ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 11:59
Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » DDR Twin banks
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : DDR Twin banks
Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 06-04-2002 à 21:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 61
Bonjour,
Quote:

Le 2002-04-06 21:33, kirin a écrit:
Tb remarque, je ne suis pas sur, non du terme à utiliser.
La doc (par ex celle de l'asus A7n266-c) parle de
"2 bank : a dual load module"
et de
"1 bank : single load module"
et indique que le nombre total de "module" ne doit pas dépasser 5 et que seuls les "1 bank : single load module" peuvent être utilisés dans le slot dimm3 si les deux premiers sont remplis.
Ca reste un point pas clair, surtout que j'ai pas l'impression qu'il y ait les deux types de barrettes sur le marché ?
Si j'arrive à en trouver plus je vous tiendrais au courant mais pour le moment cela manque de clarté et je n'ai pas mieux à proposer que simple et double face effectivement.

Bien pour moi le terme double et simple face à été inventé pour les barettes de 256Mo.
Car il y a le probléme des modules de 16 ou de 32Mo.
Sur le forum j'évite de parler des terme simple et double face car aprés ca deviens un peu n'importe quoi.
Des personnes demande où ils peuvent trouver des barettes de 512Mo double face, ou des barette de 128 double face....

Mais est ce que la capacité d'une barette change en fonction si elle est "1 bank" ou "2 bank"?

Quote:

A noter tout de même que rien n'interdit de faire des barrettes 128 Mo double face avec des chips de 32 mo : avec seulement 2 chips par face...

Oui, mais ca ne fait pas une double face pour autand au sens dont il à été défini à l'origine avec les barettes de 256Mo. C'est à dire de savoir si elle est à base de modules 16 ou 32Mo.
C'est exactement ce que je disais plus haut. Car pour moi dans tout les cas une barette de 128Mo est toujours en simple face. Car lorsqu'ils mettent 2 modules de chaque coté, ca ne change rien au probléme. Ca ne deviens pas du tout une double face.

Favern

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 07-04-2002 à 11:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 61
Salut,

Pour la SDRAM double et simple face tu as tout à fait raison, autant eviter de faire l'amalgame.

Quote:
Mais est ce que la capacité d'une barette change en fonction si elle est "1 bank" ou "2 bank"?

Pas forcément : tout va dépendre de la densité des chips mémoires montés. A même densité de chip, la reponse est oui.

Car ca y est g enfin trouvé l'info ou plutot g confirmation

En image :

Donc une single bank ne porte que 8 chips memoire reparti sur une ou deux face (peu importe) alors qu'une double bank porte 16 chips toujours repartis sur les deux face.

ce graphique est le plus intéressant :

(il provient de cette page
http://www.gamepc.com/reviews/hardware_review.asp?review=nforceddr&page=3&mscssid=&tp= )

la carte mère là testée est la MSI K7n420D, ceci avant la sortie du nouveau BIOS qui a bien amélioré les choses et il faut savoir que pour l'asus a7n266-c le cablage des slots DIMM etant différent, les performances les meilleures seraient obtenues pour la combinaison dénommée "2x DIMM 1/2" cad le fait de mettre deux barrettes de taille identique dans les slots 1 et 2.

Ma conclusion pour le moment, car je n'ai aucune autre certitude : si vous voulez à coup sur avoir les perfs maximales sur :

- la MSI K7n420D, utilisez un bios récent et les slots 1 et 3 (avec 2 barettes id)
- l'asus A7n266-c, utilisez les slots 1 et 2 (avec 2 barettes id)

C tout ce que je peux affirmer à coup sur en l'état actuel des choses... et pour l'activation du Twinbank dans d'autres situations, je n'ai rien de sur. Désolé.

Ah, si : il est sur aussi que l'usage d'une troisième barette de mémoire dans le slot dimm2 (MSI K7n420D) / dimm3 (A7n266-c), affectera bien moins les performances s'il est de type "one bank" plutot que de type "two bank".

Amicalement

Seb

PS : a noter aussi... l'usage de certaines des très vieilles cartes AGP 2x (comme une Voodoo3 par ex) n'est pas possible sur ces cartes mères nforce car le slot AGP est uniquement 4x. Notez par contre et par exemple que les TNT2 M64 sont très agées, presque aussi agées que les voodoo3 et que elles sont AGP 4X par contre.

[ Ce message a été édité par: kirin le 2002-04-07 11:12 ]

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 07-04-2002 à 11:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 61
Bonjour Kirin,

Merci pour ta recherche
Quote:

Le 2002-04-07 11:00, kirin a écrit:
Donc une single bank ne porte que 8 chips memoire reparti sur une ou deux face (peu importe) alors qu'une double bank porte 16 chips toujours repartis sur les deux face.

Oui, mais le terme double et simple face est toujours valable uniquement dans le cas d'une barette de 256Mo ?

Mais tu est sur qu'il est bon ce graphique ? Car on s'apercoit que en mettant 2 barette sur le 2 et le 3 on à beaucoup moins de performances qu'en en mettant 1 sur le 3 ?
C'est pas étrange ?

Si en mettant moins de barette on à plus de performances, personnelment je retire toutes mes barettes

Favern

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 07-04-2002 à 14:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 61
Salut

Quote:
Mais tu est sur qu'il est bon ce graphique ? Car on s'apercoit que en mettant 2 barette sur le 2 et le 3 on à beaucoup moins de performances qu'en en mettant 1 sur le 3 ?
C'est pas étrange ?

Non, non c "normal" c lié à la complexité de la gestion des MC dans le Nforce et de ces pb de frequences sur la RAM qui chutaient si on mettait des barrettes "2 bank" dans le dimm3.

Attention, g bien précisé que sur l'a7n266-c ce sont les slots 1 et 2 (au lieu de 1 et 3 sur le graphe) qu'il faut remplir pour avoir le max de perfs.

Quote:
Oui, mais le terme double et simple face est toujours valable uniquement dans le cas d'une barette de 256Mo ?

hum... je dirais que l'abus de langage que ns en faisons oui . Ou si tu preferes au sens ou nous l'utilisons, oui mais uniquement pour les barettes 256 Mo en SDRAM.

@++

Seb

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 07-04-2002 à 14:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 20 / 61
Quote:

Le 2002-04-07 14:02, kirin a écrit:
Non, non c "normal" c lié à la complexité de la gestion des MC dans le Nforce et de ces pb de frequences sur la RAM qui chutaient si on mettait des barrettes "2 bank" dans le dimm3.

Alors on peux en mettre des 2 bank ? Mais les performances chute. Car j'avais compris que la barette n'était pas déclaré tout simplement ?

Mais ce qui est étrange sur le graphique c'est que lorsque l'on rajoute une 3éme barette les performances diminue. Ca sert à quoi alors d'avoir mit 3 emplacements ?

Quote:

hum... je dirais que l'abus de langage que ns en faisons oui . Ou si tu preferes au sens ou nous l'utilisons, oui mais uniquement pour les barettes 256 Mo en SDRAM.

Je ne te suis pas là.
Pourquoi tu me parles d'abus de langage? Dans le cas des barettes de 256Mo on peux utiliser ce terme pour la SD-Ram 256Mo et pour la DDR 256Mo. J'ai du mal à te suivre là ?

Favern

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 07-04-2002 à 16:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 21 / 61
Salut

Quote:
Alors on peux en mettre des 2 bank ? Mais les performances chute. Car j'avais compris que la barette n'était pas déclaré tout simplement ?

Et bien sur la MSI K7n420D oui on peut en mettre une troisième de type "2 bank" et les perfs ne devraient pas trop chuter (en dehors du twinbank qui risque d'être desactivé).

Sur l'a7n266-c officiellement rien d'explicite, si ce n'est que la doc dit de ne pas le faire

Quote:
Mais ce qui est étrange sur le graphique c'est que lorsque l'on rajoute une 3éme barette les performances diminue. Ca sert à quoi alors d'avoir mit 3 emplacements ?

Tb question. Je rappelle que ce graphe est celui de la MSI K7n420D *avant* les maj de bios qui ont regle ce pb. A une epoque ou je ne conseillais d'ailleurs pas encore le nforce.

Le 3ème DIMM mémoire est là car le nforce permet d'arriver à le gérer et c un atout marketing

C toujours pareil : marketing et bussness

Malheureusement "Money make the world go round" : ne pas l'oublier

Ce que je sais à coup sur : la chute de frequence (de 133 à 100) sur toutes les barrettes qui se produisait à l'insertion de la troisième barrette à ete corrigée par la maj de bios sur la msi K7n420D.

