ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:15
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » OS sur un vieux portable
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : OS sur un vieux portable
Julien
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jan 04, 2002
De: /home/julien
Posté le: 09-04-2002 à 08:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 7
Bonjour à tous,

je dois acquérir d'ici peu un portable qui n'est plus tout récent, mais qui convient à l'usage auquel je le destine (bureautique) et à mes finances. C'est un PII 300Mhz, 128 RAM et 6 Go de disque dur. L'idée, vous l'aurez deviné, c'est d'y mettre l'OS le moins gourmand possible, globalement, de manière à ce qu'il ne rame pas trop.
L'utilisation sera bureautique essentiellement (word ou star office feront l'affaire) et un programme qui existe pour linux et Windows, peu gourmand en ressources.
J'ai donc le choix entre linux et Windows,, et j'hésite essentiellement entre Win 98 et SuSE 7.3 (qui prend plus de place à l'install, mais avec plus d'applications aussi). Eventuellement je peux me procurer 95, voire 3.1. Apparemment l'install de linux est possible sur ce portable.
Je suis donc à l'écoute de vos suggestions pour m'aiguiller dans ce choix.
Merci.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
riwann
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 09-04-2002 à 10:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 7
Je serais tenter d'installer les mêmes OS que ceux que tu cites... ou bien Windows 98 ou bien une distribution linux.

Julien
''Exorciseur de PC''

Posté le: 09-04-2002 à 10:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 7
merci riwann . Et entre les deux sur lequel se porterait ton choix, au niveau de l'utilisation des ressources. Pour la place sur le DD, je pense que linux (du moins la SuSE) prend nettement plus de place que Windows, mais pour ce qui est du reste, j'avoue que j'ai besoin de conseils.

Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Oct 17, 2001
De: passage
Posté le: 09-04-2002 à 11:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 7
Salut

Je pense que tu sais ce que je conseillerai

En fait Linux ne prends pas forcement plus de place. Par defaut il va t'installer pas mal de package. Mais si tu passe un peu de temps lors de l'installation a selectionner uniquement ce dont tu as besoin, tu peux avoir une version reduite en terme de place disque.

Au niveau Office, oriente toi vers les dernieres versions de Open/Star Office, car elles sont de plus en plus legeres en fait.

Par contre ce qui me ferait un peu plus "peur" c'est la compatibilite avec le materiel. Mais si tu as vu que c'etait possible avec ce portable, ca ne devrait pas poser de problemes.

Découvrez la CPC MozBar et GCstar, gestionnaire de collection

riwann
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 09-04-2002 à 11:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 7
Si tu n'as pas besoin d'échanger des fichiers word, excel, que tu ne comptes pas jouer avec ton micro, je pense que Linux mérite d'y être installé.

Pour les ressources, à la base ces deux OS seront sans doute aussi à l'aise l'un que l'autre sur cette config, mais à la longue, tu auras sans doute plus de confort avec Linux.

P.S. : j'ai bon Tian ?

Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Oct 17, 2001
De: passage
Posté le: 09-04-2002 à 11:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 7
Disons que ca va dependre du temps que tu es pret a y passer.

Si tu veux avoir une install legere rapidement, Win98 te permettra ca.

Avec Linux tu pourras avoir quelque chose de plus adapte, mais il faudra y passer plus de temps (selection minutieuse des packages, eventuellement une recompilation du noyau,...)

C'est vrai que meme si Star Office est cense etre compatible avec MS Office, ce n'est pas toujours totalement le cas. Pour des echanges de doc ponctuels ca fait tres bien l'affaire. Si ce doit etre regulier, ca peut devenir enervant

Découvrez la CPC MozBar et GCstar, gestionnaire de collection

Julien
''Exorciseur de PC''

Posté le: 09-04-2002 à 11:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 7
Merci à tous les deux.
Vous confirmez bien mes impressions, à savoir que pour un système assez léger tout de suite, c'est Windows, mais pour un système optimal mais plus long à mettre en place, c'est linux.

Pour ce qui est des documents à échanger, j'aurai qqs .doc qui sont la plupart du temps accompagnés d'une version .pdf (grâce aux linuxiens et aux macintoshiens ), et comme je les reçois par internet, ça passera par mon pc, donc au pire je les tirerai de là.

Niveau compatibilité, j'ai trouvé à cette adresse : http://www.compaq.com/support/techpubs/whitepapers/0206-0799-A.html un document de 24 pages qui détaille ce qu'est linux, la politique de compaq vis-à-vis du logiciel libre (même s'ils ne développent pas de drivers pour) et l'installation.

Je crois donc que je vais me tourner vers linux . Merci à vous pour votre aide

PS: en plus les documents n'ont jamais une véritable mise en page, ce sont surtout des consignes de travail.

[ Ce message a été édité par: Julien le 2002-04-09 11:37 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » OS sur un vieux portable Haut de page | Posts récents