ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 00:26
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Erreurs disk
Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Erreurs disk
Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 07-02-2009 à 09:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 73

Cela fait plusieurs fois que j'ai le PC qui se gèle sur des analyses Anti-virus. (impossible de reprendre la main - mais les barres de béziers de l'économiseur d'écran tournent toujours et se fige quand je tente de reprendre la main)
Le phénomène est relativement nouveau. Je le localise dans le temps depuis le chgt de ma carte mère.

J'ai d'abord suspecté le fait d'avoir mis en "enabled" C2/C4 mais je viens de trouver que chaque fois que j'ai le problème j'ai ceci dans le log.

Le détail du message "Jaune" dit "erreur disque lors d'une opération de pagination".

J'ai fait hier un CHKDSK de C et de D
- erreurs minimes détectées
- O octets dans des secteurs défectueux.

Le disque est le 7200-11 500 G (non concerné par les pbs actuels ) sur l'ICH10R

Que mon conseillez vous ? (Hors formatage et re-installation )

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
BuggyBoy
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 04, 2002
Posté le: 07-02-2009 à 10:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 73
Bonjour Lecopi,

Quote:

Le 07-02-2009 à 09:35, Lecopi a écrit:
Que mon conseillez vous ? (Hors formatage et re-installation )

sav

Lecopi

Posté le: 07-02-2009 à 10:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 73
Bonjour BuggyBoy

Je suis en train de passer Seatools
Il se peut aussi que ce soit un pb sur les drivers de l'ICH10 R (selon l'erreur 9 ou chez MS)

Je crains néanmoins que tu aies raison.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 07-02-2009 à 11:37 ]

burzog
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Nov 24, 2004
Posté le: 07-02-2009 à 14:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 73
Bonjour Lecopi,

Je me pose justement la meme question..

à laquelle j'espérais une autre réponse
Je vais quand meme regarder du coté de l'ICH8R (je crois), car le SMART est bon.
C'est mon 2ème disque Seagate HS (ou peu s'en faut) en quelques mois
A la différence que le 1er avait de vraies erreurs et un mauvais SMART.

Lecopi

Posté le: 07-02-2009 à 14:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 73
Bonjour burzog

L'auto long test Seatools (mis à jour) vient de se terminer et est bon.

Je vais fouiller du coté de chez Intel.

Penses tu qu'il y avait qqchose de particulier sur ton PC à ces heures ?

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 07-02-2009 à 14:14 ]

burzog
''Exorciseur de PC''

Posté le: 07-02-2009 à 14:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 73
Je crois que chez moi la connectique joue un grand role...

Je ne jurerais pas qu'elle est à l'origine de mon 1er DD hs, mais le tripatouillage des contacts/cables sata influait sur le nombre d'erreurs (voire leur nature).

Vers midi j'ai revu les contacts du cable sata concerné et pour l'instant je n'ai plus d'erreurs ni de "freezes"... L'ennui c'est que ça va certainement revenir.

Je me pose la question de la chaleur à l'intérieur de la tour (ainsi que de son encombrement) et de son influence à terme sur les cables/connecteurs...

Lecopi

Posté le: 07-02-2009 à 14:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 73
CM neuve
Connectique SATA neuve et mise en place avec soin. Idem pour celle de l'alim.
Température : particulièrement adaptée (> 30 et > 40)

Je suspecte, pour l'instant, un pb de mémoire virtuelle qui n'était pas à la taille réglementaire.
Je viens de modifier et je test.
Mon hypothèse serait que le système à agrandi la MV, ce qui prend toujours beaucoup de ressources et que les disques n'ont pas bien répondu pendant cette période.
Regardes comment est ta MV et dis moi.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 07-02-2009 à 14:35 ]

burzog
''Exorciseur de PC''

Posté le: 07-02-2009 à 14:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 73
2Go Ram, 2.5 de MV et 1.4 utilisés.
Ca perdure, les erreurs ont disparu chez moi. Vérifie quand meme le bon parallélisme des connecteurs du cable sur les broches, sur le DD et sur la CM.

Lecopi

Posté le: 07-02-2009 à 15:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 73
Test 1 - Analyse anti virus sans "écran de veille" passée sans freeze mais 3 nouvelles séries d'erreur disk à 15H08 15H10 15H11

Quote:
Ca perdure, les erreurs ont disparu chez moi.

Ca perdure ou celà a disparu ?

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 07-02-2009 à 15:53 ]

Lecopi

Posté le: 07-02-2009 à 17:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 73
Pour les erreurs disques du test précédent , je ne sais pas si c'était avant ou après la modif de la MV

Test 2 - Après la modif MV (certitude), écran de veille actif : pas d'erreur disque, pas de freeze,

Je lance un test 3

burzog
''Exorciseur de PC''

Posté le: 07-02-2009 à 18:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 73
Ca perdure

Mais j'ai re-eu une alerte tout à l'heure, XP stagnait sur son écran/barre de défilement. Par contre cette fois pas d'erreur dans l'observateur d'évènements.

Re-memes manips, tout est re-rentré dans l'ordre

Il semble que pour les memes symptomes, les causes soient différentes !

Lecopi

Posté le: 07-02-2009 à 20:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 73
plus de freeze en Analyse Anti Virus mais une série d'erreur disques à 19H45 (au milieu de l'analyse)

Lecopi

Posté le: 07-02-2009 à 21:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 73
Je verifie le connecteur disque + alim

burzog
''Exorciseur de PC''

Posté le: 07-02-2009 à 21:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 73
Si tu peux, teste avec HDTune.
Mes résultats bench sont radicalement différents selon qu'il y a des erreurs disk ou non.
Il y a des trous/creux vertigineux dans le débit.
Sitot les contatcts impecs, le graph redevient remarquablement plat (ou presque)
Il se peut qu'un scan te détecte quelques imperfections aussi... ce qui n'est pas mon cas

Lecopi

Posté le: 08-02-2009 à 10:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 73

j'ai testé avec HdTune et fais 11 mesures dont
- 2 avec un disque différent
- 2 sur des ports différents

le 7200-11 500 G tout d'abord

j'ai nettoyé les contacts du disque au lubrifiant "contact". (trés efficace par ailleurs en d'autres circonstances)
les résultats.
- un cable donne des résultats médiocres - ( mais je l'avais flairé en le mettant, c'est un Asus assez maigrelet livré avec la P5QL-E)
- il y a des chutes de débit impressionantes (dans 8 cas en dessous de 10 mo/s et dans 5 de ces cas en dessous de 5 mo/s, le record étant 0,1 mo/s) et ce de manières assez nombreuses.
- il n'est pas facile de dire si le cable résoud le problème car il faut du temps pour qu'il apparaisse

Néanmoins j'ai executé 3 analyse AV dans la nuit et ce matin il n'y avait pas d'erreur.

le Samsung 250 G
-en retrait en performances (access time et average débit), sa courbe presente beaucoup moins de pics vers le bas (2 ou 3 max) et ils sont moins prononcés.

Bref le test montre bien ces pics violents vers le bas mais les changements de cable ne permettent pas réellement de les diminuer tant en amplitude qu'en frequence.

Exemple 7200-11 500G - le plus mauvais et le meilleur ( pour info c'est le même cable sur 2 ports differents) et une autre

Exemple Samsung 250 G
C'est plus calme

Conclusions :

1) je crois que de fait j'avais 2 problèmes differents :
- le freeze qui c'est résolu instantanément par l'augmentation de la MV
- les messages sur le disk, qui sont sans doute liés à un problème de connectique.

C'EST TOUT DE MEME INCROYABLE QUE LES CONSTRUCTEURS NE SOIENT PAS FOUTUS DE CONCEVOIR ET REALISER DES CONNECTIQUES SANS PROBLEME A CE JOUR. ( car à bien lire, mon cas n'est pas isolé)

2) il faut tester sur plusieurs jours pour voir si le problème est résolu.

3) je ne sais que penser des sautes vers le bas sur le seagate. Quelqu'un a t-il la même chose ?

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 08-02-2009 à 11:05 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Erreurs disk Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page suivante )