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Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » question sur les GPU
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Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : question sur les GPU
buzzz
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''


Inscrit: Jul 09, 2001
Messages: 5495
De: ux point zéro
Posté le: 12-03-2002 à 02:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 88
merci merci

faudra un jour que je fasse mon site web pour expliquer comment marche un pc de maniere a ce que tout le monde puisse comprendre chaque question en 10 minutes maxi...

Quand je regarde certaines personnes, je vois que tous les aspects de l'informatique tirent sur le mythique. Je les comprends moi-meme car tout ce que je ne connais pas encore, je le trouve tordu et bizarre. Pourtant souvent, la simplicite est la, c'est les humaines qui sont compliques...

puis faut penser aux generations futures...
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Favern
''Prince des sockets''


Inscrit: Jun 04, 2001
Messages: 14699
Posté le: 12-03-2002 à 06:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 88
Bonjour,

Oui, merci. Je commance un peu à tout comprendre là

Mais j'ai encore une petite question:
Je sais que tu a dis au début que les processeurs graphiques fond surtout du calcul de virgule flottante.
Mais je ne comprend pas pourquoi les processeurs graphique n'utilisent pas les registres ? Ca pourrait permettre d'économiser de la bande passante non ?

Favern
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nicholas_fr2001
''Exorciseur de PC''


Inscrit: Aug 24, 2001
Messages: 3671
Posté le: 12-03-2002 à 07:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 88
Quote:

Le 2002-03-12 02:50, buzzz a écrit:

faudra un jour que je fasse mon site web pour expliquer comment marche un pc de maniere a ce que tout le monde puisse comprendre chaque question en 10 minutes maxi...




J'espère que ce jour arrivera vite


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Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''


Inscrit: Oct 17, 2001
Messages: 7474
De: passage
Posté le: 12-03-2002 à 09:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 88
Salut
Quote:

Le 2002-03-12 06:51, Favern a écrit:
Mais je ne comprend pas pourquoi les processeurs graphique n'utilisent pas les registres ? Ca pourrait permettre d'économiser de la bande passante non ?


Les proc graphiques doivent surement avoir aussi des registres. Mais ceux ci sont en nombre limites pour des raisons technologiques (de prix notemment) Donc pour les grosses donnees que doit stocker une carte graphique, il lui faut une memoire en grande quantite. Celle ci est sous forme de RAM integree sur la carte.
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Favern
''Prince des sockets''


Inscrit: Jun 04, 2001
Messages: 14699
Posté le: 12-03-2002 à 18:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 20 / 88
Bonjour,

Euhh Tian: Tu est sur de tout ca ? Puisque là je ne comprend plus vraiment.
C'est en contradiction sur tout le sujet des registres?

De plus si les registres coutent plus cher à fabriquer, pourquoi les processeurs sont moins cher que les processeurs graphique ?

Favern
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Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''


Inscrit: Oct 17, 2001
Messages: 7474
De: passage
Posté le: 12-03-2002 à 18:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 21 / 88
Salut

Qu'est ce qui te gene la dedans Favern? Les GPU sont des processeurs. Ils sont specialises car ils ont des operations de calcul assurees de maniere materielle, donc plus rapidement.

Un registre est un petit bout de memoire integre au processeur en gros (quel qu'il soit). C'est directement dans le meme composant (ou pas tres loin je pense)

La memoire est disticte. Il s'agit d'un element separe, physiquement. Elle peut etre realise par une societe different (c'est d'ailleurs le cas)

En gros, voies ta carte graphique comme une mobo avec son processeur et sa memoire.
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Favern
''Prince des sockets''


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Posté le: 12-03-2002 à 18:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 22 / 88
Bonjour,

Buzzz nous à expliqué jusqu'a maintenant que ce qui différencié un GPU avec un CPU, est que le CPU comporte des registres contrairement au GPU.

Donc si le GPU comporte également des registres, on retombe à la case départ non ?:
Quelle est la différence entre un CPU et un GPU ?



Favern
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Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''


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De: passage
Posté le: 12-03-2002 à 18:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 23 / 88
Je ne vois pas ou buzzz a dit ca

La difference est dans ce qu'il a dit. Des operations cablees materiellement donc plus rapide, une architecture 256 bits,...
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Favern
''Prince des sockets''


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Posté le: 12-03-2002 à 18:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 24 / 88
Euhh ici:
Quote:

Ainsi en 256 bits, ils entendent en fait (je pense) un calcul parallele sur 32 bits * 8. Soit des operations sur 8 nombres flottants en parallele, et pas un seul nombre de 256 bits. Le proc fait cela aussi avec les instructions SSE mais en 64 bits... mais !! ils y a 8 registres SSE donc 512 bits au final...



Donc d'aprés ce que j'ai compris, le CPU à des registres contrairement au GPU ?

Favern
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Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''


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De: passage
Posté le: 12-03-2002 à 19:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 25 / 88
Non, non. Sauf erreur de ma part, buzzz n'a pas voulu dire que les CPU etaient les seuls a avoir des registres. Il disait tout simplement que les processeurs centraux peuvent aussi faire des traitement sur plus de 32bits en parallèle. Cela se fait par le jeu d'instruction SSE qui a ses registres dédiés.

Mais il ne dit pas que les GPU n'ont pas de registre
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Favern
''Prince des sockets''


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Posté le: 12-03-2002 à 20:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 26 / 88
Bonjour,

Si je peux étre franc, je suis 100% perdu là

Si les GPU utilisent aussi les registres, pourquoi buzzz est partie sur une longue explication de différence entre ca: ADD [563],4 et ca :
ADD AX,[5454] ????????

Favern

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[ Ce message a été édité par: Favern le 2002-03-12 20:15 ]


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kirin
''Enchanteur de config''


Inscrit: Jun 04, 2001
Messages: 79205
Posté le: 12-03-2002 à 21:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 27 / 88
Bonjour,


Je pense qu'il y a des registres dans les GPU mais ils ne sont pas du même type que ceux d'un CPU (aie : ca se complique ! )

Je crois qu'ils sont specialises et leur cablage diffère beaucoup d'un "Registre à usage general" (encore appele couramment GPU pour "General Purpose Register" à ne pas confondre avec GPU pour "Graphic Processor Unit" je sais je suis --> )

Concrètement : leur cablage est certainement plus proche de celui des registres SSE / 3DNow que des "Registre à usage general" d'un CPU.

En fait pour simplifier un GPU ("Graphic Processor Unit") est un gigantesque melange de SSE / 3DNow et autres fonctions *dediees* et cablées.

Ainsi, à la différence d'un processeur, il ne sait pas trop faire 2+3 je pense ... par contre dans certains cas particulier ou il faut faire des millions de fois à la seconde des choses du genre 2/3 ou 2/7 il se debrouilel bien mieux que le dernier P4 2 ghz alors qu'il n'est qu'à 200 Mhz

C le principe même (et ca date) des ASP (Advanced Signal Processor) ou DSP (Digital Signal Processor) qui sont très forts dans des applications très spécifiques mais ne savent faire que ca. Par rapport, un processeur est 100 x plus polyvalent mais au final et en contrepartie dans le cas précis de ce pour quoi les GPU ("Graphic Processor Unit") ont ete optimises il est nettement moins rapide...

NB : les veritables asp et dsp d'epoque n'existent plus tant que cela ils tendent à être remplaces par des ASICS construits à base de PAL, GAL, FPGA et autres equivalents et de leurs bibliothèques. Plus souples, plus simple à concevoir grace aux bibliothèques... plus...

Dernier exemple Qd je commence à parler de l'architecture des système microprogrammes à mes eleves, je leurs dis qu'un coeur de CPU c un ane qui bat très vite des oreilles. Ca ca leur plait bien sur Un peu moins quand j'ajoute qu'ils seront le cerveau de l'ane et que ce sera à eux (leur prog) de rendre l'ane moins bête (là c mon tour de faire un )

Et bien si je devais parler d'un GPU je pense que je dirais que c une tortue capable de sprinter bien plus vite qu'un lièvre à condition de bien la conditionner

Mouais je sais : en cours c un peu folklore de temps en temps mes explications mais bon le programme rentre et c ce qui compte Et autant que cela se fasse dans la bonne humeur si possible.




Seb

[ Ce message a été édité par: kirin le 2002-03-12 21:19 ]


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Eviv iom
''Exorciseur de PC''


Inscrit: Jul 05, 2001
Messages: 3620
Posté le: 12-03-2002 à 21:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 28 / 88
Génial ce topic!!! Moi ça me passionne ce genre de truc. Je connaissais déjà en (très) gros le fonctionnement d'un CPU, mais je ne m'étais jamais penché sur le GPU.

Pour répondre à ta question Favern: a mon avis, Buzz a voulu dire que le CPU d'était pas capable d'ajouter directement à une valeur stockée dans un coin de la RAM une autre valeur. Pour ce faire, il doit obligatoirement copier d'abord le contenu de la case memoire de la RAM dans un registre processeur, ici le registre AX, et ensuite il peut ajouter une autre valeur à celle copiée dans AX. Bien sûr, après il peut recopier la nouvelle valeur stockée dans AX dans une case memoire de la RAM.
Enfin, c'est ce que j'ai crû comprendre...

En fait je pense qu'il faut se représenter le GPU comme un CPU secondaire, spécialisé dans le traitement d'images, auquel le CPU peut dédier des tâches pour avoir les mains libres. Il peut très bien avoir des registres si ça lui fait plaisir... Il peut être comme il veut, tant qu'il marche...


N'empêche que je me demande comment on a fait pour inventer une machine aussi compliquée qu'un PC...



