ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements.

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 12:26
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Précisions sur port série et null-modem cable
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Précisions sur port série et null-modem cable
Djakisback
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Oct 09, 2002
Posté le: 28-02-2010 à 00:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 5
Bonjour à tous
Je me pose une question sur les ports série en DB-25 sur les ordis en général.
En fait, il y a quelques années j'ai transféré des données d'un Amiga sur un PC avec un câble null-modem DB-25 mâle/DB-25 femelle que je viens de retrouver. Je suis pratiquement sûr que j'avais utilisé ce câble mais pas totalement.
J'ai fait le transfert avec l'une des 3 cartes mères qu'il me reste mais je ne sais plus laquelle.
Sur les 3 il y a un port DB-25 femelle (sur l'une d'elle il est noir sur les 2 autres il est violet).
Est-ce possible qu'une carte mère possède un port com série 25-DB mais en femelle et non en mâle ?
Sinon savez-vous si un port parallèle est forcément en 25-DB ?
Car je viens de regarder le descriptif de la carte où le port est noir (http://www.aberdeeninc.com/abcatg/mb6502.htm). Elle possède 2 DB-9 mâle et le noir DB-25 femelle.
Il y a de grandes chances que le noir soit un port parallèle, qu'en pensez-vous ?

En fait, je vais essayer de retrouver les schémas/manuel des 3 cartes mais si quelqu'un me dit que c'est impossible d'avoir un port série DB-25 female sur une carte mère, je saurai que ce n'est pas ce câble que j'ai utilisé et j'en achèterai un nouveau, pour ma dernière carte mère (qui, autre histoire, n'a pas de port série, en revanche il y a l'entête com ).

Merci d'avance pour les infos ^^

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 28-02-2010 à 06:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 5
Bonjour Djakisback,

Quote:
Est-ce possible qu'une carte mère possède un port com série 25-DB mais en femelle et non en mâle ?

Oui : sur les carte mère , les ports série et COM sont bien toujours en femelle

Pour faire des transferts entre 2 PC, même anciens, il est infiniment plus simple et rapide d'utiliser des cartes réseaux et un câble croisé

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Djakisback

Posté le: 28-02-2010 à 13:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 5
Salut et merci de ta réponse
En fait, tu veux dire "les ports série sont toujours en mâle" ?
Sinon je n'ai pas de carte réseau pour l'Amiga

[ Ce message a été modifié par: Djakisback le 28-02-2010 à 13:07 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 01-03-2010 à 11:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 5
Bonjour Djakisback,

Quote:

En fait, tu veux dire "les ports série sont toujours en mâle" ?

Oui Ce sont bien les ports // qui sont toujours femelle !

Quote:

Je ne crois pas Désolé, je n'arrive pas à être tout à fait sur

Quote:
Sinon savez-vous si un port parallèle est forcément en 25-DB ?

Oui, il me semble bien

Quote:
Car je viens de regarder le descriptif de la carte où le port est noir (http://www.aberdeeninc.com/abcatg/mb6502.htm). Elle possède 2 DB-9 mâle et le noir DB-25 femelle.
Il y a de grandes chances que le noir soit un port parallèle, qu'en pensez-vous ?

Oui, j'en suis sur : le DB-25 est un port // sur la BX6

Quote:
qui, autre histoire, n'a pas de port série, en revanche il y a l'entête com

Donc il lui manque cette équerre

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Djakisback

Posté le: 01-03-2010 à 13:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 5
Hello,
merci pour toutes ces précisions
Si les ports // sont toujours femelle, ça veut dire soit, que sur l'une des cartes j'ai 3 ports série, 2 mâles et 1 femelle, soit que j'ai totalement déliré et que je ne me suis jamais servi de ce fameux câble DB-25F/DB-25M. Pourtant c'est bien un null-modem, j'ai vérifié les numéros des broches et leur croisement.
Je crois que je vais booter les bios de toutes les cartes pour voir ce que ca dit au sujet des séries et parallèle.

De mon côté, je suis parti sur une autre méthode pour copier ces fameuses disquettes Amiga.
Il est possible de les lire en mettant 2 floppy disk sur la même nappe mais il faut évidemment que le FDC de la CM les prennent en charge. Par bonheur, j'avais une KT4 qui traînait et qui fait ça

Pour ce qui est du COM sur ma nouvelle config (merci encore une fois, au passage, pour cette config qui fonctionne très bien ), effectivement j'avais pensé à mettre ceci mais finalement le RS-232 devient tellement rare que je verrai au moment voulu. En plus impossible de trouver un bracket avec une prise femelle en DB-25.
A+
Djak

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Précisions sur port série et null-modem cable Haut de page | Posts récents