ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 11:44
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Nine hundred : plus discret/performant qu'un p180
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Nine hundred : plus discret/performant qu'un p180
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 23-06-2008 à 15:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 17
Bonjour à tous,

Un petit retour rapide sur le changement de boitier que je viens d'expériementer Ames sensibles s'abstenir mais bienvenus aux psychopathes du silence

Les composants : carte mère Asus P5K + E6750 @ 3.6 + Ultra-120 extreme + 8800 GTX @ ultra. L'alim est une Corsair 520HX qui reste inaudible en charge et le disque dur est définitivement muselé dans un silentmaxx suspendu en élastique de mercerie

L'objectif du changement de boîtier : faire plus discret et mieux refroidi que dans le P180. Eventuellement mieux overclock.

L'idée : le P18x posait des pb de stabilité en overclock (E6750 ramené à 3.2 et carte graphique à mi chemin entre GTX et ultra), manifestement du fait d'une montée progressive et inexorable en T°. Dans le forum SPCR, on voit des retours dans ce sens d'ailleurs et des mods visant à faciliter l'entrée d'air en enlevant les filtres facade notamment. Le P18x est un TB boîtier mais pour overclock discrètement ce n'est pas la panacée Et puis le P180 est qualifiable de discret mais pas d'inaudible et en tant que psychopathe du silence je cherchais à améliorer ce point.

Le Nine hundred ne posant aucune restriction à l'entrée d'air et disposant d'un 200mm idéalement placé en extraction d'air chaud au sommet, était le candidat idéal

La mise en oeuvre : par perfectionnisme, je l'ai déssossé afin d'enlever la grille au dessus du 200mm mais je ne suis pas sur que ce soit un gros plus car vu que le 200mm tourne très lentement afin d'être inaudible (il est placé juste au dessus de sa limite de démarrage), la vitesse de l'air expulsé reste modérée donc il est possible que l'on puisse garder la grille. Si vous souhaitez demonter la partie supérieure du Nine hundred, sachez que les 2 paires de clips arrière et médian sont faciles mais qu'il y en a 2 à l'avant délicats à atteindre : il vous faudra utiliser un tournevis pour les pousser. Et surtout attention de ne pas oublier de commencer par enlever les 2 petites vis visibles au milieu, depuis l'intérieur du boitier ! L'ayant démonté, j'en ai profité pour le refixer avec un semblant de montage souple (un peu de mousse dense) espérant supprimer d'éventuelles vibrations. Là aussi je ne sais pas s'il y a un gain ou pas.

Pour réguler le 200mm, j'ai utilisé un fanmate, intercalé au milieu d'adaptateurs 4->3 et 3-4

Voilà, rien de plus à mentionner si ce n'est que j'ai du enlever le support plastique du 120mm de la porte vitrée afin de pouvoir refermer le boitier, sinon il entrait en contact avec le HR-03 Plus. Rien de difficille, un peu de scotch a permis de fixer la grille (on ne peut pas la remettre si on enlève ce support plastique) et ceci de manière invisible depuis l'extérieur

Une photo d'ensemble, même s'il manque le 120mm en extraction (en montage souple bien sur lui aussi).

Le résultat : simultanément, les gains sont de :

* Env. +10% d'overclock CPU et GPU : 3.6 et le passage en ultra sont définitivement stable !
* Env -10° CPU comme GPU : respectivement, ils sont descendus à +35 et +45 de la T° ambiante
* beaucoup plus de discrétion qu'un P182 avec ses tricool au minimum En fait, c'est vraiment totalement inaudible à 1m00, même dans le silence de la nuit Même pour un psychopathe du silence comme moi, c'est un résultat parfait et je n'osais en espérer autant

En résumé, c'est bien plus discret, mieux overclock et mieux refroidi, le tout simultanément On doit pouvoir faire mieux car pour cet usage un HR01-plus et un Accelero S1 Rev2 seraient meilleur et puis les 120mm utilisés sont des modèles ordinaires ("Rasurbo").

Le défaut : la poussière certainement. A voir dans le temps mais même si la quantité d'air expulsée du boitier ne parait pas très importante, je crains fort qu'un ménage plus fréquent du boitier soit nécessaire. A voir si l'usage d'ailleurs d'une bombe d'air comprimé ne sera pas à envisager

Et le 200mm en extraction est un peu décevant. Il faut le ralentir très fortement pour qu'il devienne inaudible. Ceci dit, même ralenti très fortement, il expulse 3 fois plus d'air qu'un 120mm à même vitesse donc cela reste intéressant

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

[ Ce message a été modifié par: kirin le 23-06-2008 à 19:36 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Phil
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Sep 07, 2001
Posté le: 23-06-2008 à 15:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 17
Bonjour kirin,

Journée striptease, c'est parce qu'il commence à faire chaud

Belle réalisation vas falloir me ranger tout ces câbles que je ne saurais voir

Amicalement
Phil

Edit : En plus d'un silentmaxx, des élastiques de mercerie, tu envisage quoi comme amélioration pour le bruit du disque dur

Mais, mais voir un ami pleurer!

Jacques Brel
1977

[ Ce message a été modifié par: Phil le 23-06-2008 à 15:40 ]

Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 23-06-2008 à 16:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 17
bonjour kirin

Je vois les 3 x 120 mm empilés les uns au dessus des autres, comment as tu mis le flux de celui de la carte graphique (soufflant vers le haut ou vers l'alim ?)

