ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:30
Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » Vos plus belles photos, trucs et astuces pour réussir nos photos [4eme]
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Vos plus belles photos, trucs et astuces pour réussir nos photos [4eme]
lincal
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 27, 2004
De: la Ville Rose !!
Posté le: 29-07-2015 à 09:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 76 / 171
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Logsyc, photo prise au D810

Tio, STOOOOP !

Il va falloir quelques explications, mais tu fais fausse route !
Non, quand une photo est trop sombre, il NE faut PAS régler la luminosité de ton moniteur.

Il faut d'abord régler ton écran : puisque tu as une sonde, tu calibres... et tu ne touches plus à rien.
Si une photo est trop sombre, c'est qu'elle est mal exposée ; c'est récupérable, mais il te faut un logiciel de développement (comme Picasa, Photofiltre ou autre si tu travailles en JPEG, un dématriceur comme Lightroom ou OpicsPro si tu travailles en RAW - je ne vais pas entrer dans plus de détails ici ) et y corriger l'exposition.

Pourquoi ? Simplement parce que la photo est faite pour être imprimée, éventuellement partagée sur un autre ordi ; si tu te contentes de régler la luminosité de ton écran, cela ne changera rien à la photo ; alors que si tu corriges son exposition, en modifiant le fichier, elle sera correcte quel que soit l'écran sur lequel elle est visionnée.

"Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense." (P. Dac)

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Tio
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Oct 31, 2005
De: ci ,de là
Posté le: 29-07-2015 à 10:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 77 / 171
Bonjour à tous,

Merci lincal, ok je calibre l'ecran et je ne touche plus au réglage luminosité écran.

À partir de la, pour corriger une photo je travaille avec les réglages du logiciel de retouche.

Pour info, c'est du raw et je modifiais déjà les photos avec le logiciel de retouche mais il m'arrivait de toucher aussi au réglage de luminosité écran (sachant que ça ne changeait rien au fichier mais je voyais mieux à l'ecran ). Mais ça faussait tout puisqu'à l'impression, la photo n'était pas fidèle.

lincal
''Exorciseur de PC''

Posté le: 29-07-2015 à 11:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 78 / 171
Quote:
il m'arrivait de toucher aussi au réglage de luminosité écran (sachant que ça ne changeait rien au fichier mais je voyais mieux à l'ecran ). Mais ça faussait tout puisqu'à l'impression, la photo n'était pas fidèle.

Forcément

Quel logiciel de retouche (en fait, de développement, la retouche, c'est autre chose ) utilises-tu ?

"Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense." (P. Dac)

Tio

Posté le: 29-07-2015 à 11:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 79 / 171

je prends les photos en raw avec le boitier puis passe en jpeg avec le logiciel sony fournie avec l'appareil (image data converter)( Les jpeg direct du boitier sont un peu moins bien).

Avec Image data converter (il est assez limité), je me sers principalement du mode créatif (choix de prereglages: portrait;
paysage...), éventuellement de la correction de l'exposition. J'enregistre mes modifications au format jpeg.

Ensuite avec photoshop,je modifie les jpeg. J'améliore surtout la netteté (méthode filtre passe haut) et éventuellement le contraste, les couleurs (vibrance/saturation).

C'est un peu laborieux de se servir de 2 logiciels mais c'est plus simple pour mon niveau

lincal
''Exorciseur de PC''

Posté le: 29-07-2015 à 12:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 80 / 171
OK
Très bonne habitude de shooter en RAW
Pour Photoshop, s'il est très efficace, il n'est pas à la base fait pour cela et pas évident à maitriser

Logsyc
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 02, 2004
De: vil inside !
Posté le: 29-07-2015 à 12:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 81 / 171
Bonjour

Lincal> D810, miam mais faut maîtriser la bête !

Macro
D750, AFS 105VR, F/16, ISO400, 1/160, +1/3EV

Proxy 1
D750, 80-400 AFS

Proxy 2
D750, 80-400 AFS

Prunier
D750 + 105VR, 1/320s, f/10, ISO 100

Tio

Posté le: 29-07-2015 à 12:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 82 / 171
Quote:

Le 29-07-2015 à 12:17, Logsyc a écrit:
Bonjour

Lincal> D810, miam mais faut maîtriser la bête !

Il doit maitriser Lincal
http://tofographies.com

Logsyc
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 02, 2004
De: vil inside !
Posté le: 29-07-2015 à 13:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 83 / 171
Quote:
Le 29-07-2015 à 12:56, Tio a écrit:
Il doit maitriser Lincal
http://tofographies.com

Je savais

bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 29-07-2015 à 16:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 84 / 171

Ce que tu vois sur un écran calibré correspond à la réalité et si tu envoi ton fichier à un labo tu devrais avoir un tirage correspondant à ce que tu vois.

Tio

Posté le: 29-07-2015 à 16:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 85 / 171
merci bp30

je suis pas futé sur ce coup là

bp30
''Exorciseur de PC''

Posté le: 30-07-2015 à 10:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 86 / 171

J'ai un portable récent avec un écran IPS théoriquement de bonne qualité, mais cela n'a rien à voir avec ma tour équipé d'un 24" wide gamut. Si tu as les finances tu pourrais acheter un écran e ce type pour brancher sur ton portable, la sonde pourra alors régler tous les parametres. (en fonction des logiciels commandant la sonde)

Tio

Posté le: 30-07-2015 à 11:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 87 / 171
Bonjour à tous,

bP30: je sais que même les "bon" écrans IPS des portables n'égalent pas un écran externe. Le problème, c'est que je n'ai pas de place pour un pc ou même un écran fixe (maison mouchoir de poche ). Du coup,j'ai 5 pc portables, un par piece

J'ai retravaillé mes photos sans toucher le réglage luminosité de l'écran, déjà c'est mieux
Par contre, meme apres avoir calibré tous les ecrans de mes portables, les couleurs ne sont pas identiques. Suivant le portable, les photos sont plus saturées (est ce normal ?).
Du coup, je ne sais pas a quel portable faire confiance ? Je verrais avec l'impression papier, lequel est le plus fidele.

bp30
''Exorciseur de PC''

Posté le: 30-07-2015 à 11:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 88 / 171

Un écran fixé au mur ne tient pas beaucoup de place, support vesa.

Suggestion, de tes 5 portables sur ceux qui ont un écran ips tu travailles le même fichier (renommé chaque fois en fonction de l'écran) que tu enverra en même temps à un labo.

[ Ce message a été modifié par: bp30 le 30-07-2015 à 11:27 ]

lincal
''Exorciseur de PC''

Posté le: 06-08-2015 à 12:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 89 / 171
Hello,

C'est clair que le D810 me change du D700 !

Logsyc, j'aime bien tes proxys, juste un trucs sur tes compos en général : attention au centrage un peu systématique et au cadrage qui parfois coupe certains éléments

Tio, si tu te sens débutant, c'est forcément plus compliqué avec 2 logiciels, surtout que, encore une fois, Photoshop est loin d'être le plus simple.
Il vaut mieux un bon soft dédié à la photo que de bidouiller
Sinon, tu n'as que des portables, pas de fixe ? Quoi qu'il en soit, le meilleur révélateur sera en effet l'impression papier

juan cristobal
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 11, 2003
Posté le: 06-08-2015 à 12:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 90 / 171
Une petite prise de la dune du Pilat :
http://i.imgur.com/6lsAbcE.jpg
A6000 + Sigma 30mm DN 2.8

Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » Vos plus belles photos, trucs et astuces pour réussir nos photos [4eme] Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 Page suivante )