ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 14:27
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Sauvegardes: de l'usage de syncback
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Sauvegardes: de l'usage de syncback
Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 10-07-2009 à 08:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 14
Bonjour à tous.

Une petite reflexion quand à la manière d'utiliser ce logiciel pour améliorer la sécurité de ses données basée sur mon expérience et le fait que les disques disponibles aujourd'hui ont énormément de capacité.

Ce logiciel extrémement paramétrale permet de définir ce qui se passe que ce soit sur la source (fichiers à sauvegarder) ou sur la cible (sauvegarde).

En ce qui concerne la cible, la question est en substance:
" que faire si le fichier/dossier se trouve sur la cible et pas sur la source?" avec 3 types de réponses possibles
- ME DEMANDER
- EFFACER SUR CIBLE
- CONSERVER SUR CIBLE

Je laisse de coté "ME DEMANDER" qui est peut approprié pour un usage "Automatique".

Pendant longtemps mon choix à été "EFFACER SUR CIBLE" ce qui offrait l'avantage d'avoir une sauvegarde rigoureusement conforme à l'original à la fois en termes de structure des dossiers et du contenu de chaque dossier.

Maintenant imaginons le cas où un dossier/fichier à été effacé par erreur de la source. Compte tenu du paramétrage en vigueur il sera donc effacé automatiquement de la cible et la sauvegarde ne vous permettra pas de récupérer le dossier en question.
Peut être qu'une sauvegarde "antérieure" le permettra mais rien n'est moins sur.

Sur certaines installations, j'ai donc ajouté une seconde sauvegarde automatique en paramétrant "CONSERVER SUR CIBLE".
De cette manière un fichier/dossier n'est jamais supprimé de la sauvegarde et même en cas de disparition accidentelle de la source (que ce soit il y a 3 mois où 1 jour) ce fichier dossier restera dans la sauvegarde.
Il suffira de le rechercher avec un explorateur et de recharger le plus récent, sans doute, ou celui qui vous conviendra le mieux.
Il vous appartiendra de faire le ménage dans la sauvegarde quand vous le jugerez utile.
Ceci à l'inconvénient de
- doubler sensiblement l'espace et le temps de sauvegarde ( mais la sauvegarde differentielle est rapide)
- d'avoir des structures de dossier qui peuvent devenir "bizarres" car les dossiers renommés, déplacés, supprimés restent en place dans la sauvegarde tels qu'ils ont été un jour.

En résumé:
2 jeux de sauvegardes en automatique et l'un derrière l'autre
- le premier en "EFFACER SUR CIBLE", copie fidèle de la SOURCE
- le second en "CONSERVER SUR CIBLE", copie CUMULATIVE de la source sans aucun effacement.

Ceci est naturellement applicable à des logiciels similaires qui disposent du même type de paramétrage.

Je ne parle pas ici des sauvegardes sur différents support et à des fréquences différentes (ce qui est un autre sujet).

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Lecopi

Posté le: 11-07-2009 à 12:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 14
Bonjour Lecopi,

Intéressant

Merci Lecopi

coco
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 28, 2001
De: Lille
Posté le: 11-07-2009 à 13:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 14
Bonjour Lecopi,

Intéressant

Merci Lecopi.

riwann

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 11-07-2009 à 19:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 14
... Lecopi aurait mis un lien vers le téléchargement du logiciel et cela aurait été parfait...

Lecopi

Posté le: 12-07-2009 à 11:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 14
merci mon bon Seigneur

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 12-07-2009 à 11:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 14
Bonjour,

Un bon truc serait de pouvoir hybrider les deux sauvegardes, avec un choix d'option:

- CONSERVER SUR CIBLE, puis au bout du temps choisi (un mois par exemple) EFFACER SUR CIBLE ce qui a été effacé depuis ce temps, (un mois dans cet exemple), sur le répertoire source.

groik-groik

Lecopi

Posté le: 12-07-2009 à 13:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 14
bonjour Groik

oui, ce serait peut être pas mal.

Papyriri
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Jul 26, 2009
Posté le: 26-07-2009 à 11:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 14
Bonjour,

J'utilise Syncback pro V5 pour générer un miroir de mon DD principal sur un 2ème DD interne, à chaque arrêt machine.
Ca marche bien, et j'ai testé le démarrage sur le DD miroir en cas de panne du 1er DD : ça marche aussi.

Mais je commence à avoir des échecs de copie sur des fichiers à "accès refusé" comme ProgramData\Norton, Windows\servicing\Packages\Package_1, Windows\System32\DriverStore\FileRepository\lvpepiv.inf, Windows\System32\LogFiles\WMI\RtBackup\EtwRTEventLog.

