Auteur Demagnetisation de l'ecran.....
pyromanPosté le: 2003-03-20 21:57   
Salut @ tous

Il m'arrive de Démagnetiser mon écran de temps en temps et je medemandé si cela n'avait pas un effet néfaste sur la durée de vie ou la qualité de mon ecran

et puis il faut le faire tout les combien ?

Merci @+

ds44Posté le: 2003-03-21 12:09   
Non, pas d'influence sur la vie de l'écran, au contraire.

A faire (même plusieurs fois de suite) quand tu commences à avoir une dominante de couleur, ou des bizarreries sur les côtés (souvent causés par des enceintes non blindées).

Sinon, une fois par semaine est raisonnable, surtout que ça ne prend qu'une dizaine de secondes.

C'est même automatique sur les téléviseurs à chaque mise ss tension.

Pierre20Posté le: 2003-03-21 12:56   


Et comment on fait pour demagnetiser ???

Elton60Posté le: 2003-03-21 13:12   
Habituellement, ç'est automatique à la mise en route du moniteur, sinon ,pour le faire manuellement regardes dans la notice, il s'agit de la fonction " Degauss "

Pierre20Posté le: 2003-03-21 15:31   
Houlala...la notice je ne la retrouverais jamais ça c'est sûr...
Elton60Posté le: 2003-03-21 15:48   
Ton moniteur possède sans doute un menu par Pop up sur l'écran , généralement la fonction " Dégauss " y est représentée sous forme iconographique montrant un U à l'envers ( Un aimant ) barré de deux //

pyromanPosté le: 2003-03-21 19:33   
si ton écran est un peu vieux cela n'y est pas

Perso moi je vais dans le menu et c marqué "Demagnetis." je le selection ça dure 3 secondes et c bon

baudlPosté le: 2003-03-21 21:59   
Bonjour,

DS44 nous dit que l'on peut faire ça plusieurs fois de suite ? Je croyais avoir lu sur la notice de mon écran (un Nec Multisync V700) qu'il fallait au moins laisser 20 minutes entre deux degauss ?

C'est faux ?

A+
Laurent

DeauvillePosté le: 2003-03-21 22:14   
Quote:
si ton écran est un peu vieux cela n'y est pas


Pour le 17" pas de problèmes, la fonction y est, puisque récent!
Mais je fais quoi alors avec le vieux 14" de la Fifille (sur le PC secondaire) qui donne dans le vert martien! et qui est dépourvu de la fonction!

ctrl-alt-delPosté le: 2003-03-21 22:57   
quel est techniquement l'interet de la demagnetisation?


BerquetPosté le: 2003-03-21 23:08   
Deauville, pour l'écran de la fifille, tu le barbouilles en noir avec le reste de la bombe dont tu nous a déjà parlé. Au moins, tu n'auras plus de vert.

a+

DeauvillePosté le: 2003-03-21 23:12   
Quote:
tu le barbouilles en noir... Au moins, tu n'auras plus de vert.


Même pas drôle!
Mais, plus sérieusement comment puis-je "degausser" un écran qui n'a pas cette fonction ?
Existe-t'il un logiciel pour celà ?

kirinPosté le: 2003-03-22 20:24   
Bonjour pyroman,


Quote:
DS44 nous dit que l'on peut faire ça plusieurs fois de suite ? Je croyais avoir lu sur la notice de mon écran (un Nec Multisync V700) qu'il fallait au moins laisser 20 minutes entre deux degauss ?

C'est faux ?



C exact je pense et ceci confirme ce que j'en savais

En effet, le degauss passe par une variation brusque et extrême de la THT (il me semble du moins) et donc en abuser, notamment de manière rapprochée ne me paraitrait pas sage du tout...


> Deauville : je crois que c rapé ...





1234.2Posté le: 2003-03-22 23:55   
De toute facon on ne peut pas en abuser car apres l avoir fait , ses effets sont affaiblis alors cela n a plus aucune utilité !


pyromanPosté le: 2003-03-23 20:52   
donc 1 fois tout les 2 semaines suffirons

DeauvillePosté le: 2003-03-23 21:07   
Quote:
De toute facon on ne peut pas en abuser


Je ne peux pas en abuser avec le vieux 14" de la Fifille (sur le PC secondaire) qui donne dans le vert martien, et qui est dépourvu de la fonction! Je fais comment alors ?

