ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 05:54
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Faq technique ( suite #1 )
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Faq technique ( suite #1 )
Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 01-02-2010 à 13:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 31 / 139
Est ce que la nouvelle formulation est acceptable?

Quote:
Installer l’application dans « C:\programmes files » et si elle comporte des données, les mettre ailleurs que sur « C »
Si vous ne savez pas où sont les donnéees, les rechercher et trouvez le moyen de les déplacer proprement.

est remplacé par:

Quote:
pour les utilisateurs débutants, installer:
- l’application dans « C:\Program Files (Windows XP)
- si un choix vous est proposé pour les données de l'application, mettez les de préférence dans une partition "données" différentes de C.
pour les utilisateurs avertis uniquement,
- libre à vous de choisir la partition d'installation en en mesurant toutes les conséquences
- si le choix pour les données de l'application n'est pas proposé, une manipulation de la BDR permet fréquemment de les mettre où vous souhaitez.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 01-02-2010 à 13:54 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Madhatter
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jan 12, 2004
De: Nantes à Montaigu
Posté le: 01-02-2010 à 13:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 32 / 139
Tu devrais mettre "Program Files", car il reste bien en anglais, même sur les versions françaises de Windows XP. A noter également que cela ne s'applique qu'à Windows XP, les chemins sous Vista et 7 n'étant plus les mêmes.

Tu as aussi une coquille à la ligne en dessous : "Si vous ne savez pas où sont les donnéees"
J'ai rien dit

Par contre tu devrais mettre bien en valeur "si un choix vous est proposé pour les données de l'application" et faire la distinction avec les fichiers de l'application elle-même.

[ Ce message a été modifié par: Madhatter le 01-02-2010 à 13:22 ]

Lecopi

Posté le: 01-02-2010 à 13:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 33 / 139
Edité dans le texte ci-dessus en tenant compte des remarques de Madhatter

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 01-02-2010 à 13:30 ]

Cobrasse
Compte utilisateur cloturé

Inscrit: Jun 23, 2003
De: hors
Posté le: 01-02-2010 à 13:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 34 / 139
Quote:

Le 01-02-2010 à 13:05, BuggyBoy a écrit:
cobrasse, tu as vraiment un pb avec l'utilisation du français

S'il n'y avait que cela

Quote:
Et autant que je me rapelle, il s'agissait de MAJ, pas de versions majeures, il n'y a pas que la BD virale à être maj.

D'accord

Quote:
qui a dit qu'on supposait ici que tout le monde avait modifié le dd de common files? On parle de recos pour tout le monde, pas de ce que tu as bricolé chez toi.

Oui et alors . Avant je laissais aussi le "common files" dans c: , des morceaux de Creative, nero, powerdvd allait dedans ... Je remettais une image antérieure à leurs installation, le système redémarré sans voir de différence, même si les fichiers de common files n'apparaissaient plus il suffit de réinstaller les applications manquantes et roule ma poule , vois pas le soucis là

Quote:

Le 01-02-2010 à 11:49, Cobrasse a écrit:
non ce n'est pas si simple. Une maj de d'Alcohol ou d'AVG peut ne pas poser de pb quand la suivante en posera, et il faut déjà avoir plusieurs versions sous la main, Monsieur je-réponds-vite-fait-sans-réfléchir. Mais c'est pas grave, le test peut bien se passer, il sera parfait. Si plus tard, on se retrouve avec un système qui ne boote pas après une restauration, on n'aura qu'à se dire "le test était parfait, mais pour le test aussi... ya des exceptions". Fastoche.

Autre solution, se débarrasser des softs qui vont n'import nawack .

Plus sérieusement, je l'ai dis je ne peux pas prévoir à l'avance les aléas de quelques logiciels dont la gestion est un peu douteuse . Il faut dans ce cas faire une MAJ à chaque MAJ de ces softs (personnellement autant ne pas les mettre à jour si ce n'est pas nécessaire ou aller voir la concurrence . L'informatique sera rapproche quelques fois bien plus de la magie vaudou, que d'une activité scientifique répondant à des critères clairement établis et sans travers , madhatter confirmera surtout sous Windows (j'en fais les frais avec un gamepad Logitech, reconnu sous Windows mais pas de détection des touches sur mon PC alors qu'il fonctionne nickel ailleurs ).

Quote:
Et ta reco, alors, elle devient quoi? "Aucune appli n'a besoin d'être sur C:, mais ya des exceptions. Rien de plus simple, faut tout tester"? Débrouillez-vous avec ça. Ou quoi?

Et bien oui, je préfère dire qu'il y a des exceptions, car il y en a, la preuve avec les 2 logiciels que tu cites, si l'on peut exclure l'interface entre la chaise et le clavier comme cause de défaillance ... Il y a tellement de possibilités que l'on est jamais à l'abri d'un soucis, mais en respectant l'installation selon les rites de microsoft

Quote:
Quand on fait des recommandations, si il y a des exceptions, il faut le dire, sinon, il vaut mieux se taire, pour le bien de ceux qui les apliqueront. Et si on les a oubliées, ça peut arriver, on peut reconnaître leur importance, au lieu de les mépriser, elles ainsi que les gens qui prennent la peine d'en parler, en leur répondant par dessus la jambe.

Ai-je dis le contraire ... . Car si j'écris mal et que tu lis pas très bien, c'est sur que bonjour les dégâts .

Lecopi

Posté le: 01-02-2010 à 16:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 35 / 139
Ancienne partition XP non vue sur Seven - W7 -

Symptôme: Suite à un passage de XP à Seven sur C, les autres partitions ne se plus vues dans "Poste de travail".
Elles sont présentes et "saines" dans le gestionnaire de disque.

Solution: Les lettres des lecteurs ne sont plus attribuées.
Effectuer, depuis le gestionnaire de disque, un click droit sur la partition et attribuer les lettres aux lecteurs.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 01-02-2010 à 17:12 ]

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 01-02-2010 à 22:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 36 / 139
Quote:
Un jeu comporte comme données les sauvegardes des parties.

A ce sujet, j'ai fini RUNAWAY - A TWIST OF FATE (le 3°), je n'ai pas pu trouver où il planquait les sauvegardes des 3 joueurs :
-de Moi,
-de Mme,
-et de la Miss,
le PC étant toujours sous le seul et même profil "user".

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

Lecopi

Posté le: 02-02-2010 à 08:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 37 / 139

voici un moyen pour trouver

utiliser Total uninstall et faire comme si tu installais une partie.
quitter sans arréter la surveillance
jouer qq instants et sauvegarder.
finir l'analyse de TU.

regarder le détail de ce qui a bougé.

Lecopi

Posté le: 02-02-2010 à 14:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 38 / 139
Comment bien installer une application. (version révisée)

Voici quelques règles qui vous permettront de bien installer une application et surtout de bien la désinstaller.

Avant tout se rappeler des points suivants

1- la désinstallation Windows ou celle fournie avec le logiciel est rarement propre.

2- toujours fermer toutes les applications lorsque l’on installe. Y compris l’anti-virus et le pare feu, le "scrutateur" de messagerie... L’analyse anti-virus doit avoir été faite préalablement

2B- dans la mesure du possible vous déconnecter d'Internet par sécurité.

3- Prendre les applications sur les CD officiels où sur les sites des auteurs.

L’idéal est :

Faire une image disque préalablement (que je préfère personnellement au point de restauration).
Ceci peut paraître lourd mais c’est rarement plus de 10’ et quelle tranquillité pour remettre en état.

A défaut, faire un point de restauration.

Installer en utilisant un bon Installateur. (exemple : Total Uninstall, il y en a d’autres sans doute) - NE RIEN FAIRE D'AUTRE TANT QUE L'INSTALLATION n'EST PAS TOTALEMENT TERMINEE.

Installation de l'application
Pour les utilisateurs débutants, installer:
- l’application dans « C:\Program Files (Windows XP)
- si un choix vous est proposé pour les données de l'application, mettez les de préférence dans une partition "données" différentes de C.
Pour les utilisateurs avertis uniquement,
- libre à vous de choisir la partition d'installation en en mesurant toutes les conséquences
- si le choix pour les données de l'application n'est pas proposé, une manipulation de la BDR permet fréquemment de les mettre où vous souhaitez.

Si quelque chose ne vous parait pas propre durant l’installation, ne pas hésiter à recharger l’image et à refaire l’installation.

En cas de problèmes générée par cette application vous pourrez alors revenir aisément à la situation précédente ou désinstallez proprement et intégralement le logiciel.

Note 1: Il existe une version gratuite de Total Uninstall assez ancienne mais qui marche correctement.
L'actuelle est un shareware.

Note 2: Exemples de données de l'application.
- Une application de messageries comporte comme données le carnet d'adresse et la base des messages
- Un jeu comporte comme données les sauvegardes des parties.
- Une application de gestion de photo comporte comme données les index qui caractérisent chaque photo.

[ Ce message a été modifié par: BuggyBoy le 08-02-2010 à 09:04 ]

Cobrasse

Posté le: 02-02-2010 à 19:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 39 / 139
Très bien Lecopi

Voici pour les utilisateurs avertis pour définir le dossier d'installation par défaut des programmes :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion]
"ProgramFilesDir"="D:\\Programmes installes XP UN"
"CommonFilesDir"="D:\\Programmes installes XP UN\\Fichiers communs"

Dans ce même "répertoire" on peut définir aussi le dossier par défaut des wallpaper, des samples ...

"WallPaperDir"="D:\Images\Wallpapers"
"MediaPath"="D:\\Musiques\\Samples windows"

Ou alors avec Nlite se faire une personnalisation de windows, pour définir l'emplacement du dossier par défaut des programmes, ça se passe ici :

" target="_blank">http://www.malekal.com/fichiers/nLite/image25.PNG">

Je conseille aussi vivement de bouger le dossier temporaire de windows que je mets dans D:\Temp, ainsi que la mémoire virtuelle de windows

[ Ce message a été modifié par: BuggyBoy le 02-02-2010 à 19:38 ]

BuggyBoy
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 04, 2002
Posté le: 02-02-2010 à 19:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 40 / 139
attention, déplacer les répertoires de fichiers temporaires (définis par 4 variables d'envt dans les propriétés système avancées, et les caches internet ) présente l'inconvénient d'écrire presqu'en permanence dans la partition de données et de poser par conséquent des difficultés de récupération quand des fichiers ont été effacés par erreur. Je l'ai fait et l'ai regretté (j'utilise maintenant un ramdisk).

[ Ce message a été modifié par: BuggyBoy le 02-02-2010 à 19:37 ]

Cobrasse

Posté le: 02-02-2010 à 21:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 41 / 139
Bonsoir Buggyboy

J'ai un peu de mal à comprendre comment les fichiers ont été effacés par erreur (d'ou la difficulté ou l'impossibilité de récupération) ? N'en aurait-il pas été de même en laissant cela sur C: ?

Merci .

kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 05-02-2010 à 08:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 42 / 139
Bonjour Cobrasse,

Quote:

J'ai un peu de mal à comprendre comment les fichiers ont été effacés par erreur ?

Par erreur, c'est... comment dire... par erreur ? C'est la définition même de la bourde ? Cela ne t'es jamais arrivé de te tromper ?

Quote:
N'en aurait-il pas été de même en laissant cela sur C: ?

BuggyBoy avait déjà répondu à cette question. Donc je le cite. Non, puisque
Quote:
... présente l'inconvénient d'écrire presqu'en permanence dans la partition de données...

Et bien évidemment, plus tu écris sur un disque après avoir effacé un fichier, plus tu augmentes tes chances d'écrire là où de trouvait le fichier effacé. Et donc plus tu diminues tes chances de pouvoir le récupérer.

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

[ Ce message a été modifié par: kirin le 05-02-2010 à 08:42 ]

Cobrasse

Posté le: 05-02-2010 à 12:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 43 / 139
Quote:

Le 05-02-2010 à 08:41, kirin a écrit:
Par erreur, c'est... comment dire... par erreur ? C'est la définition même de la bourde ? Cela ne t'es jamais arrivé de te tromper ?

Oui mais c'est l'utilisateur lui même qui a effacé les fichiers en les sélectionnant et supprimant ... Ou un logiciel de nettoyage par exemple ...

Je ne pose pas la question par hasard

Quote:
Et bien évidemment, plus tu écris sur un disque après avoir effacé un fichier, plus tu augmentes tes chances d'écrire là où de trouvait le fichier effacé. Et donc plus tu diminues tes chances de pouvoir le récupérer.

Ok je n'avais pas vu cela sous cet angle, cela dit c'est simple pour un néophite la récupération de fichiers ? (je n'en ai jamais fais ).

BuggyBoy
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 04, 2002
Posté le: 05-02-2010 à 12:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 44 / 139
Quote:

Le 05-02-2010 à 12:26, Cobrasse a écrit:
Oui mais c'est l'utilisateur lui même qui a effacé les fichiers en les sélectionnant et supprimant ... Ou un logiciel de nettoyage par exemple ...

Je ne pose pas la question par hasard

peut être si tu veux bien accepter de prendre la peine et un peu ton précieux temps pour expliquer ce que ça peut changer?

Quote:
Le 05-02-2010 à 12:26, Cobrasse a écrit:
Ok je n'avais pas vu cela sous cet angle, cela dit c'est simple pour un néophite la récupération de fichiers ? (je n'en ai jamais fais ).

simple comme utiliser un soft fait pour, tel que easy ecovery, undelete, recuva...

[ Ce message a été modifié par: BuggyBoy le 05-02-2010 à 12:42 ]

Madhatter
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jan 12, 2004
De: Nantes à Montaigu
Posté le: 05-02-2010 à 12:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 45 / 139
Quote:
J'ai un peu de mal à comprendre comment les fichiers ont été effacés par erreur

Et bien par exemple, dans mon cas, sous Debian, j'ai voulu installer une autre distribution GNU/Linux, à partir de Debian (mais pas en virtuel pour autant, mais bien en parallèle du système actuel, sur la même partition).
De cette manière, je pouvais continuer à travailler sur mon système Debian, pendant que l'installation de l'autre se déroulait et ne requérait pas mon intervention.
Une telle procédure nécessitait de "monter" dans l'arborescence du système Debian, l'arborescence de l'autre système. En gros, ça veut dire, faire correspondre la partition du nouveau système à un dossier dans le système actuel, de façon à pouvoir l'installer.

Sauf que, l'installation ne s'est pas dérouler comme je l'avais prévue, et j'ai donc voulu repartir à zéro. J'ai donc effacé le contenu du dossier /usr (équivalent de Program Files, mais contenant aussi les exécutables système) du nouveau système... sauf que j'ai pas tapé dans la bonne partition . J'ai vidé celui de la Debian.

Mais le plus beau, c'est que sous GNU/Linux, il ne bronche pas. Et oui, vu que les binaires sont chargés en mémoire pour être utilisé, le binaire d'origine peut être supprimer même si le programme est utilisé (bien pratique pour les mises à jour).

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Faq technique ( suite #1 ) Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 Page suivante )