ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 01:50
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Windows considère une partition étendue comme un lecteur
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Windows considère une partition étendue comme un lecteur
Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Oct 17, 2001
De: passage
Posté le: 24-02-2002 à 14:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 17
Salut

Le sujet n'est peut-être pas très clair, mais je n'ai pas vraiment su synthétiser mon problème.

Bon déjà, pas taper Je viens de voir ça sous Windows 98 que j'ai démarré par hasard

Sur mon premier disque dur, j'ai comme partitions:

- Fat32 avec Windows 98
- Ext2FS avec Linux
- Swap Linux
- Partition étendue.

Et cette partition étendue contient une seule partition Linux sur laquelle je suis en train d'installer un Linux From Scratch.

Et quand j'ai démarré sous Windows, j'ai eu un message d'erreur "Disque D: non valide. Abondon, Repris, Echec" ou quelque chose de proche. J'ai essayé une 1ère fois avec Abandon, puis échec.

Une fois Windows Démarré, il me donne 3 lecteurs de disque dur: C: D: et E:

C: correspond à ma partition Windows, E: à une partition Fat sur le 2ème disque dur. Mais D: apparemment ça correspond pour lui à la partition étendue (et même pas à la partition logique qui est dedans).

Ce ne serai pas génant, si ce n'est que lorsque j'ouvre le Poste de Travail, cela prend un temps fou et pendant ce temps toute la machine tourne au ralenti (pointer de la souris saccade notemment) tout cela car il essaye de lire les infos de ce disque D:

Idem si ensuite j'essaye de faire un click droit dessus. Dans ses propriétés, je vois système de fichier FAT, Capacité de 0 octets (0 utilisés, 0 libres)

Alors ma question est comment faire pour que Windows n'essaye plus de monter ce disque (ou corriger le problème qu'il pourrait y avoir) et le supprimer du Poste de Travail.

Merci

Découvrez la CPC MozBar et GCstar, gestionnaire de collection

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
NeoDertal
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jan 17, 2002
De: mes rêves
Posté le: 24-02-2002 à 17:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 17
Ta partition étendue est de type FAT compatible avec Windows qu'il essaye d'ouvrir. Mais il ne peut pas lire son contenu modifié par ton installation Linux qui utilise un format incompatible.
Supprime ton Linux from scratch et réinstalle-le dans l'espace non partitionné.

Tian

Posté le: 24-02-2002 à 17:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 17
Salut

Merci NeoDertal pour ton aide

En fait j'avais de l'espace libre sur mon disque (non partitionné) J'y ai créé une partition étendue, puis à l'intérieur une partition logique de type ext2fs que j'ai formattée.

Et ce que j'ai l'impression, c'est que Windows cherche à monter la parition étendue (le conteneur). Etrange...

NeoDertal

Posté le: 24-02-2002 à 18:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 17
Windows attribue une lettre de lecteur à chaque partition à l'intérieur d'une partition étendue. Ton problème vient du fait que ta partition Linux est illisible pour lui.
Je crois qu'on ne peut pas installer Linux dans une partition étendue de type FAT que Windows va essayer d'ouvrir. Il faut que tu l'installes en dehors, auquel cas ça donnerait 6 partitions (Win98+Linux 1+swap 1+étendue+Linux 2+swap2) : impossible de dépasser 4 partitions par disque.
Il faut que tu l'installes sur ton 2ème disque à condition de pouvoir booter dessus.

Julien
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jan 04, 2002
De: /home/julien
Posté le: 27-02-2002 à 08:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 17
On peut tout à fait installer linux sur une partition étendue (en créant autant de lecteurs logiques que nécessaire). Perso j'ai six lecteurs logiques dont quatre pour linux. Le problème ne se pose que lorsque tu veux virer linux avec fdisk puisqu'il te faut supprimer les lecteurs logiques pour supprimer la partition étendue : lui il ne reconnaît pas les lecteurs logiques autres que fat ou ntfs donc tu peux pas les supprimer, et comme tu peux pas y toucher tu peux pas virer la partition étendue .

Tian

Posté le: 27-02-2002 à 10:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 17
Salut

Merci vous 2

Ce qui m'echappe un peu, c'est que la notion de partition etendue, n'est pas liee a Windows (on la retrouve meme pour les architectures PReP) Pourquoi parles tu de partition etendue FAT NeoDertal?

C'est justement la le probleme je pense. Windows voit une partition etendue. Il se dit ca doit etre a moi ca. Il essaye alors de voir les partitions logiques a l'interieur qui ne lui conviennent pas. Mais il laisse quand meme le disque, ce qui apres cause des problemes.

Y a-t-il un moyen de dire a Windows qu'il faut qu'il ignore une certaine partition et qu'il ne doit pas essayer de la monter?

Meme si elle ne parle plus de Linux, ta nouvelle signature me fait beaucoup rire Nosko Enfin il a fallu le temps que je la comprenne

NeoDertal

Posté le: 28-02-2002 à 01:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 17
Nosko m'apprend qu'on peut installer Linux dans une partition étendue.
Là je ne pourrais pas t'aider Tian.

Tian

Posté le: 28-02-2002 à 10:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 17
Salut

Pas de probleme NeoDertal, c'est gentil a toi de t'etre penche sur mon probleme.

Ce n'est pas quelque chose de tres grave, mais c'est suffisamment embetant pour me dissuader d'utiliser Windows

NeoDertal

Posté le: 28-02-2002 à 14:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 17
Avec Tweak UI il est possible de désactiver certains lecteurs (le D: dans ton cas). Je ne suis pas sûr que ca résolve ton problème.
Nosko a apparemment trouvé la solution.

Tian

Posté le: 28-02-2002 à 14:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 17
Quote:

Le 2002-02-28 14:29, NeoDertal a écrit:
Avec Tweak UI il est possible de désactiver certains lecteurs (le D: dans ton cas). Je ne suis pas sûr que ca résolve ton problème.

Merci j'essayerai avec ce logiciel. Il doit donc surement y avoir quelque chose a changer dans la base de registre que ce logiciel fait. Enfin, j'espere que ce soft ne fait pas que cacher le lecteur mais supprime reellement son montage
Quote:

Nosko a apparemment trouvé la solution.

Et il ne veut meme pas me le dire? Le coquin

Julien
''Exorciseur de PC''

Posté le: 28-02-2002 à 15:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 17
J'ai trouvé la solution Heureux de l'apprendre en tous cas .Ben je crois qu'il y a que deux solutions (à ma connaissance) : utiliser partition magic ou utiliser la version de fdisk spéciale qui est sur le site de César pour virer *toutes* les partitions.
Sinon, il me semble qu'avec linux il y a aussi une autre version de fdisk, qui doit prendre en charge le format de partitions linux (y'a plutôt intérêt même).

J'i une idée concernant la source, mais je sais pas si c correct : windows ne reconnaît pas le format des partitions linux, et elles ne doivent pas apparaître ds le poste de travail. Par contre, il reconnaît la partition étendue, et il y cherche un lecteur logique DOS qu'il ne trouve pas (oui, jusque là, j'ai rien dit que vous ne sussiez déjà ). Mais mon idée c'est de créer un lecteur logique (petit, juste pour dire qu'il y en a un) DOS dans la partition étendue, que tu formates en FAT, comme ça il a son lecteur logique, il est content, et toi tu peux utiliser le reste de l'espace à ta guise.

Tian

Posté le: 28-02-2002 à 15:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 17
Ta derniere idee m'a l'air tres bonne Nosko Je testerai ca des que je pourrais.

Tu vois que tu avais la solution. NeoDertal avait tout simplement un peu anticipe

Julien
''Exorciseur de PC''

Posté le: 28-02-2002 à 15:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 17
Néodertal> es-tu un membre de la Fondation doué de pouvoirs de télépathe

PS : faut m'excuser, je suis dans mon délire Asimov en ce moment

[ Ce message a été édité par: Nosko le 2002-02-28 15:59 ]

NeoDertal

Posté le: 28-02-2002 à 17:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 17
J'ai seulement supposé que Nosko avait la solution pour installer Linux dans une partition étendue compatible avec Win puisqu'il a écris :
Quote:

Le 2002-02-27 08:13, Nosko a écrit:
On peut tout à fait installer linux sur une partition étendue (en créant autant de lecteurs logiques que nécessaire). Perso j'ai six lecteurs logiques dont quatre pour linux.

Julien
''Exorciseur de PC''

Posté le: 28-02-2002 à 17:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 17
Je suis déçu . Ben en fait, quand tu installes la mandrake, il y a un utilitaire fort pratique qui te permet de l'installer un peu où tu veux, sur l'espace libre, sur une partition que tu veux virer...

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Windows considère une partition étendue comme un lecteur Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )