ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 05:09
Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » question sur les GPU
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : question sur les GPU
Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Oct 17, 2001
De: passage
Posté le: 14-03-2002 à 14:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 46 / 88
Salut
Quote:

Le 2002-03-14 13:59, Favern a écrit:
Donc j'ai été voir la page, mais je n'ai pas trouvé de schéma explicant la découpe d'un registre ?

A moins que c'était le schéma:

(snip)

Alors en toute franchise ca ne m'a pas du tout aidé.

Mon explication avec le carton non plus?

Quote:

Pourquoi tu parles d'un registre 256bits ? Tu à combien de registre 256 bits ? Je croyais que l'on été avec des processeurs graphique à 256 bits?
Donc on doit avoir qu'un seul registre de 256 bits ?
Puisque 1 x 256bits= 256bit non ?

Dire q'un processeur est en 256 bits signifie qu'il va manipuler des donnees de tailles 256 bits. Mais on peut tres avoir plusieurs registres de cette taille. Dans un processeur Intel 16bits, on a plusieurs registres de 16bits (AX,BX,CX,Saxo eeuuhh non oublie le dernier )

Quote:

Comment le proc fait la différence entre 8 mot de 32 bits et 1 mot de 256bits ?

Il ne la fait pas reellement. C'est le programme qui lui dit. Pour lui une valeur est designee par une adresse dans les parametres de l'instruction. L'instruction elle meme dit combien de bits il faut prendre en compte a partir de cette adresse. Tu auras par exemple:

ADD8 R1,[1000]

qui ajoutera les 8 1ers bits de R1 aux 8 1ers bits a l'adresse memoire 1000

ADD16 R2,[1000]

qui ajoutera les 16 1ers bits de R1 aux 16 1ers bits a l'adresse memoire 1000

C'est l'instruction qui le precise. Par defaut sur un processeur 32 bits par exemple, cela se fait sur 32 bits. Et il y a des instructions particulieres pour dire de n'en considerer qu'une sous partie ou pour au contraire en prendre plus.
Quote:

C'est quoi au fait le principe des nombres flottants ?

En memoire, seul sont stockes des nombres. Et ceux ci le sont sur une taille "fixe" Soit sur 32 bits ou 64 ou .... La virgule elle meme n'est pas stockee.

Il y a donc 2 conventions qui existent: La virgule fixe et la virgule flottante.

En virgule fixe, on dit que les x 1ers bits correspondent a la partie entiere et que les y bits suivants correspondent a la partie decimale. Avec x+y=taille totale du nombre.

Par exemple sur un processeur 32 bits, on peut decider d'avoir 20 bits pour la partie entiere et 12 pour la partie decimale.

En virgule flottante, on se sert en fait de la notation exponentielle, appellee scientifique sur les calculatrices, de la forme, par exemple:

-254e+3 = -254 * 10^3 = -254 000

On a la mantisse qui est ici 245, et l'exposant qui est 3. Si l'exposant est negatif, on a des nombres a virgule.

Sur 32 bits, on peut decider d'avoir 20 bits pour la mantisse, 1 pour le signe et 11 pour l'exposant (il me semble que pour les flottants on a un bit de signe et pas un complement a 2, ce qui permet de coder NAN=Not A Number, a verifier...)

Le nombre de chiffres apres la virgule ne sera pas toujours le meme

123e-2 = 1.23 a 2 chiffres apres la virgule
456e-1 = 45.6 a 1 chiffre apres la virgule

C'est pour cela que l'on parle de virgule flottante. Mais la valeur en memoire est quand meme toujours decoupee en champ de tailles fixes.

Courage Favern

Signature avec des vrais morceaux de messages subliminaux

[ Ce message a été édité par: Tian le 2002-03-14 14:50 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Tian

Posté le: 14-03-2002 à 14:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 47 / 88
Il faudrait mettre en place sur le forum un systeme qui verouille un topic quand quelqu'un est deja en train de donner la meme reponse que celle qu'on fait ca m'aurait economise mes petits doigts

Découvrez la CPC MozBar et GCstar, gestionnaire de collection

Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 14-03-2002 à 15:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 48 / 88
Bonjour,

Je commence un peu à comprendre:)

Mais j'ai encore une question:

Avant buzzz tu parlais de ce type d'instruction:
"MOV AX,[444]"
Puis aprés tu a dis que les instructions étaient du type:
"MOV Reg256,[adresse]".
C'est quoi la différence entre les 2 ?

Tian> Lorsque tu dis :"ADD8 R1,[1000]"
Que représente le R1 ? C'est le registre 1 ?
Et si c'est effectivement le registre, tu parles du registre de 256bits ou du petit de x bits ?

Pour revenir à la virgule flottante, qu'est ce que vous appelez une mantisse ?
Puisque j'ai comparé vos 2 texte et j'ai pas l'impression que vous parlez de la méme chose ???????

Quote:

"MOV AL,[44] c'est un MOV8
MOV AX,[44] un MOV16
MOV EAX,[44] un MOV32

Euhh pourquoi ? C'est quoi un MOV8 ?
Tu m'as parlé de MOV [adresse] mais là je ne te suis plus du tout

Quote:

mais attention dans ce cas ce n'est pas un chargement parallele
par le fait de la compatibilite ascendante
les 8 bits de AL sont les 24 a 31 de EAX
les 16 bits de AX sont les bits 16 a 31 de EAX
quand tu fais MOV AX,[44] les bits 0...15 de EAX n'ont plus de sens "

Tiens. J'ai perdu un neurone.

En tout cas, je trouve que tout ceci est trop abstrait

Favern

Tian

Posté le: 14-03-2002 à 15:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 49 / 88
Quote:

Le 2002-03-14 15:36, Favern a écrit:
Avant buzzz tu parlais de ce type d'instruction:
"MOV AX,[444]"
Puis aprés tu a dis que les instructions étaient du type:
"MOV Reg256,[adresse]".
C'est quoi la différence entre les 2 ?

Tian> Lorsque tu dis :"ADD8 R1,[1000]"
Que représente le R1 ? C'est le registre 1 ?
Et si c'est effectivement le registre, tu parles du registre de 256bits ou du petit de x bits ?

C'est a chaque fois juste des exemples que l'on donne Dans tel processeur les registres s'appellent RA, RB, RC,...; dans un autre AX, BX, CX,...; ailleurs R1, R2, R3,...

Quand buzzz l'a appele Reg256 c'est juste pour signifier qu'il s'agit d'un registre 256bits. Dans mon exemple je l'ai appele R1 comme j'aurais pu l'appeler toto Les registres ont une taille donnee par l'architecture du proc. Sur un processeur 32 bits, il seront en 32bits. Dans mon exemple, on ne considere que les 8 bits de ce processeur (comme en y mettant le carton) mais ca correspond a un seul empladement memoire (la page) Il n'y a pas de petit ou de grand registre, c'est juste que l'on en utilise qu'une partie, ou qu'on en concatene plusieurs.
Quote:

Pour revenir à la virgule flottante, qu'est ce que vous appelez une mantisse ?
Puisque j'ai comparé vos 2 texte et j'ai pas l'impression que vous parlez de la méme chose ???????

buzzz a fait une petite erreur, tu ne vas pas lui en tenir rigueur La mantisse est ce qui se trouve avant le 'e' dans la notation exponentielle.
Quote:

Euhh pourquoi ? C'est quoi un MOV8 ?
Tu m'as parlé de MOV [adresse] mais là je ne te suis plus du tout

Un MOV8 c'est un MOV (affectation d'une valeur) mais en ne considerant que 8 bits. C'est ce que l'on disait comme quoi c'est l'instruction qui decide de la taille a prendre en compte.
Quote:

Tiens. J'ai perdu un neurone.

Ah je l'ai retrouve par terre. Euh dans l'eta ou il est, oublie je crois, il est bon a jeter
Quote:

En tout cas, je trouve que tout ceci est trop abstrait

Il faut programmer (de preference en assembleur) pour vraiment comprendre un peu mieux ca.

Signature avec des vrais morceaux de messages subliminaux

[ Ce message a été édité par: Tian le 2002-03-14 15:59 ]

buzzz

Inscrit: Jul 09, 2001
De: ux point zéro
Posté le: 14-03-2002 à 19:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 50 / 88
AX est effectivement le nom de bapteme du premier registre du proc chez intel...

