ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 07:44
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Mort de mon pc ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Mort de mon pc ?
crazy_c0vv
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 17, 2004
De: La planète Orgtolp v12.2x4
Posté le: 01-11-2007 à 13:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 2 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 2
Bonjour à tous !

Tout est dans le titre: je me demande si mon PC n'est pas en train de me lacher, tout simplement.

Je vous donner les symptomes:
Tout avait commencé avec un plantage du serveur X (je suis sous linux). Ce problème a été résolu en changeant la 9700pro par une vieille matrox de 32mo, une G450, qui fait laguer mon écran de veille. Bref.
Ensuite, l'autre jour, j'ai constaté qu'il me manquait beaucoup de données dans mon disque SATA (voir profil). Un redémarage de l'ordi, et ouf, tout était rentré dans l'ordre.
Depuis, je laisse mon PC allumé 24h/24 pour voir la stabilité qu'il peut m'apporter. Je l'ai donc laissé allumé pendant... 3jours.
Tout à l'heure, en rentrant chez moi, je vais sur le PC, et je vais voir mes documents perso. Or, quelle horreur ! Ils avaient disparus ! Mon gestionnaire de partition m'indiquait que la table de partition du disque incriminé (toujours le SATA) était vide.
Je redémare. Impossible de booter linux, erreur disque ata3 (le sata, donc). Bon je le débranche, le PC boote un live CD. Puis je rebranche le disque mais sur le port ata4. Et là, tout fonctionne. Ca boote.

Je viens de finir mes sauvegardes là.

Mais j'aimerais savoir: qui est en fin de vie ? Le disque, ou le PC ? Le disque n'a pas un an. Le PC, je l'ai depuis 3 ans.
Je vais re-essayer sur le port 3 pour voir ce qui se passe.

Bref, pensez vous que je devrait essayer de changer la carte mère, le proco, la ram ? Quand je vois les prix actuels, je deviens fou ! 50€ pour 2go de DDR2, en DDR1 on a 1go à ce prix là...
Ou alors changer de disque dur ?

Je ne sais plus quoi faire, j'ai vraiment l'impression que le PC va me claquer entre les mains la veille d'un exam, alors que je suis en train de bosser... Je ne me sens plus "en sécurité". Que feriez vous à ma place ?
Je n'ai pas vraiment les moyens de changer de PC, je vais devoir quémander l'argent auprès de ma mère... J'estime qu'il me faudra bien 200€ pour changer les éléments... voire plus.
Enfin bref... Sinon, coté puissance, y a pas de soucis: exactement ce qu'il me faut. Quoique un proco légèrement plus puissant... héhé... Je pourrais aussi remonter ce PC en "machine de jeu" sous windows...

Votre avis ?

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
crazy_c0vv
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 17, 2004
De: La planète Orgtolp v12.2x4
Posté le: 08-11-2007 à 16:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 2 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 2
Bon, je "up" ce topic juste pour dire que le soucis venait du BIOS: un "load setup defaut" a tout arrangé. le PC est stable, plus qu'a régler le soucis de windows qui ne veut plus s'installer.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Mort de mon pc ? Haut de page | Posts récents