Auteur Tuto d'overclocking sur bios asus uefi p8z77
SunPosté le: 2012-08-05 13:45   
/!\ Attention tout Overcloking peut présenter des risques pour votre matériel. Le forum choix PC & l'auteur ne pourront en être tenus pour responsables en cas de dommages occasionés /!\

/!\ Attention procédez par étape chaque cpu peut avoir un voltage différent /!\


Nécessite : OCCT d'installé sur votre machine , un processeur au coefficient débloqué (série K), ainsi qu'un ventirad "performant" noctua , coolmaster 212 evo, etc... N'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum choix PC pour un ventirad adapté à votre usage

NB : avec un 3570K ou 3770K, vous pouvez commencer à 40x (4.0 Ghz) sans modification Vcore ou à 44x (4.4 Ghz) avec +10% de Vcore. Et de là vous pouvez peaufinner votre overclock en jouant sur le multiplieur et/ou le Vcore.

TUTORIEL D'OVERCLOKING sur base d'une ASUS P8Z77 V LK (Bios UEFI) avec un i5 3570K :

- au démarage de l'ordinateur tapotez sur la touche DEL pour rentrer dans le bios. Ceci fait vous êtes face à cet écran du bios UEFI.

3 modes de fonctionnement s'offrent à vous : le premier pour une économie d'énergie et une optimisation de la discrétion au détriment des performances ; le second le mode normal (celui qui nous intéresse pour ce tutoriel) ; le troisiéme le mode performance automatique qui augmente la fréquence du processeur "automatiquement" (généralement +/- 20%)

Vérifiez que vous êtes bien en mode normal voir image ci-dessus (flêche rouge).

/!\ si ce n'est pas le cas veuillez sélectioner le mode "normal" cliquez ensuite sur "Quitter/avancé" enregistrez et rénitialisez ; revenez dans le bios en tapotant la touche DEL après le redémarage.

Maintenant que vous êtes dans votre Bios en réglage "normal" nous allons effectuer quelques modifications de base. Allez tout en haut et cliquez sur "Quitter/avancé". De là, 3 choix s'offrent à vous : choisissez le mode avancé.

Vous arrivez donc à ce menu : choisissez l'onglet "AI Tweaker (1)".

Dans "AI overclock tuner" placez l'option sur "manuel" (2)
vèrifiez les options suivantes :
* Asus Multicore Enhancement doit être sur " Activé"
* Ratio Turbo doit être sur "Manuel"
* Ratio Synchromising controle doit être sur "Active"
* modifiez la valeur du multliplicateur (ratio noyau limite ) par 44 tapez sur entrer

Vous voilà à 4.4GHZ soit 30% d'overclock. Ne touchez à rien d'autre ; en prenant soin de laissez tous les réglages prédifinis par défaut vous pouvez donc aller en haut "Quitter/avancé" et choisir enregistrer les modifications et rénitialiser.

Laissez votre ordinateur redémarrer normalement. Sous windows lancez OCCT. Dans le premier onglet "CPU OCCT " régler un test de 30 min et surveillez la temperature des cores ils ne doivent pas dépasser 85c° (voir ci dessous). Profitez-en pendant le test pour consulter le voltage de votre cpu "VCORE" (généralement + -1.3v) :

Vous recevrez donc un rapport détaillé. Vérifiez sur chaque rapport graphique si il n'y a pas d'erreur (NO ERROR) ; normalement il n'y en aura pas car les réglages du voltage sont automatiques.

Voilà vous avez réussi à overcloker votre processeur mais des réglages plus précis peuvent être réalisés. En effet, pour le moment le voltage Vcore de votre processeur a été modifié et réglé automatiquement par le Bios ce qui n'est pas optimal. Notez le voltage CPU (Vcore) donné par OCCT sur une feuille de papier (par exemple : 1.3V) puis redémmarrez l'ordinateur et retournez dans le bios.

Entrez dans le mode avancé en haut à droite (Quiter/Avancé). Dans le menu "AI TWEAKER" cliquez sur "DIGI+ VRM" et modifiez :
* "CPU LOAD LINE CALLIBRATION" placez le en "High" voir "ULTRA HIGH"
* ensuite juste en-dessous dans "CPU FIXED FREQUENCY" changez la valeur pour "300 " puis validez avec la touche entrer

Une fois cette étape réalisée retournez dans "AI TWEAKER" grâce à la flèche back en haut à gauche, allez dans "Gestion de l'alimentation du CPU" et vérifiez que tout est en " auto ".

Retournez dans le menu " AI TWEAKER" grâce à la flèche back et descendez tout en bas du menu : vous verrez donc "CPU voltage" passez-le sur "manuel " (1). C'est là qu'intervient le voltage noté précédemment sur votre papier (VCORE) (ex: 1.3v) : abaissez progressivement ce voltage (par exemple : 1.280 V). Entrez cette valeur juste en-desous dans "cpu manual voltage"(2) puis validez avec la touche entrer.

/!\ Attention n'essayez pas directement 1.200v chaque CPU est différent /!\

Désactivez le "mode d'economie EPU (4)" ainsi que "L'ETALAGE du spectre du CPU (3)". Le reste n'y touchez pas laissez tout en automatique (DRAM VCCSA PCH ...). Cliquez sur quitter/avancé Enregistrer et rénitialisez. L'ordinateur redémarre. Sous windows lancez OCCT avec un test de 30 min et vérifiez qu'il n'y a pas d'erreur : s' il n'y en a pas vous pouvez abaisser encore le voltage du cpu progressivement ; en cas d'erreur détecté sous OCCT réaugmentez votre voltage CPU progressivement.

Si il n'y a pas d'erreur détectée, retournez dans le bios afin de diminuer encore la valeur de Vcore : par exemple à 1.250 V. Enregistrez et quittez retournez sous windows lancez un test OCCT de 30 min. Ainsi de suite.

Vous devez essayer d'avoir le plus bas voltage possible tout en restant stable et sans erreur. Quand vous avez obtenu un voltage qui vous satisfait lancez un dernier test sous OCCT d'une heure vérifiez les températures elles doivent être inférieures à 85c°. Moins de voltage c'est moins de chauffe pour le processeur comme pour l'étage VRM de la carte mère ce qui implique une plus grande durée de vie pour vos composants et un overclock plus durable.

J'espère que ce tutoriel vous aura aidé : n'hésitez pas à nous contacter en cas de problémes dans la partie overcloking du forum Choix PC


/!\ uniquement à titre informatif /!\ : j'obtiens donc comme résultat personnel à 4.4 GHZ avec 1.200V sur le VCORE 73 c° max en température cpu aprés une heure sous OCCT.

A votre tour !






kirinPosté le: 2012-08-05 14:43   
Bonjour Sun,


Joli tutoriel, c'est plutôt bien expliqué et les captures d'écran sont bien à propos, y compris avec les petites indications que tu y as ajouté

Je ne connaissais pas l'option "CPU FIXED FREQUENCY" qui semble agir sur la fréquence à laquelle travaille le pilotage des VRM

J'ai lié ce tuto en page overclock du site afin qu'il soit plus facile à retrouver et qu'il profite au maximums de visiteurs : je l'ai fait dans le tableau récapitulatif directement et j'en ai profité pour mentionner que ta carte mère est elle aussi appropriée pour ce type d'overclock

Ared pense se lancer pour faire un tuto comme le tien, avec sa MSI Z77A-G45, ce serait idéal


SunPosté le: 2012-08-05 18:05   
voici la description donner pour "CPU FIXED FREQUENCY"

switching frequency will affects the VRM transient response and component thermal higher frequency gets quicker transient response





ps: ça serrait sympa si tu peut lock ce tuto

kirinPosté le: 2012-08-06 09:08   
Bonjour Sun,

Quote:
voici la description donner pour "CPU FIXED FREQUENCY"
switching frequency will affects the VRM transient response and component thermal higher frequency gets quicker transient response


Oui, c'est bien ce que j'avais lu dans la doc Et c'est ce qui me fait dire que cette option agit sur la fréquence à laquelle travaille le pilotage des VRM et par conséquent sur le temps de réponse de ces derniers. Ce chiffre de 300 est d'ailleurs une valeur en khz.

Quote:
ps: ça serrait sympa si tu peut lock ce tuto


Oui mais cela va en faire trop à terme de fixés en haut de la section, surtout si Ared fait effectivement un tuto sur la MSI. Et qui sait si ensuite nous ne trouverons pas un volontaire pour faire un tuto sur une gigabyte en Z77

Mais le topic est lié en page overclock du site, il sera toujours facile à retrouver

Je vais prendre le temps de la réflexion, mais peut-être que je ferai à terme un topic stické liant les différents tutos dédiés donc aux différentes cartes mères ou encore à l'overclock de la RAM




aredPosté le: 2012-08-06 09:47   
Pourquoi ne pas mettre un même topic avec les différents tuto liés à l'overlock et un topic à part pour toutes les questions, comme cela les tuto serait toujours bien visible les uns derrières les autres. Un peu comme se que tu as fait avec les configurations pc & silence.
kirinPosté le: 2012-08-11 13:46   
Bonjour ared,


J'ai vu ton topic sur la MSI, super, je le regarde en détail prochainement Mais déjà, merci

Sinon j'ai lié ici les deux tutos : ainsi, si d'autres s'ajoutent (Gigabyte, Asrock et dans le futur d'autres chipsets) ce sera plus simple.

Sinon il est sage de garder un topic ouvert avec chaque tutoriel (*) car ainsi s'il y a des questions spécifiques à ce dernier il sera plus simple d'y répondre et d'améliorer au passage le tutoriel ou simplement sa compréhension Et de fait les infos qd à l'overclock sur cette carte mère seront regroupées et d'autant plus facilement accessibles

(*) Si nous regroupons les tutos dans un seul topic, il y aura des confusions


SunPosté le: 2012-08-11 13:51   
Quote:


Sinon j'ai lié ici les deux tutos : ainsi, si d'autres s'ajoutent (Gigabyte, Asrock et dans le futur d'autres chipsets) ce sera plus simple.





Merci Kirin

SunPosté le: 2012-08-16 18:10   
Petite précision mon bios à était mis à jour avant l'overclock avec la dernière version de chez Asus le 0404


pour plus d'info demander

faycel69Posté le: 2013-06-01 10:57   
Bonjour, je suis absolument débutant en ce qui concerne l'overclocking,j'ai lu attentivement le tutorial (très bien fait) mais lorsque je fais le premier test OCCT, une erreur se produit car le Core 0 atteint 125° contre 39 en idle (les 3 autres coeurs sont entre 35 et 33 en idle et 65 en full)! J'ai mis le nombre de thread sur 4 (sinon ça plante au bout de 20 secondes) et la durée sur 30 minutes. Vous pensez que ça peut venir de quoi et que puis-je faire.Merci pour vos conseils qui peuvent servir à d'autres




Carte mère: Asus p8z77-v
Processeur intel core i5 3570k 3.4ghz
RAM: Corsair 8 Gb ddr3 1600 c9
Refroidissement: noctua nh-u12pse2
Boitier: fractal design define r3
Alimentation: Antac high current gamer 520
Hdd:ssd crucial M4

SunPosté le: 2013-06-01 12:09   
Quote:

Le 01-06-2013 à 10:57, faycel69 a écrit:
Bonjour, je suis absolument débutant en ce qui concerne l'overclocking,j'ai lu attentivement le tutorial (très bien fait) mais lorsque je fais le premier test OCCT, une erreur se produit car le Core 0 atteint 125° contre 39 en idle (les 3 autres coeurs sont entre 35 et 33 en idle et 65 en full)! J'ai mis le nombre de thread sur 4 (sinon ça plante au bout de 20 secondes) et la durée sur 30 minutes. Vous pensez que ça peut venir de quoi et que puis-je faire.Merci pour vos conseils qui peuvent servir à d'autres




Carte mère: Asus p8z77-v
Processeur intel core i5 3570k 3.4ghz
RAM: Corsair 8 Gb ddr3 1600 c9
Refroidissement: noctua nh-u12pse2
Boitier: fractal design define r3
Alimentation: Antac high current gamer 520
Hdd:ssd crucial M4



Bonjour faycel69 et bienvenue sur le forum ,

ton noctua est bien fixer ? la pâte bien repartie

peux tu nous mettre un screen



faycel69Posté le: 2013-06-02 09:03   
Bonjour Sun et les autres et merci pour le bon accueil !

J'ai tout de suite pensé à un problème genre pâte thermique et/ou ventirad mais je n'ai pas la compétence pour vérifier si ça à bien été monté. Ca à été fait par LDLC (très sérieux) mais vu que j'étais pressé d'avoir ma config,j'ai demandé un montage flash des principaux éléments (carte mère, processeur, ventirad) qui a été fait en 30 minutes...Ma config date du 4/04/2012 donc je ne sais pas si c'est un gage de stabilité, je ne l'ai pas trop taquiné (au pire config XMP de la ram)

J'ai fait un pack de 2 lots de screens (pross à 4000 stable et à 4100) les test occt ont été menés pendant 30 minutes (c'est assez ?) et sur 4 threads (8 threads ça plante en 18 secondes)

pack de screens : http://dl.free.fr/r5EuXwzqs






Et un screen CPU-Z



Si vous avez besoin de screen, de photos du ventirad, que je dois démonter un truc, n'hésitez pas, je veux réussir un truc bien stable

SunPosté le: 2013-06-02 10:41   
Bonjour ,

deja le processeur i5 n'a que 4 thread il n'en a pas 8 normale que sa plante laisse la case cochée number of threads en automatic et refait le test en x41
voir ici

faycel69Posté le: 2013-06-02 23:26   
C'est fait, j'ai mis en automatique sur 30 minutes. j'ai changé le Vcore à 1.295 V et j'ai changé le "internal PLL overvoltage" que j'ai mis sur "activé". Du coup "no error" sur 30 minutes mais jai le cputin qui fait des pics à 128] (je sais pas si c'est normal ou si ça craint). C'est quoi la suite des evenements ?
faycel69Posté le: 2013-06-03 01:20   

J'ai mis Vcore à 1.26 et valeur du multliplicateur (ratio noyau limite ) sur 44 j'obtiens:


OCCT plante au bout de 18 secondes...

SunPosté le: 2013-06-03 17:56   
Quote:

Le 02-06-2013 à 23:26, faycel69 a écrit:
C'est fait, j'ai mis en automatique sur 30 minutes. j'ai changé le Vcore à 1.295 V et j'ai changé le "internal PLL overvoltage" que j'ai mis sur "activé". Du coup "no error" sur 30 minutes mais jai le cputin qui fait des pics à 128] (je sais pas si c'est normal ou si ça craint). C'est quoi la suite des evenements ?



internall PLL est en auto normalement
occt plante ou ton proco fait des erreur ?

essaye le @stock pour voir

faycel69Posté le: 2013-06-03 23:38   
Je vais faire les test @stock mais avant ça j'ai une petite question:

Actuellement j'ai cette alimentation en 520W : https://www.ldlc.com/fiche/PB00125340.html#aff106

Mais par chance on m'a donné une alimentation donc je peux monter à la place une 650W 80 plus bronze LDLC: https://www.ldlc.com/fiche/PB00104779.html#aff106.
Qu'en pensez vous ? C'est mieux pour overclocker ?

PS: la RAM n’était pas reconnu à sa véritable valeur, j'ai modifié dans le BIOS

faycel69Posté le: 2013-06-04 00:53   
voilà les screens des Tests @stock:












Mes températures sont hautes pour un test @stock?

Merci pour toute l'aide

kirinPosté le: 2013-06-04 13:08   
Bonjour faycel69,

Quote:

C'est fait, j'ai mis en automatique sur 30 minutes. j'ai changé le Vcore à 1.295 V et j'ai changé le "internal PLL overvoltage" que j'ai mis sur "activé". Du coup "no error" sur 30 minutes


Donc c'est tout bon

Après tu peux essayer de baisser tout doucement le Vcore pour diminuer la T°

Sinon, changer d'alimentation n'aidera pas à l'overclock mais la TA-650 est un bon modèle, avec plus de réserve de puissance que la HCG520, ce qui est appréciable si tu as une très grosse carte graphique et/ou si tu veux plus de discrétion en charge


SunPosté le: 2013-06-04 16:19   
Bonjour faycel69,

sa me semble corecte quoique un peux haut pour des temperatures @stock

ton vcore drop un peu

par contre je vois qu'il doit il y avoir un problème de lecture sur la sonde du cputin mais rien de grave essaye d'oc par exemple a 1.250v sur le vcore et mais le proco a 4.2 GHz ( x42)

tien nous au courant

faycel69Posté le: 2013-06-06 00:00   
Bon j'ai essayé de multiples configurations et ce n'est jamais stable....Je commence à me dire qu'il y'a un problème soit avec OCCT soit avec ma configuration du BIOS ou alors avec mon refroidissement. Déjà quand je lance OCCT si j'attend un peu avant de lancer le test, soit le Core 0 grimpe à 127 degrés alors que je suis en Idle, soit le CPUtin plonge à 1.5° ou un truc farfelu du genre. Ou alors j'ai des pics rapides à 127 en Full ou un Core qui sera bloqué à 1.5° ou 34° en full quand les autres sont à 70...

J'ai quand meême les résultats @4200Mhz et 1.250 de VCore:










http://dl.free.fr/tsY3R3Zz8


Je sais pas du tout ce que je fait de travers surtout que je n'arrive pas à faire des captures d'écran du bios, quand je branche une cle usb et que j'appuie sur F12 j'ai une alerte genre "vérifiez que la cle usb ne soit pas pleine"...Help

SunPosté le: 2013-06-06 16:31   
Quote:

Le 06-06-2013 à 00:00, faycel69 a écrit:
Bon j'ai essayé de multiples configurations et ce n'est jamais stable....Je commence à me dire qu'il y'a un problème soit avec OCCT soit avec ma configuration du BIOS ou alors avec mon refroidissement. Déjà quand je lance OCCT si j'attend un peu avant de lancer le test, soit le Core 0 grimpe à 127 degrés alors que je suis en Idle, soit le CPUtin plonge à 1.5° ou un truc farfelu du genre. Ou alors j'ai des pics rapides à 127 en Full ou un Core qui sera bloqué à 1.5° ou 34° en full quand les autres sont à 70...

J'ai quand meême les résultats @4200Mhz et 1.250 de VCore:










http://dl.free.fr/tsY3R3Zz8


Je sais pas du tout ce que je fait de travers surtout que je n'arrive pas à faire des captures d'écran du bios, quand je branche une cle usb et que j'appuie sur F12 j'ai une alerte genre "vérifiez que la cle usb ne soit pas pleine"...Help



bonjour tes températures ne sont pas bonne est tu bien en mode normale sur la cm et pas en boost

il est possible que occt bug essaye un autre stress test et contrôle avec HWmonitor la température pendant les test il y a quelque chose de pas clair µ
pour la clef usb il faut la brancher sur le port usb 2.0 je pense

faycel69Posté le: 2013-06-06 23:24   
Quote:



bonjour tes températures ne sont pas bonne est tu bien en mode normale sur la cm et pas en boost

il est possible que occt bug essaye un autre stress test et contrôle avec HWmonitor la température pendant les test il y a quelque chose de pas clair µ
pour la clef usb il faut la brancher sur le port usb 2.0 je pense




Salut les gars!
Je suis bien en mode normal sur la carte mère, et j'ai testé la clé USB sur tout les port USB 2.0 en fat et ntfs pour faire les captures mais nada! J'ai essayé de décocher le fait que OCCT arrete le test quand les valeurs dépasse 85° et j'ai controler les températures avec Core Temp et le test réussi donc je pense que OCCT plane complètement:









En plein test OCCT:


J'ai mis 44 comme multiplicateur et 1.250V comme VCore.La température de la pièce était de 27°C...

1)Que pensez vous des températures ?
2)Je peux essayer quoi comme réglage ?
3)Je test avec quel soft si OCCT est à la masse? (J'ai IntelBurnTest mais je ne sais pas trop comment interpreter ses résultats pour l'instant mais Google est mon amis )

SunPosté le: 2013-06-06 23:54   
[quote]
Le 06-06-2013 à 23:24, faycel69 a écrit:
Quote:



1)Que pensez vous des températures ?
2)Je peux essayer quoi comme réglage ?
3)Je test avec quel soft si OCCT est à la masse? (J'ai IntelBurnTest mais je ne sais pas trop comment interpreter ses résultats pour l'instant mais Google est mon amis )



1. les températures sont bonne mais peux tu mettre HWmonitor

tu as quoi comme alim ?


2/3) comme occt plante il faut tester en jeux de préférence très gourmand bf3 et autre 4.4 étant déjà très bien essaye de descendre le vcore progressivement

voir peut être cette ancienne version http://www.clubic.com/telecharger- [...] test.html ////

faycel69Posté le: 2013-06-07 00:46   
1) Mon alimentation est l'Antec High Current Gamer 520M 80PLUS Bronze: https://www.ldlc.com/fiche/PB00125340.html#aff106

Mais j'ai une LDLC TA-650 Quality Select 80PLUS Bronze (Seasonic) sous la main je vais surement la monter à la place: https://www.ldlc.com/fiche/PB00104779.html#aff106.

2) J'ai testé avec les deux softs que tu voulais et ça donne :

Les températures sont assez basses mais seulement 2 threads simultanés. Si je fais un test de stabilité ça plante rapidement le soft car le nombre de thread est supérieur à 4, je sais pas encore si c'est réglable.

Je vais encore essayer de diminuer le Vcore progressivement pour me rapprocher de 1.2V et/ou de modifier le "CPU LOAD LINE CALLIBRATION" qui est actuellement sur High pour voir si je gagne quelques degrés

SunPosté le: 2013-06-07 15:14   
Quote:

Le 07-06-2013 à 00:46, faycel69 a écrit:
1) Mon alimentation est l'Antec High Current Gamer 520M 80PLUS Bronze: https://www.ldlc.com/fiche/PB00125340.html#aff106

Mais j'ai une LDLC TA-650 Quality Select 80PLUS Bronze (Seasonic) sous la main je vais surement la monter à la place: https://www.ldlc.com/fiche/PB00104779.html#aff106.

2) J'ai testé avec les deux softs que tu voulais et ça donne :

Les températures sont assez basses mais seulement 2 threads simultanés. Si je fais un test de stabilité ça plante rapidement le soft car le nombre de thread est supérieur à 4, je sais pas encore si c'est réglable.

Je vais encore essayer de diminuer le Vcore progressivement pour me rapprocher de 1.2V et/ou de modifier le "CPU LOAD LINE CALLIBRATION" qui est actuellement sur High pour voir si je gagne quelques degrés



Bonjour faycel69,

alim ok

le load line calibration t"empêche d'avoir du vdrop il ne faut pas y toucher

uniquement le vcore pour gagner des c°

tes température sont plus que correcte c'est bizarre que les softs plantes tente une grosse session de jeux pour voir si tu ne bug pas

aredPosté le: 2013-06-07 18:52   
Tes tensions vont jusqu'à 0V c'est pas mal mais bon reste plus que il te mette du negatif.
J'ai déjà eu du -128°c sur OCCT donc bon

faycel69Posté le: 2013-06-09 00:34   
Tes tensions vont jusqu'à 0V c'est pas mal mais bon reste plus que il te mette du negatif.
J'ai déjà eu du -128°c sur OCCT donc bon


Ouai c'est normal avec l'azote liquide

aredPosté le: 2013-06-09 12:25   
Pas d'azote juste le petit noctua qui ventilé tranquillement.
ZokenPosté le: 2013-06-17 12:07   
Bonjour,

J'ai overclocké mon processor (c'est la 2è fois que je l'ai fais) mais cette fois-ci OCCT m'indique que monc core 0 est à 127º dès que le test commence et donc il s'arrête.


S'agit-il d'un bugg OCCT ou j'ai pété mon processeur :s ?


PD: je viens de lire le topic en haut... je désactive donc le blocage d'OCCT lorsqu'il dépasse "x" valeurs ?

SunPosté le: 2013-06-17 16:58   
Quote:

Le 17-06-2013 à 12:07, Zoken a écrit:
Bonjour,

J'ai overclocké mon processor (c'est la 2è fois que je l'ai fais) mais cette fois-ci OCCT m'indique que monc core 0 est à 127º dès que le test commence et donc il s'arrête.


S'agit-il d'un bugg OCCT ou j'ai pété mon processeur :s ?


PD: je viens de lire le topic en haut... je désactive donc le blocage d'OCCT lorsqu'il dépasse "x" valeurs ?



un bug

aredPosté le: 2013-06-17 18:36   
vérifie quez tu es bien tout à jour. OCCT et tes drivers bios, carte mère etc...
faycel69Posté le: 2013-06-18 00:45   
Quote:

Le 17-06-2013 à 12:07, Zoken a écrit:
Bonjour,

J'ai overclocké mon processor (c'est la 2è fois que je l'ai fais) mais cette fois-ci OCCT m'indique que monc core 0 est à 127º dès que le test commence et donc il s'arrête.


S'agit-il d'un bugg OCCT ou j'ai pété mon processeur :s ?


PD: je viens de lire le topic en haut... je désactive donc le blocage d'OCCT lorsqu'il dépasse "x" valeurs ?