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 23-06-2008 à 16:24 ]

Logsyc
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 02, 2004
De: vil inside !
Posté le: 23-06-2008 à 17:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 17
Bonjour kirin,

Joli
Dis donc, tu as sérieusement musclé ta config

Mais je vois une grosse faute de goût, un lecteur DVD blanc

Lhetre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 10, 2001
De: Tralfamadore
Posté le: 23-06-2008 à 17:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 17
Bonjour kirin,

tu as rajouté un fil de masse au disque dur ? est-ce nécessaire ?

je m'apprête à silencer un PC (grace à Phil ), sans aller à l'extrême comme toi, j'opte plutôt pour une ventilo 22cm en aspiration protégé par un filtre à hotte, surtout pour m'éviter un nettoyage tous les deux mois

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 23-06-2008 à 19:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 17
Bonsoir à tous,

> Phil : je crois que pour le disque dur, c'est bon là je l'ai vraiment fait taire Il faut dire qu'au départ il n'était pas excessivement bruyant non plus (Samsung 320 Go).

> Lecopi : il y a 2 x 120mm et en haut c'est le 200mm du boitier Tous sont positionnés afin de respecter les courants de convection (tous soufflent vers le haut donc).

> Logsyc : oui, cette fois plus de soucis pour pousser les options dans Oblivion, même avec le QTP3, FSAA et Aniso à fond, en 1680 Sinon le lecteur (graveur DVD Samsung) a bien une façade noire

> Lhetre : pour la masse, je me suis contenté de suivre la documentation du silentmaxx

Lecopi

Posté le: 23-06-2008 à 20:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 17
Quote:
> Lecopi : il y a 2 x 120mm et en haut c'est le 200mm du boitier Tous sont positionnés afin de respecter les courants de convection (tous soufflent vers le haut donc).

et donc le ventilo qui fait rentrer de l'air dans l'alim est dans une zone de "depression". Auquel cas ne faudrait il pas faire entrer de l'air dans l'alim par le fond du boitier (et hormis que ce soit un ventilo en extraction de l'alim)

C'est quoi les 2 petits ronds noirs sur la face arrière?

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 23-06-2008 à 20:13 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 24-06-2008 à 13:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 17
Bonjour Lecopi,

Quote:
et donc le ventilo qui fait rentrer de l'air dans l'alim est dans une zone de "depression".

Oui... sauf qu'en fait il y a tellement d'entrées d'air (toute la facade, une partie de la porte et les caches PCI à l'arrière) dans ce boîtier qu'en fait la dépression est amoindrie

Quote:
Auquel cas ne faudrait il pas faire entrer de l'air dans l'alim par le fond du boitier (et hormis que ce soit un ventilo en extraction de l'alim)

Si je pense que ce serait plus optimal. Mais il faudrait faire une belle découpe dans le boitier et ensuite le surélever de 2-3 cm pour qu'il n'y ait pas de pb de prise d'air. Et puis là l'alim récolterait un paquet de poussière, à mon avis ce serait pire de ce point de vue

Quote:
C'est quoi les 2 petits ronds noirs sur la face arrière?

C'est d'origine : il s'agit du passage pour les tubes de Watercool

riwann

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 26-06-2008 à 14:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 17
Bonjour kirin,

Une question toute bête, comment tu fais pour déterminer facilement et avec certitude le sens du flux d'un ventilo ?

Lecopi

Posté le: 26-06-2008 à 15:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 17
il est en général gravé sur un des cotés.

si ce n'est pas le cas , prendre une flamme de bougie ou une feuille de papier toilette et placer ce signal à 2 cm environ.

Pas trop près car il peut y avoir des phénomènes particuliers dés lors que l'on est trés près avec une feuille de papier.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 26-06-2008 à 15:40 ]

Lhetre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 10, 2001
De: Tralfamadore
Posté le: 26-06-2008 à 17:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 17
en regardant la forme des pales du ventilateur : c'est la partie convexe qui pousse l'air, si la parenthèse ouvrante était une pale "(" l'air ira vers la droite, la parenthèse fermante ")" poussera l'air vers la gauche, dessin ASCII :
(==>
)<==
petit test : en tournant les pales dans un sens et puis dans l'autre, la partie convexe "pousse" un plus grand volume d'air

j'ai aussi remarqué que le flux d'air sortait du côté de l'étiquette qui se trouve soit sur le moteur, soit sur la base supportant le moteur

vous confirmez ?

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 26-06-2008 à 18:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 17
Bonjour Lhetre,

Oui, le flux d'air sort toujours du côté de la base surpportant le moteur

riwann

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 30-06-2008 à 14:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 17
Merci à tous les 3

chambon
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Oct 17, 2001
Posté le: 01-03-2009 à 23:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 17
Bonjour.

Peut-on avoir un retour sur les 6 mois d'utilisation ? Comment se comporte cette config en terme de poussière ?

Merci d'avance.

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 02-03-2009 à 07:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 17
Bonjour chambon,

Quote:

Peut-on avoir un retour sur les 6 mois d'utilisation ? Comment se comporte cette config en terme de poussière ?

Pas de pb particulier et je n'ai pas eu à y faire de ménage. Mais le taux d'usage de cette machine n'est pas très élevé, surement à peine 1h00 / jour en moyenne

Je suppose que le flux d'air total dans cette machine n'étant pas très élevé, l'empoussièrement est d'autant moins important

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Nine hundred : plus discret/performant qu'un p180 Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )