ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 17:14
Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » DDR Twin banks
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : DDR Twin banks
Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 08-04-2002 à 21:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 31 / 61
Bonjour,
Quote:

Le 2002-04-08 21:22, le mérou a écrit:
si je puis me permettre, selon moi (et en fonction de mes TRES modestes connaissances en la matière):
un barette double face possède des modules des 2 cotés.
une barrette simple face, non: elle a ses modules sur 1 seul côté.
Basta.

Bien sans vouloir étre désagréable, c'est justement tout le probléme. Car ce n'es pas toujours vrai.

On trouve des barettes de 128Mo avec 4 modules de chaque cotés

Favern

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
le mérou
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jul 29, 2001
De: mon coin de paradis..
Posté le: 08-04-2002 à 21:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 32 / 61
Quote:

Le 2002-04-08 21:26, Favern a écrit:
Bonjour,
Quote:

Le 2002-04-08 21:22, le mérou a écrit:
si je puis me permettre, selon moi (et en fonction de mes TRES modestes connaissances en la matière):
Basta.

Bien sans vouloir étre désagréable, c'est justement tout le probléme. Car ce n'es pas toujours vrai.

On trouve des barettes de 128Mo avec 4 modules de chaque cotés

Favern

1. tu n'es pas désagréable favern, pas du tout!!
2. ou est le pb alors?? (je m'instruis sur des barettes simple et double face, j'en reviens pas... )
4 modules de chaque coté = double face, non?

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 08-04-2002 à 21:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 33 / 61
Bonjour,

Je pense qu'il faut revenir à la nuit des temps..... Pour expliquer d'ou viens ce phénoméne de simple et double face.

Ce terme à été inventé pour les barettes de 256Mo.
Car il existe 2 types de modules (rectangle noir). Ceux de 16Mo et ceux de 32Mo.
Pour faire 32Mo il suffit de mettre 8 modules sur 1 barette (8 x 32Mo = 256Mo).
Ou avec des modules de 16Mo (16 x 16Mo = 256Mo).

Sur une face on peux mettre 8 modules. Donc dans le cas de modules de 16Mo il faudra obligatoirement utiliser les 2 faces. Alors que pour les modules de 32Mo une face pourrait suffir.

Le probléme c'est que les anciennes cartes mére (LX, BX...) ne supportent pas les modules de 32Mo. Ils leur faut obligatoirement du 16Mo.
Donc on c'est mit à parler de double face pour les barettes de 256Mo avec des modules de 16Mo et de simple face pour les barettes de 256Mo possédant des modules de 32Mo.
Ca à trés bien fonctionné au début.

Puis des ingénieurs ce sont mit à créer des barettes de 256Mo avec des modules de 32Mo mais en en mettant 4 de chaque coté (Au lien de 8 sur une face).
Donc le terme double face ne tient plus dans le sens brut pour lequel il à été créé.

Mais en toute franchise je n'ai jamai aimé le terme double et simple face. Car sur le forum à 90% des cas des forumeurs nous demandent où est ce qu'ils peuvent trouver des barettes de 512Mo double face en sachant qu'ils on du BX.
Bien entendue ce n'es pas de leur faute. Car dans un sens ce qu'il disent est logique.

Et avec la DDR c'est encore un peu différent

Et c'est le sujet de tout le débat. Personnelment je suis pour redéfinir le terme double face. Et kirin est plutot pour une méthode plus mathématique.
On recherche la méthode la plus simpliste.

Quote:

(je m'instruis sur des barettes simple et double face, j'en reviens pas...

Bien en fait on à toujours des choses à apprendre. Et c'est justement pour ca que j'aime bien l'informatique.

N'hésites pas à me dire si je n'ai pas été assez clair.

Favern

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 08-04-2002 à 22:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 34 / 61
tu as été lim-pide !!
et je suis sérieux. J'ai tout compris.

ce que je ne comprens pas, c'est pourquoi les ingénieurs se sont mis à compliquer les choses, alors que le but était de simplifier la vie de ceux qui se la compliquait, tu me suis?

pour redevenir sérieux 5 minutes, si j'ai bien saisit ce qu'il faut retenir:
certaines CM (les vieilles toutes ridées) ne supportent pas des modules>16 Mo, c'est ça?
peu importe le nmbre de faces oocupées?

dis moi oui....

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 08-04-2002 à 22:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 35 / 61

Quote:

Le 2002-04-08 22:04, le mérou a écrit:
ce que je ne comprens pas, c'est pourquoi les ingénieurs se sont mis à compliquer les choses, alors que le but était de simplifier la vie de ceux qui se la compliquait, tu me suis?