1234.2Posté le: 2003-03-23 21:09   
je crois que tu fais pas !

Désolé

(Si y en a pas sur les anciens écrans c est qu ils doivent fonctionner sans !)

SquawkPosté le: 2003-03-23 21:11   
Ouais il faut pas démagnétiser plusieurs fois de suite ca peut endommager l'écran.

Sinon ca sert à rien de le faire manuellement, ca se fait quand on allume l'acran ou apres une veille et cest bien suffisant.


SquawK

ds44Posté le: 2003-03-24 15:21   
Quote:
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DS44 nous dit que l'on peut faire ça plusieurs fois de suite ? Je croyais avoir lu sur la notice de mon écran (un Nec Multisync V700) qu'il fallait au moins laisser 20 minutes entre deux degauss ?

C'est faux ?

--------------------------------------------------------------------------------



C exact je pense et ceci confirme ce que j'en savais

En effet, le degauss passe par une variation brusque et extrême de la THT (il me semble du moins) et donc en abuser, notamment de manière rapprochée ne me paraitrait pas sage du tout...


Non, pas du tout, ça n'a rien à voir avec la THT ; une boucle de démagnétisation est un circuit à part, dont le principe en gros est le suivant : tu fais passer un courant alternatif dans deux bobines situées à l'arrière du tube ; comme ce courant est dégressif, la magnétisation rémanente du tube est ainsi atténuée. On peut même démagnétiser une montre mécanique avec ce principe, à savoir approcher une bobine alimentée en alternatif et l'éloigner progressivement.

Si certains constructeurs ne recommandent pas de le faire plusieurs fois de suite, c'est que ce système est un gros consommateur d'énergie, et avec des alims calculées au plus juste....

Elton60Posté le: 2003-03-24 15:37   
Oui çà marche comme çà ... Sur les téléviseurs !!!
Et aussi à la mise sous tension des moniteurs de nos PCs d'ailleurs par la mise en oeuvre d'une démagnétisation " Longue durée " au travers de la boucle dont ds44 à parlé
Mais lors d'une action Dégauss manuelle, il y a bel et bien action sur l'electronique du tube et suralimentation violente des cathodes associées, donc action répétée à proscrire sur les moniteurs PCs

DeauvillePosté le: 2003-03-24 19:09   
J'ai un démagnétiseur (peu puissant, car porté de moins de 20 cm) que j'utilise pour les têtes de mon gros magnéto à bandes (antique UHER 560 SG ROYAL), puis-je tenter sur le 14", et dans ce cas l'écran éteint (je suppose plutôt qu'allumé)

pyromanPosté le: 2003-03-24 19:12   
ben moi je démagnétise ecran allumé donc je vois pas le probleme
kirinPosté le: 2003-03-25 13:37   
Bonjour,


DS44 et Elton : intéressant que vous puissiez infirmer / confirmer car je vous avoue ne pas être sur de moi qd à la technique utilisée sur nos écrans de PC qd on appuie sur le bouton en marche.


Quote:
J'ai un démagnétiseur (peu puissant, car porté de moins de 20 cm) que j'utilise pour les têtes de mon gros magnéto à bandes (antique UHER 560 SG ROYAL), puis-je tenter sur le 14", et dans ce cas l'écran éteint (je suppose plutôt qu'allumé)



Joker pour ma part

Si tu dois tenter je pense que écran éteind ce serait sage mais si l'écran est éteind depuis un moment normalement il s'est déchargé tout seul du plus gros



Elton60Posté le: 2003-03-25 13:53   
Quote:

Le 25-03-2003 à 13:37, kirin a écrit:
Quote:
J'ai un démagnétiseur (peu puissant, car porté de moins de 20 cm) que j'utilise pour les têtes de mon gros magnéto à bandes (antique UHER 560 SG ROYAL), puis-je tenter sur le 14", et dans ce cas l'écran éteint (je suppose plutôt qu'allumé)