Ce que je ne sais pas : est-ce que cette correction a ete faite sur les asus a7n266 (normale, -e, -c ? ) ? au moins sur le modèle -c je ne serai pas surpris que oui, mais je n'ai pas d'info sure.

Ce que je ne sais pas : est-ce que le twinbank s'activera pour une 256 Mo dans le dimm0 et une 128 Mo dans les dimm1 et dimm2
(en prenant ou pas une single bank 128 mo dans le dimm 3 pour respectivement une a7n266-c ou une k7n420D)

Quote:
Je ne te suis pas là.
Pourquoi tu me parles d'abus de langage? Dans le cas des barettes de 256Mo on peux utiliser ce terme pour la SD-Ram 256Mo et pour la DDR 256Mo. J'ai du mal à te suivre là ?

Tu fais bien de le dire, il faut que je clarifie cela

Les barrettes 256 Mo que nous appellons par habitude ou plutot (à mon sens) abus de langage "double face" sont en fait des barrettes portant des puces de 16 Mo, cad 16 puces ceci car le chipset BX ne sait à priori pas gerer les puces de 32 mo et donc les barrettes (moins chères et plus courantes) en 8 puces de 32 Mo ne peuvent pas marcher sur une carte mère BX.

Cependant, à partir du moment ou on peut trouver dans le commerce des barrettes 256 Mo SDRAM qui soient en 8 puces de 32 Mo avec 4 puces par face, et donc qui soient elles aussi avec une repartition physique de type double face dire que les "double face" sont celles qui marchent avec le chipset BX devient un abus de langage

CQFD n°1

Vu que pour la DDR-SDRAM nous avons vu que les doubles facent peuvent être de type "1 bank" ou "2 bank" (cf l'image) et que de plus cela n'a pas de rapport avec la densité des modules (le fait qu'il soit en 16 Mo) ce terme de double face ne peut en aucun cas s'appliquer pour la DDR dans le sens où nous avons tendance à l'utiliser

CQFD n°2

Maintenant ce raisonnement suppose et tient compte du fait que ns utilisons ce terme "double face" pour les barrettes 256Mo SDRAM afin de désigner celles qui sont compatibles avec le chispet BX et d'autres chipsets aussi "anciens" Ce que je fais moi même je crois et qu'il me semble que nous faisons tous en section "conseils d'achat"

Tu me suis ?

Amities

Seb

[ Ce message a été édité par: kirin le 2002-04-07 16:06 ]

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 07-04-2002 à 16:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 22 / 61
Bonjour,

Quote:

Le 2002-04-07 16:05, kirin a écrit:
Cependant, à partir du moment ou on peut trouver dans le commerce des barrettes 256 Mo SDRAM qui soient en 8 puces de 32 Mo avec 4 puces par face, et donc qui soient elles aussi avec une repartition physique de type double face dire que les "double face" sont celles qui marchent avec le chipset BX devient un abus de langage

Non, je ne vois pas pourquoi. Car pour moi une barette simple face est une barette dont les modules mit les uns à coté des autres remplit 1 face.
Aprés que la barette posséde des modules d'un coté ou de l'autre, en diagonale....... ne change rien.

Donc si on prend ton exemple avec 4 modules de chaque cotés, si je prend l'ensemble des modules et que je l'ai met les uns à coté des autres je remplit 1 face.
C'est donc une barette de 256Mo simple face.

Quote:

Vu que pour la DDR-SDRAM nous avons vu que les doubles facent peuvent être de type "1 bank" ou "2 bank" (cf l'image) et que de plus cela n'a pas de rapport avec la densité des modules (le fait qu'il soit en 16 Mo) ce terme de double face ne peut en aucun cas s'appliquer pour la DDR dans le sens où nous avons tendance à l'utiliser

Pardon ?
Tu est certain que ca n'a pas de rapport avec la capacité des modules ? Personnelment j'ai comprit avec la photo qu'il y avais des modules de 32Mo pour les 2 premiéres et que aprés c'était une barette avec des modules de 16Mo ?

Donc si je te suis bien entre 2 barettes de 256Mo 1bank ou 2 bank le nombre de modules double, mais la capacité des modules restent identique ainsi que la capacité totale de la barette?
Capacité total barette = Nombre de module x capacité d'un module
Constante = Variable x constante
Il y a un probléme dans l'équation non ? Une variable muliplié par une constante ne peux pas étre égale à une constante.

Ou alors le doublement du nombre de module serait pour la vérification des données ? Un double en quelque sorte ? Mais je ne vois pas trop l'interet pour du grand public ?

Quote:

Tu me suis ?

Non du tout

Favern

[ Ce message a été édité par: Favern le 2002-04-07 16:33 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 07-04-2002 à 21:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 23 / 61
Salut

Quote:
Donc si on prend ton exemple avec 4 modules de chaque cotés, si je prend l'ensemble des modules et que je l'ai met les uns à coté des autres je remplit 1 face.
C'est donc une barette de 256Mo simple face.

oui, on peut voir ca comme ca, si on veut.

NB : qd j'ecris dans ce topic "double face" avec les "" cela veut dire le sens figuré que ns utilisons pour les barettes SDRAM.

Qd j'ecris double face sans les "" c du francais pur et dur.

Le pb c qu'en Francais si tu écris qu'une barette est double face cela veut dire qu'il y a des composants sur les deux faces . Ca c imparable, c sémantiquement juste

D'où l'abus de langage On tourne en boucle --> Dire que c une simple face alors que des composant sont sur les deux faces cad que c une double face, cela revient à faire un reel abus de langage, c ainsi que cela se nomme

CQDF

En résumé c un problème de français, de sémantique si tu préfères rien d'autre !

Nous savons tous deux de quoi nous parlons qd nous disons barrette "double face" (remarquer les "") de 256 Mo SDRAM

Quote:
Tu est certain que ca n'a pas de rapport avec la capacité des modules ?

Sur l'image il se pourrait que oui, mais rien n'empêche de dire que la troisème barrette porte 16 chip de 32 Mo et fait donc 512 Mo là ou les deux premières en portent 8 de 32 Mo et font 256 Mo.

Et pour faire des doubles faces (remarquer que les "" sont absents car ils ne doivent pas figurer puisque le terme avec les "" n'est pas approprie pour la DDR d'après moi) de :
-> 128 Mo DDR : il faudrait utiliser 8 chip de 16 Mo
-> 512 Mo DDR : il faudrait utiliser 8 chip de 64 Mo

A priori ces deux types de barettes à repartition en double face existent

Donc pour la DDR, qd on parle de double face on ne peut dire que c lié à une capacité donnée de chip ni à une capacité totale donnée.

Et donc il me parait délicat de les nommer simple face ? Les debutants ne pourront jamais les reconnaitre à la vue en magasin s'ils doivent en choisir et qu'on leur dis que ce sont des simples faces et qu'au final il y a 4 chips sur chaque face, pour eux ce sera obligatoirement du double face puisque c ce que cela signifie en Francais... il nous faut nous mettre à leur place

Là où je veux en venir : qd on dit "double face" (remarquer les "") pour de la SDR dans le forum c toujours pour parler d'une barrette de 256 Mo uniquement de SDRAM et qui porte 16 chip de 16 Mo avec 8 sur chaque face et qui est donc reellement double face. Il ne me semble avoir vu aucun topic qui utilise ce terme pour désigner autre chose qu'une barrette de 256 Mo SDRAM de ce type et le pb de compatibilite relatif aux chipsets comme le BX Il ne te semble pas ?

Maintenant on peut utiliser le terme double face pour tout ce qu'on veut, je pense juste que sémantiquement ce serait une vraie erreur pour de la DDR, puisque certaines de ces barrettes risqueraient d'exister en simple comme en double face... on va devenir si on fait cela et les debutants ne pourront pas nous comprendre.

De même si on dis "simple face" pour toutes les barrettes DDR qui ont 8 chips memoires et pas 16, alors que certaines sont en double face et d'autres en simple face, le debutants seront paumes.

Le mieux sera de parler du nombre de chips memoire pour designer les modèles "1 bank" (8 chips repartis sur une ou 2 face) et les modèles "2 banks" (16 chips au total : obligatoirement et toujours sur deux faces).

Là au moins pas d'équivoque et on larguera pas les pauvres debutants

@++

Seb

[ Ce message a été édité par: kirin le 2002-04-07 21:43 ]

le mérou
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jul 29, 2001
De: mon coin de paradis..
Posté le: 07-04-2002 à 21:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 24 / 61

aspiriiiiiine Seb !!!

