ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements.

Problème de sécurité sur le forum : merci de changer votre mot de passe

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 19:17
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Difference entre cable sata et sata iii
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Difference entre cable sata et sata iii
seabird
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Dec 09, 2004
Posté le: 08-01-2011 à 11:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 9
Bonjour,

J'ai un petit doute je viens d'acheter un DD 6Gb/s http://www.ldlc.com/fiche/PB001038 [...] ne=670025 . Faut-il un câble spécial où est ce que je peux utiliser un cable SATA normal.

Merci

Eric

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 08-01-2011 à 12:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 9
Bonjour,

N'importe quel cable SATA conviendra.

groik-groik

seabird

Posté le: 08-01-2011 à 12:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 9
Ok merci.

j'imagine qu'il y a peut-être une légère différence de blindage entre les deux. Car en cherchant un peu, je vois que certaines CM sont vendues avec deux cables SATA 2 et deux cables SATA 3. Où alors c'est juste une question marketing

tiret
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 11, 2003
Posté le: 09-01-2011 à 10:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 9
Marketing principalement. A moins d'avoir des SSD ultra rapides qui ne saturent pas encore le SATA 2 ça n'a aucun intérêt d'investir dans des câbles spéciaux qui semblent plus marketing qu'autre chose...

"-".

Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Gap à Draguignan passant par Springfield
Posté le: 09-01-2011 à 10:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 9
Bonjour seabird,

Tiret a raison, actuellement les disques durs mécaniques arrivent à peine aux limites du SATA I, le SATA III est purement marketing.

seabird

Posté le: 09-01-2011 à 20:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 9
Pffff en plus j'ai galéré tout le week-end avec ça...

Je voulais cloner mon disque système sur le nouveau DD 6Gb/s
Cette manipulation qui aurait du me prendre peu de temps m'a posé beaucoup de problèmes.
Petit historique:
J'installe le disque et je le branche sur le port GSATA3 de ma carte mère GIGABYTE GA-770TA-UD3:
Il est bien reconnu, je commence donc à vouloir créer une partition et le formater avec Acronis Disk Director.
La, les problèmes commencent, Acronis plante , écran figé, le PC plante.
Je redémarre et j'arrive tout de même à formater le disque après plusieurs tentatives.
Ensuite je tente de cloner mon disque système (SATA 2) avec Ghost sur le disque (SATA 3) --> gros plantage . J'essaye donc avec Acronis True Image , tout se passe bien jusqu'à 40% puis tout devient tres tres lent. Je décide donc de le laisser tourner la nuit entière. A mon réveil , j'ai le message "erreur écriture" et je vois par la suite qu'il n'y a plus de partition sur celui-ci.
J'essaye donc en branchant le disque sur le port SATA2 et la plus aucun problème, je le partition, le formate et je clone mon disque système dessus sans difficultés.

Je redémarre le système avec celui-ci en SATA2, pas de problème et je teste HD TUNE, et j'ai un résultat qui me semble honorable.
Transfer Rate Minimum: 75.6 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 139.2 MB/sec
Transfer Rate Average : 116 MB/sec
Access Time : 11 ms
Burst Rate : 155.8 MB/sec
CPU Usage : 5.4%

Je réessaye donc de le brancher sur le port GSATA3. Il arrive à démarrer mais il est tres tres lent. Je fais donc un test avec HD TUNE et la horreur , j'obtiens des résultats tres tres faibles
Transfer Rate Minimum: 0.2 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 1.7 MB/sec
Transfer Rate Average : 1 MB/sec
Access Time : 12 ms
Burst Rate : 0.9 MB/sec
CPU Usage : 33.7%

J'essaye d'identifier le problème, mais je pense le laisser sur le port SATA2, si je n'ai aucun bénéfice à être sur le SATA3

Eric

kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 10-01-2011 à 12:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 9
Bonjour seabird,

Merci de ce retour

Le contrôleur SATA3 est externe au chipset sur ta carte mère (cad pas natif) et donc cela peut entraîner diverses difficultés pour les logiciels de clônage mais j'aurais cru qu'ATI y arriverait

Les symptômes, notamment celui de ralentissement, fait penser à des erreurs de transmission sur le port SATA3. Vérifier s'il y a une maj de bios ou tester un autre câble SATA seraient des pistes à explorer

Ceci dit, il n'a pas de gain perceptible à mettre ton disque dur sur le contrôleur SATA3 donc je serai toi je resterai sur le SATA2 sans hésiter

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

seabird

Posté le: 10-01-2011 à 13:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 9
Bonjour me revoila,

Bon je viens de mettre à jour le bios en version F3. Sinon je pense laisser le disque sur le SATA2, vu apparemment le faible avantage que j'aurai en SATA3. Mais j'ai quand même envie de savoir si le problème vient du bios, ce soir je le testerai donc à nouveau sur le SATA3 pour le Fun
Maintenant , est ce à cause du câble, je ne sais pas hum....

Eric.

[ Ce message a été modifié par: seabird le 10-01-2011 à 13:38 ]

seabird

Posté le: 11-01-2011 à 15:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 9
Bonjour,

Voilà j'ai retester le port SATA3 au lendemain de ma mise à jour du bios. Et toujours le même problème, cela ne marche toujours pas (mêmes symptomes). J'abandonne, je mets donc le disque sur le sata2 (ce n'est quand même pas à cause du cable tout de même ..., en espérant que je ne veuille pas mettre de SSD un jour).

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Eric

[ Ce message a été modifié par: seabird le 11-01-2011 à 15:13 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Difference entre cable sata et sata iii Haut de page | Posts récents