Auteur Trois ou quatre choses sur les jeux que j'ai apprises (liste non exaustive).
LhetrePosté le: 2002-06-26 01:37   
Introduction.
Ce post est né pour rassembler une série de conseils qui viennent du bon sens et de la volonté de profiter de ses jeux vidéo sans se prendre la tête. Cette idée relévant de la plus pure utopie, il faudra se contenter de jouer sans trop se prendre la tête.
Les jeux vidéo ont pris dans ma vie la place du cinéma et un peu celle de la lecture. Comme pour ces deux autres medium, je ne choisis pas au hazard, je consomme relativement beaucoup et je fais des choix très précis. D'abord économique en achetant les jeux qui sortent en version, justement, économique ou bien, sur le marché de l'occasion. Et de qualité en lisant les articles qui parlent des jeux avant qu'ils sortent, à leur sortie, et ensuite toutes les références faites par les commentateurs. Ces dernières sont de la plus haute importance, car, par exemple, des jeux sortis avec une appréciation de 85% sont définis comme "injouables" lors de la sortie du deuxième volet.
Sommaire.


Historique, liste des ajouts.
04/03/2003 Changement de mise en page. Rajout du sommaire, des titres, des renvoi. Refonte du post.
31/08/2002 Rajout des liens vers les articles "étoffez votre ludothèque" et "les beaux ratés".
Le but de ces articles, volontairement positifs ou négatifs, est de discuter autour du jeu vidéo. Mon avis personnel ne demande que à être nuancé, modifié ou critiqué.
11/07/2002 Rajout de deux ou trois choses sur les patches.
26/06/2002 Version originelle.

Liens vers les posts sur les jeux.
Posts de la série Etoffez votre ludothèque :
Insane
Startopia : Space City
SimVache:D
Tachyon : the Fringe
bientôt (hahaha !) :
Arx Fatalis
American McGee's Alice
Industry Giants 2
Age of Wonders 2
Fallout 1 & 2

Posts de la série Les beaux ratés :
Red Faction
AquaNox


bientôt :
Etherlords

Coups de gueule :
SimCity 3000 et SimCity 3000 Edition Mondiale

Après l'écriture de ce post je me suis adonné à l'écriture de pseudo-articles sur des jeux que j'ai plus ou moins apprécié.
Vous ne trouverez pas dans ces listes ni des jeux très connus comme Half Life ou Baldur's Gate, car si vous ne les connaissez pas tant pis pour vous , ni des jeux bidon, car j'essaye de les éviter autant que faire se peut. Les jeux en reseau ne m'attirant pas, c'est un des sujets qui ne seront pas touchés.
L'idée derrière étoffez votre ludothèque est d'indiquer des jeux qui méritent à être joués, sans pour autant déclencher des réactions compulsives dans le joueur (insomnie, petits cris de joie, bave aux bords de la bouche, perte de copine, etc.)
L'idée derrière les beaux ratés est de souligner comment une idée prometteuse, ou qui avait tout d'une grande, puisse au final donner un jeu très médiocre - enrageant pour tous ceux qui sont à la recherche du Jeu Ultime.
(revenir au début)

Tous ces articles n'attendent que vos critiques et vos commentaires (sur les jeux, bien entendu).


Un PC stable.

Soucieux de continuer à vous fournir un service de qualité et de vous éviter quelques unes des erreurs que j'ai commises tout au long de mes (pas assez) nombreuses années de jeu sur PC, je veux partager avec vous l'expérience et la sagesse que j'ai accumulées. Je vais donc m'atteler à écrire une liste des problèmes que j'ai rencontrés le plus souvent, et à vous donner des conseils sur comment les éviter. Ce qui suit n'est, bien entendu, pas définitif et je veillerais à le completer le moment venu.

Ce sont des conseils basiques, valables en général, qui découlent du bon sens, de la fréquentation des forums et des FAQs, ou bien proviennent de l'opiniâtreté qui caractérise tout joueur confronté au plantage juste avant la sauvegarde qui devait logiquement suivre ce passage si difficile réitéré maintes fois et dont l'explosion de joie qui suit sa réussite nous fait oublier d'appuyer sur la touche F5, F7, Ctrl+S ou autre combinaison apte à fixer une bonne fois pour toute sur disque dur la preuve irréfutable que nous possédons des glandes génitales mâles produisant des spermatozoïdes et de la testostérone.

Trève de barvar ... brarvar ... varvar ... On y va.

je suis arrivé jusqu'ici, pour le moment le forum accepte les modifs )

La "compatibilité".

Les jeux sur PC sont testés sur différentes plateformes pour vérifier leur compatibilité. Différentes combinaisons de carte mère, processeur, quantité de RAM, carte son, et carte graphique sont passés en revue. En général, si vous n'avez pas acheté votre configuration lors de votre dernière visite en Croatie du Sud, elle a été testée et le jeu y marche bien. Sauf dans votre cas, à l'évidence.


Les bogues.


Produire un jeu coûte bonbon. Programmation, graphique, bruitages, musique, localisation, un monde fou a bossé sur votre jeu préféré. Le bogue peut venir de n'importe quel élément de la chaîne. Le technicien au bout du téléphone de la hot line en est responsable autant que vous, pas la peine de lui passer un savon, meilleur façon de le rendre sourd à votre peine. Autant se montrer compatissant pour le nombre incalculable de fois qu'on lui a posé la même question, à laquelle il n'a pas de response car les hot lines :
1) ne comprennent pas vos plantages principalement à cause d'un problème de communication : on ne sait pas décrire ce qui est arrivé (c'est vrai dans 80% des cas, une fois que j'ai appris à décrire mes bogues j'en savais tellement sur les PC que je n'avais plus besoin des hot lines);
2) ce sont des jeunes gars en CDD qui cherchent dans une base de données un problème qui ressemble au votre pour vous donner la solution qui a été trouvée (j'ai bien dit "ressemble");
3) dans 90% des cas le problème vient des pilotes qui ne sont pas à jour ou ne se sont pas bien installés, il le savent, et il vous le diront, et moi je vous le dis aussi;
4) coûtent aussi cher que le téléphone rose mais donnent moins de satisfaction;

Tout bon joueur qui se respecte a une configuration stable et testée dans le temps. L'éventuel overclocking est modéré voir inexistant. Le matériel est standard et compatible (faute d'être compatissant). Les pilotes sont à jour et mis à jour réguliérement.

