ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 02:55
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Faq technique ( suite #1 )
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Faq technique ( suite #1 )
Cobrasse
Compte utilisateur cloturé

Inscrit: Jun 23, 2003
De: hors
Posté le: 31-01-2010 à 20:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 139
Quote:

Le 30-01-2010 à 22:42, Lecopi a écrit:
Installer l’application dans « C:\programmes files » et si elle comporte des données, les mettre ailleurs que sur « C »

C'est à dire, je ne comprends pas "si elle comporte ...." une applications ce sont des données ?

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
tusculan
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Mar 06, 2005
Posté le: 31-01-2010 à 21:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 139
Bonsoir Cobrasse

Quote:

Le 31-01-2010 à 20:51, Cobrasse a écrit:
Quote:

Installer l’application dans « C:\programmes files » et si elle comporte des données, les mettre ailleurs que sur « C »

C'est à dire, je ne comprends pas "si elle comporte ...." une applications ce sont des données ?

J'avais compris "les données liées à l'application", et non les exécutables qui peuvent rester dans /program files.
Par exemple, les dossiers (d'envoi, d'archives, etc... et donc les courriels) de Thunderbird.

Bonne soirée

Tusculan

Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 01-02-2010 à 07:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 139
Bonjour à tous

> Cobrasse

Quote:
--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

Tusculan à donné la réponse

voici d'autres exemples:

Une application de messageries comporte comme données le carnet d'adresse et la base des messages
Un jeu comporte comme données les sauvegardes des parties.(que les joueurs m'excusent si c'est incomplet)
Une application de gestion de photo comporte comme données les index qui caractérisent chaque photo.

...

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 01-02-2010 à 07:42 ]

Cobrasse

Posté le: 01-02-2010 à 10:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 139
Bonjour ,

Ok, cela dit aucune application/pilote n'a un besoin vital d'être dans C: pour fonctionner correctement, donc on peut aussi les placer sur D: ou autre pour gagner en place .

Lecopi

Posté le: 01-02-2010 à 10:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 20 / 139
Bonjour Cobrasse,

Oui dans l'absolu.

Sauf que quand tu restaures une image de C, ta BDR va être désynchro par rapport aux appli installées ailleurs.
Ce qui tôt ou tard peut amener des ennuis.

On a déjà eu la discussion sur le sujet et je me souviens de nos argumentations respectives.

BuggyBoy
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 04, 2002
Posté le: 01-02-2010 à 10:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 21 / 139
Quote:

Le 01-02-2010 à 10:22, Cobrasse a écrit:
Ok, cela dit aucune application/pilote n'a un besoin vital d'être dans C: pour fonctionner correctement, donc on peut aussi les placer sur D: ou autre pour gagner en place .

c'est faux. Certaines applis installées sur D: installent des "choses" sur C: ( C:\Program Files\Common Files, C:\WINDOWS, C:\Documents and Settings\, registre ....). Restaurer une ancienne image système avec des "choses" d'une version antérieure à la version de l'appli installée sur D: peut faire planter le système. Ça peut se produire pour AVG, par exemple (et, je crois me rappeler, Alcohol aussi). Alors oui, pas de besoin vital pour fonctionner, mais si on ne peut pas faire de restauration système, ça pose un gros pb.

Je dirais qu'il faut se méfier pour les applis qui sont très proches du système par leur fonction et leur mode de démarrage (démarrage auto et/ou service auto), anti virus, firewall, CD virtuel....

Lecopi> ce n'est en grande partie pas un pb de bdr: que la bdr contienne la trace de l'install d'appli qui ne sont plus sur D: pose peu de pb embêtant à ma connaissance, c'est juste "pas très propre". Perso, tout est sur D: sauf ce qui ne me demande pas mon avis, les "proches du système", par expérience, et les drivers
Quote:

Le 01-02-2010 à 07:29, Lecopi a écrit:

Une application de messageries comporte comme données le carnet d'adresse et la base des messages

pas mal de client mails collent les mails et les adresses sur c:, indépendamment de la localisation de l'appli elle-même, car ils sont multi-user, et donc tout ça atterit dans C:\Documents and Settings\userX par défaut

[ Ce message a été modifié par: BuggyBoy le 01-02-2010 à 10:50 ]

Lecopi

Posté le: 01-02-2010 à 11:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 22 / 139
ma formulation est peut être ambigue.