Joker pour ma part

Si tu dois tenter je pense que écran éteind ce serait sage mais si l'écran est éteind depuis un moment normalement il s'est déchargé tout seul du plus gros


En fait, la magnétisation est effective sur les masses inertes conductrices, on pourrait considerer çà un peu comme un clou en acier une fois qu'il a été en contact d'un aimant.
Concernant le démagnétiseur cité, il y a peu de chances qu'il puisse " dévier " un aussi grand champ de forces, sa vocation étant la démagnétisation de petits volumes bien ciblés. De toutes façons, à faire moniteur éteind.
Pour résumer avec un peu d'humour, mais néanmoins rester proche de la réalité, un gros démagnétiseur ( Appelé aussi " Grognard " par les anciens du fait d'un ronronnement engendré par ses grosses selfs ) fonctionne un peu près comme l'aspirateur de fantômes dans le film Ghostbusters !!! Dans la pratique, on le met sous tension ( Il grogne donc !) , on approche de la source à démagnétiser puis on s'en éloigne le plus lentement possible tout en lui donnant un mouvement circulaire de 20 Cms de diamêtre environ, et lorsqu'on se trouve éloigné de 50 Cms de la cible ... On coupe l'alim du grognard et hop ... Le fantôme est dans la boite

MasterOfPuppetsPosté le: 2003-03-25 14:07   
Bon si vous continuez je vais tous vous demagnetiser avec mon synglotron tetra-acetylsalicyclique retro-actif, rognodoudjou !


PS : desole pour cette intervention inopportune, c'est la pause de midi !

ds44Posté le: 2003-03-25 15:01   
Ya plus qu'à utiliser un biglotron, alors...

http://perso.wanadoo.fr/frederic.jolion/biglotr.htm

Elton60Posté le: 2003-03-25 15:07   
DS44
pyromanPosté le: 2003-03-25 19:22   
Vous idtes qu'il faut que l'ecran soit eteind mais comment ça se fait que lorsque je le fait il est allumé (car eteind on a pas acces au Menu pour faire Demagnetis.

alors une idée pourquoi certain dise allumé et d'autre non allumé

DeauvillePosté le: 2003-03-25 22:22   
J'ai essayé hier soir, écran allumé, et les piles boutons du démagnétiseur faiblardes...
J'ai vu l'écran gigoter un (très, trop) court instant (presque comme le 17") mais sans effet notable sur la couleur vert martien...
Je vais racheter des piles neuves:
Mon truc (TDK HD-11) devrait fournir:
640 Gauss à 50 Hz pendant 0.7 s, sous un angle de 60°.
Recharger en 10 s grâce aux 2 piles oxyde d'Argent (G-13 1.5 Volt) et atteindre 200 démagnétisations environ.
Sur le magnéto à bandes, ça donne...Mais pour le 14", ça dort...
Je vous tiens au courant dès que j'aurai acheté des piles neuves!


PauloPosté le: 2003-03-26 15:52   
La démagnétisation consiste à appliquer à l'ensemble du tube cathodique un champs magnétique alternatif et décroissant dans le temps jusqu'à devenir nul, ceci afin d'annuler le champs magnétique pouvant s'établir dans certaines zones de l'écran.
Cette opération est réalisée par une bobine qui fait le tour de l'écran et qui est alimentée directement à partir du réseau 50Hz à travers un jeu de thermistances. Au moment de la mise sous tension du moniteur, la thermistance est froide et laisse passer un courant important. Au fur et à mesure qu'elle chauffe, sa résistance augmente et l'amplitude du courant (alternatif) qui la traverse décroit jusqu'a devenir quasiment nul. La démagnétisation est alors terminée. L'opération dure une à deux secondes.
Le circuit de démagnétisation est distinct du reste de l'électronique à part le relais permettant d'activer la démagnétisation par le menu du moniteur. La THT n'est pas concerné, tout au plus il se peut que sur certains moniteurs l'émission d'électrons soit interrompue (= luminosité à zéro) pendant la durée de la démagnétisation pour éviter de montrer une image brouillée.
L'énergie consommée par la démagnétisation est prise directement sur le réseau 230V. L'alimentation n'a donc pas de puissance supplémentaire à fournir. D'ailleurs la puissance crête est de plusieurs KW.
Je ne connais pas de façon certaine la raison du délai de 20mn minimum entre 2 démagnétisations, mais ce qui est sûr, c'est que pour que la démagnétisation soit efficace et complète, il faut que les thermistances aient eu le temps de refroidir. De plus la démagnétisation stresse cette thermistance à cause de l'appel de courant important qui la traverse. C'est donc une opération qu'il vaut mieux éviter de faire inutilement. La détérioration de cette thermistance est d'ailleurs une panne relativement courante sur les téléviseurs.
Ce document très intéressant (en anglais) donne pas mal d'informations sur la démagnétisation et sur les pannes des moniteurs en général.

