ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements.

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 03:10
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Fermeture abrupte de l'ordinateur au démarrage
Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Fermeture abrupte de l'ordinateur au démarrage
Mapier
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Feb 27, 2013
De: Québec
Posté le: 28-02-2013 à 00:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 51
Salut tout le monde, je sollicite votre aide car je n'arrive pas à régler le problème de l'ordinateur d'un ami! Habituellement j'arrivais à me débrouiller pour régler ses problèmes d'ordinateurs mais cette fois-ci je suis à court de solution.

Tout d'abord, j'ai placé la configuration de son ordinateur dans mon profil, il manque seulement le modèle exact du processeur. Je crois que c'est un Phenom mais je n'en sais pas plus.

Le problème se situe au niveau du démarrage de l'ordinateur, plus précisément au niveau du démarrage de l'os, l'ordinateur s'arrête abruptement. Au départ lorsqu'il me l'a envoyé l'ordinateur était sous Windows 7 et faisait cela environ 1 fois sur 3.

J'ai sauvegardé tous ses fichiers sur un disque dur externe et en essayant de réinstaller Windows 7 l'installation ne démarrait pas. J'ai donc installé Ubuntu 12.10 qui s'est installé sans problème puis tout de suite après l'installation réessayer d'installer Windows 7 et cela a fonctionné. Par contre, j'avais le même problème, soit que l'ordinateur ne démarrait pas environ 1 fois sur 3.

Puisque je n'avais pas vraiment fait de test avec Ubuntu 12.10, j'ai décidé de le réinstaller pour voir si j'avais le même problème qu'avec Windows 7. J'ai eu le même problème, mais environ 1 fois sur 10 plutôt que 1 fois sur 3. J'ai ensuite effectué toutes les mises à jour de Ubuntu 12.10 pour voir si le problème allait persister et c'était effectivement le cas.

Ayant eu des résultats différents avec les deux os, j'ai donc décidé d'essayer avec un Windows 8 pour voir si j'allais avoir le même problème. J'ai eu exactement les mêmes résultats qu'avec Windows 7 à part que je n'ai pas trouvé de pilote pour sa clé USB sans fil TP-Link. Je précise que j'avais aussi fais les mises à jours disponible sur son ordinateur.

Ensuite, j'ai donc remis Ubuntu 12.10 puisque je n'arrive plus du tout à installer Windows 7 car l'ordinateur s'éteint abruptement de plus en plus souvent. J'ai seulement réussit à installer Ubuntu et maintenant lorsque j'essaie d'ouvrir l'ordinateur il s'éteint à chaque fois. J'ai l'écran de Grub qui s'ouvre pour me proposer de lancer soit Ubuntu, soit les options avancées pour Ubuntu, soit memtest86+, soit memtest86+ serial console 115200.

J'arrive de temps en temps à me rendre à l'écran de connexion, mais après avoir entré le mot de passe l'ordinateur s'éteint.

Je spécifie qu'entre tous ces tests j'ai aussi essayé avec un power supply différent dans son ordinateur et j'avais le même problème. J'ai aussi essayé avec de la mémoire ram différente sans succès. J'ai aussi fait un test de memtest86+ sans problème. J'ai aussi essayé de démarrer l'ordinateur avec seulement un power supply, un disque dur un écran et un processeur avec toujours le même problème. J'ai même essayé de faire un Clear CMOS sans succès.

Lorsque l'ordinateur démarre j'ai parfois un message qui apparait qui est Veryfing Pool Data ......... AMD Data Change ... Update New Data to DMI.

Si je vais dans le menu du Bios au démarrage de l'ordinateur, l'ordinateur ne s'éteint pas et je peux naviguer sans problème dans les menus. Si je vais dans le menu «Pc Health Status» je vois...

CPU Tcontrol : 40 celsius
System Temperature : 32 celsius
CPU Fan Speed : alterne entre 3026-3040 RPM
CPU Vcore : 1,34V
VDIMM : 1,84V

Je soupçonne la carte mère, mais je n'ai aucune idée comment la diagnostiquer, donc voilà c'est là que je sollicite votre aide pour m'aider à trouver le problème. Désolé si c'était long comme explication, je voulais donner le plus de détails possible, s'il manque quelque chose vous n'avez qu'à me demander.

Merci d'avance!

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 28-02-2013 à 07:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 51
Bonjour Mapier et bienvenue sur le forum ,

résumé:

Dans le bios, tout marche bien et la machine ne coupe pas aussi longtemps que tu y restes.

Sous 3 système d'exploitation différents ( ubuntu, W7 et W8) tu as des coupures brutales.

0)Verifier qu'il n'y a aucun condensateur bombé sur la carte mère - même trés légérement.

1)Essaye de booter sur un Live CD Hiren ( option mini XP) et dis moi les résultats.

2) Si tu as un disque dur en "spare", teste avec cet autre disque dur.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 28-02-2013 à 07:41 ]

Mapier

Posté le: 28-02-2013 à 14:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 51
Salut Lecopi, merci de l’accueil et de la réponse rapide !

J'ai vérifié les condensateurs et effectivement je crois qu'il y en a un de bombé. J'ai pris une photo pour que tu me confirmes si j'ai bien vu. Sur la photo on peut voir qu'un des condensateurs reflète la lumière alors que les autres qui ne semblent pas gonflé ne la reflète pas.

La voici : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] gonfl.jpg

Ensuite, j'ai réussi a booter sur un Live CD Hiren (Option mini XP) et je suis apparut sur le bureau avec plusieurs applications disponibles. J'ai laissé tourner l'ordinateur environ 15 minutes sans qu'il ne s'éteigne. J'ai aussi essayé de booter une deuxième fois dessus pour être certain que ce n'était pas seulement de la chance et cela a fonctionné aussi.

Finalement, pour ce qui est de tester avec un autre disque dur que j'aurais en «spare» j'en ai pas vraiment à moins que je prenne celui qui est dans l'autre tour à la maison ? Si je fais cela est-ce qu'il y a risque que je perde des données ? Par contre, j'ai essayé d'ouvrir l'ordinateur sur un Live CD de Ubuntu 12.10 avec le disque dur débranché et l'ordinateur s'est tout de même éteint abruptement lors du chargement de l'OS donc j'imagine que le problème ne vient pas de là ?

Merci encore une fois pour ton aide, c'est très apprécié !

tiret
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 11, 2003
Posté le: 28-02-2013 à 15:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 51
Ton condensateur semble effectivement très légèrement bombé mais je ne suis pas sûr que ça cause les instabilités. Par contre quand tu as un disque dur en train de mourir ça peut faire ça, sauvegarde donc tes données.

Mapier

Posté le: 28-02-2013 à 15:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 51
Salut tiret, merci du conseil, mais je n'avais effectivement pas pris de chance et sauvegardé mes données ailleurs.

Est-ce que tu sais si je peux sans problème prendre un disque dur d'un autre ordinateur et le tester dans celui-ci ou il y a un risque que je perde les données de l'autre ordinateur en faisant cela ?

Merci.

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 28-02-2013 à 19:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 51
Bonjour,

Un condensateur comme ça peut suffire à empêcher le boot du PC de manière aléatoire.

Une fois démarré, d'habitude, il n'y a plus de problème.
Le condensateur peut se changer (désouder et ressouder le même modèle dans le bon sens, le cas échéant si la soudure ne veut pas fondre: écraser le condensateur avec une pince et souder le nouveau sur les pattes ainsi dégagées)

En général la cause de ce gonflement, outre un condensateur de basse qualité est au choix ou simultanément une alimentation de basse qualité et/ou un boîtier mal ventilé.

En effet une température élevée et l'agression par des courants mal stabilisés sont des causes de destruction des condensateurs.