Oui des applications peuvent êtres installées ailleurs que sur C et ça marche parfaitement bien.

Ma seule remarque, quand je parle de désynchro BDR, est la suivante:
- il faut faire attention en cas de restauration d'images système à restaurer une image postérieure aux installations / désinstallations des appli installées ailleurs car sinon on peut avoir des dysfonctionnements.

- image antérieure à une installation d'une appli située sur "X".
l'appli, qui est toujours présente, peut ne plus marcher car des données dont elle a besoin ne sont pas dans la BDR.
les raccourcis, programmes du menu démarré ont disparus...
- image antérieure à une désinstallation d'une appli située sur "X"
il peut y avoir des plantages au démarrage par suite de lancement de services qui ne sont plus présent compte tenu de la désinstallation.

Je ne parle pas des D&S pour lequel BuggyBoy a donné l'explication.

Quote:
pas mal de client mails collent les mails et les adresses sur c:, indépendamment de la localisation de l'appli elle-même, car ils sont multi-user, et donc tout ça atterit dans C:\Documents and Settings\userX par défaut

Oui et ceci que je trouve justement pas trés propre.

Je préfère amplement un dossier "mail" située dans la partition données de mon PC.
Donc si l'appli ne me propose pas le choix d'un chemin, je vais essayer d'y remédier en voyant si je peux lui en imposer un par la BDR. C'est frequemment possible mais parfois on n'y arrive pas.

Je suggère la révision suivante pour cette FAQ.

Quote:
Si vous ne savez pas où sont les donnéees, les rechercher et trouvez le moyen de les déplacer proprement.

est remplacé par:

pour les utilisateurs débutants, installer:
- l’application dans « C:\programmes files
- si un choix vous est proposé pour les données de l'application, mettez les de préférence dans une partition "données" différentes de C.
pour les utilisateurs avertis
- libre à vous de choisir la partition d'installation en en mesurant les conséquences
- si le choix pour les données n'est pas proposé, une manipulation de la BDR permet frequemment de les mettre où vous souhaitez.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 01-02-2010 à 11:41 ]

Cobrasse

Posté le: 01-02-2010 à 11:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 23 / 139
Quote:

Le 01-02-2010 à 10:30, Lecopi a écrit:
Sauf que quand tu restaures une image de C, ta BDR va être désynchro par rapport aux appli installées ailleurs.

Oui, mais ...

"Théorie, cette planète où tout fonctionne à merveille (en théorie)"

On m'a sorti cette phrase récemment, et maintenant elle m'obsède .

Donc oui en théorie la BDR va être désynchro par rapport aux applications installés après l'image de disque ... En pratique, je n'ai jamais rencontré de soucis avec de vieilles images restaurées, jamais ... On fait l'image de disque lorsque tout est en place, donc à part 2/3 logiciels qui faudra réinstaller, la BDR sera cohérente .... Il existe des logiciels comme Ccleaner qui s'occupe de "nettoyer" la BDR sans risque (je n'en ai jamais relevé) ! ...

Quote:
On a déjà eu la discussion sur le sujet et je me souviens de nos argumentations respectives.

Oui les argumentations sont toujours nécessaires pour percevoir une partie des problèmes et solutions ... Ensuite il faut tester c'est impératif, et là bien des concepts changent .

Attention je ne dis pas qu'on risque rien, car rien n'est vraiment prévisible, et je n'ai pas essayé tous les logiciels/pilotes du monde entier ... Mais pour le moment sur de nombreuses configs que j'ai installées je n'ai rencontré aucun soucis !

Quote:

Le 01-02-2010 à 10:49, BuggyBoy a écrit:
c'est faux. Certaines applis installées sur D: installent des "choses" sur C: ( C:\Program Files\Common Files, C:\WINDOWS, C:\Documents and Settings\, registre ....).

Je sais bien que certaines installations force l'installation de dll et autres sur C: (les pilotes souvent, firefox aussi ...), mais ayant utilisé Nlite et pris comme chemin d'accès "D:\programmes installes" comme défaut pour le dossier des programmes, "common files" a pris place dans D: . Cela dit je laisse tout les reste qui prend que peu de place

Quote:
Restaurer une ancienne image système avec des "choses" d'une version antérieure à la version de l'appli installée sur D: peut faire planter le système. Ça peut se produire pour AVG, par exemple (et, je crois me rappeler, Alcohol aussi). Alors oui, pas de besoin vital pour fonctionner, mais si on ne peut pas faire de restauration système, ça pose un gros pb.

Il y a effectivement des exceptions, cela se vérifie presque partout ... Mais généralement lorsque l'on installe une nouvelle version d'antivirus (on parle pas de MAJ ici), l'erreur est de ne pas faire d'image, non ? C'est bien son utilité première de pouvoir restaurer la configuration à l'identique à 2/3 logiciels bidons près .

Quote:
Je dirais qu'il faut se méfier pour les applis qui sont très proches du système par leur fonction et leur mode de démarrage (démarrage auto et/ou service auto), anti virus, firewall, CD virtuel....

C'est bien possible, à tester au besoin, rien de plus simple .

Quote:

pas mal de client mails collent les mails et les adresses sur c:, indépendamment de la localisation de l'appli elle-même, car ils sont multi-user, et donc tout ça atterit dans C:\Documents and Settings\userX par défaut [/quote]
Exact, et avec nlite on peut sortir le documents & setting de C: . Mais pour 20/30 Mo pour ma part, je préfère le laisser dans C: et pas me prendre la tête avec ce dossier un peu anarchique .

Madhatter
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jan 12, 2004
De: Nantes à Montaigu
Posté le: 01-02-2010 à 12:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 24 / 139
Quote:
et pas me prendre la tête avec ce dossier un peu anarchique .

Au contraire. C'est peut-être un des dossiers les mieux organisés sous XP.

Je rentrerais pas le débat à propos d'installer des applications dans une autre partition que le système et de faire la restauration de celui-ci indépendamment des applis, comme l'a dit Lecopi, on a déjà eu cette discussion et vous savez ce que j'en pense.

Par contre, ce que je peux vous dire, c'est qu'au boulot, avec un (petit) parc de 300 machines, je ne m'amuse pas à ce genre de choses, j'ai bien assez de problèmes incompréhensibles comme ça sans en générer en faisant de telles manips aux conséquences imprévisibles et aléatoires.

En réseau, je tends de moins en moins à faire des images complètes des systèmes. Je fais de plus en plus des images simplistes (Windows SP3 + maj courantes + drivers en dernière version). Les mises à jour windows sont centralisées sur WSUS et une fois les pc dans le domaine, elles sont déployées automatiquement.
En ce qui concerne les logiciels, j'envisage de faire des paquets MSI de tous les logiciels utilisés et de les déployer par GPO. Ça me permettra de gérer facilement les mises à jour de ceux-ci, et lors de la réinstallation d'un poste, je redescends simplement l'image du système, j'intègre la machine dans le domaine, et j'ai des logiciels à jour, installés automatiquement.

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 01-02-2010 à 12:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 25 / 139
Bonjour,

En ce qui concerne les mises à jour de windows, il est à mon avis intéressant de les différer légèrement dans le temps.

Il peut en effet arriver, même si c'est très rare, qu'une mise à jour malencontreuse plante une machine.

On voit vite la catastrophe si on a un parc de machine semblables....

En pratique, microsoft traite rapidement ce genre de bug.
Il vaut donc mieux attendre que les beta testeurs finaux aient bien travaillé, lors des mises à jour automatiques, pour installer, un poil plus tard, la version ultime de la mise à jour débuggée.

groik-groik

Lecopi

Posté le: 01-02-2010 à 12:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 26 / 139
> groik

Quote:
En ce qui concerne les mises à jour de windows, il est à mon avis intéressant de les différer légèrement dans le temps.

Il peut en effet arriver, même si c'est très rare, qu'une mise à jour malencontreuse plante une machine.

trés bonne remarque à laquelle je souscrit 100%.

> madhatter

Quote:
En ce qui concerne les logiciels, j'envisage de faire des paquets MSI de tous les logiciels utilisés et de les déployer par GPO. Ça me permettra de gérer facilement les mises à jour de ceux-ci, et lors de la réinstallation d'un poste, je redescends simplement l'image du système, j'intègre la machine dans le domaine, et j'ai des logiciels à jour, installés automatiquement.

peux tu m'expliquer ce que celà veut dire, je ne suis pas informaticien.

> cobrasse:

Quote:

Le 01-02-2010 à 10:30, Lecopi a écrit:

Oui, mais ..

j'ai donné des exemples concrets dans le post juste au dessus du tien et ai proposé une autre formulation.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 01-02-2010 à 12:34 ]

Madhatter
''Exorciseur de PC''

Posté le: 01-02-2010 à 12:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 27 / 139
Quote:

Tout à fait d'accord également.

Quote:

peux tu m'expliquer ce que celà veut dire, je ne suis pas informaticien. [/quote]
Désolé .

Paquet MSI : c'est une archive auto-extractible contenant un programme d'installation, les fichiers à installer pour une application, et diverses infos (version, entrées dans la bdr...). Elle permet l'installation (automatisée si souhaitée) d'un programme, mais surtout sa gestion par Windows (par l'intermédiaire notamment de l'utilitaire "Ajout/Suppression de programmes"), et donc sa désinstallation (normalement) propre.
Cela permet en outre de pouvoir gérer facilement la mise à jour d'un logiciel (un numéro de version étant stocké dans le MSI), l'installation d'un paquet plus récent entrainant la désinstallation préalable de celui périmé.

Domaine : un domaine Windows est un concept qui défini un ensemble de machines et d'utilisateurs sur un réseau. Il permet l'authentification des utilisateurs sur les machines et la gestion centralisée de leurs paramètres (notamment pas l'intermédiaire des GPO (Group Policy Object ou Stratégies de Groupe)).

Lecopi

Posté le: 01-02-2010 à 12:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 28 / 139
Merci pour l'explication.

un domaine c'est uniquement dans les versions "pro"?

Madhatter
''Exorciseur de PC''

Posté le: 01-02-2010 à 13:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 29 / 139
Disons que pour faire un domaine, il te faut un contrôleur de domaine, donc serveur, donc Windows 200x Server, et des clients (XP, Vista, 7), et effectivement, en Pro.

BuggyBoy
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 04, 2002
Posté le: 01-02-2010 à 13:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 30 / 139
Quote:

Le 01-02-2010 à 10:22, Cobrasse a écrit:

Quote:

Le 01-02-2010 à 11:49, Cobrasse a écrit:
Il y a effectivement des exceptions, cela se vérifie presque partout ... Mais généralement lorsque l'on installe une nouvelle version d'antivirus (on parle pas de MAJ ici), l'erreur est de ne pas faire d'image, non ? C'est bien son utilité première de pouvoir restaurer la configuration à l'identique à 2/3 logiciels bidons près .

cobrasse, tu as vraiment un pb avec l'utilisation du français Et autant que je me rapelle, il s'agissait de MAJ, pas de versions majeures, il n'y a pas que la BD virale à être maj.

Quote:

Je sais bien que certaines installations force l'installation de dll et autres sur C: (les pilotes souvent, firefox aussi ...), mais ayant utilisé Nlite et pris comme chemin d'accès "D:\programmes installes" comme défaut pour le dossier des programmes, "common files" a pris place dans D: . Cela dit je laisse tout les reste qui prend que peu de place

qui a dit qu'on supposait ici que tout le monde avait modifié le dd de common files? On parle de recos pour tout le monde, pas de ce que tu as bricolé chez toi.

Quote:

Le 01-02-2010 à 11:49, Cobrasse a écrit:
Quote:

C'est bien possible, à tester au besoin, rien de plus simple .

non ce n'est pas si simple. Une maj de d'Alcohol ou d'AVG peut ne pas poser de pb quand la suivante en posera, et il faut déjà avoir plusieurs versions sous la main, Monsieur je-réponds-vite-fait-sans-réfléchir. Mais c'est pas grave, le test peut bien se passer, il sera parfait. Si plus tard, on se retrouve avec un système qui ne boote pas après une restauration, on n'aura qu'à se dire "le test était parfait, mais pour le test aussi... ya des exceptions". Fastoche.

Et ta reco, alors, elle devient quoi? "Aucune appli n'a besoin d'être sur C:, mais ya des exceptions. Rien de plus simple, faut tout tester"? Débrouillez-vous avec ça. Ou quoi?

Quand on fait des recommandations, si il y a des exceptions, il faut le dire, sinon, il vaut mieux se taire, pour le bien de ceux qui les apliqueront. Et si on les a oubliées, ça peut arriver, on peut reconnaître leur importance, au lieu de les mépriser, elles ainsi que les gens qui prennent la peine d'en parler, en leur répondant par dessus la jambe.

[ Ce message a été modifié par: BuggyBoy le 01-02-2010 à 13:20 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Faq technique ( suite #1 ) Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 Page suivante )