PauloPosté le: 2003-03-26 16:17   
Voici un autre document parlant plus spécifiquement des thermistances pour démagnétisation.
On trouve couramment des thermistances ayant des performances garanties pour 20000 cycles de démagnétisation.

HardbassPosté le: 2003-03-31 21:06   
Merci PAULO pour ces documents qui m'ont l'air trés intéressant. Enfin le DEGAUSS n'a plus de secret.
MAis juste une question, Le PB ce sont les champs magnetiques rémanent qui trainent, non? Merci de me corriger.
Où s'accumules t'ils? Et pourquoi. J'ai m'a petite idée mais j'aimerai avoir une explication claire.
De plus si le DEGAUSS d'un écran PC tombe HS est ce que l'écran fonctionne toujours ( voir l'écran vert de DEAUVILLE).
Question qui n'est pas sans arriere pensées mon écran à fait des flammes lors d'un démarrage, depuis il ne fonctionne plus. Ouvert il n'y à aucunes traces. Est ce que cela pourrait venir de là?
Merci.

PauloPosté le: 2003-04-01 08:29   
Hardbass
Quote:
MAis juste une question, Le PB ce sont les champs magnetiques rémanent qui trainent, non? Merci de me corriger.


Je saurais pas te répondre précisément. Je n'ai pas encore lu entièrement les documents que j'ai liés . D'après mois, un champs magnétique rémanent ne peut subsister que dans une pièce métalique. Peut-être la grille du tube cathodique ?
Ou alors ce n'est pas un champ magnétique mais un champ électrique (des charges électriques qui s'accumulent sur le tube ?

Quote:
De plus si le DEGAUSS d'un écran PC tombe HS est ce que l'écran fonctionne toujours ( voir l'écran vert de DEAUVILLE).


Oui, il fonctionnera toujours, mais avec avec des plages colorées et éventuellement des déformations. J'ai un vieux téléviseur où c'est le cas et il sert régulièrement. Le défaut se manifeste par un assombrissement de la moitié droite de l'écran. Mais c'est encore regardable. Pour un téléviseur on peut s'en contenter, mais pour un moniteur de PC ça doit êtrre beaucoup plus gênant.

Quote:
Question qui n'est pas sans arriere pensées mon écran à fait des flammes lors d'un démarrage, depuis il ne fonctionne plus. Ouvert il n'y à aucunes traces.


Qu'entends-tu par flammes ? Parce que s'il s'agit vraiment de flammes, il doit quand-même rester des traces !
S'il s'agit d'un éclair, d'une étincelle, il se pourrait plutôt qu'un fusible ou une résistance ait grillé dans le circuit d'alimentation. Il n'y a pas de raison à ce que ce soit lié à la démagnétisation.

A+

HardbassPosté le: 2003-04-01 20:39   
Merci. Mon PB c'était retrecissement en un point de l'image, puis PAF, etincelle ( trés grosse) et fumée qui puait la bakélite. Aucune trace de noir à l'interieur.
Donc je pense TUBE CATHODIQUE mort, paix à son ame.
Si tu as + 'info merci par avance concernant l'endroit ou ce cache ces vilains électrons.
A+

1234.2Posté le: 2003-04-01 20:48   
Hardbass ca m est arrivé sur une TV !!!

L image s est réduite a fond en centre de l ecran et en un point ensuite lumiere intense dans le tube et ensuite odeur forte de bakélite !

On a arrété la TV et laissée refroidir car brulante , je l ai ouverte et y avait rien de visible !