Refait le test en lancant en meme temps CPUID HWMonitor et/ou CoreTemp et tu verra direct si les températures sont cohérentes ou fantaisistes. Moi je lance IntelBurnTest 2.54 en surveillant les températures, lance un test "standard" de 5 ou 10 passes et tu verras si ton systeme est stable. N'hésite pas à poster le résultat:



vasco6683Posté le: 2013-08-23 18:14   
Bonjour âpres avoir suivi ce tuto a la lettre mon PC a plante a 4.5ghz .il ne voulait plus redémarré du tout il rester sur l'écran bleu de crash système. Âpres avoir enlever la pile j ai réussi a le relancer ,mais le soucis ce que peu importe les changements que je fais dans l ufei et en sauvegardant avant de quitter aucune modification n est prise en compte .dans l uefi le coeff est bien a 42 mais sur occt max 3,8ghz .je refais tout le tuto pour être sur d avoir rien oublie mais non rien ne fonctionne .pourriez vous m aider merci d avance .

kirinPosté le: 2013-08-25 15:24   
Bonjour vasco6683 et bienvenue sur le forum


Quote:
le soucis ce que peu importe les changements que je fais dans l ufei et en sauvegardant avant de quitter aucune modification n est prise en compte .


Rien n'est sauvegardé Tu as essayé de faire une modification mineure juste pour voir ? Tel que changer légèrement la boot sequence par exemple.

Sinon tu es bien en "manuel" dans "AI overclock tuner" ?


vasco6683Posté le: 2013-08-27 08:26   
Bonjour. oui j avais tout essayer mais rien ne changer je me suis servi du logiciel asus turbo 5 et la tout a remarcher .j ai pu faire modifications dans le bios mais je ne peux pas dépasser 4 4ghz. sans qu il plante.
SunPosté le: 2013-08-27 17:54   
Quote:

Le 27-08-2013 à 08:26, vasco6683 a écrit:
Bonjour. oui j avais tout essayer mais rien ne changer je me suis servi du logiciel asus turbo 5 et la tout a remarcher .j ai pu faire modifications dans le bios mais je ne peux pas dépasser 4 4ghz. sans qu il plante.



Bonjour vasco6683,

chaque cpu est différent

trainorPosté le: 2013-12-02 09:43   
Bonjour,

Merci pour le tuto SUN !

Comment as tu mis à jour ton BIOS (Asus Update, AFUDOS...) ? Petit tuto rapide ?
Est-ce indispensable ?
Y a t'il une quelconque différence entre la configuration d'une LE plutôt que ta LK ?

Voilà ma config :

INTEL Core i5-3570K

Asus GTX670 2Go GDDR5 DirectCU 2 TOP

Ventirad Alpenfohn Matterhorn

SEASONIC Alimentation S12II 520 watts - 80+ bronze

Mémoire Kit de 2 Barrettes CRUCIAL DDR3 PC3-14900 - 2 x 4 Go (8 Go) 1866 MHz - CAS 9 - Ballistix ELITE

Carte mère ASUS P8Z77-V LE - Chipset INTEL Z77 - Socket LGA1155

kirinPosté le: 2013-12-03 16:08   
Bonjour trainor,



Mettre le bios à jour n'est pas indispensable. Si tu souhaites le faire, tu peux procéder depuis le bios via l'option correspondante, après avoir mis le dernier bios disponible (à télécharge sur le site d'Asus) sur une clé usb

Quote:
Y a t'il une quelconque différence entre la configuration d'une LE plutôt que ta LK ?


Non, ce sera tout à fait similaire Vas-y doucement sur le Vcore par contre car l'étage VRM de ta LE est moins robuste il me semble.


kurtleePosté le: 2017-03-06 10:16   
Bonjour à tous

Je débute en o/c et du coup je viens de faire un test sur occt j'ai donc suivi le tuto, par contre j'ai le core 0 et 1 qui reste respectivement à 10 degré et 7 degré normal?
Les 2 autres à 79 degré

J'ai mis le multiplicateur sur 42 donc 4,2mhz et le vcore à 1.24 (de base en auto il tournait sur occt à 1.26)

Merci

SunPosté le: 2017-05-08 09:28   
Quote:

Le 06-03-2017 à 10:16, kurtlee a écrit:
Bonjour à tous

Je débute en o/c et du coup je viens de faire un test sur occt j'ai donc suivi le tuto, par contre j'ai le core 0 et 1 qui reste respectivement à 10 degré et 7 degré normal?
Les 2 autres à 79 degré

J'ai mis le multiplicateur sur 42 donc 4,2mhz et le vcore à 1.24 (de base en auto il tournait sur occt à 1.26)

Merci




Salut , sûrement une mauvaise lecture des sondes sur occt pas de soucis a ce faire 10 & 7 degrès c'est impossible