Tu peux l'appeler R1, A1, A, c'est pareil, phyqsiquement parlant c'est toujours le meme, le reste c'est de l'appelation

R8,Reg8 designe (UN) un des registres du proc, mais un registre 8 bits, idem R16,Reg16,R32,Reg32

tous les registres sont equivalents au niveau efficacite, donc c'est pour cela que parfois on ne les distingue pas

idem un MOV8 designe un MOV sur 8 bits, entre un registre 8 bits et un autre registre 8 bits (ou une valeur 8 bits stokee en memoire).

idem pour MOV EAX,??? MOV EBX,??? MOV EDX,???
on peut dire qu'il s'agit un MOV32 sur un registre 32

Mais une machine qui a 200 registres, tu ne vas pas parler d'un registre en particulier, donc tu parleras d'une operation en 32 bits sur registres 32.

il s'agit ici de notation, et ps vraiment d'abstraction

[ Ce message a été édité par: buzzz le 2002-03-14 19:18 ]

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 14-03-2002 à 19:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 51 / 88
Bonjour,

Bon voyons si j'ai bien compris:

J'ai un processeur 256bits.

J'ai 8 mots binaire de 32 bits à lui faire rentrer.
Donc je vais rentrer l'instruction:
LOAD32
Et là il vas me créer 8 registres de 32 bits qui sont appelé (AX,BX,CX,DX,EX,FX,GX,HX)
Donc pour les remplir les uns aprés les autres avec des données je rentre:
ADD AX,[1001]
ADD BX,[1002]
ADD CX,[1003]
ADD DX,[1004]
ADD EX,[1005]
ADD FX,[1006]
ADD GX,[1007]
ADD HX,[1008]

Donc là mon registre sera remplie et je peux effectuer mes calculs.

Puis avec le méme proc je veux faire des calculs en 64bits.
Donc je vais rentrer l'instruction:
LOAD64
Et là il vas me créer 4 registres de 64 bits (AX,BX,CX,DX).
Donc pour les remplir les uns aprés les autres je rentre:
ADD AX,[1011]
ADD BX,[1012]
ADD CX,[1013]
ADD DX,[1014]
Donc là mon registre sera remplie et je de nouveau effectuer effectuer mes calculs.

Donc est ce que j'ai bon ?

Favern

[ Ce message a été édité par: Favern le 2002-03-14 19:38 ]

buzzz

Posté le: 14-03-2002 à 21:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 52 / 88
aie non tu te melanges

ce que tu n'as pas saisi est que les registres sont polymorphes , ils s'adaptent a la demande.

Ainsi sur une architecture 256, tous les registres seront en 256 bits, mais un registre 256 peut a la demander se comporter comme 8 registres de 32.

Ainsi ce que tu voulais faire avec

LOAD32
ADD AX,[1001]
ADD BX,[1002]
ADD CX,[1003]
ADD DX,[1004]
ADD EX,[1005]
ADD FX,[1006]
ADD GX,[1007]
ADD HX,[1008]

s'ecrit tout simplement
ADD32 AX256,[1001]

La decoupe est psychologique si tu veux, le registre c'est un regroupement de bits qui sont physiquement symbolises par des bascules 0,1. Ces bascules restent ordonnees de 0 a 255 quelque soit qui se passe. Neanmoins suivant l'intruction utilisee pour le calcul ADD32, ADD64, ADD128 et ADD256 , les valeurs des bascules sont aiguilles differement dans les circuits de calcul (exactement comme un aiguillage). Ainsi les parties du circuit qui effectuent le calcul sont differentes, le registre est le meme.

Electroniquement parlant

si tu as deux registres de 2 bits A et B
tu peux cabler un calcul d'addition sur A et B

electroniquement si on note, .1 et .2 les bits 1 et 2 des registres, le circuit de calcul va donner qqc dans le genre :

bit 1 resultat = A.1 XOR B.1
bit 2 resultat = A.2 XOR B.2 XOR ( A.1 AND B.1)

Rappel : AND(0,0)=AND(1,0)=AND(0,1)=0 AND(1,1)=1
XOR(0,0)=XOR(1,1)=0, XOR(1,0)=XOR(0,1)=1

conversion decimal=>binaire
0 : 00, 1 : 01, 2 : 10, 3 : 11
(le bit 1 si positionne vaut 1, et le bit 2 : 2, le bit 1 est a droite)

pour comprendre il suffit de voir que XOR sert a culculer une addition bit a bit, et le AND sert a calculer la retenue

ca c'est le calcul en architecture 2 bits sur une valeur 2 bits

mais tu peux utiliser un autre circuit de calcul et effectuer le calcul suivant :

bit1 res = A.1 XOR B.1 (= A.1+B.1)
bit2 res = A.2 XOR B.2 (= A.2+B.2)

ici c'est deux additions sur un bit effectuee en parallele sur le registre de deux bits...

je te conseillerais serieusement de prendre une feuille de papier et de faire l'exercice, ca te permettrait de comprendre.

[ Ce message a été édité par: buzzz le 2002-03-14 21:49 ]

[ Ce message a été édité par: buzzz le 2002-03-14 21:51 ]

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 14-03-2002 à 22:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 53 / 88
Bonjour,

Quote:

Ainsi sur une architecture 256, tous les registres seront en 256 bits, mais un registre 256 peut a la demander se comporter comme 8 registres de 32.

Et lorsqu'il ce partage, il ne créé pas de nouvelle adresse du style AX, BX, CX.... ?

Quote:

bit1 res = A.1 XOR B.1 (= A.1+B.1)
bit2 res = A.2 XOR B.2 (= A.2+B.2)

Tu veux m'annener où en fesans tout ces exemples ?
Puisque en plus là ca m'étonne un peu je t'avoue car tu me dis que XOR = OU ???

Donc j'ai essayé de faire l'exemple ne fesant un logigrame. Mais ca ne m'aide pas beaucoup ?

Au fait pour revenir à la virgule flottante,
Donc si j'ai compris ce serait due au fait que parfois les nombres on 4 chiffres aprés la virgule et parfois seulement 1 par exemple ? C'est bien ca ?

Merci beaucoup.

Favern

buzzz

Posté le: 14-03-2002 à 23:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 54 / 88
XOR n'est pas ou, mais eXcluse OU, cad il ne vaut 1 que si seulement un des deux bits est a 1. Contrairement a OU qui vaut 1 si les deux bits sont a 1.

OUI xor code l'addition sur 1 bit, regarde

0 + 1 = 1, 0 + 0 = 1 et 1 + 0 = 1...

1+1 est faux mais c'est normal, car l'addition n'est pas possible sur un bit car il y a depassement car 1 + 1 = 10 en binaire et tu ne peux stocker 10 dans un bit

donc XOR c'est l'addition

AND c'est la retenue, en effet, 1+1=10 et il y a effectivement retenue

L'interet, construire l'electronique d'un processeur 2 bits a calcul parallele en 1 bit c'est tout

ca devrait t'aider car normalement si tu sais le construire... tu est capable de le comprendre.

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 15-03-2002 à 06:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 55 / 88
Bonjour,

Oui oui, je connais le principe du Xor.
Mais tu me dis:
A.1 XOR B.1 (= A.1+B.1)

Donc là je comprend que Xor = +

Et comment tu veux que je te le construit ? En logigrame ?
Donc là je viens de te faire:
bit1 res = A.1 XOR B.1
bit2 res = A.2 XOR B.2

Mais en toute franchise ca ne m'aide pas vraiment ?

Favern

Tian

Posté le: 15-03-2002 à 09:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 56 / 88
Salut

Voici la table du XOR:
Code:

XOR | 0 | 1
-----+-----+-----
0 | 0 | 1
-----+-----+-----
1 | 1 | 0

Ce qui correspond au + (dans le sens addition et pas OU logique)

En binaire

0+0=0 (naaan pas la tete a toto )
0+1=1
1+0=1
1+1=10

Ca nous donne bien le bit de poids faible (le + a droite avec un XOR. Le seul probleme est que l'on a une retenue. Quand ca? Quand les 2 bits que l'on ajoute sont a 1, c'est a dire (A.1 AND B.1). C'est pour cela que c'est ajoute a la somme des 2eme bits.

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 15-03-2002 à 15:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 57 / 88
Bonjour,

A oui d'accord.
Mais alors pour l'exemple c'est quoi exactement que je dois faire ?

Au fait pour revenir à la virgule flottante,
Donc si j'ai compris ce serait due au fait que parfois les nombres on 4 chiffres aprés la virgule et parfois seulement 1 par exemple ? C'est bien ca ?

Favern

Tian

Posté le: 15-03-2002 à 16:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 58 / 88
Pour l'exemple, ce que tu as cable la, c'est un processeur qui effectue 2 operations 1 bits en parallele sans gerer la retenue. Il n'y a pas de correlation entre les operations et les resultats sur les bits 1 et les bits 2.

