015 à 13:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 11
Bonjour,

Voilà. Je dispose d'un petit SSD (32 GO) qui ne me sert à rien. Et comme ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir Linux, je pensais l'installer sur le SSD en question histoire de pouvoir faire des bêtises sans planter tout mon système

Quelle distribution me conseillez vous pour cette découverte ? J'ai beaucoup entendu de Ubuntu... Qu'en pensez vous ?

Sinon, Linux pourra-t-il reconnaître mes disques de données formatés pour Windows en NTFS ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Stéphane

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
n0als
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Nov 14, 2014
Posté le: 01-05-2015 à 05:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 11
j'ai pas beaucoup d'expérience en la matière mais oui, ubuntu c'est sympa. c'est le seul que j'ai essayé...

"Linux pourra-t-il reconnaître mes disques de données formatés pour Windows en NTFS ?"
oui, sans problèmes.

tusculan

Inscrit: Mar 06, 2005
Posté le: 01-05-2015 à 11:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 11
Bonjour Stéphane

Je confirme, Ubuntu est encore la distribution recommandée pour les "débutants" pour beaucoup de raisons, notamment pour la communauté (francophone mais pas seulement) qui peut aider à démarrer et propose documentation et forums assez complets. Jette un œil sur leur site et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser (même ici).

Bonne journée

Tusculan

Grumph

Inscrit: Jun 18, 2002
De: Nantes
Posté le: 03-05-2015 à 11:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 11
En route pour Ubuntu alors

Et surtout, merci pour vos réponses

sieben

Inscrit: Jan 23, 2008
De: brech
Posté le: 05-05-2015 à 09:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 11
Bonjour a toi,

Linux a la particularité de pouvoir tourner sans installation, donc tu peux grace a un CD / DVD / clé USB mettre une distribution en particulier, l'essayer et ne pas l'installer si tu ne le sent pas. C'est ce qu'on appel un "cd live"

Quote:

Le 28-04-2015 à 13:24, Grumph a écrit:

Sinon, Linux pourra-t-il reconnaître mes disques de données formatés pour Windows en NTFS ?

comme répondu ci dessus, oui sans soucis, si il n'es pas reconnu par défaut, tu peux "monter" un volume de stockage, ça se fait en 30 sec chrono.

Astuce : grâce au "CD live" tu peux accéder a des données censées être protégées par mot de passe ou les fichiers cachés.

scarecrow
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Nov 13, 2003
Posté le: 05-05-2015 à 23:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 11

il y a aussi la "mint" qui est tres bonne
la création d'une machine virtuelle est aussi une bonne solution d’apprentissage (cela permettra d’éviter au secteur de boot , redémarrage... )

ideefixe
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Sep 19, 2014
Posté le: 16-05-2015 à 14:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 11
Bonjour, HandyLinux est construite spécialement pour les débutants. Elle est accompagnée d'une documentation, de tutoriels vidéos et d'un forum accueillant et patient pour répondre aux questions des nouveaux utilisateurs.

moriane
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Jun 04, 2015
Posté le: 04-06-2015 à 15:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 11
J'aurais tendance à dire que Ubuntu ne semble la distribution la plus adéquate pour débuter. La principale raison est que la communauté sur Ubuntu est vraiment conséquente, et les infos sur internet sont très nombreuses. C'est une version déjà bien rodée qui a fait ses preuves.
A l'agence immobilière où je travaillais quand je suis arrivée je me suis retrouvé devant un Ubuntu, j'avais jamais mis les pieds (les mains surtout) sur un linux. Alors c'est vrais on galère quelques temps pour trouver ses repères, oublier un peu ses automatismes windows et gérer les logiciels installés. On est souvent sur google à chercher comment faire tel ou tel truc, mais passé un mois d'utilisation on l'a bien en main et Ubuntu devient agréable de puissance.

sieben

Inscrit: Jan 23, 2008
De: brech
Posté le: 04-06-2015 à 16:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 11
Ne plus compter sur la distribution Mandriva, la société est en dépot de bilan

scarecrow
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Nov 13, 2003
Posté le: 04-06-2015 à 20:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 11
sieben

il existe un fork de mandriva : mageia mais je ne sais pas est ce qu'elle est encore en fonction

tusculan

Inscrit: Mar 06, 2005
Posté le: 05-06-2015 à 00:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 11
Bonjour Scarecrow et les autres

Mageia est bien vivant et poursuit son chemin.

Bonne soirée

Tusculan

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Découvrir linux : oui, mais lequel ? Haut de page | Posts récents