ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 22:28
Voici les topics auquel a participé Eviv iom : au maximum ses 50 plus récents messages.
Sujet, lien sur le post dans le topic, date du post et section du forum. Message en lui même
Portable programmeur petit budget

Posté le : 13-02-2016 à 22:33

en section "Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade"
Objectivement et au risque de me faire trucider, un mac c'est cher pour ce que c'est, à configuration égale. C'est un produit de luxe, et qui dit luxe dit mauvais rapport qualité prix. Mais ça fonctionne. Du moins en théorie, car j'en ai déjà vu avoir des problèmes. Et à titre personnel, c'est un monde un peu trop verrouillé à mon goût
Portable programmeur petit budget

Posté le : 09-02-2016 à 21:57

en section "Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade"
Salut,

Le CPU est faible, mais tu seras surtout limité par la RAM. 2Go c'est clairement pas assez. A la limite si tu ne fais tourner qu'un apache dessus, mais si tu rajoutes une machine virtuelle... Et du dev n'en parlons pas, ne t'amuse pas à faire du netbeans/eclipse avec ça, du moins pas sur des projets un peu sérieux.

Pneu neige vs pneu été - question conso et divers

Posté le : 16-11-2010 à 21:22

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Comme l'a dit Ice, les pneus ont une température de fonctionnement qui est fonction de la gomme utilisée, en général en dessous de 7°C pour un pneu hiver. Si les types qui font des sports mécaniques ont plein de trains de pneus différents c'est pas pour faire genre

Théoriquement, tu devrais légèrement moins consommer avec un pneu qui fonctionne dans sa gamme de température. Celà dit, la conso varie tellement en fonction des conditions climatiques (et de la conduite) que c'est compliqué de faire des comparaisons je pense.

Personnellement je pense que mettre des pneus hiver toute l'année pour économiser c'est un mauvais calcul. Les pneus hiver s'usent bien plus vite en été, la distance de freinage augmente sensiblement par rapport à un pneu été quand il fait chaud. Au fond, en faisant celà on économise uniquement un train de jantes et le changement de pneus à chaque saison... Ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre en terme de sécurité et d'usure.

Il faut bien savoir que sur un pneu hiver il y a:
- un témoin "hiver" au delà duquel la profondeur des structures est limite pour évacuer la neige
- un témoin au delà duquel il n'est plus légal de rouler avec
On dit d'ailleurs que sur la neige il vaut mieux un train été neuf qu'un train hiver usé. Moi en général je termine l'été mes pneus hiver plus bons pour l'hiver.


Je rajouterai que dans ma région les autorités ont (enfin?) décidé d'arrêter de mettre 1 tonne de sel au m², et conseillent de s'équiper de pneus hiver

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 16-11-2010 à 21:28 ]

Vos plus belles photos, trucs et astuces pour réussir nos photos

Posté le : 22-09-2010 à 17:01

en section "Divers : Blabla"
Salut taz

Quote:

Le 21-09-2010 à 00:00, taz a écrit:
J'aime beaucoup la photo de nuit N°3 avec ce ciel d'un bleu , même si pour ma part, j'aurai cadré la maison en ruine au milieu sur l'axe vertical .

Oui moi aussi, mais c'était un peu un test du mode manuel, et j'avais rien pour caler l'appareil

Quote:

Quote:
Photo 6 Là j'ai tenté de faire quelque chose avec la "caverne"


Tu as bien fait de tenter, la caverne est top aussi . Cette couleur verte est-elle naturelle ou tu as utilisé un filtre ? en tout cas, .

Non pas de filtre, c'est la lumière naturelle. Je l'ai faite lors d'un voyage en Irlande, et là bas l'eau est verdatre. En général, soit les photos sont uniformément vertes, soit elles sont uniformément bleues, en fonction de l'eau. S'il y a des couleurs, c'est qu'il y avait un flash ou un éclairage artificiel. J'ai d'ailleurs quelques photos où l'avant plan est très coloré, et où ça devient vert et terne en profondeur là où le flash ne porte plus.

Il existe des filtres rouges (pour les eaux bleues) ou magenta (pour les eaux vertes) pour rééquilibrer le spectre, mais déjà ça diminue la luminosité globale, et en plus ça ne marche qu'à faible profondeur, au fond il n'y a vraiment plus que du bleu (ou du vert)

Quote:
Plus sérieusement, elle sont faites en plongée au Lac d'Annecy ?

Effectivement, je suis plongeur et j'habite Annecy. J'ai investi dans du matos photo ya quelques mois. C'était un monde qui m'intéressait depuis longtemps, mais avec le caisson étanche et le gros flash externe (que je n'ai pas encore, mais qui de plus en plus me parait indispensable) c'est déjà un bon budget, même pour un petit compact.

Quote:

Le poisson de la photo N°9, c'est un brochet non ?

Exact C'est ce qu'on voit le plus couramment comme poisson, avec les perches et les lottes

Vos plus belles photos, trucs et astuces pour réussir nos photos

Posté le : 17-09-2010 à 22:43

en section "Divers : Blabla"
Bonjour à tous,

Allez je me lance moi aussi. J'ai récemment fait l'acquisition d'un petit compact (Canon S90) et d'un caisson étanche qui va avec. Je suis un peu en phase d'apprentissage et de test, donc les photos ne sont pas parfaites

Photo 1 D'abord, une photo de paysage, où j'ai eu un peu la chance de me trouver au bon moment au bon endroit.

Photo 2 Là j'ai essayé de faire une photo de nuit en réglant manuellement l'appareil. Vitesse d'obturation 15 secondes, ouverture maximum, ISO80. Dommage car je trouve qu'elle n'est pas très bien cadrée, mais j'ai pas encore retrouvé les mêmes conditions de clareté dans l'athmosphère qui me permettraient de la refaire, à chaque fois ça fait de gros halos lumineux à cause de la lumière de la ville.

Photo 3 Encore une photo de nuit. J'ai à peu près réussi à obtenir l'effet que je recherchais, mais le cadrage est perfectible. Il me faudrait un pied dans de telles conditions, ça me permettrait de cadrer plus facilement qu'en posant l'appareil sur ce que l'on trouve...

Photo 4 Celle-ci je suis un peu dégouté. Je l'ai prise dans une voiture en train de rouler, et si j'avais déclenché un quart de seconde plus tôt ça aurait pu faire une excellente photo avec le lac, la montagne et les arbres en avant plan. Vitesse d'obturation 1/1600 seconde pour que ce soit pas trop flou, ça secouait pas mal.

Photo 5 Un autre paysage, mieux réussi.


Quelques photos sous-marines
Photo 6 Là j'ai tenté de faire quelque chose avec la "caverne". Assez grainé (ISO 1250), mais avec une vitesse d'obturation déjà à 1/20 c'est pas très évident de faire une photo sans bouger, donc pas d'obturation trop lente.

Photo 7 Les crustacés ont l'avantage d'être des sujets tranquilles qui ne se barrent pas. La photo est pas mal, mais avec un flash déporté ça aurait sans doute apporté un peu de relief à l'image

Photo 8 Celle là est pas mal non plus, malheureusement avec des particules

Photo 9 Enfin un poisson qui se laisse photographier de face. Dommage que la queue soit un peu coupée...

Vos sites informatiques préférés ? (news & test) 2010

Posté le : 31-08-2010 à 21:21

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Alors juste mes préférés: PCWorld.fr, hardware.fr, la partie hardware de canardpc.com (malheureusement assez inactive), RealWorldTech.

Je consulte aussi presencepc, clubic, pcinpact.

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 31-08-2010 à 21:25 ]

Astrophysique.

Posté le : 19-08-2010 à 19:11

en section "Divers : Blabla"
Bonsoir

Quote:

Le 18-08-2010 à 20:40, Caimans a écrit:
Au XVIIIème, les appareils d'observation étaient suffisamment puissants ?

Le premier téléscope date quand même de 1666 (construit par Newton). En 100 ans j'imagine qu'ils ont eu le temps d'évoluer suffisamment pour permettre ce genre d'observation

Astrophysique.

Posté le : 15-08-2010 à 19:52

en section "Divers : Blabla"
Quote:

Le 14-08-2010 à 00:16, Deauville a écrit:
comme 2 protons (p+) de même charge se repoussent, (ça ne va pas être facile de faire se toucher les deux noyaux), mais comme un neutron peut toucher un proton, l'un des deux protons va devoir perdre sa charge électrique.

Mais, avec Gravité + Température + Pression + Champ Magnétique, ça arrive sur le Soleil, (compliqué à expliquer la réaction chaîne proton-proton).

On arrive au Deutérium (Hydrogène avec un neutron), ou au Tritium (Hydrogène avec deux neutrons), voir ses isotopes.

Ensuite un Hydrogène s'associe avec un Deutérium, pour former un Hélium 3.

Enfin 2 Hélium 3 forment un Hélium 4, et restituent 2 hydrogène.

Juste un petit schéma pour illustrer


Astrophysique.

Posté le : 20-07-2010 à 12:17

en section "Divers : Blabla"
Quote:

Le 20-07-2010 à 08:16, kirin a écrit:

Mais ce qui m'intrigue et me fascine le plus c'est que finalement la terre ne prenne pas un gros astéroïde "de temps en temps". Tant mieux ceci dit mais ... pourquoi ?

C'est déjà arrivé hein
Ca a notamment engendré l'extinction crétacé-tertiaire et peut-être celle du permien-trias

C'est peut-être même aussi l'origine de la formation de lune

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 20-07-2010 à 12:18 ]

Reconversion ou mise au goût du jour ?

Posté le : 28-04-2010 à 22:24

en section "Divers : Blabla"
Bonsoir ver des roches,

Bon alors déjà, je dis pas que C++ c'est nul hein
Pis je souhaite pas rentrer dans l'éternel débat C++/Java

Je dis juste que le C/C++ n'a pas les mêmes objectifs que Java. En plus Java s'est imposé en entreprise notamment parce que ça te permet de faire des servlets, que du coup derrière c'est plus simple de faire le reste en java, et que c'est un langage adapté aux gros projets de par sa robustesse et sa nature structurante.

Pour les logiciels utilisés par le grand public du style Eclipse, je suis bien d'accord avec toi que java n'est pas nécessairement un bon choix, d'ailleurs la lourdeur d'Eclipse me gonfle tous les jours. Mais par exemple un batch qui tourne la nuit on s'en fiche qu'il mette un peu plus de temps.

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 28-04-2010 à 22:26 ]

Reconversion ou mise au goût du jour ?

Posté le : 28-04-2010 à 20:10

en section "Divers : Blabla"
Quote:

Java est vraiment à la mode, même si personnellement, je ne comprend pas ce qui pousse les entreprises à utiliser ce langage qui les rend dépendant de Sun...

Ben si tu veux c'est un langage qui a plusieurs avantages:
- un panel impressionnant d'outils fournis en standard
- le concept objet, qui facilite la réutilisabilité et qui structure pas mal les programmes
- un typage fort, ça limite un peu les bugs à la con car ça met certaines barrières
- la JVM, qui permet de faire tourner les programmes indépendamment du matériel

Le fait que ce soit un langage propriétaire n'est pas un inconvénient, au contraire, déjà parce que c'est malgré tout gratuit, et parce que SUN assure une certaine maintenance et une évolution

Bon après c'est certain que ça a tendance à produire des programmes assez lourds, mais c'est pas toujours très grave

Reconversion ou mise au goût du jour ?

