ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 00:46
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Retour sur materiel : thinkpad r61 14'' et ssd mtron
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Retour sur materiel : thinkpad r61 14'' et ssd mtron
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 25-07-2009 à 10:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 5
Bonjour à tous,

Après environ 8 ans de bons et loyaux services, j'ai remplacé, il y a un mois, mon centrino 1.3 Ghz de première génération (1.2 Go RAM et disque dur 7200) par un IBM/Lenovo Thinkpad R61 14" de référence 7733-3GG (entrer la référence ici ):
Quote:
Original description: T8300(2.4GHz), 2GB RAM, 120GB 5400rpm HD, 14.1in 1280x768 LCD, Intel 950, CDRW/DVD, Intel 802.11agn wireless, Bluetooth, Modem, 1Gb Ethernet, UltraNav, Secure chip, Fingerprint reader, 6c Li-Ion, WinVista Business 32

qui a la rollcage écran + chassis (car c'est le 14", le 15" n'a pas la Rollcage écran) ce qui lui confère une rigidité/résistance fort appréciable (cf la vidéo ).

La machine est très bien effectivement Les plastiques sont très bien ajustés, l'écran mat très honnête et c'est un Thinkpad dans l'âme ce qui signifie qu'il a un excellent trackpoint, de très bonnes charnières métal, la Thinklight , qu'il est conçu pour supporter la bouteille d'eau qui se renverse sur le clavier (les liquides traverses la machine via des goutières sans l'endommager). Avec la Rollcage la machine est particulièrement rigide : on peut la soulever par un bord sans sentir de flex ou entendre de craquement de plastique. C'est vraiment comme un T60 en fait que j'ai eu l'occasion de prendre en main, si ce n'est qu'elle est plus épaisse.

Le clavier est effectivement bien meilleur que celui d'un portable ordinaire : les Thinkpad sont réputés pour cela Et la frappe est plus rapide confortable que sur bien des portables que j'ai pu essayer y compris sur mon précédent. Mais je suis mal placé pour comparer car très généralement j'utilise mon Microsoft Natural, au moins pour des longues saisies car j'y suis vraiment très habitué et très performant.

Avec la batterie 6 cellules d'origine (dépasse un peu à l'arrière du portable mais rien de gênant et elle est conçue, y compris au niveau fixation, pour servir de prise), l'autonomie est d'un peu plus de 4h00 en bureautique (sans Wifi).

L'adaptateur secteur livré est particulièrement petit et léger, c'en est même supremant

La machine était livrée sous Vista Pro, avec possibilité officielle d'avoir XP Pro. J'ai tel à Lenovo et très rapidement j'ai reçu les CD de restauration XP Pro, pour un coût ridicule (moins de 5€). J'ai fait la restauration XP Pro sans soucis. Puis je l'ai refaite une seconde fois car il est alors possible de passer par le Thinkvantage et de restaurer depuis la partition cachée en choississant de ne pas installer le bloatware (Norton, Office en version d'essai... Etc.. etc...). Merci à Lenovo pour cette possibilité, c'est très pro pour le coup

Ceci fait, j'ai viré la partition cachée et récupéré l'espace (avec mon vieux partition magic) et désinstaller la suite IBM Thinkvantage car je préfère gérer moi même les sauvegardes. DriveImage me fait cela TB Ensuite rien de spécial, j'ai installé mes softs habituels, le SP3 de XP et les maj de sécurité.

Ensuite j'ai utilisé rightmark Clock pour sous volter le T8300 et en faire, vraiment à peu de choses près, un imaginaire P8300 Suite à cela, en bureautique, la machine se stabilise à T°ambiante + 18°c environ, ce qui laisse vraiment beaucoup de marge

Puis j'ai remplacé le disque dur par un SSD. Il s'agit d'un Mtron 32 Go 3500 que j'ai choisi pour son prix et le fait qu'il soit SLC. Comme je risque de garder cette machine une petite décennie comme la précédente et qu'elle va tourner vraiment un grand nombre d'heures j'ai fait le pari du SLC plutôt que MLC. De plus la question du débit continu supérieur d'un Vertex ou Falcon ne se posait guère car les R61 sont bridés en SATA1.

A l'usage le SSD est fort agréable On s'habitue très vite à sa réactivité Tout est plus réactif / rapide que ce soit le lancement des applis, le boot de l'OS, son extinction. Il y a des applis où c'est vraiment très sensible (par exemple le lancement de FileZilla passe de 5s à 0.5s) et d'autres où ça l'est un peu moins. Est-ce indipensable ? Je dirais non. Mais quand on passe beaucoup d'heures sur la machine, c'est un plus fort appréciable. Et puis elle est pour le coup totalement silencieuse vu qu'elle ne ventile jamais

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

[ Ce message a été modifié par: kirin le 30-07-2009 à 08:18 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Mist
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Nov 22, 2007
De: rien
Posté le: 30-07-2009 à 02:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 5
Bonsoir kirin,

Je trouve toujours interessant les retours bien détaillés comme le tien (pour le PC et le SSD)
As-tu fait quelques bench sur le Mtron ? Ecriture continue par exemple?

Si tu souhaites vérifier les dires de la videos, je me propose
Quote:
Avec la Rollcage la machine est particulièrement rigide : on peut la soulever par un bord sans sentir de flex ou entendre de craquement de plastique.

Cela est aussi vrai avec le macbook pro et sa structure 100% alu
Quote:
Le clavier est effectivement bien meilleur que celui d'un portable ordinaire : les Thinkpad sont réputés pour cela

J'aimerai vraiment pouvoir comparer avec le macbook ou mon clavier fixe
Quote:
On s'habitue très vite à sa réactivité

C'est bien le probleme de ce genre d'upgrade, on s'y habitue et apres on oublie comment c'était avant...

PS : ton lien vers IMB ne fonctionne pas. Et celui vers rightmark Clock a une balise en plein au milieu.

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 30-07-2009 à 08:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 5
Bonjour Mist,

Non, je n'ai pas fait de benchs et j'avoue que j'ai un peu la flemme dans la mesure où l'on trouve des articles sur ce modèle sur le web

Quote:
Si tu souhaites vérifier les dires de la videos, je me propose

Uniquement si on teste simultanément sur un macbook pro

Quote:
Cela est aussi vrai avec le macbook pro et sa structure 100% alu

Oui, c'est ce que j'ai ouï dire : merci de ce retour

Quote:
J'aimerai vraiment pouvoir comparer avec le macbook ou mon clavier fixe

Oui, ce serait fort intéressant Il y a cependant de bons retours sur le forum TTH, notamment d'utilisateurs de Thinkpad de longue date et qui ont aussi un Macbook (il y a des phénomènes qui les collectionnent ). Il semble que ce soit, avec la Thinklight et le Trackpad très précis, ce qui leur manque : un clavier tout à fait aussi bon que celui de certains Thinkpad. Bon mais ce sont vraiment des gens très pointilleux/difficilles et très habitués aussi à leur Thinkpad.

De mon coîté, pour la comparaison au clavier fixe je suis donc très mal placé car trop habitué au natural sur lequel je suis vraiment très performant

Quote:
C'est bien le probleme de ce genre d'upgrade, on s'y habitue et apres on oublie comment c'était avant...

Je me suis même forcé à rebooter sur le disque dur d'origine et à y passer qques heures avant de faire ce retour

Quote:
PS : ton lien vers IMB ne fonctionne pas.

C'est pénible car je l'ai corrigé déjà une première fois Je n'arrive pas à trouver un lien rémanent Je vais copier coller la fiche technique ce sera plus simple

Je m'occupe de rightmark aussi

coco
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 28, 2001
De: Lille
Posté le: 02-08-2009 à 17:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 5
Bonjour kirin,

Quote:

Ensuite j'ai utilisé rightmark Clock pour sous volter le T8300 et en faire, vraiment à peu de choses près, un imaginaire P8300 Suite à cela, en bureautique, la machine se stabilise à T°ambiante + 18°c environ, ce qui laisse vraiment beaucoup de marge

J'ai hésité à poster un nouveau sujet, je souhaiterais installer un soft de ce genre pour le Dell Dimension 9150 de mon beau-père, ça irait ? (Pentium D 3Ghz, un vrai chauffage... )

Merci, A+

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 03-08-2009 à 12:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 5
Bonjour coco,

Quote:

je souhaiterais installer un soft de ce genre pour le Dell Dimension 9150 de mon beau-père, ça irait ? (Pentium D 3Ghz, un vrai chauffage... )

Oui, c'est fort possible Mais il faut tester pour être sur car suivant les processeurs et modèles de machines la compatibilité (réglage Vcore suivant fréquence) est présente ou pas : c'est difficille à certifier avant de tester

Si Rightmark ne marche pas tu peux envisager de tester CHC ou encore avec I8kfanGUI (ce dernier permet de régler le fonctionnement de la ventilation cad les seuils de déclenchement et/ou la vitesse des ventilateurs) N'installes pas CHC en même temps que rightmark par contre, ils risqueraient d'entrer en conflit.

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Retour sur materiel : thinkpad r61 14'' et ssd mtron Haut de page | Posts récents