ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 20:49
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Windows 8 - faq
Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Windows 8 - faq
Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 22-10-2012 à 18:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 98
Bonjour à tous

Avec la sortie de Windows 8, la foule de questions traditionelles va se poser. Afin d'éviter des dispersions et de répondre continuellement aux mêmes questions je vous propose de globaliser les questions d'intérêt général dans ce sujet.
Ce sujet n'aura pas vocation à résoudre des problêmes particuliers ni à polémiquer sur W8.
Je maintiendrai le post 1 à jour régulièrement.
Je compte sur vous pour fournir les bonnes réponses.
Précision: Je n'ai aucune expérience W8 et mon expérience W7 est limitée.

Windows 8 sur CPC dont certains éléments sont repris ici.

La mise à jour vers Windows 8.1 est traité ici.

LES VERSIONS DISPONIBLES & TAILLES MEMOIRES, LES LICENCES

V1- Quelles sont les versions dispo?
Voir ce document des numériques ainsi que ce tableau comparatif.

Ce n'est pas visible dans le tableau mais le Pack Media Center n'est disponible, à ce jour, qu'a compter de la version Pro.

V2- Quelles sont les tailles mémoires supportées par W8?
la réponse est ici (documernt non officiel mS)
Classiquement 3,2 Go pour la version 32 bits.
En 64 bits, 128 Go pour la version "Familal" et 512 Go pour les versions "pro et entreprise".
Pour faire simple, W8 64 bits peut gérer plus de mémoire que ce dont vous aurez besoin et que votre materiel peut supporter à ce jour.

V3- Ais je intérêt à prendre un W8 32 bits ou un 64 bits?
Depuis W7 nous recommandons de passer aux versions 64 bits de l'OS.
Les versions 32 bits sont limitées à 3,2 go de mémoire.
Les versions 64 bits n'ont pas cette limite.
Il faut simplement vous assurer que les drivers W8 64bits existent pour votre PC et vos périphériques.

V4- Puis-je effectuer une mise à niveau d’une version 32 bits de Windows vers une version 64 bits de Windows 8 ?
Oui, mais vous ne pouvez pas effectuer cette opération à l’aide de l’Assistant Mise à niveau. Si votre ordinateur est équipé d’un processeur compatible 64 bits, mais qu’il exécute actuellement une version 32 bits de Windows, vous pouvez installer une version 64 bits de Windows 8, mais vous devrez acheter Windows 8 sous forme de DVD.
Source.

V5- Peut-on downgrader à une version de Windows antérieure.
Réponse: MS downgade rights.

V6 - Comment downgrader certaines machines HP ou LENOVO à W7.
LENOVO:Lire paragraphe W7 recovery.
Quote:
These instructions enable you to do the following:

Restore your Lenovo computer to the original Windows 7 factory configuration
Convert a Windows 8 Pro installation to the Windows 7 Professional operating system as permitted by Windows 8 Pro downgrade rights

HP
Il existe une procédure officielle chez HP pour downgrader tous les portables W8 Pro Probook ou Elite à W7 pro. Parait trés simple et bien documentée.
Pas de lien internet mais celle-ci peut être demandé à frinfoclient chez hp.com ou via le chat en ligne.
HP fournit gratuitement, y compris les FDP, le CD W7 pro sur simple demande.

V7 - Est-il vrai que je ne pourrais pas ré-installer un W8 livré avec une machine de marque à partir d'un CD du commerce et de la clé de licence.
Il semblerait que ceci soit vrai car le processus d'installation des licences par les fabricants à changé et on en revient à une forme de tatouage.

LES TARIFS

T1- Quels sont les prix?
Voir le même document.

En résumé et sauf erreur:
Les offres promotionelles de lancement sont valables jusqu'au 31/01/2013.
Les prix sont en télé-chargement. Compter 20 à 30 € de plus si DVD souhaité ou requis.
- migration d'une ancienne version de windows (y compris le W8 preview) vers W8 pour 30 euros.( W8 pro sera le niveau minimum disponible en upgrade)
- migration de certaines licences de W7, acquises dans les derniers mois et bénéficiant d'un passage W8, à prix réduit de 15 €

- W8 familial: 110 € à l'issue de la période de lancement.
- W8 Pro: 280 € à l'issue de la période de lancement.

Attention : Il y a 4 versions de W8 pro dont 2 s'obtiennent par une migration d'un W8 familial ou pro "de base" et moyennant un coût additionnel de 60 €.

T2- Quel est l'avantage d'acheter un upgrade en version DVD (plus cher) plutôt qu'en téléchargement

Préalable: c'est rigoureusement le même produit.

Le DVD acheté contient les versions 32 et 64 bits. Windows téléchargé en upgrade contient uniquement la version correspondante à votre version actuelle (soit 32 soit 64 bits)
Acheter le DVD, c'est un moyen simple de passer d'un Windows 32 bits à un windows 64 bits.

La taille du DL étant d'environ 2 Go, le téléchargement peut être long / trés long lorsque l'on ne dispose pas d'une connection rapide.

Certains aiment avoir un "CD officiel".

A noter que lors du téléchargement, il est proposé d'enregistrer une image .iso avec laquelle on peut ensuite graver un DVD. Cette image .iso ne serait pas rigoureusement identique au DVD acheté, en ce sens, qu'elle embarquerait avec elle la Licence Key du PC depuis lequel l'upgrade a été fait rendant ainsi "impossible" l'installation sur un autre PC.

T3-Peut-on acheter W8 "maintenant" (avant la fin de la période de lancement) pour profiter des prix de lancement et l'installer bien plus tard (après la fin de la période de lancement)?
Ceci semble possible, les clés de licence étant fournies lors de l'achat.

Important: Pour bénéficier gratuitement du MEDIA CENTER WINDOWS 8, il est clairement stipulé dans les notes de bas de page ** que la clé doit être activée avant la fin de la période de lancement.
Ceci impacte donc la réponse précédente.

T4- Existe t-il une solution simple pour acquérir un W8 à prix d'upgrade et l'installer sur une machine neuve ou sur une machine déja équipée de windows.
Oui et c'est une procédure officielle MS.
- DL le W8 preview et l'installer - la Licence Key est sur la page, bien choisir la version 64 bits si vous voulez ensuite un 64 bits.
- procéder à l'upgrade à W8 PRO depuis le preview.

Le disque sur lequel vous installer peut être vierge.

T5- Pourrais-je installer Windows 8, acquis en upgrade, sans avoir un ancien Windows installé sur mon PC? (sachant que j'ai bien une licence windows valide pour ce PC)
Certains semblent rencontrer des difficultés lors de cette procédure. La manipulation de BDR suivante semble résoudre le problême.

Quote:
Activate Windows 8 Pro Upgrade
Windows 8 users who noticed that the operating system can’t be activated after the installation may want to try the following workaround that worked to activate when installing Windows 8 using an upgrade on a clean PC.

Open regedit by pressing Windows-q, entering regedit and selecting the result from the list of hits.
Navigate to HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Setup/OOBE/
Change MediaBootInstall from 1 to 0

Go back to the start screen and enter cmd there.
Right-click Command Prompt and select to run it as administrator.
Type slmgr /rearm on the command line and hit enter.

Reboot Windows now.
Run the activation utility afterwards, enter your product key to activate Windows.

LA COMPATIBILITE

C1- Est ce que les pgms qui étaient compatibles avec XP vont être compatibles avec W8?
A priori, oui pour la plupart.

C2- Est ce que les pgms qui étaient compatibles avec W7 vont être compatibles avec W8?
Les programmes et les périphériques que vous utilisez sous Windows 7 doivent fonctionner correctement sous Windows 8 (extrait de MS FAQ W8 release preview)

C3- Les suites offices 2000, 2003, 2007...vont elles être compatibles ou vais-je devoir les racheter?
OFFICE 2000 et XP: Non compatibles.
OFFICE 2003 : Tant MS que des retours utilisateurs mentionnent des points d'incompatibilités.
OFFICE 2007 et suivant: compatibles

C4 - Comment savoir si un programme particulier est compatible.
Si vous souhaitez connaître la compatibilité d'un périphérique ou programme particulier, vous pouvez utiliser le Centre de compatibilité de Windows.

LES AVANTAGES/INCONVENIENTS

A1 - quels sont les avantages par rapport à XP?
- l'accès à DX11 pour les joueurs
- une gestion native des SSD et transparente pour l'utilisateur
- rapidité de démarrage accrue
- plusieurs retours indiquent une meilleure gestion des multi-coeurs (tâches mieux réparties entre les cœurs) - CONFIRME - concerne à la fois le multicoeurs des AMD FX et l'HT des Intel.

A2 - quels sont les avantages par rapport à W7?
Cette nouvelle version de Windows n'apporte pas de révolution que ce soit en terme de fonctionnalités ou de performances si ce n'est un démarrage accéléré

A3- Que vais je perdre si je suis sous XP?
La messagerie Outlook Express n'existe plus à compter de Windows 7

A4- Que vais je perdre si je suis sous W7?
Le Media Center est désormais devenu une option payante disponible uniquement à partir de W8 Pro

LES CONFIGURATIONS

H1- quelle est la configuration minimum raisonnable requise?
Voir la configuration officielle selon MS.

