ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 05:43
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Faq technique ( suite #1 )
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Faq technique ( suite #1 )
Cobrasse
Compte utilisateur cloturé

Inscrit: Jun 23, 2003
De: hors
Posté le: 13-02-2010 à 17:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 76 / 139
Quote:

Le 13-02-2010 à 17:14, Deauville a écrit:
Il y a quand même de sacrées aberrations techniques entre fabricants de TV et fabricants d'informatique:

Quelles sont les aberrations dont tu parles ?

Quote:
-un cable VGA en 5 m de long,

Là c'est certainement un peu dur

Quote:
-un adaptateur convertisseur DVI/HDMI en 5 m de long,

Il suffit de prendre un adaptateur DVI -> HDMI couplé à un câble HDMI

Quote:
-la prise S-vidéo, elle a pratiquement disparu des TV aussi vite qu'elle était apparue ,

Ah flûte je m'en suis débarrassé d'une de 5 mètres il y a peu (si tu es intéressé, faut voir si je peux la retrouver )

Quote:
-les prises SPDIF sont présentes sur de plus en plus d'appareils, mais pas les cables pour joindre les appareils entre eux.

Peu de câbles sont fournis avec les appareils de nos jours

Quote:
D'ici qu'ils se décident à se synchroniser entre fabricant TV, et fabricant informatique, une nouvelle norme va encore voir le jour !

Ça vient doucement justement

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
BuggyBoy
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 04, 2002
Posté le: 13-02-2010 à 18:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 77 / 139
Bonjour à tous,

merci d'éviter le hors sujet dans ce topic (dont le but est la formulation précise de questions et de réponses)

Mais pendant que j'y suis : https://www.ldlc.com/critiques/PB00 [...] tres.html

BuggyBoy, modérateur

[ Ce message a été modifié par: BuggyBoy le 13-02-2010 à 18:07 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 16-02-2010 à 08:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 78 / 139
Bonjour à tous,

Quote:
les connections sont classées par ordre de qualité décroissante (sauf erreur)

Mon avis sur la question :

• HDMI * / Display port * / DVI °
  • VGA
  • Composantes (vert rouge bleu)
  • Péritel
  • S-vidéo
  • Composite (le jaune)

Ainsi, il me semble que :
- C'est la même qualité pour HDMI, DP et DVI puisque c'est le même signal vidéo numérique
- La péritel est meilleure que le Svideo et le composite. Et c'est logique puisqu'en général les signaux vidéo sont séparés dans la péritel, du moins dans les usages "récents" de la péritel

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 16-02-2010 à 09:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 79 / 139
Bonjour kirin,

Oui pour: HDMI - display port - DVI équivalents en qualité vidéo
Oui pour hierarchie composantes - S video et composite.

Par contre je ne trouve plus comment positionner Péritel et VGA. Ma source qui devait être sur video-son a disparu et pas encore trouvé sur le WIKI.

Wiki

Quote:
Les prises Péritel apparues après 1995 permettent de transporter les signaux S-Video, (PAL ou NTSC) pour la chrominance composite. Ce mode nécessite un câblage blindé de moins de 2 mètres pour préserver la qualité des signaux.

La connectique S-Video est strictement adaptée aux signaux vidéo. Elle ne permet pas de véhiculer l'audio ou les informations annexes (signaux horaires, commutation…) à la différence des connecteurs Péritel. Il est donc nécessaire d'adjoindre un cordon spécifique et une connectique complémentaire pour le transport du son.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 16-02-2010 à 10:29 ]

Lecopi

Posté le: 16-02-2010 à 10:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 80 / 139
Oublié le quote du Wiki sur le phrase précédente.