On l a ramenée dans un magasin ou on pouvait la faire tester le gars a dit qu un circuit avait chauffé et que ca arrivait de temps en temps, qu on avait bien fait de l arréter sinon ca aurait pu cramer ( !!! ), il l a allumée devant nous et la plus d image une sorte de tache tres claire au milieu de l ecran ...

Foutue !On change !

pyromanPosté le: 2003-04-01 21:08   
c pour ça qu'il ne faut jamais couvrir une télé allumé
exemple si on fait de la peinture et que l'on couvre la télé, il faut a tout pris l'eteindre

c se qui est arrivé a des personne que je connais (euh avait une tache noir en haut a droite) et il on fini par la chnager car l'ecran devenait vert

HardbassPosté le: 2003-04-01 21:22   
BOUM!!!!!!SNIF
1234.2Posté le: 2003-04-01 22:55   
Pas de bol!
La boite a troubadours a exploséééé !!

Okayyyyy !


DeauvillePosté le: 2003-04-01 23:33   
Quote:
La boite a troubadours a exploséééé !!


Non, le 17" s'est brutalement éteint! (rétrecissement progressif en largeur puis même le voyant jaune de l'interrupteur, et ensuite "tic, tic, tic," en continu!
Je viens de reprendre le 14", les mecs, vous êtes verts à faire peur!
C'est pas le fusible, j'ai vérifié; le 17" a eu un an à Noël (LG flatron 775 FT), j'essaye de le faire réparer dès demain, mais à quel prix! ça vaut p't'être pas le coup, entre la réparation et un neuf!

pyromanPosté le: 2003-04-01 23:38   
il est plus garantie ?

mais ça depend des circonstance car meme si il l'ai ben si c de ta faute il ne le réparerons surment pas

sinon je sais pas si ça vaut le coup
d'abord il faudrait savoir d'ou viens le probleme
j'ai vu sur une PUB un Ecran 19" Lite-on à 199€ (soit 1300Frs) et dire que le mien je l'ai payer 2000 frs

bonne chance Deauville

riwannPosté le: 2003-04-01 23:54   
Bonjour Deauville,

Tu as dû raté la promo de LDLC sur le meilleur écran 17 pouces du marché actuel, le Mitsubishi Diamond Plus 74SB était à 185€ (1200F !).

DeauvillePosté le: 2003-04-02 07:13   
Quote:
Tu as dû raté la promo de LDLC sur le meilleur écran 17 pouces...


Pas vraiment: le Flatron date du 23/11/01 soit 16 mois! C'est du consommable peut-être ?

HardbassPosté le: 2003-04-02 17:30   
Bonjour
Quote:
Pas vraiment: le Flatron date du 23/11/01 soit 16 mois! C'est du consommable peut-être ?



Oui car il faut en vendre beaucoup pour faire baisser les prix.
A+

ChiefPosté le: 2003-04-03 12:55   
Quote:
Le 01-04-2003 à 20:48, 1234.2 a écrit:

L'image s'est réduite a fond en centre de l'ecran et en un point ensuite lumiere intense dans le tube et ensuite odeur forte de bakélite !

Visiblement, c'est le système de balayage de l'écran qui s'est arrêté. Ce sont des électro-aimants qui dévient le faisceau d'électrons pour qu'ils balayent l'écran entièrement.

Si ces aimants s'arrêtent, le faisceau bombarde sans cesse le centre de l'écran, qui n'est pas prévu pour encaisser un tel flux d'électrons. Donc il chauffe . . . et . . .


PauloPosté le: 2003-04-03 13:51   

Comme l'a dit Chief, c'est le balayage qui s"est mis en défaut. Mais ni l'étincelle, ni l'odeur de bakélite cramée ne proviennent du tube cathodique. D'ailleurs celui-ci est probablement encore en bon état. Au pire, si on peut refaire fonctionner le moniteur, une tache sombre apparaitra au centre de l'écran, à l'endoit ou s'est concentrée l'image.
Il faudrait plus de précisions sur le défaut : l'image s'est réduite en un point, en une ligne horizontale ou en une ligne verticale ?
Selon le cas, les circuits en cause sont différents, et les conséquences sur le tube aussi. L'odeur de bakélite cramée vient plutôt d'un semiconducteur qui a surchauffé et claqué, voire d'un transformateur. L'étincelle a probablement été produite par un fusible ou une résistance de protection. Ces défauts ne laissent en effet que peu de trace visible.
A+