Il faut donc envisager d'y remédier sinon la panne peut se reproduire éventuellement ailleurs.

groik-groik

scarecrow
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Nov 13, 2003
De: Ghost
Posté le: 28-02-2013 à 19:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 51

Quote:

Un condensateur comme ça peut suffire à empêcher le boot du PC de manière aléatoire.

bien vu groik , sauf que des fois avec un tel condensateur , ca peut marcher tres bien (et je parle d'experience) , car il faut definir le role de cette element dans la circuiterie generale

et vu que le pc fonction sans le disque pendant 15 min et arrive a booter on peut deduire que la carte mere est saine

Quote:

Le condensateur peut se changer (désouder et ressouder le même modèle dans le bon sens, le cas échéant si la soudure ne veut pas fondre: écraser le condensateur avec une pince et souder le nouveau sur les pattes ainsi dégagées)

la on connait un artiste de la reparation , mais il faut surtout se rappeller la polarisation le "+" avec le "+" et le "-" avec le "-" car c'est un condensateur chimique

Quote:

En effet une température élevée et l'agression par des courants mal stabilisés

le vieillissement du composent en lui meme , et cela se traduit par des courant de fuite

note : un condensateur de x volt peut supporter 20% de hausse de tension

mon avis : ce genre de pannes peut provenir d'un element (circuit integrer , transistaure ...) qui chauffe durant le travaille du pc , et cet element peut etre soit sur l'alimentation soit sur la carte mere elle meme mais bon la meilleure solution dans ce cas c'est de changer l'alim

sinon puisque tu travailles avec Hiren's as tu essayer les log de testes (benchmarke) qui s'y trouvent?

reboot sur hirens et travail avec son mini win pendant au dela d'une heure pour voir

Quote:
Est-ce que tu sais si je peux sans problème prendre un disque dur d'un autre ordinateur et le tester dans celui-ci ou il y a un risque que je perde les données de l'autre ordinateur en faisant cela ?

il faut d'abord installer windows dessus car il ne va pas boot(configuration differente)

Lecopi

Posté le: 28-02-2013 à 20:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 51
Bonsoir Mapier,

Il te faut tester plus longtemps sur hiren (1 h ou 2 )

Si ça marche, je soupconne soit:
- un problème de driver icompatible avec ta carte mère.
- un problème avec le disque. ( il serait mieux d'avoir un disque vierge pour tester)

En ce qui concerne le condo, et bien que je crois que la source des ennuis n'est pas la à ce stade, il serait mieux en efet de le remplacer.

Je pense par ailleurs que ton alim ( noname sauf erreur) est susceptible de détériorer des composants. et une fois que le mal est fait c'est irréversible.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 28-02-2013 à 20:07 ]

Mapier

Posté le: 01-03-2013 à 06:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 51
Salut à tous! Merci pour vos réponses!

J'ai refais des tests avec Hiren's Mini XP, il est resté ouvert pendant plus de 5h et je lui faisais faire des tests comme des analyse de disque dur, je ne me souviens pas lesquels exactement, mais je me souviens qu'ils sont restés les deux bloqués vers 73-74%. Sinon ça fonctionnait bien en général, sauf lorsque je voulais l'éteindre avec le menu démarrer l'ordi gelait, seule ma souris bougeait encore. J'ai donc dut l'éteindre en tenant le bouton Power.

En essayant différents logiciels j'ai aussi pu savoir que le processeur en question dans l'ordinateur est un AMD Phenom II X4 920

Sinon pour les condensateurs j'ai vérifié à nouveau, et je crois qu'il y en aurait 4 autres qui commenceraient à gonfler tout près du processeur. C'est peu visible à l’oeil, mais lorsque je met mon doigt dessus je sens qu'ils sont un peu plus surélevés que les autres qui sont encore en bon état.

Donc si je comprend bien, vous me conseillez de changer les 5 condensateurs, l'alimentation et le disque dur ?.

Sachant que l'ordinateur a une alimentation noname, des condensateurs qui commencent à gonfler sur la carte mère, pas de carte graphique, un disque dur potentiellement défectueux, un boitier noname est-ce que ça vaut vraiment la peine de changer plusieurs pièces ou je serais mieux de repartir à neuf avec des pièces de qualité ?

Merci

Lecopi

Posté le: 01-03-2013 à 07:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 51
Bonjour

Pour le disque dur je ne suis sur de rien à ce stade.
En tout cas tu as ou travaillé 5 heures sans système d'exploitation installé et sans disque dur.