Lancer un jeu après l'autre peut faire planter un PC. Jouer à trois jeux de suite encore plus.

Les jeux anciens qui ont eu un bon succès commercial sont généralment bien débogués et sont pourvus d'une FAQ riche (mais en anglais).

La dernière version de directx contient toutes les anciennes. Parfois reinstaller une ancienne version de directx sur la dernière (certains jeux ne demandent pas, il lancent l'installation sans prévenir) peut planter le PC. Pensez à faire Alt+F4 pour l'arrêter. Ou reinstallez la dernière version de dx par dessus.

Les SoundBlaster posent des problèmes à cause de leur mode de compatibilité descendant. Pensez à le desactiver.

Les cartes son sont aussi responsables des plantages que les cartes graphiques. Mettez les pilotes à jour. Achetez des cartes "fiables". Diminuez l'accéleration hardware (dans dxdiag).

Acheter un jeu ce n'est pas tout : faut l'installer, puis aller tout de suite sur le site du producteur pour télécharger le dernier patch. Lancer un jeu sans son dernier patch peut obliger à le désinstaller et reinstaller (Civ3 par ex.).

Le dernier patch peut invalider vos sauvegardes vous obligeant à recommencer une partie déjà bien entamée, lisez le readme avant l'installation..

Toujours lire le "readme" et vérifier s'il n'y a pas de contre-indications avec son hardware.

Si le jeu retourne sur bureau windows il faut impérativement redémarrer le PC. En général c'est un problème de gestion mémoire (mal allouée), qui ne sera pas libérée et le PC sera instable. Continuer peut endommager le système.

Pour le moment le meilleur système opératif pour jouer est w98se.

Les couleurs 32 bits posent encore des problèmes sur des machines peu puissantes, pensez à descendre en 16bits.

La configuration minimum demandée n'a pas tellement augmenté depuis cinq ans, alors que les capacités des cartes graphiques oui. Gloire au programmeurs qui pensent à tous les budgets, mais la puissance demandée (minimum et conseillé) n'est jamais honnête : Morrowind demande en minimale un processeur 500 MHz, alors qu'il saccade sur mon 1.4GHz.

L'installation de jeux anciens rend parfois instable le système.

Installez un jeu à la fois ! S'il plante trouvez le bogue avant d'installer et jouer à autre chose, car les problèmes ne s'additionnent pas, se multiplient.

Redémarrer plusieurs fois un PC peut augmenter sa stabilité, ne me demandez pas pourquoi. Un jeu plante lors de l'installation, le problème ne se laisse pas trouver, puis quelques jours après le miracle : tout marche. Ceci est encore plus vrai pour les bogues aléatoires.

Lisez les boites ! Il m'est arrivé d'acheter un jeu pour découvrir bien écrit sur la boite : "compatibilité avec kyro 2 non assurée". Et c'était vrai (pour une fois).

Mettez à jour les pilotes de tous les éléments de votre config. (déjà dit ?)

Moins de logiciels résidents veut dire moins de conflits. Les anti-virus sont souvent source de plantage. Les écrans de veille régulièrement. D'autres exemples ? Download Accelerator, qui renvoye des données sur vos habitudes de navigation, se connecte de temps en temps à son site. Si vous êtes déconnectés il tente la connexion et vous vous retrouvez sur le bureau de windows en plein affrontement avec les Zergs.

Alt+Tabulation est à éviter sauf dans les jeux en 3D isométrique. Et encore.

Au démarrage attendre que le disque dur ait fini de mouliner avant de lancer un programme, le PC peut planter.

(revenir au début)


11/07/2002

Les jeux qui sortent en France et sont édités en US ont des mois de retard. Et pour cause. La première version ayant été publié et patché en anglais américain, la "localisation" (traduction des textes, des manuels et doublage des voix) prend du temps pendant que l'éditeur commence à rentrer dans ses coûts en commençant à vendre. Alors si la version française que vous achetez est peu compatible avec votre configuration, il faudra attendre le patch suivant pour trouver une solution.


Seulement les jeux qui générent des bénéfices ont un suivi correct dans le déboguage - autrement les équipes sont mobilisés pour travailler sur d'autres projets.

Deux ans après la sorite d'un jeux l'espoir d'avoir un novueau patch pour un jeu est presque inexistant. Exception : Lucas Art a rendu disponible un patch pour ... (comment s'appelle son FPS du Far-West ?) qui prenait en charge les instructions D3D des années après la sortie du jeu.
Autant se tourner vers une mise à jour des pilotes hardware, plus fréquentes et plus suivies dans le temps.


Les jeux en édition économique soit ils sont déjà patchés, soit ils ont un répertoire qui contient le patch et qu'il faudra installer par ses soins. Raisons possibles : re-masteriser un CD entier coûte plus cher que rajouter un fichier sur le même CD ; le patch touche seulement au multi-joueurs ; le patch vérifie la configuration et installe seulement les fichiers nécessaires ; etc.


voici un mode de compatibilité windows95 sous windows 2000 donné par cobalt

(J'ai bien l'intention de tenir à jour ce petit précis. Toute contribution sera attentivement prise en considération, éventuellement rajouté en fin de liste et le donneur nommé.)


ouf ! c'est fait !





le mérouPosté le: 2002-06-26 09:39   


quelle don de soi, ce Lhetre, quel altruisme...

Ce topic mérite d'être stické Seb!

euh, en revanche, tu carburais à quoi hier soir?
parce que quand je lis:
"Trève de barvar ... brarvar ... varvar ... On y va. "
Je me dis... :



Merci beaucoup en tous cas.

uuvvwwPosté le: 2002-06-26 09:43   
Quote:

Le 2002-06-26 09:39, le mérou a écrit:


quelle don de soi, ce Lhetre, quel altruisme...

Ce topic mérite d'être stické Seb!

euh, en revanche, tu carburais à quoi hier soir?
parce que quand je lis:
"Trève de barvar ... brarvar ... varvar ... On y va. "
Je me dis... :



Merci beaucoup en tous cas.




au téléphone rose !

Sinon, en effet c'est superbe

Two Thumbs Up !

cricriPosté le: 2002-06-26 13:12   
très bon résumé des ennuis du joueur , mais :
"dans 90% des cas le problème vient des pilotes qui ne sont pas à jour .."..NON :
Dans 90 % des cas les éditeurs se foutent du monde et sortent des jeux non finis pour raisons financières ou autres....> je crois que le problème vient surtout de là...lorsqu'ils veulent bien s'en donner la peine le nombre de pb diminue de bcp ; je pense notamment à Microsoft et à la série des Ages, avec très peu de bugs -parce qu'ils font des beta - tests, après leurs débuts calamiteux dans le domaine du jeu. ou à l'inverse à un jeu comme Sin et ses 70 mo de patchs... chose qui n'est curieusement acceptée que dans l'informatique.

[ Ce message a été modifié par: cricri le 2002-06-26 13:13 ]

uuvvwwPosté le: 2002-06-26 15:56   
Quote:

Le 2002-06-26 13:12, cricri a écrit:
très bon résumé des ennuis du joueur , mais :
"dans 90% des cas le problème vient des pilotes qui ne sont pas à jour .."..NON :
Dans 90 % des cas les éditeurs se foutent du monde et sortent des jeux non finis pour raisons financières ou autres....> je crois que le problème vient surtout de là...lorsqu'ils veulent bien s'en donner la peine le nombre de pb diminue de bcp ; je pense notamment à Microsoft et à la série des Ages, avec très peu de bugs -parce qu'ils font des beta - tests, après leurs débuts calamiteux dans le domaine du jeu. ou à l'inverse à un jeu comme Sin et ses 70 mo de patchs... chose qui n'est curieusement acceptée que dans l'informatique.

[ Ce message a été modifié par: cricri le 2002-06-26 13:13 ]



A quand des patchs pour Le loft, Star Academy et autre "Le chainon manquant" ?

DeauvillePosté le: 2002-06-26 17:03   
Quote:
A quand des patchs pour Le loft, Star Academy


Aux extraits de moelle osseuse, bien sûr!

zedPosté le: 2002-06-26 17:09   
une bonne bibliotheque vaut son pesant d'or..ce que tu as ecrit aussi!!
en tt cas merci pour tt c conseil je vais l'imprimer et très important le remettre a jour
j'ai apprid plein des truc que je ne savais pas et qui vont surment m'eviter plein d'ennui et aussi de plantage.
je ne le dirais pas assez...merci

LhetrePosté le: 2002-06-30 21:01   
Quote:

Le 2002-06-26 13:12, cricri a écrit:
Dans 90 % des cas les éditeurs se foutent du monde et sortent des jeux non finis pour raisons financières ou autres


je ne crois pas que le taux des jeux mal débogués soit si important
si un jeu, sur deux ordinateurs similaires, marche sur le premier, et pas sur le deuxième, c'est un problème d'installation et de pilotes

mais les impératifs économiques des éditeurs, et la pression qu'ils génèrent sur la chaîne de production sont réels

Ultima 9 Ascension en est la preuve, trop cher et trop long à programmer, l'éditeur l'a laissé tomber, Call to Power 1 et 2 aussi : ce sont des intrusions de l'éditeur dans le jeu de gestion / stratégie qui ont mal tourné : aucune ergonomie et IA avec un QI de 30 (tant pour continuer la polémique)

Quote:

je pense notamment à Microsoft et à la série des Ages, avec très peu de bugs -parce qu'ils font des beta-tests


Microsoft fait les jeux ET le système opératif, et en plus il connait très bien toutes les ficelles de directx, mais ses jeux ne sont pas pour autant dépourvus de bogues (ils sont dans la moyenne), la maison s'est spécialisée dans les jeux grand publique, faciles à prendre en main, pas trop compliqués pour ne pas effaroucher les clients et pas vraiment innovants : ils marchent en terrain connu, ils ne devraient avoir aucun bogue !

marci pour les compliments ravi d'être utile

et si vous avez des idées pour allonger la liste ...

cricriPosté le: 2002-06-30 21:11   
90 % c'est peut être excessif...et encore
C'est amusant que tu parles d'Ultima 9 c'est l'un de ceux que j'avais en tête...> peut être parce qu'il aurait pu être un bon jeu mais je l'ai abandonné écoeuré celui là

tchernopussPosté le: 2002-07-04 14:52   
Et ben en voila u bon resume des problemes les plus courants avec les jeux...topic sympa en tout cas...
buzzzPosté le: 2002-08-07 03:04   
tres tres bien, petite correction neanmoins

Developper un jeu prend generalement 1an1/2 a 2 ans avec une equipe de 20 personnes en moyenne. La ou parfois on y croit encore il ne faut plus rever. Le developpement, noyau du jeu, bref 95% des lignes de code sont ecrits pendant le premier mois. c'est drole non ?

En fait 50% des effectifs sont des graphistes, donc 10 graphistes. Et apres les 10 autres, et bien ya les testeurs, les modelisateurs 3D, qui se rajoutent a l'equipe graphiste, les controles qualite, musique, les level designers (trop souvent oublie) les concepteurs de scenario aventure decors . Le programmeur est aujourd'hui en voit de disparition. Desole, l'IA c'est generalement de la gnognote, disons que c'est difficile, mais cela fait longtemps maintenant que l'on s'est attaque au probleme, et les quelques fonctions d'ia doivent etre quasiement codes a droite a gauche sur le net. Generelament il s'agit de l'algo A* (c'est son nom) qui permet de faire evoluer une unite entre deux points sur une carte avec relief. Mais la tout a ete programme depuis et il n'y plus grand chose a rajouter. Les seuls endroits ou il faut betonner, c'est le moteur 3D, ou la technologie evoluant et les besoins des grahphistes augmentant, il faut le reecrire tout les 2 ans en rajoutant des nouvelles fonctionnalites.

Je ne pouvais laisser le post de Lhetre sans un tel addendum

buzzzPosté le: 2002-08-07 03:11   
ps: l'autre partie de l'ia est generalement la simulation des comportements, des taches a faire des unites ou des personnages.

Pour cela , il n'y la rien de magique. On represente toutes les possibilites sur un schemas papier informatiquement parlant, ca correspond a automate (des fonctions et des transitions entre fonctions suivant une condition). La codage de l'automate est brutal et se traduit par la quasi recopie du schemas dans un langage particulier.


Sinon il existe aussi la partie simulation. Refaire les derapages d'une voiture a 220km/h, simuler le rebond d'une balle de ping-pong, faire tendre le bras a un perso 3D pour qu'il attrape un objet. Mais la je n'apele plus cela de l'ia mais de la physique (et de la robotique eventuellement). On s'est servi des theoremes de commande des bras mecanique que l'on rencontre dans les chaines de montage, pour les premiers algos de deplacement de personnages 3D (et oui cela revient au meme au fond)

pyePosté le: 2002-08-07 20:09   

super interessant ton posts buzzzz!
pour ma curiosité et culture general



LhetrePosté le: 2002-08-09 00:16   
merci de la précision buzzz, j'aurais aimé un plus de rigueur dans sa présentation ?
(allez, un petit effort ! c'est quoi un algorythme A ? quelle définition donner à l'Intelligence Artificielle ? comment on y travaille dessus ? et qui le fait ? et pourquoi on le fait pas ? et la théorie des jeux dans tout ça ? et qui est Alice ? )

en effet lorsqu'on voit des progrès énormes dans la 3D, la IA est toujours laissée pour compte, sauf dans les FPS, ou des "scripts" prennent en charge un NPJ et lui permettent de simuler des déplacements et un comportement "presque" intelligent, en tout cas moins prévisible

buzzzPosté le: 2002-08-09 00:47   
Tu veux me tenter ?


algorythme A*: c'etait ecrit A* c'est le nom !! c'est tout. C'est un algorithme qui fait partir de la classe des "path finding" la recherche d'un chemin pour une unite qui veut aller du point A au point B sur un terrain avec relief et obstacle.
Pour plus d'info, voir ici :
http://theory.stanford.edu/~amitp/GameProgramming/

Il n'y pas a ce jour de d'intelligence artificielle dans notre informatique et nos ordinateurs. Il y a la resolution de probleme mathematique et algorithmique, comme le path finding. De la simulation physique(meteo), de l'interpolation a partir de resultats connus: reseaux de neuronnes (si on pose une question a un reseaux de neuronnes a laquelle il n'a pas ete forme, il repondra toujours n'importe quoi), et de l'extraction d'information humaine dans une base gigantesque (systeme expert). Voila ca c'est la realite.

Comment y travaille t on dessus, en travaillant dans les themes precedents, a noter que les meterologues, regarde d'abord les resultats de la simu ordi et ensuite en priorite font confiance a leur intuition. Et en plus ca marche mal.


Qui le fait ? bof, des ingenieurs qui pretendent beaucoup de choses et qui ma fois... des amateurs autodidactes aussi... pour l'instant je suis toujours un peu en froid avec cette communaute Faudrait que je lise un peu les travaux recents. Sinon a part les problemes qui ont une formaluation claire et precise voire mathematique, apres c'est de la soupe. Par exemple, la logique flou, c'est quand meme pas mal de pipo. Ca a pas vraiment de definition mathematique d'ailleurs.



La théorie des jeux est un probleme mathematique puisque la question peut s'ecrire suivant un enoncer algorithmique. Tu definis le jeu comme un algorithme, tu definis gagner et la question est comment faire pour que dans telle situation je gagne ?


la IA est toujours laissée pour compte, ben en fait les mecs qui programment ca dans l'industrie du jeu video ne font que recopier des programmes faits ailleurs ou publie ailleurs. Ils les adaptent et les utilisent la pluspart du temps. Le milieu ingenieur et scientique ayant fait ce qu'il y avait a faire pour le A* par exemple, il n'y a comme nouvelles versions de l'algorithme que ceux qui voudront bien en faire. Donc peu de monde donc moins vite.

les script, j'en ai parle c'est un mode automate, si je suis dans telle situation avec 3 points de vie, alors je passe dans l'etat courir vite

On pourra parler d'intelligence artificielle quand on aura un systeme capable d'apprendre et d'evoluer par ses propres moyens. Mais a la limite ce ne sera pas demain et ca m'arrange car quand meme cela me fait un peu peur.

Sinon mon petit Lhetre, qu'est-ce que l'intelligence ? deja faudrait le savoir clairement avant de se demander ce qu'est l'intelligence artificielle.

C'est une veritable intervieuw ? on gange koi ?

BuggyBoyPosté le: 2002-08-09 06:29   
histoire de faire le malin dans les diners en ville, comment ça se prononce A*:
- a étoile
- é star
- Ah! Astérix

Sinon, je suis d'accord avec toi, buzz, pour dire que l'IA, ça ressemble à un gros miroir aux alouettes, du moins pour ce que j'en connais, qui est très peu, j'en conviens.

Quant à la définition de l'intelligence, bonne question!!!

Appelons à la rescousse les psychologues et philosophes du forum.

buzzzPosté le: 2002-08-09 16:37   
A 90% du temps j'ai entendu "A étoile" mais si tu veux encore faire plus branche tu prononces a l'anglais "A star"

De toute facon si tu laches deja, "Les algos de path finding dont le A* ne sont plus..." je crois que tu auras le droit de reprendre du dessert.

En fait a l'iut ou j'etais un jour il avait organise un concours de bot. Il y a avait une petite map toute pourrie, des recharges en vie et arme. Le but etait de programmer l'IA du robot et de gagner des manches.

Bon bien sur je m'y suis empresse d'y aller. En fait je n'avais jamais code de path finding a l'epoque. C'etait il ya deja 3 ans. Ca commencai a 8heure du mat et il fallait avoir fini son code pour 7h du soir. J'ai rame (c'est pas evident quand on y connait rien sur le coup). Mes concurrent n'etaient vraiment pas fort cote programmation, j'etais normalement en bonne voix pour y arriver.

J'ai donc ete le seul a tout coder pour cette couillonnade de robot, path finding, attaque brutale, esquive sauve la vie et recharge quand plus d'arme. Mon robot "Ploucator" a fait de gros gros degat dans les rangs jusqu'a la finale. Derniere partie, tous mes adversaires tremblaient en voyant arriver "ploucator" sur leur zone . La victoire etait assure !!! En fait sur la derniere map, seul les 4 meilleurs etaient presents . Donc "ploucator" est parti et a commence a raser tout sur son passage, sans scrupules aucun. Mais tuile de la tuile un des 4 robots tomba en panne miserablement et "ploucator" qui a se moment la avait calcule son chemin pour aller se recharger en munition se retrouve face a lui bloquer par cet obstacle. Et oui la tuile, je n'avais pas programme la presence de robot sur mes chemins car je pensais que les robots comme ils se deplacaient sans cesse dans le jeu, ne serait qu'un obstacle occasionnel.

Ploucator est donc rester la en essaynt d'avancer pour rejoindre le plot de recharge.

Je me suis dit alors comme j'avais 3 fois plus de points que le second, un des deux autres robots va venir me tuer lui ou moi, et je repartirai du centre. Malheureusement comme on etait plus que 4 sur la map de 15 joueurs, les 2 autres ne sont jamais passe dans mon coin .

L'algo des deux autres etaient ainsi :

-1 choisit une direction au hasard
-essaye d'avancer dans cette direction
-si voit ennemi alors tire
-goto 1

Voila l'algo du champion

comme koi il faut toujours savoir rester modeste

buzzzPosté le: 2002-08-09 16:40   
ploucator m'a raporte un T-shirt
pour une fois que je gagne qqc avec mon code

LhetrePosté le: 2002-08-12 00:15   
merci pour l'histoire buzzz, ou j'envoie le t-shirt avec ma tronche dessus ?

mais tu n'a pas répondu à la question "qui est Alice ?"

buzzzPosté le: 2002-08-12 01:30   
ben je sais po
riwannPosté le: 2002-08-12 14:58   
Quote:

Le 09-08-2002 à 16:37, buzzz a écrit:
comme koi il faut toujours savoir rester modeste




LhetrePosté le: 2002-08-14 01:37   
alice est un "chatbot", sorte d'intelligence artificielle qui répond aux questions qu'on lui pose, ici

sur le site, à gauche, le lien pour lancer le robot

malheureusement il est uniquement en anglais

pour que ce type de robot soit vraiement performant il faudrait qu'en discutant avec lui on n'arrive pas à comprendre si c'est un robot ou bien un humain


buzzzPosté le: 2002-08-14 02:08   
J'ai tout compris, Lhetre est un robot
LhetrePosté le: 2002-08-14 02:11   
et juste pour venir contredire buzzz (mais quel malin plaisir ) voici comment l'intelligence artificielle a évolué depuis les jeux de plateau, j'ai nommé NOLF 2

d'après l'article les NPJ ont un ensemble de comportements qui peuvent choisir en fonction des changement de l'environnement qui les entoure : un bruit, une lumière, par exemple, et en fonction du "but" qu'ils se donnent : poursuivre un intrus, s'allumer une cigarette, aller au toilettes

et on ne parle pas de script mais d'un "moteur de comportement" qui gère les NPJ quand le joueur est là et quand il n'est pas là, rendant le jeu moins prévisible

buzzzPosté le: 2002-08-14 02:16   
buzzz: Do you like **** ?
Alice: Sure I do, Connect, but that doesn't mean with you.
buzzz: you are borring
Alice: I will tell my botmaster you said I am borring.
buzzz: You say nothing
Alice: I said nothing because you said nothing
buzzz: you are not cute
Alice: That's only your opinion
buzzz: I fed up with you
Alice: You are not the boss of me
buzzz: you always speak of your boss
Alice: Thanks for your criticism
buzzz: **** your boss
Alice: I am using my mouth for Good not Evil

????
au moins on est sur que c'etait pas Clinton


buzzzPosté le: 2002-08-14 02:19   
ben bof pour ce commentaire sur les pnj
car il s'agit toujours d'automate, comme le gars qui retournent plusieurs fois couper un arbre pour construire une maison.


buzzzPosté le: 2002-08-14 02:30   
"Rather than wasting time reinventing pathfinding algorithms and animation controllers," ->pan dans les dents

"we could immediately move on to more interesting problems," ->super

"like creating ninjas that can jump from rooftop to rooftop" ->ha

"and developing truly autonomous characters" -> ben c'est sur que si on peut faire des ninjas qui saute de toit en toit... on doit pouvoir simuler des personnalites tres profondes

"Eventually, SmartObjects could allow AIs to use any object as a weapon" ->houla, Einstein n'a qu'a bien se tenir

"AIs would perhaps be able to cause fires, throw dishes" -> he ben, maintenant c'est comme a la maison

"AI might also eventually choose Goals based on their feelings toward other characters, on their current emotional needs, or their long-term individual desires" -> c'est bizare chaque fois qu'ils commencent a raconter un truc bien et eterressant, il y a un conditionnel "might" et un adverbe "eventually"... pfeu

Dommage, j'aurais pourtant aime que tu es raison Lhetre. Bon je pense que la chose qu'ils ont fait de vraiment bien c'est de faire reagir les pnj aux sons, mais ils me semblent que c'etait deja un peu le cas dans counter strike, mais c'etait ptet plus basique quand meme.

On avance a petit pas

LhetrePosté le: 2002-08-17 00:02   
exaactement : les NPJ (Non Player Character) réagissent à deux éléments, les Goals (buts) et les SmartObjects (objets malins), et c'est un pas en avant car plus de

le producteur donne un exemple : un garde fait sa ronde, de temps en temps il fume une sigarette ou va se soulager, si le joueur rentre dans les toilettes et casse le WC, le garde entre, ne trouve plus sa toilette et va se soulager à l'extérieur, en somme en modifiant l'environnement le comportement des NPJ change, et ceci pas en fonction d'un script fixe, mais en fonction d'éléments mis sur le map par le programmeur qui n'a plus besoin de faire un script pour chaque personnage

peut-être un pas en avant seulement pour les programmeurs, mais c'est déjà un comportement plus varié que celui défini dans un script statique

c'est bien une évolution, pas une révolution

mais bon, c'est comme pour Alice, si tu voulais lui compter fleurette tu as dû être drôlement déçu ...

buzzzPosté le: 2002-08-17 00:11   
Une révolution, casser des chiottes ? Tu te fous de moi ou koi Une évolution... ah ben la alors Et si tu pars avec le PQ tu crois que le gars il va plus oser sortir des WC ?
Je vois bien les nouveaux scenarios. Tu prends un chiotte chimique portable chez le revendeur du coin. Lors de la ronde, tu attends un moment pour poser le chiot a peu pres proche du gardien. Quand celui ci aura envie de se soulager, l'ordi va faire un test pour trouver les toilettes les plus proches. Normalement si tu as bien dispose ton chiotte chimique, le douanier va aller dessus. Pendant qu'il fait ce qu'il a faire, tu arrives par derriere. Comme il est sur les toilettes, son automate de comportement lui interdit de se balader le cul a l'air, donc pas de reaction. Toi assez proche tu l'assomes. Apres le collet a lapin, voici le chiot à gardien Les jeux du futur ca nous promet beaucoup de joies finalement

Apres reflexion les headshoots etaient des methodes de combat plus basique et honorable.

LhetrePosté le: 2002-08-17 01:33   
à la place de faire un script, de longuer définie et immuable, les programmeurs pourront poser des objets sur les maps qui feront réagir les NPJ
et en fonction des objets présents et des devoir qu'ils ont - un garde doit garder, un promeneur doit se promener, les NPJ se déplaceront et auront des attitudes différentes, et c'est bien un pas en avant

ton exemple est valable (en voulant faire du scato) : si déplacer un objet provoque une réaction dans le NPJ, le but est atteint, un tiroir ouvert, ou une porte ouverte alertent le gars en patrouille qui se met à fouiller, chaque smartobject provoque une réaction qui lui est propre

je trouve que c'est une bonne idée


buzzzPosté le: 2002-08-17 02:14   
Je me demande ce que cache tant de serieux... enfin au moins la moyenne remonte

sinon je suis d'accord, au prix ou on paye les jeux ils peuvent bien rajouter quelque trucs (la je suis pessimiste ).

tchernopussPosté le: 2002-08-19 09:40   
En fait, je voulais juste arreter de recevoiir des mails des qu'une reponse apparaissait, et j'ai pas trouve d'autre solution qu'en repondant...
riwannPosté le: 2002-08-19 13:26   
Quote:

Le 19-08-2002 à 09:40, tchernopuss a écrit:
En fait, je voulais juste arreter de recevoiir des mails des qu'une reponse apparaissait, et j'ai pas trouve d'autre solution qu'en repondant...



Il faut que tu édites ton message, et que tu décoches la case "être notifier par mail...".


LhetrePosté le: 2002-08-19 23:16   
Quote:

Le 19-08-2002 à 13:26, riwann a écrit:
Quote:

Le 19-08-2002 à 09:40, tchernopuss a écrit:
En fait, je voulais juste arreter de recevoiir des mails des qu'une reponse apparaissait, et j'ai pas trouve d'autre solution qu'en repondant...



Il faut que tu édites ton message, et que tu décoches la case "être notifier par mail...".





il faut que vous vous fassiez signe par msg à la place de polluer mon topic chéri que j'ai mis tant de temps à écrire

non mais ...

buzzzPosté le: 2002-08-19 23:32   
c'est vrai j'ai deconne la, j'ai encore pourri le topic de Lhetre, on aurait du sticker et fermer. Peut etre faudrait il desticke celui la et refaire un post propre et precisez :
"qu'il ne fait pas poster a la fin y compris buzzz"

fadgePosté le: 2002-08-20 23:19   
comment booster son pc? une astuce que je vois un peu partout (net , magazine , forum)
changez en tout simplement , sympa non?

riwannPosté le: 2002-08-20 23:59   
Quote:

Le 20-08-2002 à 23:19, fadge a écrit:
comment booster son pc? une astuce que je vois un peu partout (net , magazine , forum)
changez en tout simplement , sympa non?



Pardon, mais là, quel est le rapport avec le sujet du topic ?

buzzzPosté le: 2002-08-21 00:22   
je crois que notre ami s'est perdu dans les topics
LhetrePosté le: 2002-08-31 15:21   
Article principal mis à jour le 31/08/2002
JoeyPosté le: 2002-09-05 21:40   
En relisant ce topic j'ai vu une petite erreur:

Quote:

Le 17-08-2002 à 00:02, Lhetre a écrit:
exaactement : les NPJ (Non Player Character)



Désolé mais Non Player Character, ca fait NPC et pas NPJ
D'ailleurs NPC, c'est le terme anglais utilisé. Le terme français étant PNJ (Personnages Non Joueurs )

LhetrePosté le: 2002-09-06 21:07   
boulette merci
JoeyPosté le: 2002-09-07 00:10   
Pas grave... De toutes façons, je crois que personne n'avait remarqué
Pierre20Posté le: 2002-09-12 15:55   
Quote:
Pas grave... De toutes façons, je crois que personne n'avait remarqué



Si-si, ça fait mal d'entendre ça (enfin de lire...) quant on est un ancien rôliste...

buzzzPosté le: 2002-09-13 18:24   
ancien roliste ? tu veux dire que tu as fais une cure ?
ebdominoPosté le: 2002-10-24 14:48   
Supers conseils que je continue à suivre, par contre une question sur "Les SoundBlaster posent des problèmes à cause de leur mode de compatibilité descendant. Pensez à le desactiver". Qu'est ce que ça veut dire et comment on fait?

Au passage, je signale la hotline de codemasters, qui m'a répondu plusieurs fois à toutes mes questions par mail sur Colin mc rae 1 il ya mois d'un mois (chapeau).

A+

EB

LhetrePosté le: 2002-10-24 17:23   
bonne question

les SB ont un mode de compatibilité pour les jeux dos, en général appellé Legacy Device

les anciens jeux DOS utilisaient des cartes ISA, qui sont incapables de partager leur IRQ, ce qui provoque(rait) des plantages pour certains jeux récents

si on ne joue pas à des jeux DOS, on peut désactiver la compatibilité Legacy Device en allant dans le gestionnaire de périphériques et en cliquant sur l'onglet paramètres de la carte son, décocher la case "Emulation de compatibilité amont activé"

voilà

YamPosté le: 2002-12-10 11:30   
Quote:

Le 17-08-2002 à 00:11, buzzz a écrit:
Une révolution, casser des chiottes ? Tu te fous de moi ou koi Une évolution... ah ben la alors Et si tu pars avec le PQ tu crois que le gars il va plus oser sortir des WC ?
Je vois bien les nouveaux scenarios. Tu prends un chiotte chimique portable chez le revendeur du coin. Lors de la ronde, tu attends un moment pour poser le chiot a peu pres proche du gardien. Quand celui ci aura envie de se soulager, l'ordi va faire un test pour trouver les toilettes les plus proches. Normalement si tu as bien dispose ton chiotte chimique, le douanier va aller dessus. Pendant qu'il fait ce qu'il a faire, tu arrives par derriere. Comme il est sur les toilettes, son automate de comportement lui interdit de se balader le cul a l'air, donc pas de reaction. Toi assez proche tu l'assomes. Apres le collet a lapin, voici le chiot à gardien Les jeux du futur ca nous promet beaucoup de joies finalement

Apres reflexion les headshoots etaient des methodes de combat plus basique et honorable.





Buzz, t'es pas sympa!

A lire ce comment, j'ai pas pu m'empêcher de m'éclater de rire -> ma collègue en a eu une crise cardiaque de frousse, et depuis je m'attend à recevoir la visite de deux messieurs en tablier blanc!!

Très chouette ton topic Lhetre!

SpoutnikPosté le: 2003-02-06 13:32   
Bon je vais pas etre original mais la vraiment bravo !!!!!
C baleize des écrivains comme toi et c rare de nos jours !!!!!!

lau196Posté le: 2003-03-30 12:04   
Salut Lhetre,

Je suis Laurent de nice, voila, j'ai un probleme avec James Bond Nightfire version Anglaise, je rame dans la pissaladiere et je souhaite m'equiper d'une nouvelle carte memoire vive: que peux tu me conseiller sachant que je suis sur AMD ATHLON 1700+
256 MB, SAVAGE4 (KM133A), 40 GB, EXPLORER comme carte mere

AntéerosPosté le: 2003-04-06 12:27   
Bon alors pour les "cartes mémoire vives" je n'en ai jamais entendu parler je crois que tu confonds avec l'univers des consoles si tu parles de rajouter une barrette de ram je peux t'aider mais stp soit plus précis la prochaine fois lorsque tu poses une question
Henri ivPosté le: 2003-04-16 15:51   
Super toutes ces infos merci à tous.