DeauvillePosté le: 2003-04-03 18:36   
Aucune odeur, rien!
Après ouverture,(pas le dire au SAV surtout, il est garanti 3 ans sur lesquels il me reste 20 mois, et j'attends qu'ils me rappellent pour un RV) le fusible est intact, pas un condo noirci???
Quand je dis "rétrecissement progressif en largeur", ça c'est fait sur 2 cm à droite et à gauche, puis extinction!
Je pense plutôt à une panne sur l'alimentation?

1234.2Posté le: 2003-04-03 18:43   

Ben moi sur ma TV:image rétrécie en une ligne verticale tres lumineuse ...
puis en un point central

Sinon sur que la TV avait morflé le gars qui l a testée nous a montré la carte a l arriere du tube apres démontage, lui était tout cramé ( noir ), le gars nous a dit que la réparation serait plus chere qu une TV neuve


Au fait vous dites:
Quote:
Si ces aimants s'arrêtent



Comment arréter un aimant d imopser son flux magnétique ???

HardbassPosté le: 2003-04-03 20:00   
Merci PAULO de penser à moi.
Lors de mon BOUM l'image s"est concentrée en un point puis ligne VERTICALE ( verte de mémoire).
Sinon j'ai ouvert, je n'ai strictement rien vu de cramé. Bizarre tout de méme vu l'intensité de l'étincelle et le débit de fumée qui en à suivi. Je préfererai que ce soit un fusible de protection plutôt qu'un transfo.
NB: ce souci est arrivé juste aprés avoir upgradé ma config. ( CM+Proco+mémoire), le PB ne peut quand même pas venir de là? Changer l'aprés midi cramé le soir, juste lorsque je bootais ( PB fréquence)?
Merci.
A+

FavernPosté le: 2003-04-03 20:50   
Bonjour,

Quote:

Le 03-04-2003 à 18:43, 1234.2 a écrit:
Comment arréter un aimant d imopser son flux magnétique ???



Si on part du principe que l'électro-aimant est parfais (Pas de champ rémanant), il suffit de couper le courant. A ce moment là, le champ devient nul.


Par contre dans la réalité lorsqu'un métal à était soumit à un champ électromagnétique, ce matériau conserve une aimantation méme sans courant.
Pour annuler l'aimantation il faut faire circuler un courant dans le sens inverse. La valeur du courant à faire circulé est appelé "Courant coercitif".

Favern

DeauvillePosté le: 2003-04-03 21:54   
Quote:
"Courant coercitif".


Ah, restons polis, hein!
"A quoi pensez-vous ?
A la même chose que vous, grand dégoûtant! A un vers de chez "mollinot, articles de sport à Cajars" (Coluche)

1234.2Posté le: 2003-04-03 22:04   

Haaa Coluche toujours en chacun de nous!!!

( Au fait Deauville : "L'éternité, c'est très long, surtout vers la fin!
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps!" c est de qui ca ???)

Courant coercitif... et ben !

En tout cas mon écran était flingué !

DeauvillePosté le: 2003-04-03 22:15   
Quote:
c est de qui ca ???


Claude SERRE, dessinateur d'humour noir, je crois! et l'autre citation, je sais plus! (la bande de Fluide Glacial peut-être)

1234.2Posté le: 2003-04-03 22:23   
Ha moi je connaissais "l éternité " de Oscar Wilde ou de Robert Beauvais ou de Woody Allen !

C est bizarre c est de tout le monde cette phrase la !

PauloPosté le: 2003-04-04 08:40   
Hardbass.