Pour avoir des calculs sur 2 bits, il faut que ton 2eme XOR soit a 3 entrees, la 3eme provenant d'une porte AND entre A.1 et B.1

Je n'ai pas trop le temps (ni le talent ) pour me lancer dans des schemas, alors j'espere que c'est assez clair.

Pour la virgule flottante, c'est une maniere de noter differente de celle a virgule fixe. En fait dans ce cas la on se soucie peu du nombre de chiffres apres la virgule. Dans le cas de la virgule fixe, on dit qu'un nombre doit avoir toujours x chiffres apres la virgule. Eventuellement les n derniers peuvent etre a 0, permettant alors d'avoir des nombres a x-n chiffres apres la virgule. Cela fait perdre des chiffres significatifs

Le codage en virgule flottant est plus efficace pour cela, car il ne garde que des nombres significatifs. En quelque sorte... Car n'oublions pas que la mantisse est codee sur un nombre fixe de bits, donc pour les 0 au debut on ne peut rien y faire.

buzzz

Posté le: 15-03-2002 à 16:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 59 / 88
virgule flottante : des fois tu ecris en million, en centaine, des fois avec beaucoup de chiffre apres la virgule, des fois sans, donc avec l'ecriture en 0,xxx.10^X on se ramene toujours a un nombre compris entre 0 et 1, que l on multiplie apres par 10^X

pour l'exo

Tu as donc deux registres A et B, tu as deux ciruits avec des portes logiques qui te calculent soient une addition sur 2 bits ou 2 additions en // sur un bit. Ca dans un proc c'est la partie memoire et calcul. Il y a aussi la partie commande. La partie commande lit les codes machines en memoire les decryptent et selectionne le/les registres qui vont entrer en jeu et le circuit de calcul qui va etre utilise.

On parle en cycle CPU, signal carre avec front montant et front decedant.

Le cycle T-1, le proc a lu dans la memoire l'instruction suivante a executer. Par exemple ADD1 A,B (2 additions paralleles de
1 bits avec resultat sotcke dans A)

A l'instant T, sur le front montant de l'horloge, il active les portes logiques du circuit dont tu as donne le schemas. Il connectent les valeurs des registres A et B aux entrees du circuit (il ne s'agit ici que de porte qui s'ouvrent commme des interrupteurs). Sur le front haut du signal carre, les petits electrons courrent dans le circuit et donne le resultat. Sur le front descendant du signal carre, il gele les bits resultats du circuit, desactive le circuit, et deconnecte A et B aux entrees du circuit. Ensuite sur le front bas du signal carre, il copie le resultat du calcul dans le registre A. (il ne s'agit ici encore que d'ouverture de porte synchronise sur un signal)

A la fin de ce front bas, un cycle d'horloge a ete effectue, et une addition parallele un bit.

La partie commande aurait tres bien pu effectuer la meme demarche en selectionnant l'autre circuit pour effectuer un ADD2 A,B

Ou en es tu ?

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 15-03-2002 à 16:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 60 / 88
Bonjour,

Quote:

-254e+3 = -254 * 10^3 = -254 000
On a la mantisse qui est ici 245, et l'exposant qui est 3. Si l'exposant est negatif, on a des nombres a virgule.

Ce que je comprend pas c'est que si l'exposant est positif ou négatif dans tout les cas j'obtiens un nombre à virgule.
Car 254 x e(3)= 5101.73
Et 254 x e(-3)= 12.6459
???????????????????????????

"A la fin de ce front bas, un cycle d'horloge a ete effectue, et une addition parallele un bit."

Tu veux parler de quoi quand tu dis :"Addition parralele un bit" ? Il ne manque pas un mot ?

"La partie commande aurait tres bien pu effectuer la meme demarche en selectionnant l'autre circuit pour effectuer un ADD2 A,B"

Quel autre circuit ? De plus pourquoi faire un ADD1??? Puisque on à vue plus haut que un ADD2 utilise 2 bit. Donc si tu fais un ADD2 il vas te faire l'addition sur 2 bits. Donc ca sert à quoi de faire un ADD1 puis un ADD2

"Ou en es tu ?"

Bien je ne vois toujours pas ce que tu veux me faire voir

Tian> Ce schéma est bon ?

Favern

[ Ce message a été édité par: Favern le 2002-03-15 16:31 ]

Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » question sur les GPU Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Page suivante )