Quelqu'un a t il une explication et une solution ?

Bonne journée à tous

Lecopi

Posté le: 26-07-2009 à 19:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 14
Bonsoir,

Non je n'en ai pas.
Il faudrait poser la question sur le forum de Syncback (en anglais.

Je suspecte des protections sur certains fichiers.

Il ne m'était pas venu à l'idée d'utiliser Synback comme tu le fais.

J'utilise Acronis pour ceci et n'ai jamais eu de problème sur n'importe quel fichier que ce soit.

Papyriri
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Jul 26, 2009
Posté le: 26-07-2009 à 20:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 14
Bonsoir,
moi ausi j'ai utilisé Acronis, mais seulement pour mes sauvegardes externes, ce qui m'a d'ailleurs servi récemment.

Suite à une panne de DD, j'ai cherché à monter un Raid 1 (donc un mirroring en temps réel): mon Bios le permet, mais pas Vista éditions familiales.
En cherchant un palliatif sur le net, sous la forme d'un synchronisateur à partir d'une copie miroir initiale que j'ai faite avec Ghost, on m'a mis sur la piste Syncback, très simple à utiliser. Et comme il fait aussi le mirroring... j'ai essayé de tout faire avec Syncback, d'ailleurs a priori ça marche toujours, et malgré les échecs il copie toujours les autres fichiers modifiés.
Il y a des paramétrages possibles sur Syncback pour "oublier" ces fichiers, mais ces messages d'échec me gênent intellectuellement et signifient que Windows & Co génèrent périodiquement des fichiers inaccessibles sans les effacer, même s'ils ne servent plus à rien.

Peux tu me donner le lien vers le forum en Anglais que tu cites ?
J'ai moi-même cherché sans en trouver d'autres que celui ci, en tous cas avec des messages récents.

Bonne soirée

Lecopi

Posté le: 27-07-2009 à 07:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 14
Bonjour

voici le lien

Quote:
mon Bios le permet, mais pas Vista éditions familiales.

interessant comme info.

Quote:
d'ailleurs a priori ça marche toujours, et malgré les échecs il copie toujours les autres fichiers modifiés.

Pour ton usage actuel, je ne suis pas confortable avec
- le fait que certains fichiers ne soit pas copié
- le fait qu'il existe des fichiers cachés, qui doivent être copiés ( je ne sais pas si syncback le fait faute de l'avoir essayé/testé dans cette configuration)

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 27-07-2009 à 08:05 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 27-07-2009 à 11:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 14
Bonjour Papyriri,

Quote:
Suite à une panne de disque dur, j'ai cherché à monter un Raid 1 (donc un mirroring en temps réel): mon Bios le permet, mais pas Vista éditions familiales.

A ma connaissance, le RAID0 ou RAID1 logiciel par l'OS n'est pas possible avec Vista Fam basique mais par contre aucun Vista n'empêche pas de faire un RAID0 ou RAID1 si ce dernier est géré via le contrôleur de la carte mère

Tu as très précisément quelle carte mère stp ?

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 27-07-2009 à 11:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 14
Bonjour Lecopi,

Petite info qui peut être utile: lors de mon stage chez un assembleur l'année dernière, je me souviens avoir fais du RAID 0 depuis le contrôleur de la carte mère, et cela n'a pas posé de problème sous vista ( basic ou premium je ne sais plus par contre ) La carte mère était une Asus maximus Formula.

Lecopi

Posté le: 30-10-2019 à 13:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 14
à tous.

Possibilité de paramétrer SYNCBACK PRO pour faire des sauvegardes avec rotation. ( Je ne sais pas pour SYNCBACK gratuit)
Exemple : une sauvegarde par jour de la semaine puis le 8 ieme jour on écrase la première et ainsi de suite.

Utiliser la variable %DAYOFWEEK% dans la destination.
Destination : VOTRENOM-%DAYOFWEEK%\
Le fichier crée s’appellera VOTRENOM-1 pour celui du lundi, 2 pour celui du mardi...

Les sauvegardes de chaque jour sont complètes durant la première semaine, puis differentielles.
Si plusieurs sauvegardes sont faites le même jour - Elles sont differentielles.

Il existe plus d'une centaine de variables. (Cf l'aide)

PS: J'espère bien gagner quelque chose avec ce post.

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Sauvegardes: de l'usage de syncback Haut de page | Posts récents