Posté le : 27-04-2010 à 21:09

en section "Divers : Blabla"
Quote:
Ca me parait intéressant le fait de ne pas resté figé sur mon BTS (c'est pu l'amérique maintenant)

Oui enfin disons que c'est intéressant au début d'avoir un bon diplôme quand on a pas d'expérience, mais rapidement c'est plus le CV et la personne elle même qu'autre chose qui compte. D'ailleurs le plus dur est toujours de trouver le premier boulot, on a l'impression que les entreprises voudraient qu'on sorte de l'école avec déjà de l'expérience...

Moi je suis ingénieur études et développement. Je travaille en SSII, principalement pour le domaine bancaire. Je bosse surtout sur tout ce qui est Java/J2EE, et les différents langages utilisés en programmation web, mais c'est un métier où c'est intéressant d'avoir une culture générale en informatique suffisamment importante, car le développement n'est qu'une part du métier. Les entreprises recherchent plus une capacité à apprendre et à s'adapter que des mecs renfermés dans leur domaine très précis.

J'avoue que quand je suis sorti de l'école je m'imaginais plutôt administrateur systèmes et réseaux, mais un peu par la force des choses j'ai fait du dev, et finalement je ne regrette pas du tout car c'est un monde bien plus intéressant et varié que ce que je m'imaginais

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 27-04-2010 à 21:13 ]

Reconversion ou mise au goût du jour ?

Posté le : 27-04-2010 à 19:49

en section "Divers : Blabla"
Quote:

Le 26-04-2010 à 20:24, coco a écrit:
J'ai étudié le COBOL au BTS... J'ai même conservé un lien avec des amis de BTS qui travaillent à l'heure actuelle dessus, mais ça me botte pas trop.

Je t'accorde que ce n'est pas très sexy comme langage

Quote:
Par contre Java, C et C++ j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble...

Attention, le domaine d'application du C/C++ (développement de logiciels grand public, informatique industrielle...) fait que tu auras sans doute un peu plus de mal à trouver du boulot de ce côté. A ne pas confondre avec le C#.

Quote:
On se demandait si une licence Professionnelle SIL ne serait pas un choix judicieux , faut que je me renseigne auprès de l'IUT de ma région...

De toute façon, les entreprises cherchent surtout des gens polyvalents, pas vraiment des spécialistes purs de tel ou tel langage. Du coup, si tu en as la possibilité, tu aurais peut-être effectivement intérêt à faire une licence pro, ça te donnerait des bases dans divers domaines.

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 27-04-2010 à 19:49 ]

Reconversion ou mise au goût du jour ?

Posté le : 26-04-2010 à 19:19

en section "Divers : Blabla"
Bonjour Coco,

Ce que je peux te dire, c'est que le secteur du développement logiciel recrute pas mal, il doit y avoir moyen de trouver du boulot là dedans!

Pour les langages en vogues, je dirais :
- le Java
- le C#, mais un peu moins
- j'ai aussi envie de dire le COBOL. Une quantité ahurissante de programmes cobol continuent d'être maintenus (principalement dans les banques), et continueront d'être maintenus encore de nombreuses années. La main d'oeuvre maîtrisant le cobol se raréfie et est très recherchée.

Il y en a certainement d'autres, mais personnellement ce sont ceux que je côtoie.

Annonces de tests hardware/software [9]

Posté le : 21-10-2009 à 22:49

en section "Matériel PC : technologie"
Bonjour tout le monde,

Quote:

Le 12-10-2009 à 12:13, kirin a écrit:
Les performances dans les jeux comparées sous Windows XP (32 bits), Vista (32 et 64) ainsi que 7 (32 et 64) : la présentation graphique relative (avec posibilité de revenir au valeur absolue en passant la souris au dessus du graphe) est vraiment bien

En conclusion, 7 s'annonce prêt et très bon En 32 comme en 64. La question du choix de la version continuera de se poser mais à moins de périphériques et logiciels anciens, j'aurais tendance à dire que 7 64 bits sera un choix d'avenir, surtout sur une grosse config récente (type Quadcore avec grosse carte graphique DX10 ou DX11 et 4 Go).

Rappel : pour jouer l'hyperthreading reste à désactiver (via BIOS) sur les Core i7 !


Ils sont quand même forts les ingés chez Microsoft, un petit boost et une légère retouche de l'interface graphique, et pouf on obtient un OS encensé à partir d'un OS détesté. C'est magique le recyclage!

Encore que Vista aussi avait de bonnes critiques avant sa sortie

8 ans déjà

Posté le : 09-09-2009 à 21:25

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Wow c'est vrai que 8 ans ça passe vite. En même temps, il en a coulé de l'eau sous les ponts entre temps!
Ca fait un moment que je ne participe plus que ponctuellement, et maintenant même si je viens régulièrement lire ce qui se passe, il y a plein de noms que je ne connais pas. Je suis devenu un peu étranger au forum.


L'argent-dette

Posté le : 06-02-2009 à 08:53

en section "Divers : Blabla"
C'est évident qu'ils se complaisent dans la théorie du complot, et toutes ces citations sorties de leur contexte, c'est... Hum... Pas très crédible! Les chiffres sont aussi parfois exagérés.

N'empêche que globalement, le mécanisme qu'ils décrivent reflète assez bien la réalité, et ce de manière très pédagogique. C'est ce qui m'a plu dans cette vidéo.

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 06-02-2009 à 09:24 ]

L'argent-dette

Posté le : 03-02-2009 à 14:00

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

C'est qu'elle commence à faire un buzz cette vidéo

Je l'avais déjà vue il y a quelques mois, ma curiosité m'ayant poussé à interroger Google sur le processus de création de monnaie.

J'avoue qu'au début je pensais qu'ils exagéraient un peu, mais après avoir creusé le sujet j'ai réalisé que dans l'ensemble ce n'était pas le cas, et que ce cette vidéo décrit assez fidèlement le processus mis en place actuellement

Je trouve que le contexte de crise actuel serait une bonne occasion de remettre un peu le système financier à plat, le problème étant que ledit système est mondial, et que la france n'est pas seule dans le monde

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 03-02-2009 à 14:10 ]

Annonces de tests hardware/software [8]

Posté le : 17-01-2009 à 16:26

en section "Matériel PC : technologie"
Bonjour tout le monde,

Vous en avez certainement entendu parler, la version beta de Windows 7 est disponible en téléchargement gratuit!

Je l'ai donc téléchargé, juste par curiosité
J'ai fait une image de mon ancien système (XP), pour que windows 7 soit propre d'emblée. J'aime pas trop les mises à jour, ça donne souvent quelquechose de sale.

Je suis d'abord assez surpris par la réactivité de la bête. Franchement pas grand chose à redire de ce côté. Pourtant mon PC n'est plus tout jeune, et commence à être pas mal largué niveau performances.

Le système a l'air assez stable, pas de souci de ce côté pour le moment, et pourtant ce n'est qu'une version beta.

J'ai l'impression qu'il ressemble beaucoup à Vista du point de vue ergonomie, bien que je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de tester longuement ce dernier.
Je m'aperçois d'ailleurs que niveau ergonomie, il y a vraiment un gouffre entre XP et Windows 7. Même la barre des tâches a changé. Et il y a encore plus de différence entre Office 2003 que j'ai l'habitude d'utiliser, et Office 2007, dont j'ai installé la version d'évaluation en même temps que Windows 7. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, ce qui est sûr c'est qu'il faut retrouver ses repères. C'est certainement plus une question d'habitude qu'autre chose.

Alors après, objectivement, pour mon cas, est-ce que ça vaudra le coup de l'acheter quand il sortira pour remplacer mon système actuel? Est-ce que j'en ai réellement besoin, compte tenu de l'utilisation que j'ai de mon PC? Franchement je crois pas...

Par contre, l'installer sur un PC neuf, oui sans aucun doute. D'autant plus que j'ai l'impression que XP commence à être un peu largué, de moins en moins adapté au matériel et aux besoins d'aujourd'hui. Il faut dire qu'il se sera passé 9 ans entre la sortie d'XP et celle de Windows 7 (si celui-ci sort en janvier 2010), soit autant qu'entre Windows 3.1 et Windows XP... Dans le monde de l'informatique, c'est énorme.

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 17-01-2009 à 16:27 ]

Air france 100 millions de perte

Posté le : 18-11-2008 à 19:02

en section "Divers : Blabla"
Quote:

Le 18-11-2008 à 16:27, ver des roches a écrit:
Pour illustrer la chose, des chercheurs ont réussit à modifier des trackers bittorent (une modification qui est à la portée de tout le monde soit dit en passant)... et on reçu des plaintes d'ayant droit qui les accusaient de piratage, sur des IP qui étaient celles... d'imprimantes et de routeurs de l'université !

Je ne vois pas en quoi ton exemple te permettrait de traiter M. Oliviennes, toute sa bande, les députés, ainsi que les sénateurs ayant adopté cette loi, d'incompétents aveugles responsables d'avoir produit un texte antidémocratique.

La méthode utilisée par les sociétés de détection incriminées dans l'article consistait à récupérer des adresses IP grâce à des trackers bittorrent. Dans le projet de loi antipiratage, on ne sait même pas quelle sera la méthode de détection utilisée. Il me semble que ce serait aux FAI eux-même de mettre en place des filtres, ou quelquechose comme ça. Rien ne montre que la méthode utilisée par les chercheurs de l'article permettrait de berner les FAI et l'autorité chargée de mettre en oeuvre la loi.

Ceci dit, je t'accorde qu'il y a toujours une solution technique pour contourner un problème, et qu'il ne sera pas toujours évident de prouver que quelqu'un ayant une activité suspecte est effectivement coupable. Rien qu'un bête cryptage permettrait de brouiller les pistes.

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 18-11-2008 à 19:04 ]

Air france 100 millions de perte

Posté le : 18-11-2008 à 14:26

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Je trouve ça assez amusant votre acharnement à défendre votre droit à pirater en toute impunité. Il y a des tas de cas où les gens peuvent se faire accuser à tort de choses qu'ils n'ont pas commises.

Un exemple quand même pour étayer un minimum, les radars automatiques. Rien n'empêche les gens de mettre une fausse plaque pour ne pas recevoir d'amende. Pourtant pas grand monde ne conteste l'utilité des radars automatiques.
Peut-être que c'est parce que c'est un élément ayant trait à la protection des personnes, et donc que ça passe mieux dans l'opinion qu'une loi voulant protéger les grands méchants producteurs capitalises, avides de sucer le sacro-saint sang du consommateur, l'argent...