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 07-04-2002 à 21:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 25 / 61
Ouh-lalalalalala !

J'ai pas tout lu mais je vais retirer les barettes de RAM, pour être tranquille, moi!

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 07-04-2002 à 22:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 26 / 61
Quote:

Le 2002-04-07 21:24, kirin a écrit:
Salut
oui, on peut voir ca comme ca, si on veut.

Bien ca permet d'étre sur de ne pas ce planter en fait

Quote:

NB : qd j'ecris dans ce topic "double face" avec les "" cela veut dire le sens figuré que ns utilisons pour les barettes SDRAM.

Sens figuré ? Dans le cas des barettes de 256Mo avec la définition que je t'ai donné au dessus je ne vois pas où est le sens figuré?

Je ne vois pas ce que tu définie sens figuré et sens propre là? Tu ne pourrais pas éclairsir un peu s'il te plait? J'ai du mal à te suivre

Quote:

Le pb c qu'en Francais si tu écris qu'une barette est double face cela veut dire qu'il y a des composants sur les deux faces . Ca c imparable, c sémantiquement juste

Oui, mais il faut adapter en fonction du besoin. non ? Si ca ne te dérange pas revenons à la base. Puisque méme là il ne me semble pas que l'on soit d'accord ?:
Personnelement j'ai comprit que une barette 1 bank pour n'importe quelle capacité posséde 8 modules. Alors qu'une barette 2bank pour n'importe quelle capacité posséde 16 modules ?

Si on est d'accord continuons: Tu m'as dit toi méme au début que c'était une différence de simple ou double face. Je t'ai répondu que je n'était pas tout à fait d'accord sur les termes utilisé car dans certain cas ca ne fonctionne (128Mo par exemple) .
Puis maintenant tu n'es plus d'accord méme pour les 256Mo ?
Pour moi il n'a jamai été question d'utiliser le terme simple et double face pour les barettes de 128Mo SDR.

Quote:

D'où l'abus de langage On tourne en boucle --> Dire que c une simple face alors que des composant sont sur les deux faces cad que c une double face, cela revient à faire un reel abus de langage, c ainsi que cela se nomme.

Bien il suffit de définir les termes

Quote:

Sur l'image il se pourrait que oui, mais rien n'empêche de dire que la troisème barrette porte 16 chip de 32 Mo et fait donc 512 Mo là ou les deux premières en portent 8 de 32 Mo et font 256 Mo.

Oui je suis d'accord. Mais je ne vois pas pourquoi tu te poses cette question ?
Euh sur la 3éme barette il me semble bien que la capacité est indiqué ? Mais je suis ne pas certain que ca face avancer la question ?

Quote:

Et pour faire des doubles faces (remarquer que les "" sont absents car ils ne doivent pas figurer puisque le terme avec les "" n'est pas approprie pour la DDR d'après moi) de :
-> 128 Mo DDR : il faudrait utiliser 8 chip de 16 Mo
-> 512 Mo DDR : il faudrait utiliser 8 chip de 64 Mo

Je ne vois pas comment on peux remplir 2 faces entiérement avec 8 modules ?

Quote:

Là où je veux en venir : qd on dit "double face" (remarquer les "") pour de la SDR dans le forum c toujours pour parler d'une barrette de 256 Mo uniquement de SDRAM et qui porte 16 chip de 16 Mo avec 8 sur chaque face et qui est donc reellement double face. Il ne me semble avoir vu aucun topic qui utilise ce terme pour désigner autre chose qu'une barrette de 256 Mo de ce type et le pb de compatibilite relatif aux chipsets comme le BX Il ne te semble pas ?

Si si. On à déja eu des barettes de 128Mo double face. Ou 512Mo double face...

Donc c'est pourquoi le terme simple et double est utilisable simplement pour les barettes de 256Mo ?

Quote:

Maintenant on peut utiliser le terme double face pour tout ce qu'on veut, je pense juste que sémantiquement ce serait une vraie erreur pour de la DDR, puisque certaines de ces barrettes risqueraient d'exister en simple comme en double face... on va devenir si on fait cela et les debutants ne pourront pas nous comprendre.

Oui effectivement elle existerons peux étre en 2 versions. Mais il faut bien faire une différence notement à cause du Nforce ?