Pour tester si le disque dur est la source, voici ce que tu pourrais faire.
- formatter le disque à partir du CD de hiren, puis faire une partition C de 30 go par exemple.
- installer un XP SP3 dessus et le mettre à jour

Si cela marche c'est que le disque est hors de cause et que celle-ci est l'OS utilisé.

Il y a ensuite 2 solutions pour fiabiliser ta machine :

Sol1 - Tu restes sous XP (ce qui n'est pas un pb en soi), tu cherches à faire à cout mini et tu remplaces les condo gonflés. Il faut que tu saches le faire ou que tu connaisses qqu'un qui peut te le faire. J'ai peur par ailleurs que d'autres condo gonflent prochainement, voir que certains éclatent.

Sol2 - Tu repars sur une plateforme neuve, tu pouras utiliser Ubuntu, W7 ou W8 .
- alim, voir boitier
- carte mère + proc + mémoires
- disque et lecteur CD.

Dans ce cas il te faut nous donner ton budget idéal, tes usages et nous préciser les composants que tu peux garder (boitier, disque et lecteur si SATA, clavier, écran, souris...)

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 01-03-2013 à 07:30 ]

scarecrow

Posté le: 01-03-2013 à 17:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 51

est si tu opte pour la solution de lecopi , ne jette pas ton pc il peut encore servir autant que machine secondaire , car 5 de marche est signe de bonne sante , change seulement le disque

Mapier

Posté le: 02-03-2013 à 01:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 51
Salut Lecopi et scarecrow,

j'ai formaté le disque dur et fais une partition de 40go pour Windows XP, et une autre partition pour le reste du disque dur.

J'ai ensuite installé Windows XP sur la partition de 40go et quand l'ordinateur a fait son redémarrage final pour finir de paramétrer Windows XP le même problème est revenu, soit que l'ordinateur s'éteint abruptement. J'ai beau essayer plusieurs fois, l'ordinateur s'éteint toujours dès l'écran de chargement de Windows XP.

Si je comprends bien, le problème serait donc le disque dur ? À moins qu'il y ait d'autres tests à effectuer avant d'en être certain ?

Pour ce qui est de savoir si j'opte pour une solution à coût minime ou pour une plate-forme neuve je vais devoir en discuter avec mon voisin, car comme dit plus haut c'est son ordinateur, donc lui qui va décider ce qu'il préfère.

Merci encore pour l'aide!

Mapier

Posté le: 02-03-2013 à 03:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 51
Finalement, après avoir démarré en mode sans échec Windows a démarré et semble maintenant fonctionner en mode normal aussi. Je lance toutes les mises à jour et je vous tient au courant lorsque c'est fait.

Merci

EDIT : Faux espoir, ça fait deux fois de suite que pendant les mises à jour l'ordinateur s'éteint abruptement.

[ Ce message a été modifié par: Mapier le 02-03-2013 à 04:02 ]

scarecrow

Posté le: 02-03-2013 à 19:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 51

est ce que tu travailles avec son dd la?
si oui fait un test avec un autre disque et si ca donne la meme chose c'est soit

-la carte mere qui est hs (donc les condensateurs sont les symptome mais pas la cause)

ce que je remarque c'est que quand le pc entre vraiment en operation (chargement du bureau de win ) que le pc s'eteint donc le moment ou l'alimentation , le disque et la carte graphique sont vraiment solicites (le cpu/ram ne sont pas compris dans la liste car ils ont l'air bon ) donc c'est parmis eux qu'il faut chercher

-une haute temperature ou une mal ventilation peut aussi causer l'extinction pur et simple , je l'ai vu sur un portable , il a fallut ajouter de la pate thermique au cpu pour remedier au probleme

Lecopi

Posté le: 03-03-2013 à 08:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 51
Bonjour Mapier,

Tes derniers résultats + le fait que tu arrives à travailler longtemps sans problème lorsque tu es sous hiren me fait penser à:

- ce n'est pas un problème de chauffe

- c'est sans doute un problème de disque dur ( tester avec un autre disque dont tu es sur)

- ou c'est une partie de la carte mère la carte mère ( peut être le controleur disque) qui est HS.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 03-03-2013 à 08:47 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Fermeture abrupte de l'ordinateur au démarrage Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 Page suivante )