H2- ma configuration est elle compatible?
Avant de vous lancer dans la migration vers Windows 8, vous pouvez évaluer la compatibilité de votre machine et de vos périphériques en exécutant l'assistant de mise à niveau

H3 - Comment savoir si mes périphériques sont compatibles.
Si vous souhaitez connaître la compatibilité d'un périphérique ou programme particulier, vous pouvez utiliser le Centre de compatibilité de Windows.

QUAND PASSER à WINDOWS 8?

Q1- Ais je intérêt à passer à W8?
- je suis sous XP:
La fin du support est actuellement prévue pour Avril 2014. rien de génant en soi pour un particulier.
- je suis sous W7:
Comme tout nouveau système W8 sera sûrement sujet à des bugs et corrections durant les premiers temps. La question peut donc se poser pour les utilisateurs de conserver leur Windows 7 SP1 qui est lui très bien finalisé, au moins dans les premiers temps
- je suis d'autres versions Windows:

Q2- Quand faut il mieux passer à W8?
Sur un plan strictement financier le passage à W8 avant la fin de la période de lancement est intéressant.
Sur un plan technique, voir les réponses justes au dessus.

LES PRECAUTIONS
P1- quelles sont les précautions à prendre pour "migrer" une installation?
Classiquement sauvegarder toutes vos données personelles (support externe, cloud,... ):attention:

TRUCS et ASTUCES

TA1 - Existe t-il dans W8 un moyen standard de passer à un interface "classique", c'est à dire sans les tuiles?

La nouvelle mouture de Windows est un système avec une double interface. Vont cohabiter deux environnements : un environnement classique proche de celui que vous connaissez avec Windows 7 et un nouvelle environnement Windows 8 (appelé au début Interface Metro). C’est l’environnement Windows 8 qui s’ouvre par défaut sur votre PC. (src = onSoftwareblog)

La touche Windows ou un click dans le coin inférieur gauche de l'écran permet de passer de l'un à l'autre.
Plusieurs logiciels tiers dont le gratuit Classic Shell permettent cette fonction.

TA2 - Comment télécharger à nouveau Windows 8, créer une image ISO, un DVD, après installation
Réponse ici.

TA3 - 35 astuces pour dompter W8
sur Presence PC.

EN-COURS de FINALISATION
Quel sera le prix du Pack Media Center après la période de lancement?
Quel est le contenu du Pack Media Center?

Merci de rédiger les réponses proprement SVP.

MAJ POST 1 - 29/10/2013 - Ajout FAQ upgrade à 8.1

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 29-10-2013 à 09:37 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
rastamanvibration
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 02, 2003
Posté le: 22-10-2012 à 18:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 98
salut
je l'ai teste sur un lecteur virtuel et je n'ai teste aucun prog j'ai juste teste w8 le seul truc que peux dire c'est que ça change et que ça va en derouter quelques uns
au demarrage pas de bureau mais une autre interface mais on peux acceder au bureau apres
il n'y a pas par defaut le menu demarrer mais il peux etre active avec une astuce
sinon il resemble beaucoups a w7 des que l'on arrive sur le bureau
a+

scarecrow
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Nov 13, 2003
De: Ghost
Posté le: 22-10-2012 à 19:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 98

donc pas si déroutant que ça alors? qu"en est il des perfs ?

Lecopi

Posté le: 23-10-2012 à 09:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 98
Bonjour à tous,

Maj post 1 effectuée.

Toutes les bones volontés sont les bienvenues pour répondre aux questions.
Ne pas hésiter à signaler les erreurs dans le post1.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 23-10-2012 à 09:42 ]

rastamanvibration
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 02, 2003
Posté le: 23-10-2012 à 10:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 98
salut
deroutant ça depend car celui qui est habitue a xp ça risque de le changer ,celui sous w7 c'est juste l'interface du demarrage qui va le changer
je n'ai pas pu tester les perfs comme je le montait sur un lecteur virtuel

voila plus d'info
http://www.commentcamarche.net/faq [...] -attendre
a+

Logsyc
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 02, 2004
De: vil inside !
Posté le: 23-10-2012 à 10:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 98
Bonjour,

Quote:
11- Quelles sont les tailles mémoires supportées par W8?
la réponse est ici (documernt non officiel mS)
Classiquement 3,2 go pour la version 32 bits
En 64 bits, 128 go pour la version "Familal" et 512 gpour les versions "pro et entereprise".
Pour faire simple, W8 64 bits peut gérer plus de mémoire que ce dont vous aurez besoin et que votre materiel peut supporter à ce jour.