Quote:

Le mieux sera de parler du nombre de chips memoire pour designer les modèles "1 bank" (8 chips repartis sur une ou 2 face) et les modèles "2 banks" (16 chips au total : obligatoirement et toujours sur deux faces).

Bien je ne voudrais pas paraitre désagréable mais quelle est la différence de parler de simple ou de double face dans le sens où je te l'ai défini lors du dernier message ?
En plus ma méthode fonctionne pour la SD-Ram 256Mo et la DDR dans tout les cas apparement. C'est plus simple à retenir.

Car je pense qu'il risque d'y avoir des personnes qui partent avec dans l'idée d'acheter une barette avec 8 modules. Pendant le chemin une personne lui demande l'heure. Et ca ce transforme en une barette de 15 ou 30 modules
C'est pourquoi je préfére indiquer un moyen plus visuel et moins matheux?

Favern

[ Ce message a été édité par: favern le 2002-04-07 23:20 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 08-04-2002 à 07:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 27 / 61
Salut

Je crois qu'on s'égare c pas facile...

J'essaye de récapituler

Le terme "double face" me semblait, notamment dans les forums cpc, souvent (essentiellement) attaché à désigner des barrettes de type 256 Mo SDRAM avec 16 module de 16 Mo. Mais cela ne me choquait pas car l'assosciation avec le lien LDLC :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00012351.html#aff106

permet d'eviter toute méprise et puis eux-même font cet abus de langage

Dans le cadre de cet usage précis il s'agit d'un abus de langage car des barrettes 256 Mo SDRAM en 8 chip de 32 mo répartis sur les deux faces existent et elles ne sont alors pas compatibles avec le BX... donc une barrette double face 256 mo SDRAM n'est pas toujours un modèle compatible avec le chipset BX mais une "double face" oui (remarquer avec et sans les "").

Le même risque se présenterait à utiliser le terme "simple face" pour désigner des barrettes DDR "one bank" cad dotées de 8 chips car ces derniers 8 chips peuvent être répartis sur une ou deux face. Il y aurait là aussi un abus de langage de notre part

Etant donné que LDLC ou autre boutique ne permet pas de faire un lien permettant de pallier à ce problème de dénomination le risque d'amalgame est bien présent.

Oh, rien de dramatique car effectivement, si le gars achète une simple face, il est sur de n'avoir que 8 chips mémoire mais par contre il risque de rater une double face avec 4 chips sur chaque face (cad 8 chips) qui aurait pu marcher aussi bien

Donc mon id et proposition est là de parler du nombre de chip memoire sur la barrette : 8 pour nos fameuses "one bank" de DDR. Maintenant il n'y aurait rien de grave à parler de simple face pour ces DDR "one bank" ce serait juste une réponse simplifiée et incomplète, mais ce serait une réponse juste tout de même et sans danger pour le consommateur débutant.

Qu'en penses tu ?

Amicalement

Seb

PS : le reste importe peu . On est juste en train de s'emboruiller, c un pb de langue et de communication, ne te bile pas L'écris c pas toujours évident et g toujours eu plus de mal qu'à l'oral personnellement, car à l'oral on parle avec son corps aussi et on interragit

[ Ce message a été édité par: kirin le 2002-04-08 07:36 ]

man62
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Mar 12, 2002
De: la Région Nord-Pas de Calais
Posté le: 08-04-2002 à 08:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 28 / 61
Bonjour

Je vous remercie de votre interêt pour mon post initial et des recherches que vous avez accomplies, qui m'ont poussé hier soir a changer une barrette mémoire de place... En effet, le technicien LDLC qui a monté le micro avait placé les barrettes sur les ports 1 et 3 : ma question venait du fait que la bande passante detectée par sisoft sandra était très basse, en tout cas très inférieure à ce qu'on doit trouver sur un micro comme le mien ... En déplacant une barrette du 3 vers le 2, j'ai gagné 35 % de bande passante ! Incroyable, non ?

A plus

[ Ce message a été édité par: man62 le 2002-04-08 14:17 ]

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 08-04-2002 à 17:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 29 / 61
Bonjour,
Quote:

Le 2002-04-08 07:30, kirin a écrit:
Le terme "double face" me semblait, notamment dans les forums cpc, souvent (essentiellement) attaché à désigner des barrettes de type 256 Mo SDRAM avec 16 module de 16 Mo. Mais cela ne me choquait pas car l'assosciation avec le lien LDLC :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00012351.html#aff106
permet d'eviter toute méprise et puis eux-même font cet abus de langage

Pourquoi il y a t'il un abut de langage ? Dans le cas de la 256Mo double face (Avec des modules de 16Mo) c'est une réalité.
Si on met tout les modules les uns à coté des autres on remplit les 2 faces ?