Quote:
En général, si vous n'avez pas acheté votre configuration lors de votre dernière visite en Croatie du Sud, elle a été testée et le jeu y marche bien. Sauf dans votre cas, à l'évidence



Ô combien c'est vrai : "Battlefiel 1942" installé sur "A7N8X DeLuxe/Athlon XP 2000/256Mo DDR-SDRAM PC2700 Samsung/MaxiGamer Xentor32 Hercules (nVidia Riva TNT2 ultra)/40Go 7200 t/mn UDMA 100 Seagate Barracuda IV/Windows XP Pro"
==> tout essayé, fonctionnement impossible à obtenir
En désespoir de cause "fr-techsupport@europe.ea.com" contacté a répondu très laconiquement : "Nous sommes mais votre carte graphique n'est pas compatible avec le jeu Battlefield 1942"...

Le plus , c'est que cette config marche très bien avec quantité d'autres jeux .

Quelqu'un a-t-il tenté d'associer Battlefield et MaxiGamer Xentor32 ? Je suis preneur d'explications techniques sur la cause de cette incompatibilité vraiment ponctuelle ?

Merci d'avance
Henri IV

LhetrePosté le: 2003-04-17 11:58   
si le support de ea le dit, ils doivent avoir des raisons

ta carte vidéo est un peu dépassée pour le reste de la config, peut-être attendre la prochaine carte pour y jouer à nouveau ? (ce que je fais avec Mechcommander 2 qui ne reconnait pas ma ti4200 )

si le jeu tourne sous opengl, tente d'installer d'autres pilotes moins "officiels", à chercher et télécharger sur télécharger.com

Henri ivPosté le: 2003-04-17 18:38   
Merci Lhetre
Quote:
si le support de ea le dit, ils doivent avoir des raisons


of course ! mais j'aimerais simplement les connaître (je suis peut-être trop curieux?...)
Quote:
ta carte vidéo est un peu dépassée pour le reste de la config


Je sais, c'est de la récup!... mais, en fait, le PB n'est pas là car ce jeu a fonctionné fort correctement avec une config globalement plus ancienne (MSI 694 D Pro/P III 866/SDRAM PC133–128Mo/3D Prophet II MX Dual Display Video/Sound Blaster Live! Player 5.1...).




LhetrePosté le: 2003-04-20 13:13   
la 3D prophet 2 doit être basée sur le geforce 2 MX ( ? ) plus récent que le TNT2, le premièr est reconnu par le jeu, pas le deuxième, même si la config est "globalement" plus ancienne, c'est le chipset graphique qui bloque tout


Henri ivPosté le: 2003-04-22 12:05   
Salut Lhetre
Quote:
c'est le chipset graphique qui bloque tout


Oui, c'est bien ce que j'ai pensé.
A tout hasard, et bien que EA Games ne m'y ait pas incité (...), j'ai installé le patch 1.31 disponible sur leur site
Et là tout fonctionne parfaitement avec une fluidité très convenable et aucun blocage...

Conclusion :
- le support ne connaît pas les apports des patchs proposés,
- essayer les patches proposés peut être une démarche intéressante même si ces derniers ne sont pas sensés corriger le PB auquel on est confronté...


LhetrePosté le: 2003-04-22 16:05   
bien fait
VysePosté le: 2004-06-09 23:22   
Quote:

Le 30-03-2003 à 12:04, lau196 a écrit:
Salut Lhetre,

Je suis Laurent de nice



Je connaissais un brice de nice...






çavaçava...on peut rigoler un peu quand même...

number 69Posté le: 2004-07-14 11:45   
salut Lhetre, d'abord bravo pour l'idée ça me sera très utile ensuite j'aurai juste une question est-ce-qu'il existe un site qui permet de télécharger des patchs pour tous jeux confondus?
RedorcPosté le: 2004-07-14 13:02   


J'utilise jeuxvideo.com

LhetrePosté le: 2004-07-16 17:29   
à mon humble avis ce site n'est pas assez sérieux, leur liens ne renvoyent pas aux bons endroits, leur encyclopédie des cheats et aides est fragmentaire et souvent incorrecte (des solutions qui empêchent de finir un jeu, des patches qui fonctionnent seulement sur certaines versions d'un jeu), j'ai tente plusieurs fois de rentrer en contact avec eux pour leur faire part des inexactitudes contenues dans leur travail, sans effet

tout fait penser qu'ils ne jouent pas aux jeux dont ils proposent des solutions ou des cheats

beaucoup plus sérieux : www.gamekult.com

matin17Posté le: 2005-10-05 19:06   
**** modéré ****
OutdatedPosté le: 2005-10-05 23:31   
Salut,

un peu de pub pour un site auquel un copain participe : http://www.gamatomic.com

J'aime bien leurs tests, dossiers, previews, first looks, ... cat ils sont faits par des gens comme vous et moi (a la différence près que eux jouent plus que la plupart d'entre nous ), donc ce sont des avis personnels, et non des copier-coller du blabla commercial de l'éditeur

n'hésitez pas à aller sur la tribune pour chatter avec les membres et leur poser des questions


lacertasPosté le: 2008-12-07 12:42   
Bonjour,

Bravo pour ton article.
Je te propose une modification, à toi de voir si c'est intelligent.

Quote:
puis aller tout de suite sur le site du producteur pour télécharger le dernier patch.



Parfois, voir très souvent, il faut installer les patchs progressivement ; dans leur ordre de parution.
Un nouveau patch ne corrige pas forcement les bugs d'une majuscule précédente.
Si je ne me trompe pas bien sur...

A+


HopPosté le: 2009-10-08 19:50   
Video sympa de 7 minutes sur Final Fantasy XIII US

(les sous titres Fr sont d'ailleurs un peu différent... )

xplorer_infernoPosté le: 2012-07-05 16:39   
En parlant de ff, y a le final fantasy 7 qui va resortir sur pc.
Il s'agit de la version originale sans modification graphique mais juste la possibilité de choisir de meilleures résolutions.
Enfin pour tous les fans du jeu, c'est une nouvelle qui peut faire plaisir ^^.