Certainement par économie. Ils on dus s'apercevoir que en mettant les modules ainsi ils pouvaient économiser 0.00000000001€ par barette produit

Quote:

pour redevenir sérieux 5 minutes, si j'ai bien saisit ce qu'il faut retenir:
certaines CM (les vieilles toutes ridées) ne supportent pas des modules>16 Mo, c'est ça?
peu importe le nmbre de faces oocupées?

Non. Au contraire. Elles supportent uniquement les modules de 16Mo. Et elles ne supportent pas les modules de 32Mo

Tu est sur que j'ai été clair ?

Favern

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 08-04-2002 à 22:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 36 / 61
si je puis me permettre favern, le signe > veut bien dire "supérieur à " ??
en tous cas c'est ce que j'ai appris en math (quand je dormais pas)
donc, une fois de plus, on est d'accord sans se comprendre.
le vieilles CM ne supportent pas les modules supérieurs à 16Mo.

courage favern!

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 09-04-2002 à 12:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 37 / 61
Bonjour,

Oui au temps pour moi le mérou

Mais j'ai une excuse: j'ai posté mon message aprés 22h

Favern

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 09-04-2002 à 15:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 38 / 61
tu es tout excusé favern
je m'étonnai d'ailleurs de te voir encore là hier soir, à cette heure inhabituelle chez toi!

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 09-04-2002 à 16:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 39 / 61
Salut à tous,

C cool je vois que Favern m'a très bien compris

Sinon oui je pense que la réaction du Mérou suivante :

Quote:

Basta.

illustre parfaitement bien la nécessité de revenir à une sémantique plus précise pour la DDR. Cela étaye ma proposition

De fait je propose que pour la DDR nous cession ce que je considère comme "un abus de langage".

Rappel : dire que les barrettes doubles faces marchent sur le BX est un abus de langage, que je suis le premier à pratiquer, ceci dans la mesure, ou sémantiquement parlant, et en Francais c *FAUX* puisque les barrettes 256 Mo avec des chips 32 Mo sur les 2 faces ne marcheront pas sur le BX et que en Francais elles sont qualifiable de double face puisque des chips sont sur chaque face.

Ceci est malheureusement sémantiquement imparable et indiscutable --> c juste du Francais et c un instrument d'une très grande précision (notre langue a bien des défauts mais elle a en contre partie cette qualité ) Si il y a un prof de francais dans la salle (euh sur le forum ) et qu'il veut bien confirmer pour convaincre Favern de la précision chirurgicale du terme double face

Donc nous faisons cette abus de langage depuis toujours.

Je propose de cesser car, comme la réaction du Mérou l'illustre, cela embrouille les forumeurs et pas que les béotiens car le Mérou commence déjà à avoir un peu de bagage, même s'il niera tel que je le connais

Et le fait est que les forumeurs parlent plus le Francais que tout autre jargon informatique d'où cette necessité.

Amities à tous

Seb

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 09-04-2002 à 17:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 40 / 61
Bonjour

Quote:

Le 2002-04-09 16:26, kirin a écrit:
Rappel : dire que les barrettes doubles faces marchent sur le BX est un abus de langage, que je suis le premier à pratiquer, ceci dans la mesure, ou sémantiquement parlant, et en Francais c FAUX puisque les barrettes 256 Mo avec des chips 32 Mo sur les 2 faces ne marcheront pas sur le BX et que en Francais elles sont qualifiable de double face puisque des chips sont sur chaque face.

Tout dépand de ta définition du double face. Comme je te l'ai dit, si tu t'accroches à la lecture brute des 2 mots effectivement ("Double" et "Face") je suis entiérement de ton avis. Si on reste sur le francais à 100% je suis 100% de ton avis Seb. Je te l'ai dit avant.

Mais à mon avis vue que l'on fait un peu technique nous pourrions je pense attribuer une définition qui correspond a ce terme.

Par exemple le terme "Tirer un cable" utiliser dans le batiment.
Si on prend les 3 mots mit à coté des autres on s'imagine 2 personnes tenant chacun un bout du cable pour essayer de l'alonger!
Maintenant si à eu l'occasion de faire un peu de travaux on sais que tirer un cable correspond au fait de passer un cable par un chemin défini.
C'est du vocabulaire technique. Et en informatique nous savons que tout n'es pas forcément intuitif.

Et voici un autre exemple: Le mot "Bus".
Ca n'es pas vraiment intuitif comme mot. Et ca pourrait porter à confusion pour les personnes n'étant pas du tout du domaine ?
Donc des personnes on donné une définition à ce mot.
Donc ma question est: "Pourquoi ne pas également donner une définition claire au terme "Double face" ?