Difficile de faire un dépannage à distance. Mais voici quand-même quelques indications :

Vu les symptômes que tu me décris, on peut penser qu'il y a une panne dans le crcuit de balayage ligne (horizontal). Une fréquence de balayage inadaptée pourrait effectivement endommager ce circuit.
Il y a de fortes chances que le transistor de balayage horizontal soit cramé. C'est probablement lui qui a dégagé l'odeur de bakélite et la fumée. Les traces restent néanmoins peu visible, car son boîtier est noir à l'origine.
Bien souvent d'autres composants cassent en même temps : diodes, diodes zener, résistances...
Il est fort probable que l'alimentation soit en panne également, conséquence de la casse du transistor de balayage horizontal. Là aussi, c'est en général le transistor de puissance qui est en court-circuit, mais sans avoir le temps de surchauffer, donc aucune trace visible. Par contre Il y a alors un ou des éléments de protection ouverts (fusible, résistances) et souvent une ou plusieurs diodes de redressement et le circuit de contrôle de l'alimentation.
Les deux transistors (balayage et alimentation) sont montés sur radiateur(s).
Les transformateurs (alimentation et THT) étant plus robustes, s'en sortent en général assez bien, sauf s'il ont eu le temps de surchauffer, ce qui est rarement le cas.
Le problème dans le dépannage des circuits d'alimentation et de balayage, c'est qu'il faut trouver tous les composants en défaut et les remplacer avant de remettre sous tension. Dans le cas contraire, s'il reste un composant HS, à la mise sous tension on a des chances de refaire claquer ces circuits, y compris les composants déjà remplacés. Il est presque indispensable d'avoir un schéma, au moins de la partie alimentation et balayage ligne.


HardbassPosté le: 2003-04-04 16:19   
Je te remercis PAULO pout toutes tes expliactions.
Mais mon écran est un NONAME, je pense que trouvé le schéma de câblage avec la liste des composants risque fort d'étre une épreuve impossible. En plus le repérage des composants par eux méme laisse à desirer, donc je n'arrive pas à traduire leurs caractéristiques. Donc je pense qu'il va gentiment finir au recyclage. Cela me fait ainsi une occassion de convaincre mon amie de l'utilitée de passer à un écran à cristaux liquide ou à un 19 pouces . En ce moment je suis en train de me fatiguer les yeux sur mon vieux 14 pouces avec une image degueux, et je ne dépasse pas le 800*600. Mais bon, c'est la sociéteé de consommation, il faut vivre avec.
Mais je tiens encore à te remercier pour tout tes conseils et tes explications qui ont vraiment été trés clair.
A+
Ps: est ce que tu pense qu'un réparateur pourra le reparer ou cela ne vaut pas le coup.

PauloPosté le: 2003-04-04 16:27   
Financièrement ça ne vaudra certainement pas le coups de faire réparer ton écran. Ce n'est même pas sûr que tu trouveras un réparateur qui accepte de le prendre en charge. C'est à mon avis une sage décision d'en profiter pour investir dans un LCD.

HardbassPosté le: 2003-04-04 16:30   
Merci.
PS: Vu que t'y connais, comment fonctionne l'OSD ( On Screen Display). Le principe de base , c'est tout car je dois commencer à t'ennuyer.
A+

PauloPosté le: 2003-04-04 16:43   
Tu ne m'ennuies pas, mais je vais devoir m'absenter. Mais quand même une réponse rapide :
Dans le moniteur il y a un petit processeur de gestion de l'écran couplé à un mini-processeur graphique (il se peut aussi que la partie graphique soit intégrée dans le processeur lui-même). Un circuit de commutation sélectionne pour chaque ligne, au moment précis où l'OSD doit apparaître dans la ligne, le signal vidéo issu du processeur. En dehors de l'affichage OSD, c'est le signal vidéo issu du PC (ou du tuner TV pour un téléviseur) qui est sélectionné.

A+

HardbassPosté le: 2003-04-04 16:48   
Donc si j'ai bien compris l' écran affiche principalement l'OSD mais si par contre il n'y a pas l'OSD de demandé il laisse libre cour à l'image. Donc l'OSD est prioritaire sur l'image. Merci
A+ et bon WE.

PauloPosté le: 2003-04-04 22:32   
Oui, c'est bien celà. Lorsque l'OSD est actif, le signal vidéo de l'OSD remplace celui issu du PC, mais uniquement et exactement aux endroits où l'OSD doit s'afficher.
A+

HardbassPosté le: 2003-04-05 00:35   
OK j'ai tout compris.
merci encore.
A+.