Quote:
La connectique S-Video est strictement adaptée aux signaux vidéo. Elle ne permet pas de véhiculer l'audio ou les informations annexes (signaux horaires, commutation…) à la différence des connecteurs Péritel. Il est donc nécessaire d'adjoindre un cordon spécifique et une connectique complémentaire pour le transport du son

A noter:
- il est rare de pouvoir relier des PC par une peritel à une TV,car les PC à de trés rares exceptions , ne possèdent pas de péritel. (j'ai vu qq modèles HTPC début 2007 chez Surcouf qui en était équipés)
- il devient difficile de les lier par S-video car cette connection à tendance à disparaitre sur les PC
- le display port n'est pas dispo sur les TV à ce jour alq le HDMI est trés répandu.

Concernant la peritel

Quote:
Bon la Péritel maintenant: c'est quoi ce truc? Du composite? Du S-Video? Du RVB? Eh bien c'est les trois à la fois! Et même plus, en particulier le son! Et tout ça dans les deux sens! .... Mais méfiez vous, ça c'est la théorie! Dans la réalité, de nombreux câbles Péritel à bas prix n'intègrent pas tous les fils (en particulier le RVB!) et tous les appareils ne fournissent pas ou ne peuvent pas recevoir tous ces signaux!
....

Mais là encore attention: si vous avez plusieurs prises péritel sur votre télé, il y a fort à parier que toutes ne supportent pas le RVB! Question d'économie de pacotilles de la part des fabricants. Lisez donc attentivement le manuel (surtout la dernière page) de votre télé, afin de choisir la bonne prise!

Généralement la télé choisira le signal de meilleure qualité qu'elle trouvera sur la prise péritel que vous utilisez. Donc si elle trouve du RVB, elle affichera du RVB, sinon elle se rabattra sur le S-Video et à défaut, le composite. Mais il est également possible que votre télé n'ait pas cette "intelligence" là et que vous deviez manuellement sélectionner le signal qui convient. Là encore, une lecture attentive du manuel s'impose.

ce qui est confirmé par video-son

Quote:
ATTENTION : les câbles péritel YUV ne sont pas compatibles avec tous les appareils.
Vérifiez bien que le votre dispose d'une sortie YUV par la péritel

.

De fait j'ai l'impression que la peritel de qualité peut être équivalente à un composante et que celle d'entrée de gamme à un S_video voir un composite

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 16-02-2010 à 11:25 ]

Madhatter
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jan 12, 2004
De: Nantes à Montaigu
Posté le: 16-02-2010 à 11:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 81 / 139
Quote:
Oui pour: HDMI - display port - DVI équivalents en qualité vidéo

C'est même exactement le même signal (vidéo) comme le suppose Kirin. Au moins pour le DVI et le HDMI. La preuve, c'est que ma carte graphique est en DVI et que j'ai un câble qui la relie direct à l'entrée HDMI de mon écran LCD. Il n'y a pas de convertisseur entre les deux appareils.

Je pense qu'il en va de même pour le DisplayPort, car j'ai de la même manière, un adaptateur DisplayPort/DVI pour mon Macbook Pro.

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 16-02-2010 à 11:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 82 / 139
J'ai finalement réussi à trouver:

un adaptateur DVI => HDMI (Réf. : 67078445 Prix indicatif : 9.50 €)
et un câble HDMI de 5 m, (Réf. : 67078431 Prix indicatif : 24.60 €),

et où ?

Je vous le donne en mille...

...Chez Leroy Merlin qui pourtant ne sont pas des pro en HiFi/vidéo, (c'était en rupture de stock chez Darty ).

Je trouvais un peu absurde de commander sur le Web ce genre de connectique qui est sensée être disponible en magasin.

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

Deauville
''Prince des sockets''

Posté le: 17-02-2010 à 22:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 83 / 139
Impossible d'avoir le son sur la TV:

Avec le cable HDMI, je n'ai bien sûr que l'image puisque reliée à la carte graphique.

Une fois que la TV est calée sur la prise d'entrée HDMI 4, impossible de lui faire comprendre que le son stéréo se trouve sur les cinches rouge et blanc de l'entrée component.

Problème absurde:
-l'HDMI pour une image de qualité mais sans le son ,
Si je veux du son:

-c'est l'entrée composite Jaune/Rouge/Blanc (et son seulement en MONO ), basse qualité son et image.