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 18-11-2008 à 14:27 ]

Suite de conway

Posté le : 15-11-2008 à 10:48

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Quote:

Le 14-11-2008 à 00:07, imaroger a écrit:
- déjà j'ai remarqué qu'il n'y a pas de chiffre supérieur à 3

C'est marrant, j'avais jamais remarqué car je me suis jamais amusé à calculer la suite loin (je l'avais découvert dans le post donné par taz), mais en fin de compte c'est logique!
Si on veut qu'un 4 apparaisse, il faut forcément une suite de 4 chiffres identiques, par exemple:
n-1=1111
n=41

La chaine n-2 à l'origine de n-1 serait n-2=11, sauf que c'est un cas impossible vu que si n-2=11 n-1=21 et pas 1111

Donc on peut pas avoir de chiffres supérieurs à 3.

Annonces de tests hardware/software [8]

Posté le : 03-11-2008 à 17:15

en section "Matériel PC : technologie"
Bonjour,

Quelques tests du tout nouveau Core i7 d'Intel

http://www.matbe.com/articles/lire [...] -core-i7/
http://www.hardware.fr/articles/73 [...] ique.html
http://www.canardpc.com/dossier-58-Intel_Core_i7_.html

Impressionnant, la manière dont ce nouveau CPU écrase littéralement le Core 2 Quad dans les tests tirant pleinement parti du multicore et d'une grosse bande passante mémoire!
Avec ça, Intel devrait bouter sans problème AMD hors du dernier secteur dans lequel il avait l'avantage (et encore), celui des serveurs

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 03-11-2008 à 17:26 ]

Adieu nos chères ampoules

Posté le : 27-10-2008 à 09:00

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Ce qui est certain, c'est qu'il faut faire attention avec les produits dits écologiques, genre les ampoules fluo ou à led, ou dans un autre registre les agrocarburants, les panneaux photovoltaiques, et j'en passe certainement.
On a très vite fait d'oublier un paramètre dans le bilan écologique, toujours complexe à calculer.

Panne du forum ce mardi 21

Posté le : 22-10-2008 à 11:29

en section "Divers : Blabla"
Rebonjour,

Ben j'en sais rien, quand j'ai une partition ext3 ou ReiserFS bousillée pour une raison quelconque, j'ai toujours l'impression d'avoir du mal à la réparer... Après, je dis pas qu'un système de fichiers est plus fiable qu'un autre, je dis juste qu'il faut se méfier, et qu'il ne faut pas croire que c'est d'une fiabilité sans faille
De plus, mes barrettes de RAM sont en pleine forme, merci

Ver des roches: ne le prend pas mal, mais les citations provenant de sites linux qui disent que leur système de fichiers est le meilleur du monde, c'est... comment dire... Pas très crédible?

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 22-10-2008 à 11:37 ]

Panne du forum ce mardi 21

Posté le : 22-10-2008 à 08:34

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Moi je me méfie de la fiabilité des systèmes de fichier Linux.
Tous les Linux que j'ai installés sont morts au bout de quelques années à cause d'une erreur irrécupérable dans le système de fichier.

La croissance négative ?

Posté le : 17-10-2008 à 10:59

en section "Divers : Blabla"
Quote:

Le 17-10-2008 à 04:57, Deauville a écrit:
Si j'ai a peu près compris le PDF, c'est quand même très obscur .

En fait c'est assez technique. En gros, voilà ce qui s'est passé.

D'abord, les banques américaines ont accordé des crédits à taux variable un peu facilement, à des ménages peu solvables.
Ces banques ont revendu ces crédits sous forme de titres négociables à des fonds d'investissement. Ces titres peuvent contenir non seulement les crédits à risque, mais aussi d'autres valeurs moins risquées, pour obtenir au final un produit moins risqué et plus attractif.
Les fonds d'investissement sont des fonds gérés et souvent financés, directement ou indirectement, par des banques. Du coup, ces crédits à risque se trouvent diffusés un peu partout, et pas seulement aux états-unis, mondialisation oblige.

Le problème, c'est quand la réserve fédérale des états-unis a augmenté ses taux directeurs, qui régissent directement le taux des crédits, et que la bulle immobilière a commencé à se "dégonfler" (les banques prêtant facilement, les prix avaient explosé). Les emprunteurs les plus vulnérables n'ont pas pu faire face à l'augmentation des mensualités de remboursement. Les banques devaient palier ce cas là en saisissant et en vendant leur maison. Le problème, c'est que la valeur de celle-ci a fortement chuté, et mettre encore d'autres maisons en vente n'arrange rien...

A partir de là, tout le système s'est effondré. Les fonds d'investissement se sont retrouvés avec des titres dont la valeur s'est effondrée, et ont du coup perdu beaucoup d'argent. Les banques ayant investi dans ces fonds ont aussi perdu beaucoup d'argent, et elles sont nombreuses, les crédits foireux ayant été diffusés.

Normalement, les banques se prêtent de l'argent entre elles, comme ça celles qui ont de l'argent en excédent prêtent à celles qui en ont besoin. Mais là les dépréciations d'actifs liées à la crise immobilière sont telles que les banques ne se prêtent beaucoup moins facilement, ayant moins confiance. Dans ce contexte très tendu, il suffit qu'une seule banque fasse faillite pour que d'autres banques, ayant directement ou indirectement de l'argent investi dans cette banque, fassent faillite à leur tour, etc...

Et si le système bancaire s'effondre, c'est évidemment toute l'économie qui est menacée.
L'idée actuelle est d'inciter les banques à se prêter de nouveau entre elles, afin de stabiliser un maximum le système financier. Ça ne résoudra pas tous les problèmes, loin de là, mais ça permettra au moins de limiter l'ampleur de la crise.

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 17-10-2008 à 11:06 ]

A votre avis ?

Posté le : 15-10-2008 à 21:26

en section "Divers : Blabla"
Quote:

Mais comme je suis juste un peu timide, j'ai toujours hésité à y contribuer.

Boh moi, quand je vois des fautes d'orthographe, des erreurs, ou autre, souvent je modifie.
Je n'ai jamais vraiment écrit de paragraphe.

A votre avis ?

Posté le : 15-10-2008 à 21:00

en section "Divers : Blabla"
Bonsoir,

C'est moi qui ai annulé la modif pour remettre la précédente version
C'était ma petite contribution du jour à ce merveilleux projet qu'est Wikipedia

Quel gps acheter ?

Posté le : 01-10-2008 à 12:11

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Quote:

Le 01-10-2008 à 00:07, imaroger a écrit:
Cette option "radars" est, me semble t-il, une belle invention car elle incite le conducteur à la prudence, par le son aigü qui retentit et qui engage le conducteur à la sagesse, tous les 50 km.

- Par contre, les esprits vicieux pourraient être tentés d'accélérer après le passage devant un radar, étant bien entendu que l'on va être tranquille pendant au moins 40 km.

Moi j'aurais plutôt tendance à croire que l'option "radars" sert en grande partie aux gens pour leur permettre d'échapper aux contrôles de vitesse.
A priori, en roulant toujours en dessous des limites de vitesse, comme on est censé le faire, ya pas besoin de l'option "radars"!

Bon après, que le bip "réveille" le conducteur, c'est un autre problème... Il est censé être attentif tout le long du trajet.

Quelques news en bref ou moins bref... (11° série)

Posté le : 30-09-2008 à 08:37

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Sinon, ya la page de wikipedia consacrée au sujet, qui n'est pas trop mal faite. C'est assez précis, tout en restant relativement abordable.

Sauter dans le vide...

Posté le : 22-09-2008 à 14:26

en section "Divers : Blabla"
Quote:

Le 22-09-2008 à 13:09, Logsyc a écrit:
Moi aussi mais trop dangereux

C'est vrai, il y a aussi cet aspect là qui me bloque un peu. Les accidents de parapente sont relativement courants, et souvent très graves. Encore qu'il parait que les voiles modernes ont considérablement amélioré la sécurité

Mais surtout, je fais déjà des sports classés à risque (alpinisme et plongée sous-marine), donc en accumuler un de plus... J'ai pas d'enfant à charge, je ne suis pas d'un naturel peureux, mais je mesure clairement que de petites erreurs peuvent facilement me propulser pour le reste de ma vie dans un fauteuil roulant, ou pire, dans un cercueil.

C'est évident qu'en raisonnant comme ça on ne fait plus rien, que prendre sa voiture est une activité aussi vachement risquée et qu'on ne se pose pas toujours ce genre de question, mais bon

N'empêche que le parapente ça doit être vachement sympa

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 22-09-2008 à 14:27 ]

Sauter dans le vide...

Posté le : 22-09-2008 à 10:49

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

C'est vrai que ça doit être sympa la chute libre, je testerais bien, un jour.

Dans le même genre, le parapente m'attire pas mal aussi.

Le problème, c'est que tout ça, c'est encore des sports à matos, et qui dit matos dit argent, et des sports à matos à financer j'en ai déjà pas mal!

Annonces de tests hardware/software [8]

Posté le : 18-09-2008 à 09:43

en section "Matériel PC : technologie"
Bonjour,

Un dossier sur l'architecture Intel Nehalem est sorti.

L'article est un peu technique, mais néanmoins assez clair, et pour une fois ce n'est pas publié par un site anglophone genre arstechnica, c'est en français!

quel système d'exploitation

Posté le : 17-09-2008 à 11:49

en section "Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers"
Bonjour,

Quote:

Le 17-09-2008 à 10:04, Mist a écrit:
Windows 7 sera une sorte de grosse mise a jour de vista avec pour but de corriger ses principal defaut

Hmm si j'étais toi, je ne compterais pas trop là dessus, c'est un changement de l'écosystème logiciel autour de Windows et des comportements qui est attendu, plus qu'un "déboguage".
Windows 7 ne changera sans doute pas grand chose par rapport à Vista, à part l'interface. La base restera la même.

XP ou Vista? C'est un choix difficile, les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients...

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 17-09-2008 à 11:55 ]

telephone portable hs - conseil?

Posté le : 08-09-2008 à 12:23

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Ah la la ces téléphones, j'ai l'impression que plus ils sont compliqués plus ils sont fragiles. Surtout pour moi qui ai tendance à les noyer régulièrement. J'ai jamais trouvé plus robuste que mon vieux nokia, toujours vivant malgré ses 6 ou 7 ans (je ne me souviens plus du modèle). Le pauvre il en a pourtant vu, mais j'ai commis l'erreur dramatique de le donner et d'en reprendre un nouveau, pour rendre service à quelqu'un.

Evidemment, quand on va le changer, le vendeur essaie toujours de refiler le top, genre "mais vous avez des tonnes de points, ce serait bête de ne pas en profiter". Il faut batailler pour réussir à en obtenir un de base.

Je suis en train d'étudier la possiblité de couler la carte électronique dans de la pâte pour le rendre plus étanche, peut-être que ce sera plus solide!

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 08-09-2008 à 12:28 ]

7 ans déjà

Posté le : 07-09-2008 à 20:57

en section "Divers : Blabla"


C'est que mine de rien, il y a pas mal de "vieux" encore en activité sur le forum

Annonces de tests hardware/software [8]

Posté le : 03-09-2008 à 15:05

en section "Matériel PC : technologie"


L'Antec Earthwatt est clairement une bonne affaire, et sa puissance est très suffisante pour la grande majorité des utilisateurs! Il n'y a pas énormément de configs qui nécessitent plus de 380W

Un petit test de connaissance ?

Posté le : 28-08-2008 à 21:40

en section "Divers : Blabla"
100% aussi

J'ai encore de bons souvenirs, et puis je suis passionné par les sciences

La folie ''anti-brouillards''

Posté le : 26-08-2008 à 21:02

en section "Divers : Blabla"
Quote:

Le 26-08-2008 à 20:48, groik a écrit:
Il me semble que tu fais une interprétation erronée.

En effet, je pense qu'il est évoqué ici le cas particulier où une accélération vive est nécessaire, dans un but spécifique comme un dépacement.

Mais s'il s'agit d'une accélération libre sur une route dégagée, je ne vois aucun intérêt à accélérer franchement.
Par contre, d'accord pour monter les vitesses dès que possible.


Je ne vois pas bien en quoi mon interprétation est erronée. Même sur route dégagée, une phase d'accélération est nécessaire au début afin d'arriver à la vitesse de croisière, et c'est à ce genre de phase d'accélération que la phrase que tu cites fait référence, puisqu'il est précisé que le rendement du moteur augmente lorsque sa charge est élevée

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 26-08-2008 à 21:07 ]

La folie ''anti-brouillards''

Posté le : 26-08-2008 à 19:40

en section "Divers : Blabla"
Salut Chief,

Quote:
Fais-tu une différence physique entre les deux ou juste une distinction langagière ?
(résistance quand on appuie sur l'accélérateur, frein moteur quand on n'appuie pas)

Nan c'est physiquement le même phénomène, mais je trouve que le terme de "frein moteur" n'est pas très bien choisi pour les phases autres que celles où l'on doit ralentir

Quote:
J'ai entendu dire exactement le contraire .
Quelqu'un a-t-il une explication ?

C'est effectivement la croyance la plus répandue, mais c'est apparemment erronné. Une courte recherche m'a mené à ce document, qui reprend mes théories

Quote:
Il m'arrive ainsi de réenclencher la 5è à 35 ou 40 sans accélérer : c'est le ralenti qui joue.
Evidemment on n'a absolument aucune reprise, sauf à rétrograder en 3ème.

Tout à fait, il m'arrive très souvent de mettre la 5ème quand je roule aux alentours de 50km/h à vitesse constante. Il convient évidemment de rétrograder s'il est nécessaire de faire une accélération assez importante

Quote:
C'est juste, mais il y a encore mieux : anticiper suffisament pour pouvoir décélérer débrayé. Tu décélères moins vite, donc tu gagnes en énergie.

Franchement je ne vois pas vraiment de cas où ça peut-être utile. La plupart du temps, rester sur de gros rapports en décélérant est amplement suffisant, et ça consomme zéro, contrairement à quand tu te mets au point mort.

Quote:
En fait la base de la conduite économique, c'est d'essayer de ne jamais utiliser le frein : tout coup de frein est la preuve qu'on a trop accéléré avant, qu'on n'a pas assez anticipé.
Soyons clair : Je ne dis pas qu'il faut prendre des risques pour ne pas freiner. Simplement s'efforcer d'anticiper.

100% d'accord avec ça, l'idée est d'antciper pour éviter au maximum les phases d'accélération et les gros coups de freins.


@Deauville: il faut néanmoins faire attention au fait que la boite de vitesse n'est pas étagée pareillement sur un moteur diesel et un moteur essence.

J'ajouterai également que selon moi la principale différence de conduite entre un moteur diesel et un moteur essence est le turbocompresseur, présent quazi-uniquement sur les diesel. Le turbo impose une plage d'utilisation relativement réduite. En dessous et au delà d'un certain régime, il ne pousse pas, d'où l'impression, lorsqu'on accélère, d'un "coup de pied au cul" lorsqu'on arrive dans cette plage d'utilisation, et l'impression que les performances s'effondrent brusquement lorsqu'on en sort. Pour ça, je trouve plus agréable les moteurs essence, dont la courbe de couple est bien plus linéaire.

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 26-08-2008 à 19:40 ]

La folie ''anti-brouillards''

Posté le : 25-08-2008 à 19:14

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Quote:

Le 25-08-2008 à 10:41, Chief a écrit:
Pour ma part je roule débrayé (pas au point mort) le plus souvent possible en ville, ça économise beaucoup de carburant et les seuls problèmes que ça m'a posés sont les commentaires réprobateurs des passagers, qui ressortent le credo appris à l'auto-école.

Entre nous, à moins de 50 km/h en 3e ou 4e, quelle peut bien être l'utilité du frein moteur ?
De toute façon on l'a aussi bien en relachant l'embrayage, et on peut même passer la seconde plus vite.

Je ne suis pas certain que ce soit la conduite la plus économique. Mécaniquement parlant, ce qui consomme le plus, c'est les phases d'accélération, ainsi que la résistance du moteur, qui est tout le temps présente, et pas seulement sous forme de ce que l'on appelle le "frein moteur".

Selon moi, pour consommer le moins possible, il faut:
- Arriver rapidement à la vitesse de croisière désirée. Une longue accélération lente est plus consommatrice qu'une accélération plus courte et plus franche.
- Passer de gros rapports. A vitesse constante, il faut se servir au maximum de l'inertie de la voiture, et ça implique limiter au maximum la résistance du moteur, donc le faire tourner moins vite, donc passer de gros rapports.
- Lors des phases de décélération, se servir du frein moteur. Une voiture un tout petit peu moderne ne consomme rien lorsque c'est la voiture qui entraine le moteur, alors que si celui-ci est débrayé, il consomme tout le temps un petit peu, pour maintenir le ralenti.

Le style de conduite rentre aussi évidemment en compte, rouler moins vite consomme en moyenne moins. Une bonne anticipation des choses, afin d'avoir une conduite plus "linéaire", plus "coulée", réduit aussi la consommation.

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 25-08-2008 à 19:15 ]

Pour les amateurs de fleurs

Posté le : 11-08-2008 à 15:33

en section "Divers : Blabla"


Quote:

Le 10-08-2008 à 22:06, spiderman06 a écrit:

[...]

Il me fait des fleurs du printemps a la fin de l'été ( environ une vingtaine ). Malheureusement elles durent très peu, un jour ou deux grand maximum !

La on peut voir deux fleurs en même temps, parfois c'est plus.

J'en ai des comme ça chez moi, c'est vrai que c'est une variété qui fleurit très facilement. Ca fait aussi des tonnes de rejets, qui sont très faciles à replanter.

Plaques minéralogiques

Posté le : 06-08-2008 à 13:52

en section "Divers : Blabla"
Quote:

Le 06-08-2008 à 12:44, acidrain a écrit:
Il était question que ça suive le conducteur... Ça me paraissait plus logique mais ils ont du changer d'avis (c'est sûr que ça serait un occasion de plus de nous fliquer).

Ca me parait difficilement réalisable. Comment faire quand tu prêtes ta voiture à quelqu'un d'autre, tu changes la plaque à chaque fois? Et si tu décides que le numéro de la plaque est celui rattaché au nom inscrit sur la carte grise, comment faire quand ya plusieurs noms? Quand c'est une voiture appartenant à une société? Quand tu possèdes plusieurs voitures, elles ont la même plaque?

Non, c'est bien plus simple et plus logique que ça suive la voiture

Plaques minéralogiques

Posté le : 06-08-2008 à 09:52

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

En fait je crois que c'est pour une harmonisation européenne des plaques d'immatriculation, ça permettra d'avoir un fichier central européen.

Puis l'idée ce n'est pas de retirer le numéro, mais de changer complètement le système de numérotation, qui sera désormais du style AA-999-AA

Ras le bol des vols !

Posté le : 06-08-2008 à 09:15

en section "Divers : Blabla"
Quote:

Le 05-08-2008 à 20:32, taz a écrit:
je n'habite ni chez les bisounours, ni au pays des sauvages et autre texas. quoique je ne vois pas ce que vient faire le texas la dedans... je n'ai pas non plus l'impression de prendre de précautions si ce n'est de fermer à clé les portes d'entrée lorsque je sors ainsi que celle de mon véhicule si je ne suis pas dedans bien sur . j'évite de laisser en apparence dans la voiture, des objets qui pourraient attirer des convoitises genres sac à main de madame ou le support du gps sur le pare-brise. ben vi, faut croire que les automobilistes sont assez c** pour laisser le gps dans la boite à gant alors que celui-ci tient facilement dans une poche de vétement. mais çà les voleurs doivent le croire . ce qui n'empêche de déja avoir vu des vols en séries dans diverses communes des allentours mais de la à dire que l'on habite chez les sauvages

Nan mais on est d'accord, moi aussi dans mon quartier il y a des vols, et c'est pas le bronx pour autant.

Simplement, j'ai été un peu surpris de voir juan cristobal et deauville faire étalage de toutes leurs mésaventures, et j'ai été logiquement amené à me demander où ils habitaient. Je ne vois pas bien ce qu'il y a de déplacé là dedans!

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 06-08-2008 à 09:20 ]

Ras le bol des vols !

Posté le : 05-08-2008 à 08:03

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Quote:

Le 05-08-2008 à 00:47, taz a écrit:
heuuu quel rapport avec le vol

tu habites chez le bisounours imaroger

Honnêtement, j'ai eu la même réaction qu'Imaroger, j'habite pas chez les bisounours, et j'ai pas l'impression de prendre de précautions particulières

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 05-08-2008 à 08:04 ]

Utilisation terrains de sport

Posté le : 24-07-2008 à 14:59

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Pour répondre à la question originelle, j'abonde dans le sens de cobrasse. En fait le collège, par l'intermédiaire de son chef d'établissement, est responsable de toutes les infrastructures situées dans l'établissement, et pas seulement des terrains de sport.

S'il arrive quoi que ce soit à quelqu'un dans l'enceinte de l'établissement, pour une raison X ou Y et qu'il s'avère que ce soit un problème lié à une infrastructure quelconque, la responsabilité du chef d'établissement pourra être mise en cause.

Il faut également rajouter le coût d'entretien supplémentaire, à la charge de l'établissement.

D'où l'idée de fermer les collèges la nuit, bien qu'effectivement ce soit la propriété de l'état

Quand ya des collégiens le jour c'est pas pareil, ils sont plus encadrés, et leurs responsables légaux ont signé un règlement intérieur.

[ Ce message a été modifié par: Eviv iom le 24-07-2008 à 15:02 ]

Windows xp et la ram...

Posté le : 20-06-2008 à 15:37

en section "Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers"
Bonjour kingus,

Note que Firefox est justement connu pour ses importantes fuites de mémoire

Accident nucléaire en slovénie

Posté le : 05-06-2008 à 22:31

en section "Divers : Blabla"
Bonjour,

Ooh le magnifique topic à troll!

L'énergie nucléaire, LE sujet où tous les ingrédients "trollesques" sont réunis: c'est un sujet extrèmement sensible, très complexe, et abondamment débattu partout par des gens qui n'y connaissent souvent pas grand chose...

Je préfère rester à l'écart de la discution