Chaque terme doit étre appliqué dans son univers, dans son cadre.
Sortie de là, ca ne veux plus rien dire ? Ou ca peux avoir un sens différent.

Quote:

Ceci est malheureusement sémantiquement imparable et indiscutable --> c juste du Francais et c un instrument d'une très grande précision (notre langue a bien des défauts mais elle a en contre partie cette qualité )

Les apparences sont parfois trompeuses. 2 mots l'un à coté de l'autres ne veulent pas toujours dire quelque chose.
Il faut tenir compte du contexte de la phrase.

Quote:

Je propose de cesser car, comme la réaction du Mérou l'illustre, cela embrouille les forumeurs et pas que les béotiens car le Mérou commence déjà à avoir un peu de bagage, même s'il niera tel que je le connais

Embrouillé ?
Euhh je ne suis pas d'accord avec toi. Il c'est juste posé une question ? Et on lui à répondu ?
Puisque le mérou c'est posé la question ici il ne ce la posera pas dans un magasin lors de l'achat du matériel? Personnelment je suis méme content de ce débat car il à permit de lever un quiproco chez certain forumeurs.

Quote:

Et le fait est que les forumeurs parlent plus le Francais que tout autre jargon informatique d'où cette necessité.

Oui, mais la nécessité de quoi ?
Je ne veux pas paraitre désagréable, mais je ne comprend pas ton point de vue ?
Où est le probléme de donner une définition à un terme que l'on utilise ?

Bonne soirée

Favern

[ Ce message a été édité par: Favern le 2002-04-09 17:14 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 09-04-2002 à 18:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 41 / 61
re Salut

Quote:
Euhh je ne suis pas d'accord avec toi. Il c'est juste posé une question ? Et on lui à répondu ?

Et bien moi il me semblait que qd le Mérou disait :

Quote:
selon moi: une barrette double face possède des modules des 2 cotés.
Basta.

Il faisait bien plus que poser une question.

Il donnait une définition (au demeurant tout à fait juste). D'ailleurs il n'y aucune forme interrogative dans ses phrases donc je suis absolument certain de mon coup.

Sinon mon id est bien de rester clair pour le maximum de personnes (les gens parlent Francais avant de parler Informatique ), et puis aussi humble cad de ne pas chercher à définir par moi même l'informatique

D'où mon souhait d'utiliser le Francais plutôt qu'une définition maison (car je n'ai pas encore vu d'usage donné pour les termes simples et doubles faces assosciés au one bank et 2 bank des DDR).

Voilà : l'id c donc d'éviter de "faire compliqué si on peut faire simple" ?

Ce serait louable non ?

Je pense avant tout aux forumeurs débutants

@++

Seb

PS : qd je propose d'arrêter l'abus de langage qui ns interesse, cela ne concerne que la DDR, pas les barettes 256 Mo SDR pour lesquelles l'usage est bien etabli.

[ Ce message a été édité par: kirin le 2002-04-09 18:15 ]

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 09-04-2002 à 18:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 42 / 61
Bonjour,

Quote:

Le 2002-04-09 18:11, kirin a écrit:
Il faisait bien plus que poser une question.
Il donnait une définition (au demeurant tout à fait juste). D'ailleurs il n'y aucune forme interrogative dans ses phrases donc je suis absolument certain de mon coup.

Oui donc raison de plus. Si en plus le mérou été certain de lui ca fais une raison de plus pour ne pas hésiter à faire ce débat ?

Je ne te comprend plus ? Car si je te suis je comprend que lorsqu'une personne est sur d'une chose (qui ce révéle étre fausse) il ne faut pas l'aider à corriger ca ?
Car le mérou avait une erreur de résonnement dont il été sur de lui. Et tu me dis qu'il faut le laisser dans son erreur et donc d'arréter le débat ?
Je sais trés bien que ce n'es pas ca, mais alors je ne comprend pas pourquoi tu a dis ca à la base ?

Quote:

Sinon mon id est bien de rester clair pour le maximum de personnes (les gens parlent Francais avant de parler Informatique ), et puis aussi humble cad de ne pas chercher à définir par moi même l'informatique

Non non, je ne veux pas chercher à définir l'informatique. Ce n'a jamai été mon but. Et de plus je pense que l'informatique ce défini de lui méme avec le temps.
Je cherche juste à aider des personnes qui débutent en informatique en cherchant des méthodes simple et rapide.

Quote:

D'où mon souhait d'utiliser le Francais plutôt qu'une définition maison (car je n'ai pas encore vu d'usage donné pour les termes simples et doubles faces assosciés au one bank et 2 bank des DDR).