La précision s'impose je pense, et le point suivant en découle logiquement.

Lecopi

Posté le: 23-10-2012 à 10:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 98
Précision apportée.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 23-10-2012 à 10:48 ]

Pelou
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Jun 11, 2001
Posté le: 26-10-2012 à 09:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 98
Bonjour,
Mon PC portable est configuré de naissance avec une version OEM de Windows 7 Edition Familiale Prenium.
J'envisage de télécharger la mise à jour vers Windows 8 au prix promotionnel de 29,99 euros.
1)- Cette mise à jour m'est-elle accessible en partant de la version de W7 dont je dispose ?
2)- si W8 ne me plaît pas ou pose l'un ou l'autre problème, me sera-t-il possible de revenir facilement à ma version de W7 ?
Existe-il une procédure simplifiée pour ce faire ( sans formatage, sans utilisation de mon DVD de récup. de W7, ....) ?

Lecopi

Posté le: 26-10-2012 à 09:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 98
Bonjour Pelou,

ce sujet n'a pas vocation à traiter de questions particulières, merci d'ouvrir un nouveau sujet

Pelou

Inscrit: Jun 11, 2001
Posté le: 26-10-2012 à 10:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 98
Quote:

Le 26-10-2012 à 09:48, Lecopi a écrit:
Bonjour Pelou,

ce sujet n'a pas vocation à traiter de questions particulières, merci d'ouvrir un nouveau sujet

Ok, je vais ouvrir un nouveau sujet.
Mon but était de ne pas les multiplier, ce qui est souvent reproché !

Oduesp
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Jan 09, 2011
De: et de font cattre (oui, oui).
Posté le: 27-10-2012 à 14:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 98
Quote:
3A- Est ce que les pgms qui étaient compatibles avec XP vont être compatibles avec W8?

A priori, oui, du moins pour la plupart. Je suis pour l'instant encore sur la Release Preview et j'ai tout récupéré à l'exception du programme permettant de piloter l'imprimante multi-fonctions. Mais ça ne saurait tarder.

Quote:
8A - quels sont les avantages par rapport à XP?

- l'accès à DX11 pour les joueurs
- une gestion native des SSD et transparente pour l'utilisateur
- stabilité et rapidité accrues
- je ne l'ai pas constaté moi-même mais plusieurs retours indiquent une meilleure gestion des multi-coeurs (tâches mieux réparties entre les cœurs)

Quote:
9- quelles sont les précautions à prendre pour migrer une installation?

Enregistrer ses données (support externe, cloud, argile, etc...
Je ne suis pas très adepte des migrations. Mieux vaut, selon moi, partir sur une installation propre et réinstaller ses programmes par la suite.

gouyasse

Inscrit: Sep 25, 2008
Posté le: 28-10-2012 à 08:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 98
Bonjour,

question supplémentaire svp:
quel est l'avantage d'acheter un upgrade en version DVD plutôt qu'en téléchargement ?

merci
Gouyasse

Lecopi

Posté le: 28-10-2012 à 09:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 98

Bonne question. Quelqu'un peut il dire si quand on fait le téléchargement on récupère un fichier.iso?

Merci Oduesp pour les réponses. J'ai mis à jour.

Quote:
8A - quels sont les avantages par rapport à XP?

--------------------------------------------------------------------------------

- stabilité et rapidité accrues

Pourquoi dis tu qu'il est plus stable que XP (je trouvais déjà XP trés stable)

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 28-10-2012 à 09:38 ]

ed78
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Aug 27, 2005
De: Yvelines
Posté le: 28-10-2012 à 09:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 98
bonjour

oui quand on télécharge (6h de téléchargement hier de 11h à 17h), il te propose de créer une image iso et de la graver ensuite. Ensuite tu lances le setup.exe depuis le DVD et 1/2 heure plus tard tu es sous W8!

ED

Lecopi

Posté le: 28-10-2012 à 09:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 98
Merci Ed78, pourrais tu préciser la taille du DL?

Voici donc la réponse:

quel est l'avantage d'acheter un upgrade en version DVD plutôt qu'en téléchargement

Fonctionnellement tout d'abord c'est rigoureusement le même produit.

Le téléchargement peut être long / trés long lorsque l'on ne dispose pas d'une connection rapide.
Certains aiment avoir un CD "officiel"

A noter que lors du téléchargement, il est proposé d'enregistrer une image .iso avec laquelle on peut ensuite graver un CD.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 28-10-2012 à 09:47 ]

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Windows 8 - faq Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 Page suivante )