-ou l'entrée component, Rouge/Vert/Bleu (YUV) et les cinches rouge et blanc pour le son stéréo, mais l'image ne sera pas en HD.

-Dernière solution, l'image par l'HDMI sur la TV, le son par les cinches sur la chaine Hi-Fi.

Ça signifie qu'à chaque vidéo, il faut jouer le déménageur derrière la chaine Hi-Fi .

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

Madhatter
''Exorciseur de PC''

Posté le: 17-02-2010 à 22:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 84 / 139
Quote:
-c'est l'entrée composite Jaune/Rouge/Blanc (et son seulement en MONO ), basse qualité son et image.

Il est bien en stéréo. Rouge, canal droit, Blanc, canal gauche. La vidéo passe uniquement sur le jaune.

Cela étant, effectivement, pour l'HDMI et le son, c'est absurde. Je ne m'étais jamais posé la question car j'utilise un ampli stéréo, et donc mon téléviseur uniquement pour la vidéo, mais ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde.

La seule solution, c'est de faire l'acquisition d'une carte graphique plus récente (HD5xxx ou équivalent chez Nvidia) qui est capable de véhiculer le son sur l'HDMI en plus de la vidéo.

Deauville
''Prince des sockets''

Posté le: 17-02-2010 à 23:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 85 / 139
Quote:

Il est bien en stéréo. Rouge, canal droit, Blanc, canal gauche. La vidéo passe uniquement sur le jaune.

J'avais mal lu :"Lorsque que vous racordez un équipement mono, raccordez le à la prise L".

(Ainsi ça devrait sortir en mono sur les deux canaux ).

Mais si je branche une source stéréo, j'ai bien les deux voies séparées.

Lecopi

Posté le: 18-02-2010 à 01:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 86 / 139

ici c'est la FAQ, pas les discussions

BuggyBoy
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 04, 2002
Posté le: 18-02-2010 à 07:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 87 / 139
Bonjour à tous,

Quote:

Le 18-02-2010 à 01:18, Lecopi a écrit:
ici c'est la FAQ, pas les discussions

+1, ce topic est stické, merci d'éviter le hors sujet.

BuggyBoy, modérateur

[ Ce message a été modifié par: BuggyBoy le 18-02-2010 à 07:58 ]

Madhatter
''Exorciseur de PC''

Posté le: 18-02-2010 à 10:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 88 / 139
Désolé. (C'est vite fait aussi, faut dire) Vous voulez qu'on enlève les posts ? (Ça ne me pose pas de soucis )

Lecopi

Posté le: 18-02-2010 à 10:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 89 / 139
Bonjour ,

c'est sympa mais pas sur que ce soit encore possible. C'est "vivable" ainsi.

teletuf
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Aug 22, 2008
Posté le: 26-03-2010 à 17:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 90 / 139
Quote:

Le 02-02-2010 à 19:22, Cobrasse a écrit:
Voici pour les utilisateurs avertis pour définir le dossier d'installation par défaut des programmes :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion]
"ProgramFilesDir"="D:\\Programmes installes XP UN"
"CommonFilesDir"="D:\\Programmes installes XP UN\\Fichiers communs"

Dans ce même "répertoire" on peut définir aussi le dossier par défaut des wallpaper, des samples ...

"WallPaperDir"="D:\Images\Wallpapers"
"MediaPath"="D:\\Musiques\\Samples windows"

C'est bien Cobrasse, mais ne pourrais-tu pas - pour des non-avertis (mais pas complètement) - faire un tuto bien détaillé (avec un exemple) pour parvenir à faire ce que tu dis ? Ton truc est intéressant, n'en prive pas Mr-ToutLeMonde, s'il te plaît.
Moi je sais qu'il faut faire Démarrer... Exécuter... cmd... pour aller dans le DOS, mais au delà, euh... j'aimerais bien savoir...

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Faq technique ( suite #1 ) Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 Page suivante )