[ Ce message a été édité par: Eviv iom le 2002-03-12 21:38 ]


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buzzz
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Inscrit: Jul 09, 2001
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De: ux point zéro
Posté le: 13-03-2002 à 06:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 29 / 88
j'ai l'impression que je fais bouillir les neuronnes de tout le monde, les miens ont bien bouillu aujourdh'ui (regardez l'heure du post)... bon alors

Pourquoi j'ai parle de registre pendant 4 heures , pour repondre a la question : "qu-est ce qu'un registre . Toute puce un tant soit peu evolue a des registres, CPU et GPU donc oui. Car sans registre il faut sans cesse cabler toutes les actions en acces memoire et pertent de temps. Donc les registres sont la pour stocker des resultats intermediaires sans repasser par la memoire, donc gain de temps.

Les GPU font moins de chose, car globalement tres specialise, donc on peut se permettre de coller des registres en 256 bits pour effectuer des calculs en parralle sur par exemple 8 nombres de 32 bits. Ces fonctionnalites existent deja pour les CPU avec les instructions SSE/3DNow et compagnie... mais cependant les registres nouveaux disponibles pour cela ne sont que des registres 64 bits avec calcul parallelise pour 2 nombre de 32 bits (en general). Donc un GPU 256 bis effectuent grosso modo deja 4* plus de calcul en masse qu'un cpu. Ensuite ne l'oublions pas, quand le GPU calcule, le CPU peut faire autre chose . Car sans GPU, rappelez vous dirextX marche et oui... mais cette fois les rendus 3D tirent sur les registres SSE et le proc passent sont temsp a faire des calculs 3D. Alors qu'il a tant d'autre chose a faire.

De plus ces registres GPU 256 bits, peuvent etre recoupes specifiquement pour effectuer des operations sur les flottants, en general les points (x,y,z) mais aussi pour faire les calculs de couleur et texture, (interpolation lineaire cubique...)
Alors qu'un SSE de CPU ne fera toujours que des * et +. Un GPU peut surement faire des operations groupes en une seule fois style
registre = (registre-constante)^3 ce que ne peut pas faire le processeur sans se casser les dents.

Bon alors pourquoi fav est parti dans le choux... tout simplement pcq il s'est melange dans les memoires je pense. En effet les cartes GPU ont des memoires locales soudees autours du GPU qui fonctionne a des frequences ++++. Donc je pense que tu as du en conclure que finalement les registres ont en avait pas besoin effectivement, on peut dire que si le GPU n'avait pas de registres et qu'il utilisait la RAM rapide ce serait un proc primitif mais aussi efficace que le CPU. Car ram rapide => diminue les temsp de latence lors de l'acces a une valeur en memoire. Et usage de registre => accelere la vitesse des calculs globalement. Donc registre+ram rapide => calcul tres accelere. Ca n'a rien d'incompatible, au contraire c'est complemetaire.

voila...
merci a eviv iom de m'avoir resume succintement et correctement

a+
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Favern
''Prince des sockets''


Inscrit: Jun 04, 2001
Messages: 14699
Posté le: 13-03-2002 à 06:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 30 / 88
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal là
Quote:

Le 2002-03-13 06:10, buzzz a écrit:
Les GPU font moins de chose, car globalement tres specialise, donc on peut se permettre de coller des registres en 256 bits pour effectuer des calculs en parralle sur par exemple 8 nombres de 32 bits.


Mais les GPU sont déja en 256 bits ? Donc si il y a des registres de 256 bits sur des proc de 256 bits, ca fait qu'il y a qu'un seul et unique registre de 256 bits?

Quote:

Ces fonctionnalites existent deja pour les CPU avec les instructions SSE/3DNow et compagnie... mais cependant les registres nouveaux disponibles pour cela ne sont que des registres 64 bits avec calcul parallelise pour 2 nombre de 32 bits (en general).


Bon alors maintenant ce sont des registres de 64 bits ?
Et c'est quoi cette technique de parallelisation de 2 nombres de 32 bits?
Est ce que par hasard ca ne permet pas à partir d'un nombre mit dans le registre que d'un coté ils prennent ce nombre pour le mettre ^2 et puis en parallé le GPU le met ^3
Puis de faire la somme des 2 par exemple ?

Quote:

Bon alors pourquoi fav est parti dans le choux... tout simplement pcq il s'est melange dans les memoires je pense.


Non, en fait je pense que c'est plutot due à cette phrase que tu a dis:
"Ainsi en 256 bits, ils entendent en fait (je pense) un calcul parallele sur 32 bits * 8. Soit des operations sur 8 nombres flottants en parallele, et pas un seul nombre de 256 bits. Le proc fait cela aussi avec les instructions SSE mais en 64 bits... mais !! ils y a 8 registres SSE donc 512 bits au final..."

Et tu a parlé de registre uniquement pour le CPU. Et donc j'en ai conclu que c'était la différence entre les 2

Merci de ta passiente

Favern
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