Oui. Mais le probléme c'est que les personnes débutantes qui on utilisé ce terme pour la SDR vont continuer à l'utiliser pour la DDR. Et c'est là que je pense que ca risque de flancher?

Si on commence maintenant à leur faire compter les modules, ils ne risquent pas de tout mélanger ?

Quote:

Voilà : l'id c donc d'éviter de "faire compliqué si on peut faire simple" ?

Je ne vois pas pourquoi tu dis que je fais compliqué ?
Ma méthode n'emploie aucun terme technique et n'a pas besoin de retenir des chiffres qui ne signifient rien pour les débutants.

Quote:

Ce serait louable non ?
Je pense avant tout aux forumeurs débutants

Mais je t'assure que je pense également aux forumeurs débutant.
Je ne vois pas pourquoi tu dis ca ? Justement c'est ta méthode que je trouve plus contraignante. Car pour un débutant retenir "8" ou "16" peux étre hasardeux non ? Enfin ca dépand aussi des personnes ?

Quote:

PS : qd je propose d'arrêter l'abus de langage qui ns interesse, cela ne concerne que la DDR, pas les barettes 256 Mo SDR pour lesquelles l'usage est bien etabli.

Euh pourquoi me dis tu ca ?
Personnelment aussi j'ai toujours été pour arréter cet abus de langage qui peux induire des forumeurs en erreur. Mais pour l'arréter apparement il y a 2 méthodes et c'est tout l'objet de la discution depuis pas mal de temps.

Maintenant comme je te l'ai dit dans quelques messages avant si tu est persuadé que les forumeurs retiendrons mieux les chiffres "8" et "16" (avec leur signification respective) plutot que la méthode que je t'ai donné avant il suffit de me le dire.

Favern

[ Ce message a été édité par: Favern le 2002-04-09 19:24 ]

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 09-04-2002 à 19:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 43 / 61
mais c'est pas bientot fini vous deux!!!

Je pense que vous avez tous les deux, comme à votre habitude, un profond soucis de rendre l'informatique claire et accessible au plus grand nombre.
ce qui fait le grand succès de ce forum, en partie (bon, y'a aussi les calambours de riwann, mais c'est dans une moindre mesure )

CE qu'il faut retenir, je pense, est qu'il n'y a pas une méthode pour arriver à la compréhension d'un problème, surtout en info.
chacun à son niveau en info, son degré d'intéret et de curiosité par rapport à ce domaine, et sa manière de s'exprimer.

votre démarche est la même, simplement vous y arrivez par différents chemin qui sont aussi valables l'un que l'autre.
le consensus ou le choix de la méthode reviendra à celui qui cherche à comprendre un peu plus les simples et doubles faces....

arretez d'essayer de savoir qui aide le mieux ou qui explique le mieux...vous le faites aussi bien l'un que l'autre!!!
C'est simplement le moyen d'y arriver qui diffère...et c'est de la diversité que nait la richesse...

Merci à tous les deux pour se soucis d'être clair, pédagogique et aidant. Mais arrettez de vous montez le bourichon!

je crois que tout à été dit plus que de raison...en rajouter procure de la confusion effectivement...

Merci en tous cas pour ce débat fort instructif!!
je me marre parce que les débats passionnés ne sont pas l'apanage de l'informatique..ca m'a rapplé plusieurs discussion enflammées avec des potes psys sur la définition du normal et du pathologique...

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 09-04-2002 à 20:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 44 / 61
Bonjour,

Je te rassure le mérou, le but de ce débat n'es pas d'imposer ma méthode. Et Kirin le sais bien.
Mon but est simplement de comprendre pourquoi celle que je propose serait moins facile et pédagogique à utiliser pour les forumeurs ? Je suis aussi là pour apprendre.
Car je trouve passionnant d'aller chercher le petit détail qui permet à quelqu'un de comprendre dés la premiére lecture.

Alors par contre je ne comprend pas du tout pourquoi vous voulez arréter le débat ?
Sur ce forum il y a eu des débats largement plus compliqué et long et on ne les a jamai arrété ?

Si vraiment ca vous dérange et si Kirin est d'accord je suis prés à continuer par mail, mais ce serait peux étre dommage ?

Favern

taz
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 30, 2001
Posté le: 09-04-2002 à 20:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 45 / 61
salut à tous,
non non surtout pas par MP...
ce débat est très instructif pour mon neurone
il devra bien en ressortir une solution que l'on puisse appliquer pour aider les autres par la suite ...

[ Ce message a été édité par: taz le 2002-04-09 20:45 ]

Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » DDR Twin banks Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page suivante )