Quote:

Dans le cadre de cet usage précis il s'agit d'un abus de langage car des barrettes 256 Mo SDRAM en 8 chip de 32 mo répartis sur les deux faces existent et elles ne sont alors pas compatibles avec le BX... donc une barrette double face 256 mo SDRAM n'est pas toujours un modèle compatible avec le chipset BX mais une "double face" oui (remarquer avec et sans les "").

Bien personnelment je pense que nous ne sommes pas d'accord sur le fond.
Car si on résume, pour toi le terme double face pour une barette de 256Mo avec des modules de 16Mo est un abut de langage.
Alors que pour moi non.

En fait la distinction viens du fait que nous n'avons pas la méme définition des termes double et simple face.
Pour toi une barette double face est une barette qui posséde des modules sur ses 2 faces.
Pour moi une barette double face est une barette dont l'ensemble des modules mit les uns à coté des autres remplit 2 faces.

Quote:

Etant donné que LDLC ou autre boutique ne permet pas de faire un lien permettant de pallier à ce problème de dénomination le risque d'amalgame est bien présent.

Bien je ne vois pas de différence en fait ?
Si LDLC ne précise pas si une barette est simple ou double face elle ne précisera pas non plus si elle posséde 8 ou 16 modules ? Je ne pense pas que l'on soit plus avancé en utilisant un terme ou un autre ?

Quote:

Donc mon id et proposition est là de parler du nombre de chip memoire sur la barrette : 8 pour nos fameuses "one bank" de DDR. Maintenant il n'y aurait rien de grave à parler de simple face pour ces DDR "one bank" ce serait juste une réponse simplifiée et incomplète, mais ce serait une réponse juste tout de même et sans danger pour le consommateur débutant.

Je ne vois pas du tout où est le fait que ce serait incomplet ?
Il suffit juste de définir les termes employés non ?

Puisque avec ma méthode en fait ca fait un peu moyen mémo technique.
Tu met tout les modules les uns à coté des autres. Si tu remplit 1 face du à une barette 1 bank (1=1) Ca peux paraitre béte, mais c'est trés simple et ca fonctionne toujours pour la DDR ?

Personnelment je n'aime pas utiliser 8 16 32 64.... Car les gens qui ne fond pas de l'info ne les retienne pas vraiment ?
Pour nous c'est trés courant. Mais pas pour eux.
Donc j'ai peur que à 8h00 ils regardent choixpc (Il retient 16 modules). Puis à 9h00 il appel sa femme au boulot, il fait ses comptes.... Puis à 12h00 il vas acheter sa barette. Trop de chiffre en fait ? Et j'ai peur que de 8h00 à 12h00 le 16 ce soit transformé en 12 ou 15...

Donc personnelment j'ai absolument rien contre ta méthode car au niveau technologique ca revient au méme. Mais je me demande si elle ne serait pas plus difficile à retenir pour les utilisateurs pour lesquelles "8" ou "16" ne signifi rien ?
Si maintenant tu est persuadé que ta méthode serait plus simple à retenir je n'insiste pas.

Quote:

PS : le reste importe peu . On est juste en train de s'emboruiller, c un pb de langue et de communication, ne te bile pas L'écris c pas toujours évident et g toujours eu plus de mal qu'à l'oral personnellement, car à l'oral on parle avec son corps aussi et on interragit

Personnelment c'est l'inverse. Je préfére l'écrit. Car ca me permet de pouvoir travailler mon texte.

Favern

le mérou
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jul 29, 2001
De: mon coin de paradis..
Posté le: 08-04-2002 à 21:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 30 / 61

eh bien si je pouvais me douter qu'un aussi long débat sur les barettes puisse avoir lieu ici...

si je puis me permettre, selon moi (et en fonction de mes TRES modestes connaissances en la matière):
un barette double face possède des modules des 2 cotés.
une barrette simple face, non: elle a ses modules sur 1 seul côté.
Basta.

Le reste...

Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » DDR Twin banks Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page suivante )